Oui, mais le problème, c'est qu'on va toujours trouver un prof ou un pro qui a le même enthousiasme, quelque soit la marque et le type d'instrument.Spohrtif a écrit :Vous savez, la première fois que j' ai essayé les Selmer Privilège j' ai reçu une claque tellement j' ai été impressionné.
Nouvelle Selmer Privilège
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Bien vu oracid c'est pour ça que rien ne remplace ses propres sensations. Il faut en essayer beaucoup pour dire voilà c'est elle que je veux et pas une autre. Les pro sont payés pour aller dans le sens du fabricant ce qui est normal et qui s'appelle le sponsoring. Personnellement j'en ai essayé pas mal depuis bientôt 44 ans et je me suis arrêté sur quelques modèles qui me conviennent mais pas forcement aux autres.
Les fabricants ont besoin de vendre quoi de plus banal des becs magiques, des ligatures extraordinaires, des anches coupées au milliardième du millimètre etc etc. Le marketing est partout mais la réalité n'est pas aussi merveilleuse qu'on nous la présente avec des bois mal séchés encore huileux qui craquent à tout bout de champ, des garanties aux clauses restrictives et parfois à la limite de la légalité et le comble "du fait main mais par machine". Très difficile de faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire, entre le besoin indispensable et le surplus inutile.
Récemment j'ai essayé la Diva que perso je trouve être une "trompette"' sans charisme et sans caractère assez proche de l'ancienne Buffet Elite caractérisée à l'époque par Buffet comme et je cite : "La clarinette du XXI siècle" or on connait la suite.
Récemment j'ai essayé la Diva que perso je trouve être une "trompette"' sans charisme et sans caractère assez proche de l'ancienne Buffet Elite caractérisée à l'époque par Buffet comme et je cite : "La clarinette du XXI siècle" or on connait la suite.
Écoutez,
le sujet est, sauf erreur de ma part, la nouvelle Selmer Privilège.
Il se fait que cette clarinette est mon instrument, et, forcément, si je l' ai choisie c' est qu'elle m' a plu, après avoir essayé des tas d' instruments.
Donc je donne mon avis sur cette clarinette que je connais (très) bien.
Comme je le dis plus haut, de mon avis personnel, c' est une grande réussite.
Il est évident qu'il faut essayer, et choisir ce que l' on aime, en fonction de son budget, aussi.
Ma Selmer Privilège, celle-que j' ai sélectionnée, est fantastique. Ce n' est pas pour autant qu' elles le seront forcément toutes !
Pas de sponsoring ni de marketing dans mon commentaire. Dans ma classe de clarinette, 99,9% de mes élèves jouent sur Buffet-Crampon E11,E13 ou RC.
1 élève jouant sur Selmer. J' ajoute que je joue moi-même sur Buffet RC en A et Basse Prestige, alors...
le sujet est, sauf erreur de ma part, la nouvelle Selmer Privilège.
Il se fait que cette clarinette est mon instrument, et, forcément, si je l' ai choisie c' est qu'elle m' a plu, après avoir essayé des tas d' instruments.
Donc je donne mon avis sur cette clarinette que je connais (très) bien.
Comme je le dis plus haut, de mon avis personnel, c' est une grande réussite.
Il est évident qu'il faut essayer, et choisir ce que l' on aime, en fonction de son budget, aussi.
Ma Selmer Privilège, celle-que j' ai sélectionnée, est fantastique. Ce n' est pas pour autant qu' elles le seront forcément toutes !
Pas de sponsoring ni de marketing dans mon commentaire. Dans ma classe de clarinette, 99,9% de mes élèves jouent sur Buffet-Crampon E11,E13 ou RC.
1 élève jouant sur Selmer. J' ajoute que je joue moi-même sur Buffet RC en A et Basse Prestige, alors...
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Bonjour Spohrtif,
Ne prends pas mal mon intervention ce que je voulais dire que chaque année les fabricants nous sortent une clarinette miracle censée résoudre tous les problèmes acoustiques et révolutionner le marché. En tant que musicien je suis content que tu a pu trouver "ton instrument" celui qui te rends heureux et c'est là l'essentiel. Ce que je voulais en revanche dire et là j'insiste c'est le problème engendré par les arguments marketings des différents fabricants à les écouter ils ont inventé l'instrument parfait la clarinette censée "tous" nous combler.
Or quand j’attends ce discours j'ai comme un doute dans la mesure qu'il revient à mes oreilles tous les ans et ça depuis presque 44 ans et qu'en fin de compte je ne vois toujours rien de nouveau. Un bon instrumentiste le sera même avec une B12 dans les mains et un mauvais le restera à jamais même avec la dernière Privilège ou la dernière Divine. J.Lancelot faisait des miracles avec sa vieille Noblet et un peu plus tard avec sa Buffet Continentale et je suis certain que s'il était encore de ce monde il ferait chanter même une clarinette Chinoise.
Bon ceci dit ce qui est fondamental c'est de se sentir bien avec son instrument.
Ne prends pas mal mon intervention ce que je voulais dire que chaque année les fabricants nous sortent une clarinette miracle censée résoudre tous les problèmes acoustiques et révolutionner le marché. En tant que musicien je suis content que tu a pu trouver "ton instrument" celui qui te rends heureux et c'est là l'essentiel. Ce que je voulais en revanche dire et là j'insiste c'est le problème engendré par les arguments marketings des différents fabricants à les écouter ils ont inventé l'instrument parfait la clarinette censée "tous" nous combler.
Or quand j’attends ce discours j'ai comme un doute dans la mesure qu'il revient à mes oreilles tous les ans et ça depuis presque 44 ans et qu'en fin de compte je ne vois toujours rien de nouveau. Un bon instrumentiste le sera même avec une B12 dans les mains et un mauvais le restera à jamais même avec la dernière Privilège ou la dernière Divine. J.Lancelot faisait des miracles avec sa vieille Noblet et un peu plus tard avec sa Buffet Continentale et je suis certain que s'il était encore de ce monde il ferait chanter même une clarinette Chinoise.
Bon ceci dit ce qui est fondamental c'est de se sentir bien avec son instrument.
Toi qui dit connaitre les clarinettes comme ta poche depuis 44 ans, comment peux tu dire qui les musicien sont sponsrisés par les marque ? Quelle connerie !!! C'est peut être 1 ou 2% des musiciens ! Un conseil : ne pas généraliser sur tout les "on dit" et tout le monde en sortira grandi !!Dimitri a écrit :Bien vu oracid c'est pour ça que rien ne remplace ses propres sensations. Il faut en essayer beaucoup pour dire voilà c'est elle que je veux et pas une autre. Les pro sont payés pour aller dans le sens du fabricant ce qui est normal et qui s'appelle le sponsoring. Personnellement j'en ai essayé pas mal depuis bientôt 44 ans et je me suis arrêté sur quelques modèles qui me conviennent mais pas forcement aux autres.Les fabricants ont besoin de vendre quoi de plus banal des becs magiques, des ligatures extraordinaires, des anches coupées au milliardième du millimètre etc etc. Le marketing est partout mais la réalité n'est pas aussi merveilleuse qu'on nous la présente avec des bois mal séchés encore huileux qui craquent à tout bout de champ, des garanties aux clauses restrictives et parfois à la limite de la légalité et le comble "du fait main mais par machine". Très difficile de faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire, entre le besoin indispensable et le surplus inutile.
De plus, je n'entend pas dire que les fabricants développent la meilleur clarinette du monde. A chaque fois c'est une évolution pour corriger les défauts des clarinettes précédentes mais jamais une révolution. Je pense que Selmer a sorti cette privilège 2014 grace à la première version de cette privilège et grace aux instruments précédents.
Si possible (et c'est possible), ce serait bien d'être un peu plus "cool" dans votre discussion, en évitant par exemple d'user de grossièretés et en respectant l'avis de chacun.
Nous sommes sur un forum de clarinette, si on peut plus parler des différents modèles de clarinettes sans s'emporter, ça risque de devenir gênant.
merci
Dim
pour la modération du forum
Nous sommes sur un forum de clarinette, si on peut plus parler des différents modèles de clarinettes sans s'emporter, ça risque de devenir gênant.
merci
Dim
pour la modération du forum
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- iblix
- Canard professionnel
En tout cas (je sais, ce n'est pas ça qui est important) esthétiquement ils ont fait ça super bien, je trouve. Je n'aimais pas trop les touches de doré sur l'ancienne.
J'aime bien la gravure sur le bas du baril.
[mode geek] Ce qui serait cool c'est qu'elle n'apparaisse que quand la clarinette chauffe
[/mode geek]
J'aime bien la gravure sur le bas du baril.
[mode geek] Ce qui serait cool c'est qu'elle n'apparaisse que quand la clarinette chauffe
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ah ouaiiiii ! Comme sur les Poêles Tefal qui montent en température pour faire cuire son steack,iblix a écrit :[mode geek] Ce qui serait cool c'est qu'elle n'apparaisse que quand la clarinette chauffe[/mode geek]
[mode voix de speakerine façon Arte]
Votre clarinette est arrivée à température, vous pouvez jouer votre instrument maintenant
[/mode voix de speakerine façon Arte]
Toi t'as un peu trop pris goût au Poma qui changent de couleur
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
RichardP a écrit : Selmer a sorti cette privilège qui apporte pas grand chose de nouveau par rapport a la ancienne surtout pour concurrencer la Divine, il faut être dupe pour ne pas le voir!
pour le sponsoring des marques, c'est vrai, il y a beaucoup de ça dans les classes de clarinette!!!
petite anecdote: il y a quelques années un collègue a moi est débarqué dans la classe de clarinette de Philipe C**** pour ne pas citer le nom, il jouait une Récital, il a été mis de coté pendant toute une année, et tous les remarques que ce monsieur le faisait c'était en rapport au modèle de clarinette que il jouait
il a été obligé de changer de clarinette pour pouvoir "avoir des vrais cours"
je pourrai citer d'autres exemples
c'est différent du sponsoring ça ! la majorité des profs pensent et disent qu'il faut jouer Buffet pour bien Jouer. Mais tout les prof qui conseillent Buffet ne sont pas sponsorisés par Buffet, c'est une grosse erreur de penser ça.
Le prix de la Divine et de la Privilège ne met pas en concurence ces 2 modèles et ça il ne faut pas être dupe pour le voir !!!!!!!!
- iblix
- Canard professionnel
Ce que j'avais en tête c'est plus ça :Dim a écrit :Ah ouaiiiii ! Comme sur les Poêles Tefal qui montent en température pour faire cuire son steack,iblix a écrit :[mode geek] Ce qui serait cool c'est qu'elle n'apparaisse que quand la clarinette chauffe[/mode geek]
[mode voix de speakerine façon Arte]
Votre clarinette est arrivée à température, vous pouvez jouer votre instrument maintenant![]()
[/mode voix de speakerine façon Arte]
Toi t'as un peu trop pris goût au Poma qui changent de couleur![]()
Dim
mais j'avoue que le truc des poêles Tefal c'est grave cool aussi !
Brian: "You have to be different!"
Vous connaissez beaucoup de facteurs d' instruments qui, à notre époque, révolutionnent complètement ce qui existe déjà à un top niveau ??RichardP a écrit : Selmer a sorti cette privilège qui apporte pas grand chose de nouveau par rapport a la ancienne
Moi, aucun !
Vous savez, c'est comme en F1 : quand Mc Laren (par exemple) gagne 1,2 ou 3 millième de seconde sur un tour de 6 kms en un an, ils sont contents,
et c' est compréhensible. Pourtant, ils ont déployé des moyens incommensuraux.
Ceci relève de la théorie mathématique des limites. Plus on s' approche de la perfection, plus il est dur de progresser.
Ceci est bien sûr valable pour nos luthiers: Adler,Buffet,Patricola, Selmer,Yamaha, etc
Je voudrais néanmoins vous faire remarquer ceci : ce n' est plus la même clarinette. Ne fusse que par l' ergonomie des clés,
qui personnellement me convient mieux pour la virtuosité extrême que sur la 1ère mouture, sur laquelle j' ai joué des années
avec énormément de plaisir et de satisfaction.
Pour le reste, je ne joue pas la nouvelle depuis assez longtemps pour déjà appréhender à fond toutes les subtilités acoustiques,
bien présentes, indéniablement.
Sa projection est différente, son timbre brut aussi.
On ne peut exploiter à fond un instrument que quand on le connait très bien, car, quand on le choisit, on n' en connait rien grand-chose.
On y va plus à l'instinct, et au confort de jeu.
Aussi, le choix d' un instrument se fait surtout au coup de cœur (je l'espère pour vous!).
Ensuite, il faut seulement apprendre a exploiter et gérer ses atouts et ses faiblesses, peu importe la marque!
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
- L'Altiste
- Coucou Palôma !
Je remonte car testée quelques minutes aujourd'hui.
Donc pas longtemps, c'est un avis express non exhaustif et peu objectif vu que j'ai trouvé le son super beau en écoutant et que ça me plaisait d'emblée, et surtout que je n'ai absolument pas le niveau requis pour tirer tout le suc de cet instrument professionnel, ni pour le comparer avec un instrument équivalent d'un autre modèle.
Les + : un instrument élégant, léger, beau son grave (pas résonant comme j'aime pas, mais bien rond, bien plein, du punch sans trop de clarté) et aigus nickels (monter jusqu'au Fa suraigu est d'une facilité déconcertante). Facilité d'émission (aucun effort), clétage agréable et confortable (pour moi), franchement un beau jouet.
Les - : sa proprio m'a dit que oui, elle était très contente, facile à jouer, beau son, tout ça, mais après révision : deux boules échangées car elle ne tenaient rien, du jeu dans les axes et les clefs, une boule trop percée, etc, elle m'a dit que la finition était mauvaise... mais une fois remise sur pieds, sa clarinette est une tuerie. Seulement à 4000 balles la bestiole, c'est gonflé de sortir un instrument mal fini quand même.
Pas mon budget ni mon envie, mais c'est une chouette clarinette et ça m'a fait plaisir de jouer dessus un peu, le son me plaît autant quand j'en ai joué que quand je l'ai écouté.
Donc pas longtemps, c'est un avis express non exhaustif et peu objectif vu que j'ai trouvé le son super beau en écoutant et que ça me plaisait d'emblée, et surtout que je n'ai absolument pas le niveau requis pour tirer tout le suc de cet instrument professionnel, ni pour le comparer avec un instrument équivalent d'un autre modèle.
Les + : un instrument élégant, léger, beau son grave (pas résonant comme j'aime pas, mais bien rond, bien plein, du punch sans trop de clarté) et aigus nickels (monter jusqu'au Fa suraigu est d'une facilité déconcertante). Facilité d'émission (aucun effort), clétage agréable et confortable (pour moi), franchement un beau jouet.
Les - : sa proprio m'a dit que oui, elle était très contente, facile à jouer, beau son, tout ça, mais après révision : deux boules échangées car elle ne tenaient rien, du jeu dans les axes et les clefs, une boule trop percée, etc, elle m'a dit que la finition était mauvaise... mais une fois remise sur pieds, sa clarinette est une tuerie. Seulement à 4000 balles la bestiole, c'est gonflé de sortir un instrument mal fini quand même.
Pas mon budget ni mon envie, mais c'est une chouette clarinette et ça m'a fait plaisir de jouer dessus un peu, le son me plaît autant quand j'en ai joué que quand je l'ai écouté.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
. Selmer Alto
Nouvelle Selmer Privilège
Merci pour tes commentaires très intéressants après essai !
Malheureusement.... et Buffet fait la même chose, avec des lièges ce clé qui tiennent mal, et une argenture fragile (j'ai donné).Le Bassiste a écrit :Seulement à 4000 balles la bestiole, c'est gonflé de sortir un instrument mal fini quand même.
Heureusement, il y a des plus : ce sont quand même de très bons instruments... sinon, ils n'en vendraient pas une !Le Bassiste a écrit :Les + : un instrument élégant, léger, beau son grave (pas résonant comme j'aime pas, mais bien rond, bien plein, du punch sans trop de clarté) et aigus nickels (monter jusqu'au Fa suraigu est d'une facilité déconcertante). Facilité d'émission (aucun effort), clétage agréable et confortable (pour moi), franchement un beau jouet.
Je n'ai pas eu de problèmes de finition (je joue sur St Louis et Signature, qui sont des gammes équivalentes). Mais peut-être que j'ai eu de la chance ?Sapin a écrit :Je me demande si quelqu'un d'autre ici a aussi constaté ou entendu parler de soucis au niveau de la finition ?
souffler n'est pas jouer !