Page 1 sur 1
Mi bémol grave sur clarinette sib
Posté : 06 mars 2014, 16:06
par Rachel
Bonjour tout le monde !!!!
Je travaille en ce moment sur un extrait du Scherzo de Schubert dans l’album "Universal Klarinetten album II" pour clarinette sib, le problème c'est qu'à un endroit je dois faire un mi bémol grave, mais je l'est pas sur ma tablature!!! Quand je cherche sur internet ils disent que seul la clarinette basse peut faire cela, aidez-moi!!!!!!
Merci!

Posté : 06 mars 2014, 16:33
par Dimitri
Non pas que les clarinettes basses mais aussi les Sib full bohem possèdent ce Mib grave.

Posté : 06 mars 2014, 16:43
par Rachel
Merci!! Mais pouvez-vous alors me donnez le doigté, svp?

Posté : 06 mars 2014, 16:48
par Dim
Rachel a écrit :Merci!! Mais pouvez-vous alors me donnez le doigté, svp?

Ben il n'y a pas de doigté, il faut avoir une clarinette FullBoehm, qui à entre autre une note de plus, c'est l'instrument qui est conçu comme ça.
Sinon t'as la technique trèèèèès pratique qui est de se plier en 4 pour aller coller sa jambe, celle que tu pourras, cuisse, mollet, suivant ta souplesse, contre le pavillon de la clar et qui va baisser ta note du mi grave de plus ou moins 1/2 ton,
la note est étouffée et c'est dangereux, c'est un coup à se prendre un retour de bec dans la bouche,
donc en fait il ne faut pas le faire.
On voit surtout les sax bar qui n'ont pas le la grave se prêter à cet exercice.
Dim
Posté : 06 mars 2014, 17:30
par EricW
Dim a écrit :
On voit surtout les sax bar qui n'ont pas le la grave se prêter à cet exercice.
Dim
Aahhhh, c'est donc ça qu'on voit en Camargue au printemps avec une patte dans l'eau !
E.
Posté : 07 mars 2014, 09:09
par Polymétis
Bonjour,
Il existe une technique qui m'a été transmise par Mehmet Ermakastar. Dans le numéro 2 de "l'histoire du soldat" de Stravinsky, dans la mesure juste avant de passer un chiffre 3, la clarinette en La doit jouer un Mib grave. On l'obtient en plaçant légèrement la langue sur toute la surface de l'anche pour ralentir sa vibration. Le Mi grave se trouve abaissé au Mib, (d'autant que le trait finit dans le piano). C'est délicat mais faisable.
C'est le seul cas que je connaisse de Mib grave pour une clarinette soprano dans le répertoire.
Il faut faire une exception avec la "Sequenza IX" de Luciano Berio dont le multiphonique Sib-La médium suppose l'utilisation d'une FullBoehm, Pour une soprano traditionnelle on utilise un trille de substitution proposé dans la partition en ossia (chiffe J).
Posté : 14 mars 2014, 11:10
par Rachel
Merci à tous !!!
