Cherry Blossom

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Cherry Blossom
Touriste

Cherry Blossom

Message par Cherry Blossom »

Bonjour tout le monde :D Je m'appelle Amélie, et ma présence sur ce forum est un peu originale : en fait, je suis violoniste. Alors, me direz-vous, pourquoi m'être inscrite sur un forum de clarinette? Et ben, parce qu'après 11 ans de violon, je suis entrée dans un orchestre et là, gros coup de foudre pour la clarinette :O Cet instrument magnifique, la sonorité douce, chantante m'ont juste fait fondre... Ça tombait bien car cette année j'ai justement l'occasion de commencer un instrument dans le cadre de mon Lycée, tout en continuant mon cher petit violon. Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre mes cours qui commencent à la rentrée, je suis surexcitée et je me réjouis vraiment de pouvoir échanger sur ce domaine avec vous :D Je suis évidemment preneuse avec grand plaisir de tous les petits conseils, les trucs du métier que vous auriez bien voulu savoir dès le début, des mauvaises habitudes à ne pas prendre, tout ça, et puis si quelqu'un est dans la même situation que moi, quelqu'un qui passerait des cordes aux vents, est-ce vraiment très différent ? J'ai assez peu de souffle, est-ce que c'est handicapant? Y aurait-il des sortes d'exos à faire ? :) Merci beaucoup de partager votre expérience avec une inculte comme moi hihihi :D
Cherry Blossom :)
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Bonsoir et bienvenue !
Super de vouloir et pouvoir réussir à pratiquer 2 si magnifiques instruments vraiment différents.Excellent choix en ce qui concerne la clarinette tu ne vas pas le regretter !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
mathalion
Curieux

Message par mathalion »

salut et bienvenu, mise a part le faites que tu lise le solfège en point commun avec le vent et les cordes ... ton oreille peut être ... sinon très bon choix la clarinette ... pour commencer le souffle se travail, ça peux paraitre dur mais ça s apprends. N essaie pas de " cracher " pour essayé de sortir quelque chose pour l instant car ton embouchure est neuve et tu risque de prendre de mauvaise habitude. Ou si tu dois le faire fais le avec quelqu'un qui puisse t expliqué comment te positionner. Tout instrument a ses difficultés. La clarinette est un instrument complexe un peu comme le violon ! lis un peu sur le forum et tu y trouvera beaucoup d information. Une phrase me plait dans ce que tu dis : " les trucs du métier que vous auriez bien voulu savoir dès le début ", ben en faites c est a toi de les découvrir on pourra te conseiller bien sur mais il ne faut pas bruler les étapes. Il faut que toi et la clarinette vous vous apprivoisiez !!!

prends juste du plaisir a jouer comme tu le fais déjà avec ton violon :D :D :D
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Bienvenue :D

c'est rare ça un(e) violoniste qui passe aux vents, tu vas te faire mal voir par ta corporation, on va te montrer du doigt et tout, la traîtresse qui va se mélanger avec le bas de la fosse :wink:
Cherry Blossom a écrit :est-ce vraiment très différent ?
un peu au niveau de l'archet, mais niveau embouchure c'est pareil.
Cherry Blossom a écrit :J'ai assez peu de souffle, est-ce que c'est handicapant?
dur a dire sans constater mais y'a pas de raison, surtout ne prend pas des anches trop dures au début.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Cherry Blossom
Touriste

Merci beaucoup à tous pour votre accueil ! :)

Mathalion : Ok je prends note :D
Dim a écrit :
Cherry Blossom a écrit :est-ce vraiment très différent ?
un peu au niveau de l'archet, mais niveau embouchure c'est pareil.
J'avoue que ma question était passablement idiote ^^, j'aurais mieux fait de demander s'il y avait un quelconque point commun. Sinon c'est sûr, je suis passée du côté obscur maintenant, on me montrera du doigt moi la vraie traîtresse :cry: :cry: Héhéhéhé :wink:
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Bienvenue ici !

Autre différence de fond, pour nous en général do# et réb c'est pareil. :mrvert: Je dis cela car j'ai fait des duos avec violoncelle (avec des clarinettes un peu plus grandes que la "standard") et il m'a souvent disputé : "ah bon tu fais pareil sur do# et réb ? ".

