Reportage photo de la revision de ma clarinette
- Himred
- Tentacule géant
Reportage photo de la revision de ma clarinette
Bonjour a vous,
Mon luthier étant un gars génial, il a eu l'idée de me proposer de prendre en photo les différentes étapes de la révision de ma clarinette.
Il m'a de plus autorisé a poster les photos.
Il ne s'agit pas d'un retamponnage complet, mais d'une simple révision.
Pour ceux que ca intéresse, c'est ici: http://www.gasmi.net/revision
Himred
Ps: les commentaires sont de moi, alors si j'ai dit des conneries, ca n'engage que moi.
Mon luthier étant un gars génial, il a eu l'idée de me proposer de prendre en photo les différentes étapes de la révision de ma clarinette.
Il m'a de plus autorisé a poster les photos.
Il ne s'agit pas d'un retamponnage complet, mais d'une simple révision.
Pour ceux que ca intéresse, c'est ici: http://www.gasmi.net/revision
Himred
Ps: les commentaires sont de moi, alors si j'ai dit des conneries, ca n'engage que moi.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
depuis quand tu l'as cette clar ? Tu l'as eu neuve ?
Les cheminées sont dans le fil du bois,
je ne sais pas si c'est sur tous les modèles, si c'est récent ou pas, mais maintenant elles sont rapportées et collées, c'est moins joli mais plus solide parait-il.
Les cheminées sont dans le fil du bois,
je ne sais pas si c'est sur tous les modèles, si c'est récent ou pas, mais maintenant elles sont rapportées et collées, c'est moins joli mais plus solide parait-il.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Himred
- Tentacule géant
Je l'ai depuis 2 ans 1/2 achetée neuve.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Et ben dis donc, elle était bien encrassée ce qui prouve que tu la joues souvent... et sinon, j'aimerai bien que les luthiers que j'ai rencontré révise ma clarinette comme ça. En général dés qu'il y a un soucis je passe rapidement du devis de révision à quasi-réfection totale... t'en as eu pour combien si c'estpas indiscret.
Parce que je vais faire mon grognon mais j'en ai ras le bol de la région parisienne pour ça. Les mecs ont trop de travail et même s'ils sont réputés ben j'ai toujours eu des pbs plus ou moins génants même après intervention. J'ai peu être des instrus de merde, je sais pas, mais vu le prix je me demande souvent si je vais pas m'acheter un YAM 650 neuve (pas cher donc) et on en parle plus pdt quelques années.
Parce que je vais faire mon grognon mais j'en ai ras le bol de la région parisienne pour ça. Les mecs ont trop de travail et même s'ils sont réputés ben j'ai toujours eu des pbs plus ou moins génants même après intervention. J'ai peu être des instrus de merde, je sais pas, mais vu le prix je me demande souvent si je vais pas m'acheter un YAM 650 neuve (pas cher donc) et on en parle plus pdt quelques années.
- Himred
- Tentacule géant
La révision coute 90€, pour moi elle était incluse dans l'achat chez eux de ma clarinette donc cela ne m'a rien coûté.
Même si je n'ai rien payé, je trouve le prix plus que correct et dans un an ou deux je serai ravi de lâcher 90€ au vu du travail fourni.
Himred
Même si je n'ai rien payé, je trouve le prix plus que correct et dans un an ou deux je serai ravi de lâcher 90€ au vu du travail fourni.
Himred
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
Content pour toi !
Mais le tanin sur le tampon, ça vient d'où
Moi aussi c'était d'un petit choc de voir ta clarinette lavée en savon, mais ça doit bien être la méthode homologuée d'après ceux qui s'y connaissent.
Tu ne veux pas la démonter pour enlever des poussières et tout ça de temps à autres ? Moi je le fais, notamment quand l'eau se condense souvent à un trou particulier, c'est soit les trous de gorge, soit do#/sol#, soit registre (ou chalumeau) car on m'a appris que c'est sur ces encrassement que se condense l'eau. Et en enlevant les clefs pour accéder à ces trous que je nettoie avec des coton-tiges mouillés, j'en profite pour dépoussiérer aussi, et également en frottant à une main une clé sale sur un ruban fixé un bout sur en étau et l'autre par l'autre main, je peux plus ou moins enlever la noirceur (*).
[HS} * Là il s'agit de l'argent oxygéné. Ce serait super si la clé était plaquée en platine ou or blanc, vous trouvez pas ? Pour les hauts de gamme, ça peut être une bonne chose... Quelqu'un aurait un tuyau pour des entreprises offrant le service de plaquage en matière inoxydable ? [/HS]
Un ancien luthier m'a dit que ce qui est noir sur les axes sont à enlever, car c'est des poussières qui s'avéreraient très abrasives sur eux. Du coup je me suis procuré de l'huile de vaseline pour la mécanique au BHV (le sous-sol est une sorte de grand-magasin de quincaillerie). Et comme avant je fumais des pipes, j'avais les cure-pipe qui apparaît dans une de tes photos.
Tu ne veux pas la démonter pour enlever des poussières et tout ça de temps à autres ? Moi je le fais, notamment quand l'eau se condense souvent à un trou particulier, c'est soit les trous de gorge, soit do#/sol#, soit registre (ou chalumeau) car on m'a appris que c'est sur ces encrassement que se condense l'eau. Et en enlevant les clefs pour accéder à ces trous que je nettoie avec des coton-tiges mouillés, j'en profite pour dépoussiérer aussi, et également en frottant à une main une clé sale sur un ruban fixé un bout sur en étau et l'autre par l'autre main, je peux plus ou moins enlever la noirceur (*).
[HS} * Là il s'agit de l'argent oxygéné. Ce serait super si la clé était plaquée en platine ou or blanc, vous trouvez pas ? Pour les hauts de gamme, ça peut être une bonne chose... Quelqu'un aurait un tuyau pour des entreprises offrant le service de plaquage en matière inoxydable ? [/HS]
Un ancien luthier m'a dit que ce qui est noir sur les axes sont à enlever, car c'est des poussières qui s'avéreraient très abrasives sur eux. Du coup je me suis procuré de l'huile de vaseline pour la mécanique au BHV (le sous-sol est une sorte de grand-magasin de quincaillerie). Et comme avant je fumais des pipes, j'avais les cure-pipe qui apparaît dans une de tes photos.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
- Nanard
- Coucou Palôma !
Découpe les lanières de tissu dans un chiffon "Nap" pour tes clés...clar_masaru a écrit :en frottant à une main une clé sale sur un ruban fixé un bout sur en étau et l'autre par l'autre main, je peux plus ou moins enlever la noirceur (*).
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... ts_id=2467
Pour les cheminées, coton tige humide fixé à une Dremel ... puis vaseline pure (attention, très peu avec un coton tige): ça marche super pour la flotte...
Pour le bois, une fois tout démonté: Extérieur: "Popote des antiquaires" pour nettoyer (coton tige / Dremel pour les endroits difficiles d'accès ), puis cire d'abeille et lustrage, pour l'intérieur de la perce, huile pour perce avec un écouvillon de flûte à bec. Attention aux ressorts, risque de casse et de blessure. Lanières de tissu en coton là aussi, je fixe le demi corps à nettoyer sur un stand
Celui là est parfait pour ça, je le serre à la base dans un étau pour avoir le corps de la clarinette à l'horizontale.
C'est pratique aussi pour ajuster les lièges des tenons avec des bandes d'abrasif.
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=19877
L'aspect du bois est bien meilleur que celui du luthier d' Himred...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
-
Watermelon
- Curieux
- Jef
- Chat noir éternel
+ 100 !Watermelon a écrit :Intéressant ce petit reportage.
Les tarifs de ton luthier également
D'habitude les sujets sur la lutherie, ça me barbe et je zappe, mais là avec tes commentaires rigolots mais instructifs, j'ai beaucoup aimé !
De là à dire que la lutherie devienne une passion, il y a un pas...
