Différents styles de musique plusieurs clarinettes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Différents styles de musique plusieurs clarinettes

Message par Dimitri »

Salut les potos,

Jusqu'à pas longtemps je croyais dur comme fer qu'en jouant simplement sur le becs et les anches on pouvait jouer n'importe quel style de musique avec une seule clarinette. Depuis peu je me rends compte que j'ai fait fausse route et par conséquent plusieurs clarinettes sont nécessaires.

Musique du romantique et allemande du XIX siècle clarinette à perce allemande étroite en haut s'élargissant vers le bas très colorée très boisée.
Musique française fin XIX début XX clarinette à perce fermée très brillante et peu projective.
Musique d'harmonie pareil que la musique française avec une perce encore plus brillante et paradoxalement peu projective.
Musique Jazz clarinette à perce large et ronde très puissante et très glissante.
Musique traditionnelle européenne clarinette à perce ronde et bec fortement modifiée à la fois puissante, brillante et glissante.

Bref la clarinette idéale n'existe pas et avoir tout cela à la maison coute un bras. :mrvert:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Salut Dimitri, content de te relire parmi nous,

je te crois sur parole pour tout ce qui concerne les musiques que je ne connais pas,
en revanche je ne te suis pas du tout pour ce qui est du jazz, car ça voudrait qu'il y a un code sonore pour le jazz (ce qui voudrait éventuellement dire qu'il n'y a qu'un jazz), et ce n'est pas la cas, puisque le son du musicien fait partie de son identité musicale au même titre que sa façon d'improviser.
D'ailleurs on voit passer toutes les clarinettes dans le jazz, du Albert, du Boehm, de l'Allemand.
Un monde sépare la sonorité de J Dodd's et celle ronde et trafiquée de E Daniels, et les deux sont des jazzmen.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Depuis peu j'essaie de me faire plaisir en sortant du carcan classique auquel je suis habitué. Avec mes clarinettes modernes même en changeant de bec je n'arrive pas à grand chose et je me suis dit que c'était certainement moi qui en était la cause. Alors j'ai insisté reinsisté sans résultat jusqu'à que je trouve dans une brocante une vieille Selmer balanced tone et là comme par magie le son y était comme je l'imaginais. Un peu criard, glissard et légèrement faux et pour la première fois je me suis fait plaisir. J'ai mis un cd de new orleans et j'ai fait l'accompagnement. Du grand bonheur!!! :P
Ça ne veut pas dire que c'est fait que je sais jouer du jazz et swinger j’en suis encore très loin mais voilà il y avait un petit quelque chose en plus qui n'était pas là auparavant et ce petit quelque chose c'était pour le première fois de la musique. :D
Le Romand
La nouvelle star

Message par Le Romand »

C'est vrai que les compositeurs ont souvent écrit leur musique en ayant en tête un son de clarinette bien précis, son qui varie avec le lieu et l'époque. Je ne crois pas pour autant qu'il faille jouer un style de musique avec une clarinette particulière, sinon on devrait jouer tous les concertos classiques sur instruments style XVIIIe, tu avoueras que peu de monde le fait… de même il faudrait jouer toute la musique allemande sur fagott et toute la musique française sur basson français, ce qui n'est pas vraiment le cas non plus. Ce qui compte, ce sont les goûts du musicien… visiblement tu as trouvé un instrument qui te plaît, et c'est tant mieux ! :)

Dans mon harmonie par exemple, les clarinettistes n'ont pas tous le même son, de loin pas…

Et puis c'est quoi pour toi un son brillant, un son projectif, un son boisé ? Pour m'éclairer un peu, comment qualifierais-tu le son des différents modèles Buffet et Selmer d'aujourd'hui ?
vulpesvulpes
Touriste

Message par vulpesvulpes »

je crois pour ma part qu'une clarinette soprano peut tout jouer, mais que par contre, le trio bec/ligature/anche est à adapter....je ne pense pas que certaines tetes pensantes chez Buffet, par exemple, imaginent leur clarinette pouvant servir à jouer autre chose que des lieds romantiques au bord d'un etang bordée de saules pleureurs et peuplée de canards attentifs et mélancoliques...et pourtant, j'ai entendu du klezmer jouée sur une RC et on se sentait pousser des nattes aux tempes !
pour jouer de la musique d'influence turque, un bec très ouvert et une anche très faible et le son est là, clarinette en bois, en metal ou en resine...le style, c'est une autre affaire et ça ne depend pas de l'instrument, comme toujours...le groupe Aksak joue depuis plus de 20 ans des musiques balkano-greco-turques, et son clarinettiste m'a dit qu'il avait la meme clarinette et le meme bec depuis tout ce temps, une vieille buffet si je me souviens bien...par contre, il a considérablement travaillé style et surtout ornements pour sonner "comme là-bas,"

moi, môssieur, j'ai une RC prestige, et j'espère bien avec pouvoir jouer de tout un peu...

après, c'est vrai que si tu joues du Dixieland avec un sax basse Selmer saII recent, ça va le faire, mais que si tu prends un Conn d'epoque, ça va le faire bcp plus : l'oreille est conditionnée, c'est bien vrai....mais je te conseille d'etre très mefiant, et très vigilant, car à chercher tous les sons spécifiques, tu va vite avoir des tas d'instruments chez toi, et en vouloir toujours plus...et ça, mon vieux, c'est une maladie grave ! car tu vas vite devenir comme les guitaristes électriques, et ensuite tu vas vouloir des murs d'amplis, et des tas d'effets pour qu'on entende que toi....gaffe, c'est contagieux !! la meilleure prevention est encore de côtoyer un guitariste electrique, ça vaccine efficacement :mrvert:
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Salut le romand,
Pour Buffet les chose sont relativement simples. Tu a deux grandes familles de perces. La famille R13 qui a donné par la suite naissance à la Festival et à la Tosca avec comme principale caractéristique une perce plus fermée typique des orchestres classiques américains et la famille RC avec par la suite la RC Prestige et actuellement la Divine avec cette fois une perce plus ouverte et principalement utilisée pour les orchestres français.
Il existe à côté de cela la perce allemande très fermée au début et s’élargissant considérablement à l'arrivée du pavillon. A cela s'ajoute 3 différentes caisses de raisonnance au niveau du pavillon et correspondant aux 3 perces.
A ces trois types de clarinette correspond un son différent même si celui ci est modulable avec le choix du bec et adapté aux 3 grandes manières de faire sonner un orchestre classique et aux 3 grandes écoles classiques de clarinette à savoir Française, Allemande et américaine.
Les bois Français ne sonnent pas comme les bois Américains et encore moins comme les bois Allemands et c'est pour ça que pendant longtemps tu n'avais pas de clarinettistes Français dans un grand orchestre Allemand et Américain.
Pour Selmer c'est un peu différent mais la logique du son d’orchestre est la même. Toutefois pour en revenir au son des bois dans les différents orchestres tu a le son brillant des orchestres français, le son retenue des orchestres américains et le son feutré et coloré des orchestres allemands. A l’éventuelle question pourquoi nous en sommes arrivés à ce point c'est un autre débat. :wink:
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonsoir
Dimitri, pour le jazz je suis tout à fait d'accord avec Dim, c'est le musicien qui fait le son, Jimmy Noon, Benny Goodman, Buddy de Franco, Barney Bigard, Bechet, l'inènarrable Mezz Mezro, ont chacun leur sonorité. J'ai même entendu récemment un enregistrement de A Carlos Jobim au piano avec Gerry Mulligan à la clarinette, encore un son différent. D'ailleurs on les reconnait à l'oreille, je ne pense pas que ce soit leur instrument qui donne ce son spécifique à chacun.
C'est même vrai pour les pianiste, indépendamment du phrasé, le son de Gardner n'est pas celui de Bud Powell, encore moins celui de Monk.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Salut pronier,
Entièrement d'accord sur le fait que c'est le musicien qui fera la clarinette et non pas l'inverse ça ne fait aucun doute. Pourtant ce que je recherche consciemment ou inconsciemment aucune de mes clarinettes modernes n'a pu me le procurer malgré mes efforts. Évidemment j'ai des circonstances atténuantes avec ma formation purement classique d'un musicien dans le rang. Pour moi il s'agit avant tout d'apprendre à désapprendre chose quasi impossible lorsque je prends en main une de mes clarinettes modernes et que dans ma tête raisonne le tic et tac du tempo du métronome et que ma bouche se met automatiquement et par réflexe à corriger presque toutes les notes.
Sortir de cette route implique pour moi de prendre une clarinette large perce brute de décoffrage et accepter toutes les imperfections que m'impose malgré moi l'instrument. C'est en cela que m'aide quelques anciens instruments à l'acoustique plus que tendancieuse et à perce large. Bien évidemment ça ne fait pas tout si je ne me relâche pas et si je ne mets pas dans un coin mes sacrosaints principes de clarinettiste classique. :wink:
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Dimitri a écrit :Entièrement d'accord sur le fait que c'est le musicien qui fera la clarinette et non pas l'inverse ça ne fait aucun doute.
Dommage car si j'étais aussi bon que ma soprano :mrvert:
Si tu en as l'occasion, tu devrais essayer une Conn 524 en métal, il y a sans doute pas mieux pour le dépaysement. Quand tu joues, tu entends une clarinette mais pas vraiment ... sans pour autant aller vers le sax. On est à mi chemin. Le son est très timbré, absolument pas centré. Une esthétique sonore déroutante mais entièrement assumée par Conn qui avait volontairement baissé les cheminées. Là je ne suis pas sur qu'il soit possible de compenser.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

C'est joli ce mot "dépaysement" que tu a utilisé car c'est un peu ce que je veux. J'ai changé pas mal de choses dernièrement comme par exemple pour retrouver un son de clarinette classique qui me convient j'ai acheté la Yamaha YCL CGIII L système bohem mais à perce 100% allemande alors pourquoi pas une Conn 524 en métal. :wink:
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonjour
Je vais recevoir la semaine prochaine une Cleveland restaurée, j'ai hâte d'écouter ce qui va en sortir.
dexdex
Dieu grec

Message par dexdex »

Discussion fréquente chez les saxeux aussi. Les commentaires me laissent parfois un peu perplexe. Je pense que la réflexion de base est pertinente. Différents styles de musique accentuent différents aspects de l'expression musicale. Pour caricaturer: la musique classique se joue sans vibrato, la justesse et une sonorité très homogène y sont attendus. Dans le musique Klezmer, on aime des vibratos très marqués, des glissandi, des sonorités très variées. En fait, 2 univers diamétralement opposés.
Il semble dès lors évident qu'on se facilite l’existence en ayant un biniou homogène et à l’intonation très juste et verrouillée pour jouer Mozart ou Brahms, et, à contrario, un biniou très flexible avec des registres aux caractères très marqués pour le Klezmer.
Une 911 pour rouler sur circuit, et un Land-Cruiser pour aller aux champs. Cela n'empêche pas le Land-Cruiser de rouler sur un circuit, ou une 911 d'aller cueillir des pâquerettes (prévoyez du monde pour pousser...).
Le jazz se situe quelquepart entre deux. Le style lisse et propre d'Eddie Daniels s'accomodera certainement très bien d'une clarinette plutôt symphonique, juste, homogène. Goodman a largement plébiscité la plus large Selmer pour les glissandi, notamment dans le clairon (clarinette "fretless").
Le malentendu: ce n'est certes pas l'instrument qui forge la musique, c'est bien le gugus qui souffle dedans. Le biniou est un outil. Or, on n'utilise pas le même marteau pour planter un clou, ferrer un cheval ou faire des bijoux.
A titre d'exemple personnel: j'ai remplacé une claire et juste BC20 que je jouais depuis des années par une S9*. J'ai perdu la justesse, au bénéfice d'un chalumeau nettement plus expressif. Ma compréhension basique des contraintes accoustiques me laissent penser qu'on a l'un ou l'autre, respectivement un compromis entre les deux. Je fais du jazz traditionnel, l'expressivité m'importe plus que l'homogénéité, et je sais que je dois surveiller la justesse.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

Ah ce sujet tombe à pic : je cherche une définition claire - à défaut d'être exhaustive - de ce que l'on appelle les "sonorités" allemandes, américaines, françaises... pour moi c'est de la clarinette, et jusqu'à présent je me disais que c'est le clarinettiste et son combo bec/anche qui font le son ; et que le corps de la clar on le choisit pour l'ergonomie.

Alors quand les clarinettistes pros parlent de son "allemand" ou "américain" je nage un peu... en fait je suis complètement perdu ! Quelqu'un pour m'éclairer ?
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai depuis peu précisément une thèse de doctorat traitant de l'"Influence du conduit vocal sur la production du son" chez le clarinettiste (de Claudia Fritz, 1984).
Dans les annexes de la thèse, Pierre-André Taillard a écrit un article traitant des sons allemand et français. Je résume :
- Technique "allemande" : Le clarinettiste prend beaucoup de bec, exerce une pression des lèvres très modérée sur l'anche, et utilise la pression d'air et la configuration du conduit vocal pour contrôler le timbre. Le conduit vocal doit être très dilaté, l'ouverture de l'anche au repos est grande. L'anche a une partie libre longue.
Cette technique demande un instrument très juste, car "on ne peut pas corriger une note trop basse sans ruiner la sonorité". Le jeu de l'instrument est très proche du chant, mais "toute erreur dans le placement du conduit vocal ou dans la pression d'air s'entend immédiatement".
- Technique "française" : L'anche utilisée est plutôt raide (par rapport à la table de bec utilisée), le clarinettiste comprime assez fortement l'anche avec la lèvre et positionne la lèvre assez nettement après la naissance de la table pour augmenter le bras de levier. La majorité du contrôle de la nuance et de la sonorité se fait par l'intermédiaire de la pression exercée sur l'anche, en particulier chez les débutants. La richesse harmonique st obtenue par une courbure assez prononcée du dernier centimètre de la table, par une pointe d'anche assez fine, et une longueur d'anche vibrante assez petite. Le conduit vocal a moins d'importance que poru la technique allmande. Mais "l'expert a toutefois la possibilité d'agrandir son conduit vocal en renonçant à comprimer l'anche avec les dents… il pourra abaisser sa mâchoire poru agrandir son volume buccal…".

Concrètement : technique "allemande" : on prend beaucoup de bec et on ne serre pas l'anche, française… on prend moins de bec, on module le serrage de l'anche.
Il précise aussi que le matériel (essentiellement le bec) induit largement la technique utilisée.
jp
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

OK, merci !
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Répondre