L'avantage de la clarinette (par rapport à ce que tu as dû connaître au violon) c'est qu'au début ce n'est pas un instrument ingrat. On joue vite des morceaux sympas.

Si tu ne résistes pas à l'envie de commencer avant de la faire dans ton lycée, le mieux est tout de même d'essayer de rencontrer un prof ou au moins un clarinettiste un peu expérimenté. Car les explications via internet c'est très bien, mais de visu c'est tout de même mieux !

Pour le souffle je ne crois pas que ce soit un problème. En revanche, il faut apprendre à bien respirer (ce que mon prof ne m'a pas appris au début et après ça m'a handicapé). Un bon truc pour comprendre et que j'ai lu tardivement (peut-être sur ce forum d'ailleurs) : allonge toi sur le dos et sens comment tu respires. Tu vas voir que tu commences par remplir tes poumons en bas, ce que l'on ne fait pas en général en position assise ou debout. C'est le même mode de remplissage qu'il faut choper.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

Bienvenue !

Du violon à la clarinette... Tu ne pourras plus rigoler (ni sourire) en jouant, c'est la seule grande différence :) J'ai toujours envié les joueurs d'instruments à cordes pour ça.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

clar_masaru a écrit :Bienvenue !

Du violon à la clarinette... Tu ne pourras plus rigoler (ni sourire) en jouant, c'est la seule grande différence :) J'ai toujours envié les joueurs d'instruments à cordes pour ça.
Oui mais le gros avantage … c'est qu'on ne peut PAS chanter en jouant de la clarinette.
Et là les cordes nous envient pour ça :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Bonjour et bienvenue !
MagicOboe
Touriste

Message par MagicOboe »

clar_masaru a écrit :
Tu ne pourras plus rigoler (ni sourire) en jouant
A défaut de pouvoir rigoler en jouant, moi je sourie intérieurement, pour bien maintenir mon anche ! Je suis sur qu'a force de travailler mes zygomatiques en même temps que ma musique, je pourrait tenir plus longtemps lors de mes crises de fou rire !! :lol: :lol: :lol:
mathalion
Curieux

Message par mathalion »

de toute facon quand t as une crise de rire ... t as beau lutter ton embouchure finira par se barrer :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
MagicOboe
Touriste

Message par MagicOboe »

ah ça... :D
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Cherry Blossom a écrit :je suis entrée dans un orchestre et là, gros coup de foudre pour la clarinette :O Cet instrument magnifique, la sonorité douce, chantante m'ont juste fait fondre...
Ça devait être bien joué, alors ! Parce que ça peut être très moche et nasillard aussi, un son de clarinette.

Cherry Blossom a écrit :des mauvaises habitudes à ne pas prendre, tout ça,
Pour ça, rien ne vaut un prof qui te corrige et te conseille pour prendre de suite les bonnes habitudes.
Cherry Blossom a écrit :quelqu'un qui passerait des cordes aux vents, est-ce vraiment très différent ?
J'ai eu l'occasion de faire l'inverse (de la clarinette vers le violoncelle), et j'ai eu élève qui est violoniste et qui vient de commencer la clarinette. Évidemment, c'est très différent ! Ne serait-ce que parce qu'il faut souffler pour produire le son, que les mains n'ont pas le même rôle qu'avec un instrument à cordes, qu'on mobilise des parties du corps que l'instrumentiste à cordes n'utilise pas (la langue par exemple) (enfin, si un violoniste veut utiliser sa langue pour jouer, ça le regarde).

Mais on trouve des choses communes : l'archet est notre souffle (ou l'inverse), l'articulation et l'indépendance des doigts de la main gauche d'un violoniste est à trouver également à la main droite, la respiration musicale (mais physique) qu'a un violoniste devient une respiration physique (mais musicale) à la clarinette, on peut faire des correspondances entre certaines articulations des instruments à cordes et celles des instruments à vent, etc.

