Page 1 sur 1

Comment avoir un retour son quand on s'enregistre ?

Posté : 16 mars 2013, 22:23
par Dickie
Vous vous faites un bel enregistrement avec un accompagnement, donc forcément en rerecording au casque.

Mais patatras : ce fichu casque vous permet bien d'entendre l'accompagnement et de ne pas polluer votre piste de clarinette lors de l'enregistrement, mais il vous empêche (surtout si c'est un casque fermé) de vous entendre jouer, et le résultat est désastreux parce que vous n'avez pas pu corriger les notes et que vous êtes faux ou décalé.

Il vous faut un retour son.

Dans GarageBand sur Mac, pas de souci, il faut séléctionner dans les réglages d'enregistrement de l'instrument le menu "Contrôle" et le mettre sur "Activé"
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.53.46.png
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.53.46.png (36.65 Kio) Vu 10776 fois
Mais quand on n'a pas de Mac et donc pas de GarageBand ?
L'option existe aussi dans Audacity, au moins sur Mac.
Ma version actuelle est la 2.0.3
Il faut, dans les préférences d'enregistrement, cocher la 2ème case : "Passage audio matériel : Écoute pendant l'enregistrement d'une nouvelle piste".
Capture d’écran 2013-03-16 à 21.37.57.png
Ça renvoie dans le casque le son du micro en même temps que ça enregistre.
Surtout pas la 3ème case "Passage audio logiciel", là ça enregistre d'abord et va ensuite lire avant de renvoyer dans le casque : décalage obligatoire, vous vous entendez en retard, c'est ingérable.
Dites-moi les PCistes et Linuxiens si vous avez cette option, Nanard me dit que dans sa version d'Audacity il n'a que 2 cases, qui correspondent à mes 1ère et 3ème, il lui manque la 2ème qui est si intéressante.

PS : Là le casque est vraiment indispensable, autrement vous verrez expérimentalement comme le Larsen est désagréable :mrvert: :mrvert:

Posté : 17 mars 2013, 08:21
par Pierolivier
Tout comme Nanard, mais j'ai la version 2.0.0
PO

Posté : 17 mars 2013, 08:48
par moustique
Pierolivier a écrit :Tout comme Nanard, mais j'ai la version 2.0.0
PO
Même chose avec la version 2.0.3.0 (version win)

Posté : 17 mars 2013, 10:43
par Nanard
J'ai la 1.2.6 ... J'ai aussi la beta, mais ça ne marchait pas bien je vais la retester

Posté : 17 mars 2013, 11:54
par Dickie
Je suis allé traîner sur les forums d'Audacity, la lecture matérielle est effectivement une option "Mac only" (quand on vous dit que ce n'est pas par snobisme qu'on a choisi d'être MacUser :mrvert: :mrvert: ).
C'est quand même curieux : depuis des années, Mac et PC ont la même base hardware :shock: .

Le problème de latence quand on active le passage logiciel est avant tout un souci de puissance du processeur.
Et je pense aussi de version d'Audacity.
J'ai refait des essais : avec la version 1.3 j'ai une latence insupportable, avec la 2.0.3 pas du tout. J'en aurais peut-être un quart de poil avec le H2 qui rentre par l'USB (je ne sais pas comment est géré le micro interne), mais ça se corrige facilement en mettant -15 ms de correction de latence ( à tester chacun selon sa configuration)
Il y a sur le net une procédure très précise pour la correction de latence, consistant à générer un Clicktrack et à le réenregistrer en boucle pour déterminer précisément la latence (voir ici), mais quand je l'utilise j'aggrave plutôt les choses, alors j'en suis resté à la bonne vieille méthode des essais successifs, c'est plus concluant.

Posté : 17 mars 2013, 11:58
par EricW
Dickie a écrit :Je suis allé traîner sur les forums d'Audacity, la lecture matérielle est effectivement une option "Mac only" (quand on vous dit que ce n'est pas par snobisme qu'on a choisit d'être MacUser :mrvert: :mrvert: ).
C'est quand même curieux : depuis des années, Mac et PC ont la même base hardware :shock: .
Ça marche aussi très bien sous linux dès lors que tu fais tourner audacity avec le serveur de son jack.

E.

Posté : 18 mars 2013, 09:03
par Vincent
Avez-vous essayé avec des pilotes audio ASIO ? Dès que l'on touche un peu à l'audio dans Windows, les pilotes génériques sont à bannir, c'est pour cela que les interfaces audio MAO fonctionnant sur Windows disposent généralement de pilotes ASIO spécifiques pour optimiser la latence. Regardez pour utiliser Asio4all. Il n'y pas ce problème sur Mac avec le système natif Core audio et sur Linux en utilisant Jack.

Pour réduire la latence, il doit surement y avoir aussi un réglage de la mémoire tampon dans les préférences d'audacity, essayez de descendre à 256 samples, ou moins, avant l'apparition de craquements...

Posté : 18 mars 2013, 09:23
par Dim
Je plussoie,
Sous Windows les pilotes ASIO sont indispensables dès qu'on touche un peu à la MAO