Basses Leblanc : premières productions

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Shaman
Curieux

Basses Leblanc : premières productions

Message par Shaman »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais dater (approximativement) ma vieille basse Leblanc, or tous les registres sur internet qui répertorient les numéros de série débutent en 1964, avec le numéro de série 7 600. Or ma basse a comme numéro de série... 713 !!!
Si je suis approximativement le rythme de production après les années 60, cela fait remonter dans les années 1940 pour ma basse. Mais si le rythme de production était plus faible dans les débuts, c'est peut-être encore avant...
Il faudrait connaître le début de production des clarinettes basses Leblanc (je suppose que la mienne a été produite lors des 2-3 premières années...), élément que je n'ai pas réussi à retrouver. Si quelqu'un a des infos, je suis donc preneur !
Petite parenthèse, l’emblème sur le corps de la basse correspond bien au premier logo Leblanc (avec le "G" à l'intérieur du cadre), mais quand on sait que ce logo a été utilisé jusque dans les années 50, cela ne fait pas vraiment avancer les choses...

En passant, comment l'ancienneté joue-t-elle sur le prix de vente d'un tel instrument ? Est-ce que les défauts inhérents à un vieil instru (esthétiques, mais surtout techniques) sont légèrement contrebalancés par le côté "instrument de collection" ?
Je cherche en effet à vendre cette basse pour m'en racheter une plus récente et plus facile à jouer, et j'avoue ne pas réussir à voir à quel tarif je pourrais la mettre en vente...

Merci d'avance pour vos réponses !
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Les basses Leblanc étant relativement nombreuses, elles ne se vendent pas très chères.

Je n'y connais rien, mais pour information, je ne jouais plus de la mienne donc j'ai fini par la revendre. Mon instrument était du début des 70', simple clé de registre mais faisait partie de la gamme des Leblanc sur lesquelles c'était le moins embêtant (d'ailleurs c'était un instrument racheté à un clar basse solo d'orchestre). Je l'ai trouvé nettement supérieure aux autres testées, et plus encore que les très anciennes (mais c'est vrai que je n'ai pas testé les tous derniers modèles). Je l'ai revendue 1800€ avec un bec Grabner et sortant de révision. Mon luthier m'avait dit entre 1800 et 2300, mais comme je l'ai revendue à un copain je l'ai laissée au prix le plus bas et avec un choix de bec entre Poma et Grabner. Sauf instrument de collection, la tienne devrait valoir moins.

Maintenant, à l'usage je me dis par moments que je n'aurais jamais dû la vendre, parce qu'avec BC ou Selmer tu n'auras jamais des graves aussi remarquables (même si tu auras un instru qui gagne pas mal de qualités) ; mais c'est vrai que je n'en jouais pas !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Shaman
Curieux

Message par Shaman »

Merci pour ta réponse Edp. C'est sûr que la mienne sera vendue beaucoup moins que la fourchette que tu donnes. Vu son âge, c'est un instrument qui a beaucoup de défauts (mais quelques qualités tout de même) et qui mériterait une révision complète. En bref, si je ne regarde que la qualité de l'instrument objectivement, la fourchette de prix restera basse, mais je me demandais si le côté instrument "historique" ou de "collection" pouvait faire un peu monter le prix de vente.

Et pour revenir au sujet, sans même parler de prix, cela m'intéresserai beaucoup de pouvoir la dater approximativement ! Personne à s'être penché sur l'histoire des Leblanc ?
Répondre