78milt

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
78milt
Touriste

78milt

Message par 78milt »

Bonjour,
J'ai bientôt 60 ans!
j'ai appris la clarinette à 14 ans après avoir entendu "petite fleur" de Sidney Bechet.
Me renseignant, j'ai appris qu'il jouait de la clarinette (ce qui n'était pas faux mais inexact pour ce qui concerne l'enregistrement de petite fleur : au saxophone soprano).
Lorsque je me suis inscrit trois mois plus tard au conservatoire de Versailles, à la vue de toutes ces clarinettes noires, je me suis dit que la "clarinette" de BECHET sur petite fleur devait être une clarinette de luxe... j'ai découvert mon erreur trois mois plus tard seulement : c'est ainsi que j'ai découvert cet instrument merveilleux que je pratique toujours... les chemins empruntés inconsciemment pour découvrir un instrument sont souvent étranges!
Mais j'ai aussi appris en autodidacte le saxophone car c'est le JAZZ qui a ma préférence.
Mon professeur au conservatoire de VERSAILLES, Henri DIONNET (pas certain de l'orthographe) était un homme d'une bonté extraordinaire et quel musicien !
J'ai toujours une grande émotion lorque je pense à lui.
Depuis j'ai joué sans discontinuer, essentiellement dans des formations de JAZZ traditionnel, et je dirige et écrit pour une un big band de jazz des années 20 et 30 (on doit être les seuls en France!).
Ma passion : le timbre des instruments :
de la clarinette classique au saxophone basse ou la clarinette contralto ou contrebasse.
poUR FINIR que c'est beau le grave ! :
outre un saxophone basse, un saxophone baryton je joue du tuba : un conn recording bass 20 J et un sousaphone YORK de 1939 dont le modèle est :
"MONSTER Bb" sousaphone : un des rares JUMBO SOUSAPHONES fabriqués à la grande époque aux USA : tubas et sousaphones (en particulier à grosse perce comme les modèles américains que je possède) ont l'avantage, par rapport aux saxophones basses et contrebasses, de n'avoir que peu d'harmoniques : le son est gras, large, énorme ... à partir du do grave en dessous de la portée en clé de fa : la chaise sur laquelle vous êtes assis se met à vibrer (j'ai un peu cela aussi avec la contralto dans les notes les plus graves).
Aux passionnés de la clarinette basse : je dis : essayez la clarinette CONTRALTO : vous verrez : la catégorie au dessus en matière de timbre dans le grave !
la clarinette basse par rapport à la contralto : c'est de la petite bière !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Bonjour et bienvenue !
78milt a écrit : Aux passionnés de la clarinette basse : je dis : essayez la clarinette CONTRALTO : vous verrez : la catégorie au dessus en matière de timbre dans le grave !
la clarinette basse par rapport à la contralto : c'est de la petite bière !
J'ai une conteralt leblanc à la maison en "prêt longue durée" :mrvert:

Sur le registre grave je suis d'accord, c'est plus gras et ample que la basse.
Mais bon, tout de même, ça manque sérieusement d'agilité, et envoyer un chorus sur la contralto reste un exercice acrobatique de haute volée :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Salut, bienvenue :D
78milt a écrit :Me renseignant, j'ai appris qu'il jouait de la clarinette (ce qui n'était pas faux mais inexact pour ce qui concerne l'enregistrement de petite fleur : au saxophone soprano).
J'ai fait la même erreur, mais plutôt sur le morceau Summertime.
Je reste un grand amateur de Bechet mais quand il joue du pur New-Orleans aux US.
Je trouve que sa période à la française est non seulement peu intéressante musicalement parlant, mais en plus ça lui a pourri sa réputation, pour une majorité Bechet = Petite fleur, alors que c'est pas ça du tout, c'est sur les standards Américain qu'il faut l'écouter et là on se rend compte de sa qualité de musicien et d'improvisateur.
78milt a écrit :Ma passion : le timbre des instruments :
genre :
Image

Image

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Bonjour et bienvenue.
Oui, bof, enfin, je crois...
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Bonjour et bienvenue,

La clarinette contralto m'a énormément attirée il y a un certain temps de cela. Puis je me suis ravisé, trouvant déjà ma basse (pourtant au mib !) trop lourde. Mais c'est vrai que je trouve les instruments de tessiture médiane ou grave plus épanouissants.

En plus j'imagine le prix des anches et des révisions ...
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Flippo
Tentacule géant

Message par Flippo »

Bonjour et bienvenue
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

Bonjour ! Bienvenue !

Le groupe que tu diriges a-t-il un site web ? En tout cas, je me languirais de venir écouter ton groupe ou toi ! Fais-nous écouter tes sons graves par enregistrements déjà s'il te plaît :)

Ma passion ne descend pas si bas encore (double sens ? ha ha), je n'ai jamais joué plus grave que la clarinette basse, mais j'en suis un grand mordu.

Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
adeline76
La nouvelle star

Message par adeline76 »

bonjour et bienvenue sur le forum :D
Le classique, le jazz et le blue que du bonheur.
talitha
La nouvelle star

Message par talitha »

Bienvenue :D
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Bienvenue. Excuses moi d'être aussi tardif : je ne lis pas toujours toutes les présentations :oops: .

Juste une question à propos de ton pseudo. Si le 78 évoque la Seine-et-Oise, les Yvelines, plutôt, milt me fait penser à Milton 'Mezz' Mezzrow. Suis-je dans le vrai ?
78milt a écrit :Depuis j'ai joué sans discontinuer, essentiellement dans des formations de JAZZ traditionnel, et je dirige et écrit pour une un big band de jazz des années 20 et 30 (on doit être les seuls en France!).
Seuls à écrire pour ce type de formation, peut-être. Sinon, il y en a au moins une autre : "Jazz collectors" en Bourgogne. J'avais joué un peu dans la première version de cet orchestre qui est désormais drivé avec bonheur par Didier Desbois, clarinettiste et saxophoniste originaire de la région mais tournant le plus souvent en région parisienne et ailleurs (Duke Orchestra de Laurent Mignard, entre autres).

Sinon, comment s'appelle ton big-band ? des fois que... J'adore cette formule à cette époque.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre