Trouver la bonne position du barillet et pavillon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
chticlar
Touriste

Trouver la bonne position du barillet et pavillon

Message par chticlar »

Bonjour à tous!!
Hier, j'ai essayé une E13 d'une amie qui venait d'être remise à neuve, elle sonnait très bien, mais le son devenait un peu petit à partir de forte, et les intervalles n'était pas très souple.
J'ai commencé par tourner le barillet d'un quart de tour mais c'était pire, je suis donc revenu avec la marque en face. C'est au pavillon que la différence c'est fait sentir, en le tournant d'un quart de tour, la clarinette c'est ouverte, le son n'était plus étriqué, les intervalles étaient beaucoup plus souple et le son plus riche.
J'avais déjà fait ce test sur mes clarinettes, j'avais enregistrer pour voir si de loin la différence était aussi flagrante, résultat : le son reste a peu près le même mais il y a plus de présence, ça parait plus facile, plus homogène et ça développe plus.
Et en plus, pas besoin de débourser un centime pour essayer !!!
Les sensations ne doivent pas être les mêmes pour chacun d'entre nous et d'une clarinette à l'autre, j'essaye de trouver les petits enregistrements que j'avais fait pour vous puissiez juger par vous même.
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

euh, y'a pas comme qui dirait une symétrie cylindrique sur le pavillon et la barillet ???
chticlar
Touriste

Message par chticlar »

Je dirais oui sans aucuns doute, j'étais le premier surpris quand j'ai entendu qu'il pouvait y avoir une grande différence.
chticlar
Touriste

Message par chticlar »

J'avais essayé sur des clarinettes neuve aussi, donc, le bois n'a pas encore pu vraiment bouger, et j'ai fait le même constat. C'est vraiment étrange l'acoustique :roll:
Clarinaute
La nouvelle star

Message par Clarinaute »

Chez Buffet, ils m'ont dit qu'il était important de respecter l'alignement des logos ... (Pour qu'on les voie mieux ??? !!! :mrvert: )
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai essayé sur ma Leblanc (Esprit, en ut, moderne, polycylindre, bon état).
- J'ai tourné quart de tour par quart de tour le pavillon. Zéro différence audible ou sensible.
- Idem avec le barillet. Pareil.
- Idem avec le bec. Fa marfe boin bien.
- Pour le corps du bas j'arrive pas même en forçant y'a des trucs qui coincent p'tain!!!!!

Demain j'essaye en tournant le bocal de la basse dès que j'aurai retrouvé ma massette.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Clarinaute a écrit :Chez Buffet, ils m'ont dit qu'il était important de respecter l'alignement des logos ... (Pour qu'on les voie mieux ??? !!! :mrvert: )
ben faudrait déjà qu'ils arrivent à les peindre, en 3 mois t'as plus rien :mrvert:

avec la Green Line, sur chaque partie y'a un petit point vert (green en fait, et qui part pas lui par contre), c'est nickel pour ça.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec

Message par bass »

Dim a écrit :
Clarinaute a écrit :Chez Buffet, ils m'ont dit qu'il était important de respecter l'alignement des logos ... (Pour qu'on les voie mieux ??? !!! :mrvert: )
ben faudrait déjà qu'ils arrivent à les peindre, en 3 mois t'as plus rien :mrvert:

avec la Green Line, sur chaque partie y'a un petit point vert (green en fait, et qui part pas lui par contre), c'est nickel pour ça.

D.
Dim, c"est pas de la peinture mais de la feuille d'or appliqué à chaud...ça se barre très vite :mrvert:
Sur les greens le point vert c'est de la peinture :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
chticlar
Touriste

Message par chticlar »

J'ai refait un test tout à l'heure avec ma copine qui a une 10S. Pas ou quasiment pas de changements avec le barillet, par contre, le pavillon avec la marque en face, la clarinette se resserre des que l'on joue fort. Sur les deux côtés, ça le fait un peu moins, et avec la marque derrière, le son s'ouvre énormément, les attaques sont plus precise et les intervalles ne craquent plus. Pour mon amie, elle sent que les attaques son plus facile et que l'air va plus loin dans la clarinette, elle peut souffler plus naturellement et je pense que son embouchure va fatiguer moins vite du fait qu'elle a plus de son pour moins d'effort.
Clarinaute
La nouvelle star

Message par Clarinaute »

chticlar a écrit :J'ai refait un test tout à l'heure avec ma copine qui a une 10S. Pas ou quasiment pas de changements avec le barillet, par contre, le pavillon avec la marque en face, la clarinette se resserre des que l'on joue fort. Sur les deux côtés, ça le fait un peu moins, et avec la marque derrière, le son s'ouvre énormément, les attaques sont plus precise et les intervalles ne craquent plus. Pour mon amie, elle sent que les attaques son plus facile et que l'air va plus loin dans la clarinette, elle peut souffler plus naturellement et je pense que son embouchure va fatiguer moins vite du fait qu'elle a plus de son pour moins d'effort.
A refaire en bandant les yeux de ta copine ...
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Clarinaute a écrit :
chticlar a écrit :J'ai refait un test tout à l'heure avec ma copine qui a une 10S. Pas ou quasiment pas de changements avec le barillet, par contre, le pavillon avec la marque en face, la clarinette se resserre des que l'on joue fort. Sur les deux côtés, ça le fait un peu moins, et avec la marque derrière, le son s'ouvre énormément, les attaques sont plus precise et les intervalles ne craquent plus. Pour mon amie, elle sent que les attaques son plus facile et que l'air va plus loin dans la clarinette, elle peut souffler plus naturellement et je pense que son embouchure va fatiguer moins vite du fait qu'elle a plus de son pour moins d'effort.
A refaire en bandant les yeux de ta copine ...
:arrow: je sors avant de dire une connerie... :mrvert:
mais j'ai du mal a ne rien dire...
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

Tiens, à propos de connerie (celle qui suit, hein !)

Avez-vous pensez à essayer cette position là ?
CLARINETTE_YAMAHA_YCL250_med.jpg

PS: c'est rien d'autre qu'une blague sur internet, hein !
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Double_S a écrit :Tiens, à propos de connerie (celle qui suit, hein !)

Avez-vous pensez à essayer cette position là ?
CLARINETTE_YAMAHA_YCL250_med.jpg

PS: c'est rien d'autre qu'une blague sur internet, hein !
Mouhaha l'autre ! ça peu même pas marcher faut mettre le corps du bas dans l'autre sens :D
Il a jamais tenu une clarinette dans les mains le photoshopeur :mrvert:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
chticlar
Touriste

Message par chticlar »

Je vous sent un peu sceptique du fait que ça puisse changer quelques chose :? J'ai voulu refaire le test avec ma copine, je lui ai caché les yeux mais du coup, on a arrêté de jouer... :oops:
Les bouts de clarinette mis n'importe comment, ça me fait penser à un morceau pour clarinette et harmonie, on commence avec la clarinette entière et on termine juste avec le bec. J'avais vu une vidéo d'un concert où il y avait une mise en scène, quelqu'un apporte à boire au soliste et il paye en bout de clarinette pour terminer le morceau avec seulement le bec. Si quelqu'un connait le nom de cette pièce.
J'ai retrouvé les petits enregistrements que j'avais fait l'année dernière quand j'étais dans ma phase de recherche pour avoir une oreille extérieur. Depuis, j'ai changé de bec, de clarinette et de ligature.
Modèle prestige green, b40 lyre avec une bonade et du 3 V12 .
Ps : je certifie sur ce que vous voulez que je n'ai pas touché au bouton de volume, que je joue exactement pareil dans les 2 extraits et dans la même direction par rapport aux micros, j'ai juste tourné d'un quart de tour le barillet. C'est chiant les enregistreurs numérique... on entend tout, même les petites fuites d'air de fin de journée :roll:
Fichiers joints
1.mp3
1
(326.12 Kio) Téléchargé 236 fois
2.mp3
2
(430.2 Kio) Téléchargé 233 fois
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

chticlar a écrit :Je vous sent un peu sceptique du fait que ça puisse changer quelques chose :? J'ai voulu refaire le test avec ma copine, je lui ai caché les yeux mais du coup, on a arrêté de jouer... :oops:
Les bouts de clarinette mis n'importe comment, ça me fait penser à un morceau pour clarinette et harmonie, on commence avec la clarinette entière et on termine juste avec le bec. J'avais vu une vidéo d'un concert où il y avait une mise en scène, quelqu'un apporte à boire au soliste et il paye en bout de clarinette pour terminer le morceau avec seulement le bec. Si quelqu'un connait le nom de cette pièce.
J'ai retrouvé les petits enregistrements que j'avais fait l'année dernière quand j'étais dans ma phase de recherche pour avoir une oreille extérieur. Depuis, j'ai changé de bec, de clarinette et de ligature.
Modèle prestige green, b40 lyre avec une bonade et du 3 V12 .
Ps : je certifie sur ce que vous voulez que je n'ai pas touché au bouton de volume, que je joue exactement pareil dans les 2 extraits et dans la même direction par rapport aux micros, j'ai juste tourné d'un quart de tour le barillet. C'est chiant les enregistreurs numérique... on entend tout, même les petites fuites d'air de fin de journée :roll:
voui surprenant... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre