J'ai plusieurs questions concernant ma première clarinette, une Antoine Sonnet CL1, et notamment le soin que je devrais en prendre.
Pour le moment, je la démonte tous les jours, je passe un chiffon intérieur/extérieur et je graisse vite fait les lièges qui semblent secs.
- le coup de chiffon intérieur : j'y laisse des fibres à chaque passage dans les petits recoins où il ne va pas, et c'est une clarinette en plastique qui ne va donc pas souffrir de l'humidité si j'ai bien compris. Alors.. devrais-je continuer ?
Je sais, je devrais surtout acheter un chiffon qui perd pas de fibres..
Est-ce que l'humidité stagnante raccourcirait la durée de vie des tampons, oxyderait les parties métalliques ?
- les lièges : il parait qu'ils s'abiment plus vite si on ne démonte pas sa clarinette. Ça ne me gêne pas de les changer de temps en temps, ça ne doit sûrement pas coûter cher une plaque de liège... alors j'aimerais savoir l'écart de durée de vie des lièges entre une clarinette démontée à chaque fois et une qu'on laisse assemblée.
Enfin bref, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à entretenir une clarinette en plastique comme une en bois ? Oui, je suis partisan du moindre effort.
J'ai d'autres questions mais j'essaie de regrouper par thème pour pas faire un topic unique Les questions du greench