Basse et un peu plus...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Norphe
Touriste

Basse et un peu plus...

Message par Norphe »

Bonsoir,

et voici que j'inogure mon premier "vrai" sujet sur le forum.
un petit rapel, je ne suis pas clarinettetiste, mais j'ai grand besoin de vos conseils.

J'ai pour projet secret d'acheter une clarinette basse, non pour moi, mais pour ma moitier. Et, avec tout ce que j'ai pu lire sur le forum j'ai déjà compris certaines choses comme :

-Jupiter, on enterre.
-Selmer bundi, c'est pourri.

Bref restons français. Je ne sais si c'est par chauvinisme ou par peur dexotisme, mais j'aimerais avoir vos avis sur deux "belles" qui ne sont pas issu de mantes la ville ou encore de la Rue Fontaine.
Je parle donc de :

Amati : ACL 691 ou 692
Uebel : Emperior (j'ai cru comprendre que les système Boehm était celui le plus courament jouer en France.), que certains trouvent être une copie de la buffet.

Dans un second temps, j'ai cru comprendre en flannant par-çi par là sur le forum que vous aviez deux grandes écoles. L'ut et le Mi b...
j'ai bien compris le principe, et j'aurais voulu savoir si prendre une qui "descent au mi b" c'est faire un acaht temporaire vers l'ut dans tous les cas. ou si le Mi b est une option a ne pas négliger. (Je vous demande au maximum d'etre objectif sur ce point, étant totalement novice sur l'apport des 3 petites notes graves.)

Merci et bonne soirée.

PS: battez vous pas quand même
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Pour ut ou mib, il y a les partisans de l'un ou de l'autre.

Avantages non négligeable de la mib, elle est moins lourde, moins chère et lorsque tu dois la faire réviser par un luthier, ça coûte significativement moins cher.

Aux dires de certains, la mib est plus présente et l'ut ne sert qu'à l'orchestre symphonique. Ce ne sera sans doute pas l'avis de certains ici qui jouent de l'ut en trad ou jazz.

Perso si j'avais eu les sous et si je continuais à jouer de la basse, je m'en serais payée une à l'ut. Les notes graves me manquent. D'ailleurs je milite pour que TOUTES les clarinettes descendent à l'ut :mrvert:

Je n'ai pas essayée les Amati, bien que je sois allé à plusieurs reprises en République Tchèque. Mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas si mal que cela
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Jupiter on enterre pas du tout, ce sont de très bonnes clar basses d'étude, assez surprenantes même.
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

J'allais le dire Dim :wink:

Et pis y'a un truc que je comprends pas Norphe : tu nous causes d'acheter français, et tu cites deux marques absolument pas françaises : amati & uebel (cette dernière étant relativement inconnue au bataillon...).

Si tu nous disais plutôt combien tu veux mettre de brouzoufs dans l'affaire, on pourrait t'orienter vers quelque chose de correct pour le budget donné :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :J'allais le dire Dim :wink:
Moi itou :wink:
EricW a écrit : Et pis y'a un truc que je comprends pas Norphe : tu nous causes d'acheter français, et tu cites deux marques absolument pas françaises : amati & uebel (cette dernière étant relativement inconnue au bataillon...).
Moi non plus je ne comprend pas ton choix ?
Amati c'est Tchèque, en général les avis sont assez mitigés sur la qualité mais c’est difficile de se faire une idée car il n'y en a pratiquement pas en France. Ce qu'il faut savoir : Amati Kraslice est une très ancienne manufacture d'instruments à vents et cordes qui était très réputée avant la seconde guerre mondiale mais qui a beaucoup souffert de sa nationalisation sous le régime communiste. Aujourd'hui ils sont orientés sur le marché d'Europe de l'est du coup c'est difficile d'avoir des infos.
Uebel ce sont de très bonne clarinettes allemande (sehr gute Deutsch qualität !) mais ils produisent essentiellement des clarinette... allemande :mrvert: donc perce et clétage allemand et à mon avis leurs production en Bohem étant assez réduite c'est pas forcément là qu'ils sont les meilleurs...
EricW a écrit :Si tu nous disais plutôt combien tu veux mettre de brouzoufs dans l'affaire, on pourrait t'orienter vers quelque chose de correct pour le budget donné :wink:

E.
Voila un angle d'attaque qui me semble plus approprié ! :D
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Norphe
Touriste

Message par Norphe »

Je m'explique.

Pour le coté français, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir sur buffet/selmer ou encore leblanc. je demandais donc si il y avait un interet ou pas a partir voir du coté de l'est.

Pour le budget, disons qu'il n'est pas clairement défini, mais j'ai environ 6000€. ce qui ne semble pas permettre l'achat en neuf des deux grand français (renseignement pris auprès d'un vendeur de coin qui me propose 7800€ pour une buffet soit disant "choisie"...). A ce prix, il me semble donc plus adapter d'aller vers une autre marque.

Je reste ouverte à différentes marques. et à vos avis divers qui, je suis certaine, aideront celles et ceux qui pourraient être tenté, avec tout ce que l'on peut déjà lire sur le site.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Norphe a écrit : encore leblanc
Si tu prends une Leblanc, fais bien attention que ce soit une Leblanc France (donc d'occasion). Leblanc US, en tout cas sur les sib, c'est vraiment pas bon.

Dans ton budget, il y en a sur le bon coin et zikinf.