Certains choses sont plus faciles à la clarinette : il n'y a pas besoin (en tout cas au début) d'avoir un contrôle permanent de la justesse (et donc une extrême précision de la pose des doigts), la position du musicien est plus confortable (davantage dans l'axe naturel du corps que pour un violoniste), etc.
Cherry Blossom a écrit :J'ai assez peu de souffle, est-ce que c'est handicapant? Y aurait-il des sortes d'exos à faire ? :)
Ce n'est pas handicapant, sauf si toi-même tu as un handicap de ce côté-là. J'ai connu un élève qui n'a finalement pas pu faire de clarinette parce qu'il avait un grave problème de souffle... il ne pouvait d'ailleurs pas parler avec une voix timbrée mais uniquement chuchoter. Souvent les gens associent "souffle" à "endurance" (du genre course à pied ou exercice physique). On ne mobilise pas tout à fait le système respiratoire de la même manière, ni avec la même intensité ou la même endurance justement. Mais tout cela s'apprend, à base d'exercices simple pour construire une respiration efficace.
Cherry Blossom
Touriste

Merci tout le monde ! :D
edp a écrit :Autre différence de fond, pour nous en général do# et réb c'est pareil. :mrvert: Je dis cela car j'ai fait des duos avec violoncelle (avec des clarinettes un peu plus grandes que la "standard") et il m'a souvent disputé : "ah bon tu fais pareil sur do# et réb ? ".
Ben oui évidemment, il y a une si grande différence entre un do dièse et un ré bémol, tellement grande qu'il y a que nous les cordes qui la voyons :mrvert:
Tactus a écrit :Ça devait être bien joué, alors !
Magnifiquement :wink:
Tactus a écrit :Cherry Blossom wrote:
des mauvaises habitudes à ne pas prendre, tout ça,
edp a écrit :Si tu ne résistes pas à l'envie de commencer avant de la faire dans ton lycée, le mieux est tout de même d'essayer de rencontrer un prof ou au moins un clarinettiste un peu expérimenté. Car les explications via internet c'est très bien, mais de visu c'est tout de même mieux !
Pour ça, rien ne vaut un prof qui te corrige et te conseille pour prendre de suite les bonnes habitudes.
Je crois qu'en fait on m'a mal comprise ^^, j'aurais bien sûr un prof privé à la rentrée (mais payé par le Lycée et noté). En revanche, je voulais savoir si il y avait des mauvaises habitudes à ne pas prendre car au violon, malgré mon prof, j'ai pris au début des très mauvaises habitudes de tenue d'archet, et ça a été horriblement dur de m'en défaire lorsque j'ai changé de prof.
Tactus a écrit :Cherry Blossom wrote:
J'ai assez peu de souffle, est-ce que c'est handicapant? Y aurait-il des sortes d'exos à faire ?
Ce n'est pas handicapant, sauf si toi-même tu as un handicap de ce côté-là. J'ai connu un élève qui n'a finalement pas pu faire de clarinette parce qu'il avait un grave problème de souffle... il ne pouvait d'ailleurs pas parler avec une voix timbrée mais uniquement chuchoter. Souvent les gens associent "souffle" à "endurance" (du genre course à pied ou exercice physique). On ne mobilise pas tout à fait le système respiratoire de la même manière, ni avec la même intensité ou la même endurance justement. Mais tout cela s'apprend, à base d'exercices simple pour construire une respiration efficace.
Ah d'accord, non je n'ai pas d'handicap mais je ne peux plus faire de sport en ce moment à cause d'une hernie discale (peut-être en rapport aux 2 heures de violon quotidiennes?), du coup j'ai perdu mon souffle au sens "sportif" :? Mais je suis rassurée, merci :)
clar_masaru a écrit :Du violon à la clarinette... Tu ne pourras plus rigoler (ni sourire) en jouant, c'est la seule grande différence J'ai toujours envié les joueurs d'instruments à cordes pour ça.
Tiens, c'est joli ça :D J'y avais jamais pensé, heureusement d'ailleurs pour nous parce que quand on est une centaine dans la fosse on en a de ces fous-rires :lol: :lol:
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Ah bah si tu peux prendre des mauvaises habitudes même avec un prof.

J'en ai eu un pendant environ 7 ou 8 ans qui ne m'a jamais corrigé des trucs pourtant de base. Pourtant le type au cv "bien comme il faut" et avec plus de 20 ans d'expérience ...

Il a été salvateur pour moi d'en changer et je prends maintenant des cours à la fois avec une jeune étudiante mais très motivée et très stricte (elle est d'origine chinoise, on reconnaît son éducation) mais très sympa, et en même auprès d'un clarinettiste de renom. Les deux ont des approches très différentes et me font travailler des trucs un peu différents, mais les deux me font corriger des défauts graves pris au début. C'est plus long maintenant !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Répondre