changement de bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
schyn
Touriste

changement de bec

Message par schyn »

Bonjour,

Cela fait 15 ans que je joue de la clarinette, j'ai arrêté d'en jouer "régulièrement" il y a 5 ou 6 ans (je la prenais juste de temps en temps ;) )

Je compte reprendre assidûment , car j'ai très envie de réintégrer une harmonie :)

Donc je rejoue, je n'ai rien perdu de ma dextérité bien que ma lèvre inférieure peine déjà en 30 minutes et mon pouce droit et de nouveau sensible :D :D :D :D Mais ce n'est pas grave !

Je compte faire réviser ma clarinette, qui est une clarinette Green, de chez Buffet. J'en ai pris grand soin, et il ne semble pas y avoir de problème de tampons ou de liège.

Mais voilà, déjà à l'époque du conservatoire, mon professeur m'avait conseillé d'acheter un nouveau bec et une nouvelle ligature... effectivement, mon bec est un B 45 , joué avec des hanches de 3, j'ai une ligature en métal, et mon grip plastique est fichu à force de frotter mes dents dessus... :P :P Cela ne m'empêche pas de jouer pour le moment, mais quel bec dois-je choisir ?

Est-ce que les modèles de becs ont une réelle incidence sur la façon de jouer ?

Je pense prendre une ligature en cuir également.

Bref, que me conseillez-vous pour une reprise ?

Merci !!!
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Salut, et bienvenue.

Pourquoi ton prof te disait de changer de bec ?
B45 c'est un standard, c'est pas du tout un mauvais bec.
Après te dire lequel choisir, ça va être difficile, c'est vraiment une question de goûts, de sensations, il faut que tu essayes.
Et oui, le bec à une incidence sur le son et sur l'embouchure, une bec très fermé avec une anche de 4 sera différent d'un très ouvert avec une anche de 1.5.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Sapin
Chat noir

Message par Sapin »

Salut !

C'est toujours une bonne idée que de se remettre à faire de la clarinette 8)

Je suis entièrement d'accord avec Dim, d'ailleurs je possède justement un bec fermé avec des anches de 4 et un bec ouvert avec des anches de 1.5, et oui, c'est très différent :)

Le B45 est effectivement pas mauvais du tout, avec des anches 3 ou 3.5 je le trouve assez agréable.
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Un B 45 avec des ANCHES de 3, c'est très bien, tu vas juste un peu souffrir au début de ta reprise. La ligature on s'en fout, elles sont juste plus ou moins pratiques à utiliser pour fixer l'anche. J'ai posté un truc comme quoi j'avais constaté une différence flagrante avec une BG, en fait ça venait de moi, j'étais pas en forme ce jour là!

Refais d'abord ton embouchure, tu réfléchiras au bec après, sinon, comme ça va changer de jour en jour, tu vas très vite ne plus savoir où tu en es.

Et pour la pastille, ça se remplace facilement.
Porgy
Touriste

Message par Porgy »

Pour avoir changé de bec récemment, cela nous a pris avec ma prof une bonne heure et on a essayé un paquet de becs. Je dirais que c'est plutôt le bec qui nous choisit et non l'inverse. Je pensait pas qu'il y avait autant de différence à jouer sur des becs différents, pour certains difficile de sortir un son convenable et d'autres tout l'inverse. Alors bon courage!
Clarinette Eagleton road CL 90. Bec Vandoren M 30. Et clarinette Noblet Modèle 40 On attaque la clé de 12!
schyn
Touriste

Message par schyn »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

J'ai ce bec depuis presque mes débuts, je sais que j'ai changé au bout d'un moment pour celui là, mais je ne me souviens pas...

dans ce cas, je changerai juste de pastille pour le moment (car elle fait vraiment pitié ! :D ) , c'est le travail trop assidu, dirons-nous, je jouais 5 ou 6h par semaine, en plus de mon travail personnel... :D

Je ne me souviens pas pourquoi il m'avait demandé de changer de bec, vraiment pas... C'était mon prof de conservatoire (dont j'ai détesté l'ambiance... Ou je ne me sentais pas à ma place, tandis que le Conservatoire était le Graal absolu...)

En fait, hier, j'avais un peu de mal à sortir un son bien clair et net (clarinette, donc... :D ) pour une raison débile : en voulant la reprendre ce matin, j'ai constaté que mon hanche était fendue de manière invisible sur le bec... Du coup, j'ai changé de hanche et ça va tout de suite mieux ! :D

je me refais des sons filés et ma gamme chromatique avec les fameuses articulations qui m'ont tant fait pleurer ! :D Et je constate que je n'ai pas perdu grand chose, à part l'embouchure qui fourmille un peu trop vite ^^ Mais ça reviendra, j'en suis sure ^^

Je pense à mon professeur de Clarinette, mon vrai, le seul et unique, que je détestais mais adorais à la fois... Il me gardait toujours 1 ou 2h de trop, pour moi c'était "habituel" et en même temps injuste car les autres élèves avaient leur demi-heure et pouvaient vite se sauver ! :D Et les fois où il me disait " aaah c'est bien ! On voit que tu as travaillé..." Alors que ma Clarinette avait dormi toute la semaine dans son étui :D :D :D :D

S'il me voyait aujourd'hui... :)
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

Clair et net a écrit :Un B 45 avec des ANCHES de 3, c'est très bien, tu vas juste un peu souffrir au début de ta reprise. La ligature on s'en fout, elles sont juste plus ou moins pratiques à utiliser pour fixer l'anche. J'ai posté un truc comme quoi j'avais constaté une différence flagrante avec une BG, en fait ça venait de moi, j'étais pas en forme ce jour là!

Refais d'abord ton embouchure, tu réfléchiras au bec après, sinon, comme ça va changer de jour en jour, tu vas très vite ne plus savoir où tu en es.

Ne pas confondre avec arthrose de la HANCHE........ :wink: 8)
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
schyn
Touriste

Message par schyn »

Je m'excuse, je n'en reviens toujours pas d'avoir fait cette erreur T___T
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

Ce n'est pas bien grave, tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier...... :wink: 8)
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :...La ligature on s'en fout, elles sont juste plus ou moins pratiques à utiliser pour fixer l'anche. J'ai posté un truc comme quoi j'avais constaté une différence flagrante avec une BG, en fait ça venait de moi, j'étais pas en forme ce jour là!
J'me disait aussi... :mrvert:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Porgy a écrit : c'est plutôt le bec qui nous choisit et non l'inverse
Comme la baguette dans Harry Potter choisit son sorcier. :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Ametza a écrit :
Clair et net a écrit :Un B 45 avec des ANCHES de 3, c'est très bien, tu vas juste un peu souffrir au début de ta reprise. La ligature on s'en fout, elles sont juste plus ou moins pratiques à utiliser pour fixer l'anche. J'ai posté un truc comme quoi j'avais constaté une différence flagrante avec une BG, en fait ça venait de moi, j'étais pas en forme ce jour là!

Ne pas confondre avec arthrose de la HANCHE........ :wink: 8)
Finalement vu qu'il semble dorénavant être admis par les autorités suprême de la langue française que l'on fait un peu comme on veux je vais peut-être bien l'écrire comme ça : ÂNCHE
:mrvert:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
MoreFinn
Dieu grec

Message par MoreFinn »

Ouai....ils ont même prévu de supprimer les dièses et les bémols...
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3,5) - Basse Buffet-Crampon Prestige (B40 - V12 3,5)
Souffler n'est pas jouer
Sapin
Chat noir

Message par Sapin »

Bandes de gaulois réfractaires aux rectifications orthographiques, ça date de 1990 cette réforme :mrvert:

û et î ne servent à rien, il est justifié de s'en débarrasser dans la plupart des cas...
Par contre â et ô sont utiles, ils indiquent une prononciation différente : cône ≠ conne, pâte ≠ patte.

Mais plus globalement je trouve qu'il faudrait revoir plus en profondeur l'orthographe du français, qui conserve beaucoup trop de trucs étymologiques qui ne servent qu'à nous compliquer la vie (ça pourrait être pire, c'est vrai : voir l'orthographe de l'anglais :mrvert: )

Je ne vois pas pourkoi sa serait plus idiot d'écrir insi aprês tout. On pourait três bien renplacer lés è par dés ê, lés qu par des k, lés ain-ein par dés in, suprimer lés letres ki ne se prononcet jamês, é insi de suite. :P
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Sapin a écrit :Je ne vois pas pourkoi sa serait plus idiot d'écrir insi aprês tout. On pourait três bien renplacer lés è par dés ê, lés qu par des k, lés ain-ein par dés in, suprimer lés letres ki ne se prononcet jamês, é insi de suite. :P
Je ne suis pas sûr que le débat soit là.
A mon avis, on peut légitimement se demander pourquoi on écrit "pharmacie", alors que les italiens, les espagnols et les portugais écrivent "farmacia", pareil pour "photographie" etc..
A ceux qui on déjà le mauvais argument, non, le dessin de la lettre grecque phi, n'a rien à voir, ni de de près, ni de loin, avec ph.
Et plus ambitieux, pourquoi on accorderait l'adjectif en nombre, alors que les anglais ne le font pas ? Pour le genre, c'est un autre débat.

Plus globalement, j'ai souvent constaté que ce ne sont pas les premiers de la classe qui changent le monde. Normal, celui-ci leur va si bien !
Répondre