Il faut éviter les arnaques.

yprager vend plusieurs basses Leblanc sur le zikinf ou le bon coin. Il a bonne réputation en terme de vendeur et ses restaurations ont la réputation d'être tout à fait correctes.

Il y a une privilège Selmer à l'ut sur leboncoin (dernier modèle de la marque) ; je ne connais pas le prix de vente. C'est un membre du forum (qui ne passe que très rarement car je lui avais mis un mp concernant sa basse mais comme 15 jours après il ne l'avait pas lu je l'ai finalement enlevé). Faut voir le prix.

Il y a, en mib, une Selmer (mais des 60') à vendre à l'Olifant.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
EricW

Message par EricW »

Avec ton budget tu peux trouver une selmer ou une buffet récente d'occase chez un luthier sans aucun problème !
Ça sera préférable à toute autre solution.
Une bonne selmer 23II ou privilège descendant au mib, ou une buffet 1193 prestige descendant au mib.
(perso je conseillerais la selmer, mais bon, chacun ses goûts).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Avec ton budget tu peux trouver une selmer ou une buffet récente d'occase chez un luthier sans aucun problème !
Une bonne selmer 23II ou privilège descendant au mib, ou une buffet 1193 prestige descendant au mib.

E.
Ah oui carrément avec ce budget pas de problème ! :D
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
bass
Dieu grec

Message par bass »

EricW a écrit :Avec ton budget tu peux trouver une selmer ou une buffet récente d'occase chez un luthier sans aucun problème !

E.
Eric la 1193 descend à l'ut celle au mib c'est la 1183 :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
EricW

Message par EricW »

bass a écrit :

E.
Eric la 1193 descend à l'ut celle au mib c'est la 1183 :D
Wooops merci pour la correction. C'est dire si les buffet ça me passionne :mrvert: :mrvert:

E.
Norphe
Touriste

Message par Norphe »

D'accord et merci de prendre du temps pour une non clarinettiste en plus.

Donc vous conseillez une Selmer (ça tomberai bien vu qu'il joue sur une selmer recital) d'occasion récente si possible. Et qui va jusqu'au au mi bémol, c'est suffisant... même si je pense avoir compris que y a du pour et du contre et que deux "clans" au seins du Clan s'affronte.

Quoi que quelqu'un parlait d'une qui descent au Do sur lecoin( d'ailleur j'ai eu le tarif si quelqu'un le demande, sous réserve qu'il change pas depuis 2semaines).

En tout cas merci pour les informations concernants les deux "choses", marques pardon, que j'ai citée au début.Au fait, quand est il des Yamaha pro ?
EricW

Message par EricW »

Norphe a écrit :D'accord et merci de prendre du temps pour une non clarinettiste en plus.

Donc vous conseillez une Selmer (ça tomberai bien vu qu'il joue sur une selmer recital) d'occasion récente si possible. Et qui va jusqu'au au mi bémol, c'est suffisant... même si je pense avoir compris que y a du pour et du contre et que deux "clans" au seins du Clan s'affronte.

Quoi que quelqu'un parlait d'une qui descent au Do sur lecoin( d'ailleur j'ai eu le tarif si quelqu'un le demande, sous réserve qu'il change pas depuis 2semaines).

En tout cas merci pour les informations concernants les deux "choses", marques pardon, que j'ai citée au début.Au fait, quand est il des Yamaha pro ?
Oh, ne tiens pas trop compte de ma défiance envers Buffet. C'est juste une question de goût. Ce sont d'excellents instruments.

Oui, tout à fait, il y a les tenants du mib à tout prix, et les tenants de l'ut. C'est essentiellement une question d'usage. Il est vrai que les mib "envoient" un plus gros son. Mais les ut ... ben, ... descendent plus bas !

Pour ce qui est des yam pro, je ne les connais pas du tout... Tout ce que je sais c'est que peu de gens en jouent.

E.
jp
Slap's King

Message par jp »

J'en ai essayé, des yam (lespro). On peut dire que ça fait partie de la catégorie des basses pro : Dedans il y a les selmer/buffet/leblanc. A mon sens chez selmer c'ets à partir de la 23 ou 25 II (je connais pas bien les premiers modèles), chez buffet je connais mal mais depuis les années 80, Leblanc c'est les dernières avec double clé de registre.

Pour celles que j'ai essayé le top c'est Selmer et Buffet, j'ai toujours eu selmer alors c'est ce que je préfère, je pense qu'ils ont un poil d'avance question mécanique avec la privilège, mais j'ai des potes qui jouent des Buffet et c'ets sans souci. On peut aussi passer d'une marque à l'autre, visiblement. La Leblanc que j'ai essayée avait un grave rond et très présent mais était pas super homogène, globalement j'ai pas trop trop aimé (mais je pourrais quand même faire un concert avec). Les Yam que j'ai essayées étaient un cran au dessous, mais dans la même catégorie. Un son un peu terne, moins dynamique que ma selmer de l'époque (une 25II), des graves moins ronds... Après l'habitude joue, et les réglages énormément.

Quand au choix à l'ut ou au mib, c'est une question de répertoire. dans la musique que je fais, je suis souvent bassiste, pas question pour moi de jouer avec une basse au mib. Si c'est pour être plutôt soliste, alors une basse au mib convient.

jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Je ne sais pas si vulpesvulpes vend toujours la sienne ?

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=9&t=8133
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre