Restauration d'une clarinette métal Buescher

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
caddaric
La nouvelle star

Message par caddaric »

Le bicarbonate de soude étant comestible ça va :D Mais bonjour les aigreurs d'estomac :P Et tant pis pour la clarinette au congélo :shock:
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Le bicarbonate est le principal élément de tous les sachets anti-aigreurs d'estomac 8) 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
caddaric
La nouvelle star

Message par caddaric »

Alors bonjour les bézoards :D
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Fhlamby
La nouvelle star

Message par Fhlamby »

EricW a écrit :Sauf si le pavillon est démontable. C'est pas super répandu mais certains modèles, généralement catalogués haut de gamme à l'époque, ont ça.

E.
Héhé, c'est le cas du mien ! :-D
Ca a l'air pas mal du tout comme méthode. Mais j'ai reçu mes produits lefaucheux alors bon, je vais déjà tester ça...quand j'en aurai fini avec ces &@#%$£ de vis !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Fhlamby
La nouvelle star

Message par Fhlamby »

Re !

Quelques nouvelles de ma petite Buescher :
-mes 3 vis grippées sont toujours dans le même état,mais je n'ai rien retenté depuis (j'attends les conseils d'un expert ;-) )
-du coup je me suis attaquée au nettoyage/polissage des clés que j'ai pu démonter. Elles étaient très sales et ont de l'oxydation par points verdâtres. J'ai d'abord essayé uniquement avec le LEX polish de Lefaucheux mais ça ne faisait pas partir les points. Du coup, j'ai tatonné et voilà ce qui marchait pas trop mal :
-polissage au polish de carroserie 3M (ben si, j'ai osé finalement !) avec la dremel sur les zones attaquées
-essuyage au chiffon sec
-Passage du polish Lex
-lustrage au chiffon sec

Ah oui, j'ai aussi testé la méthode de caddaric avec une barquette en alu, l'eau chaude et le bicarbonate sur quelques clés : j'ai pas laissé longtemps (10 min à vue de nez), je ne sais pas si c'est bien. J'ai l'impression que ça marche bien sur les parties lisses mais pas trop sur les coupelles des clés. Peut-être que j'ai pas laissé assez longtemps ?

En tout cas, elles ne sont pas neuves mais elles ont meilleures mines.
ImageImage

J'ai essayé aussi de réargenter quelques clés avec le vitargent mais ce n'est pas magique : je pense qu'il faudra insister davantage...
ImageImage

Enfin, j'ai essayé de nettoyer le pavillon. En extérieur, ça brille mais il y a encore quelques petites traces d'oxydation "fantôme". Et l'intérieur me pose problème (voir photo).
ImageImage
Ça me fait plein de petites tâches d'oxydation que je n'arrive pas à avoir: vous avez une idée de comment ravoir ça ?
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
caddaric
La nouvelle star

Message par caddaric »

Effectivement ça marche bien sur les parties lisses. La durée dépend de la température de l'eau et du niveau d'oxydation.

Sur les parties moins lisses, avant d'essuyer je passe un coup de brosse à dent et de bicarbonate de soude un peu mouillé. Ça fait une pâte à récurer super fine qui ne laisse pas de griffe.
bass
Dieu grec

Message par bass »

Bonjour Fhlamby, quand je regarde tes photos je ne vois pas des clés argentées mais plutôt nickelées :cry: ...si c'est bien le cas (et mon expérience me trompe rarement)le LEX et l'autre ne risquent pas de faire beaucoup d'effets :cry:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Après avoir vu en direct, je confirme que c'est nickelé (pour preuve les traces de vert de gris qu'on n'a pas sur l'argenté).

Sa priorité: démonter les trois charnières bloquées: clé 12, cadences 11/10bis, clé 10...

Ne rien tenter d'autre avant.

Bon courage, et surtout patience !
Fhlamby
La nouvelle star

Message par Fhlamby »

Encore merci Clair et net pour la consultation personnalisée de ce matin ! C'est vraiment super sympa ! :-)

Oui, bass a vu juste, j'ai affaire à des clés nickelées...ahum... :roll: Ça me semble tellement logique maintenant....

Je vais tenter la scie de joaillier pour couper les boules au niveau de mes vis grippées (je trouve que la dremel, même avec petit disque coupe un peu trop de matière).
Je n'en ai pas donc je vais devoir m'équiper et mon idée était de prendre une lame avec l'épaisseur qui me permet aussi de refaire les têtes de charnière. Sur music medic, ils vendent des lames et la taille "14.0" est parfaitement indiquée pour refaire des âmes mais les frais de port me refroidissent un peu, d'autant qu'on vend des scies de joaillier aussi en France.
http://musicmedic.com/deluxe-jewelers-saw-blades.html

Vous avez une idée de quelle taille je devrais prendre (le 3/0 est très utilisé en joaillerie apparemment)?
J'ai vu aussi les scies "bocfil" : ça a l'air intéressant mais pareil, je ne pige rien à leur système de numéro de lames...Et c'est la même chose que les scies de joaillier ?
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

J'ai pris pas mal de trucs chez eux, c'est pas trop cher:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8403 ... egory&rb=1

Tu y trouveras aussi de la soudure à l'argent basse température
caddaric
La nouvelle star

Message par caddaric »

Pour la tête de vis, une personne qui fait ça en amateur sur des anciennes flûtes a déjà eu le problème, elle en parle sur son blog : http://flûtes-alors.com/projet-top-secr ... e-htb-ep-2 (le nom de domaine contenant un accent circonflexe, pas possible de faire un lien :( )

Sa solution : recréer un semblant de tête de vis à l'aide d'un disque... C'est chaud à faire quand même :shock:
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

caddaric a écrit :Pour la tête de vis, une personne qui fait ça en amateur sur des anciennes flûtes a déjà eu le problème, elle en parle sur son blog : http://flûtes-alors.com/projet-top-secr ... e-htb-ep-2 (le nom de domaine contenant un accent circonflexe, pas possible de faire un lien :( )

Sa solution : recréer un semblant de tête de vis à l'aide d'un disque... C'est chaud à faire quand même :shock:
J'imagine que la tête de l'axe devait légèrement dépasser sinon il aurait attaqué la boule.
Sinon tu as aussi la solution perceuse avec une mèche du même diamètre que l'axe mais derrière il faut remplacer par un axe d'un diamètre supérieur et tarauder pour le pas de vis... Dans ce cas pour mettre la tringle au diamètre du nouvel axe il faut monter l'axe sur un mandrin fixe (touret par exemple) et l'utiliser comme une mèche pour agrandir le tube de la tringle du coup t'es pile poil au bon diamètre ! :wink:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai eu ça sur une clar métal. Je l'ai emmenée à l'Olifant. Le mec il m'a dit : tu as eu raison de ne pas toucher. Il a percé dans l'axe, plus petit que l'axe, et comme prévu (ahem, comme lui l'avait prévu) rapidement l'axe s'est mis à tourner et est sorti.
Pour ma part, c'est clair : Voir quelqu'un qui a l'habitude de ça.
Ah oui, après, il a tranquillement refait un axe.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

jp a écrit :J'ai eu ça sur une clar métal. Je l'ai emmenée à l'Olifant. Le mec il m'a dit : tu as eu raison de ne pas toucher. Il a percé dans l'axe, plus petit que l'axe, et comme prévu (ahem, comme lui l'avait prévu) rapidement l'axe s'est mis à tourner et est sorti.
Pour ma part, c'est clair : Voir quelqu'un qui a l'habitude de ça.
Ah oui, après, il a tranquillement refait un axe.
jp
C'est bizarre ce que tu dis (ou alors j'ai pas pigé) : quand on perce la mèche tourne dans le sens ou on visse, donc ça doit serrer. Ah, ou alors ok, il a percé du côté du filetage...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
C'est bizarre ce que tu dis (ou alors j'ai pas pigé) : quand on perce la mèche tourne dans le sens ou on visse, donc ça doit serrer. Ah, ou alors ok, il a percé du côté du filetage...

E.
Oui du côté du filetage bien-sûr, c'est pas très difficile mais pour ça il faut un tour de bijoutier fixé sur ton plan de travail c'est beaucoup plus stable et précis que de travailler avec une mini perceuse en fixant le corps de ta clar. L'idéal est de changer l'interrupteur pour une commande à pédale. C'est un investissement mais si tu bricole régulièrement des clar comme Clairetnet :wink: ça vaut le coup. En plus ils sont souvent équipés dune queue de cochon pour les disques à polir.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Répondre