Sinon si je peux me permettre, tu as de la chance d'avoir ce luthier, parce qu'il à l'air compétent ton luthier. Je rajouterai que ton luthier a beaucoup de chance de t'avoir comme clarinettiste, parce que finalement, tu lui fais de la publicité gratuite, à ton luthier !!
C'est une blague, ne le prends pas mal !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
- Himred
- Tentacule géant
Il s'est fait chier a prendre les photos, m'a fait un super boulot, je peux bien le citer en retour avec preuves de son travail à l'appui.
Je ne le prends donc pas mal, mon reportage est sincère et je trouve qu'il faut rendre a césar ce qui appartient a césar.
Himred
- Jef
- Chat noir éternel
Je suis ravi que tu ne le prennes pas mal car j'ai vraiment aimé ton reportage photo. Je le trouve frais, sympa et instructif.
Je trouve par ailleurs la qualité des photos remarquables. (Félicite ton luthier pour ça)
Je te remercie donc d''avoir mis tout ça en ligne car grâce à toi j'ai appris plein de choses.
Je ne savais pas exemple que les luthiers savonnaient les clarinettes !
C'est très impressionnant quand on y pense !
Je trouve par ailleurs la qualité des photos remarquables. (Félicite ton luthier pour ça)
Je te remercie donc d''avoir mis tout ça en ligne car grâce à toi j'ai appris plein de choses.
Je ne savais pas exemple que les luthiers savonnaient les clarinettes !
C'est très impressionnant quand on y pense !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
- Dickie
- Râleur permanent
Et puis c'est un membre du forum

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- Rantanplan06
- La nouvelle star
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 8&start=15
Je ne peux pas résister à intervenir et à rappeler ce fil qui m'avait fait bouder
Je ne peux pas résister à intervenir et à rappeler ce fil qui m'avait fait bouder
Je ne crie pas, je t'explique !
- Nanard
- Coucou Palôma !
Bah, un peu de pub, ça fait pas de mal hein !Dickie a écrit :Et puis c'est un membre du forum![]()
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
J'en reste perplexe du coup... après avoir joué, tout le monde préconise de sécher l'humidité sur les jointures, pour éviter la fente. Bon, pour que tout soit compatible, le séchage après le bain hygiénique devrait être prompte, mais pas forcé par qqc comme le sèche-cheveux. Le bain n'est pas long non plus. S'il est long, cela devrait commencer à affecter la caractéristique du bois. S'il est court, pour affecter la crasse et une couche mince de surface, c'est pas grave, mais s'il est long, enfin, je n'ai que mon intuition donc ce n'est même pas un argument. Bref, un ancien luthier que j'ai l'occasion régulière de voir ne m'interdit pas d'utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer les trous non plus. Mais il dit que pour la remise en état complète, il trempe les bouts des corps dans de l'huile longtemps. Là, on suppose que ça ait un effet quelconque, c'est-à-dire que l'huile est censée pénétrer, même très peu, dans le bois. Comme la molécule d'eau devrait être beaucoup plus petite que la molécule d'huile, l'eau devrait aussi pénétrer dans le bois. A la différence de l'huile, l'eau finit par s'évaporer de nouveau, et peut-être que cette libération, si elle est brusque, peut causer un changement de volume de bois trop rapide ? Mais oui, dans ce cas, le volume d'eau pénétré dans le bois est un élément important aussi. D'où, le temps du bain. Ha ! Qu'est-ce que je suis brillant ! Bref, un bain aquatique trop long de la clarinette, ça pourrait faire mal si le séchage s'effectue rapidement, du coup, l'habitude (quasi)professionnelle et/ou l'expérience sont importantes pour la baignade. Personnellement, si je trouve une clarinette dans une marre ou un lac, ce qui n'est pas habituel du tout, je ne serai pas a priori très très heureux, je ne pourrais pas ne pas craindre la dégradation générale du bois. Mais après tout... Green Line vient nous sauver tous peut-être ?Rantanplan06 a écrit :http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 8&start=15
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !