Octocontrebasse dans les ateliers Foag PO
octocontrebasse
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
octocontrebasse
Ils sont fous ces Allemands !
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Re: octocontrebasse
Hahaha, mais c'est incroyable !
Quand on y pense c'est pas évident de faire un système pour piloter les clapet sur les différents "aller-retours" du corps de la clarinette (on va pas s'amuser à actionner des clés aussi loin)
Du coup, voulant comprendre comment une telle diablerie était possible, je suis tombé là-dessus sur leur site web : https://musik-foag.de/en/2021/11/07/fer ... larinette/
Leur solution est sympa, c'est rigolo et élégant.
Très curieux de l'entendre sonner, ça doit être étonnant !
Léo
Quand on y pense c'est pas évident de faire un système pour piloter les clapet sur les différents "aller-retours" du corps de la clarinette (on va pas s'amuser à actionner des clés aussi loin)
Du coup, voulant comprendre comment une telle diablerie était possible, je suis tombé là-dessus sur leur site web : https://musik-foag.de/en/2021/11/07/fer ... larinette/
Très curieux de l'entendre sonner, ça doit être étonnant !
Léo
Bon bah ça existait déjà dans les années 70, Leblanc en avait fabriqué quelques-unes (je crois que Mercadier en souffle une dans l'une de ses vidéos - il fait au moins l'octocontralto-), et sans doute même avant, car c'est cité dans la méthode de clarinette tchèque de 1971 dont j'avais publié un extrait sur ce forum.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
La méthode cité une seule "octo" (subkontrabass in B), et trois clarinettes contrebasses (C,B,A).
- L'Altiste
- Coucou Palôma !
Une mission pour Jason Alder et Sarah Watts ! j'aimerais bien voir jouer des oeuvres dessus.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
. Selmer Alto
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Leblanc n'en a fabriqué qu'une seule et c'était en 1939.edp a écrit : ↑17 août 2023, 22:17 Bon bah ça existait déjà dans les années 70, Leblanc en avait fabriqué quelques-unes (je crois que Mercadier en souffle une dans l'une de ses vidéos - il fait au moins l'octocontralto-), et sans doute même avant, car c'est cité dans la méthode de clarinette tchèque de 1971 dont j'avais publié un extrait sur ce forum.
Elle est visible sur cette vidéo
PO
P. Desproges
P. Desproges
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
La maison Leblanc, Georges Leblanc puis son fils Léon (qui ne lui a pas crevé le bidon
C'est d'autant plus dommage que le fabricant historique français est disparu et avec lui tout ce savoir faire sans compter l’outillage spécifique développé pendant des décennies et dont toute une partie a été pilonné par Conn-Selmer quand ils ont arrêté la production française et raflé le stock d'ébène constitué depuis des dizaines d'années !
Exactement, c'est ce que j'aime bien chez Martin Foag il a aussi cet état d'esprit de recherche et d'innovation que nos 2 bulldozer français ont complètement perdu. Ils se cantonnent dans le recyclage avec de temps en temps une amélioration sur une clé ou petite nouveauté fièrement annoncée comme le C#/G# articulé sur la Buffet 1185 alors qu'il existe depuis plus de 30 ans sur les basses Selmer ! Ok, je suis mauvaise langue, celui de Buffet est débrayableGunhaar a écrit : ↑17 août 2023, 20:49 Du coup, voulant comprendre comment une telle diablerie était possible, je suis tombé là-dessus sur leur site web : https://musik-foag.de/en/2021/11/07/fer ... larinette/
Le seul inconvénient que je trouve chez Martin Foag c'est que étant allemand il travaille essentiellement sur le système Oehler. Mais sa basse en métal système Boehm à l'air d'être une tuerie !
PO
P. Desproges
P. Desproges
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
En tout cas, sur la première photo, je trouve l'angle de prise de vue un poil équivoque ! 
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
J'avoue que à sa place j'aurais interdit que la photo soit publiée
PO
P. Desproges
P. Desproges
Vous soulignez : Angle de prise de vue equivoque ......
Vous voyez le mâle partout. ( mâle) mdr
Ce qui m'inquiète....c'est le bec ....
c'est un bec ouvert ?? Il ne pince pas trop ??
Bref , il a un drôle instrument.
Biz
A+
Papypouet
Vous voyez le mâle partout. ( mâle) mdr
Ce qui m'inquiète....c'est le bec ....
c'est un bec ouvert ?? Il ne pince pas trop ??
Bref , il a un drôle instrument.
Biz
A+
Papypouet
Le dernier Leblanc était surtout intéressé par les aspects financiers. Il était de moins en moins possible pour les artistes de discuter avec les employés concernant des améliorations possibles. Et c'est effectivement bien dommage concernant cet artisan qui a eu des contributions majeures sur les clarinettes graves. Si les clarinettistes d'orchestres français jouent désormais le cor de basset dans le Requiem, c'est dû au travail de Leblanc sur cet instrument. Buffet a amélioré sa perce bien plus tardivement, Selmer reste dans la tradition encore ce jour ...
Le post de Pierolivier a suscité ma curiosité ; cet instrument est demandé dans (au moins) une oeuvre : Blau sind die Nächte in Spanien
-
Saxoclarinophonettes
- La nouvelle star
Je m'étonnes de votre réaction de surprise, je rappelle au cas où que la marque epplesheim qui fait des tubax saxophone subcontrebasse, les saxophones contrebasses actuelles et les saxophones soprillo/sopranissimo sont eux même manufacturer par nos amis allemands, qui ont pas mal de petit manufacturer de l'extrême si on pourrait les appellés comme ça
D'ailleurs ils avait fait la flûte traverses octocontrebasse de 6m je crois, c'était eux epplesheim
D'ailleurs ils avait fait la flûte traverses octocontrebasse de 6m je crois, c'était eux epplesheim
Je ne vois personne n'exprimant la surprise. Plus l'admiration face à la démesure.Saxoclarinophonettes a écrit : ↑08 nov. 2023, 13:24 Je m'étonnes de votre réaction de surprise, je rappelle au cas où que la marque epplesheim qui fait des tubax saxophone subcontrebasse, les saxophones contrebasses actuelles et les saxophones soprillo/sopranissimo sont eux même manufacturer par nos amis allemands, qui ont pas mal de petit manufacturer de l'extrême si on pourrait les appellés comme ça
Et ça fait un sacré bail qu'on connaît le travail d'Eppelsheim sur ce forum. Une petite recherche (en haut à droite de l'écran) te renseignera.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
Saxoclarinophonettes
- La nouvelle star
...EricW a écrit : ↑08 nov. 2023, 15:24Je ne vois personne n'exprimant la surprise. Plus l'admiration face à la démesure.Saxoclarinophonettes a écrit : ↑08 nov. 2023, 13:24 Je m'étonnes de votre réaction de surprise, je rappelle au cas où que la marque epplesheim qui fait des tubax saxophone subcontrebasse, les saxophones contrebasses actuelles et les saxophones soprillo/sopranissimo sont eux même manufacturer par nos amis allemands, qui ont pas mal de petit manufacturer de l'extrême si on pourrait les appellés comme ça
Et ça fait un sacré bail qu'on connaît le travail d'Eppelsheim sur ce forum. Une petite recherche (en haut à droite de l'écran) te renseignera.
"Propos supprimés par la modération car irrespectueux, discourtois et non conformes à la charte du forum"
...
Epplesheim n'est pas une marques très connus, on ne parles pas de selmer, ou de yamaha, par exemple, ou encore de buffet crampons
Certaines personnes même si sur un site de passionné ne peuvent ne pas connaître epplesheim,
D'autant plus que epplesheim c'est 80-90% des productions de SAXOPHONES, et des saxophones dans un registres EXTREME donc une marque ultra de niche,
Dans la mesure où on est sur un forum de clarinettiste, je prends en compte tous simplement le fait que tous le monde n'est aps saxophoniste et clarinettiste ou l'inverse, même s'ils font des clarinettes aussi chez eux.
Dans la mesure où tous le monde ne s'intéresse pas à toutes les petites marques, tous les artisans du monde et même si le forum a déjà traité le sujet epplesheim il y a plusieurs années, je suis pas sur que ceux qui ne connaissent pas epplesheim ni même l'existence de la marque,
Va justement tapé epplesheim sur la barre de recherche lol XD ou que tu vas vérifier sur le forum quelques choses que tu connais pas,
M'enfin bref,
Non c'est pas étonnant, epplesheim existe, mais d'autre aussi,
Allez ripamonti avec les clarinette piccolo en LaB modernes
Orsi qui a fait pas mal de sax contrebasse et même quelques subcontrebasse
Epplesheim qui fait de la production originale
Dans le genre extrême ou original exotique Rampone and cazzani avec les saxellino, saxophone sopranino courbé, les sax alto droit, les sax ténor droits
... Etc.
Les flûtes octobasse et contrebasse
Chez les cuivres, c'est pas mieux non plus
Dans les cordes, tu as les octobasse ou octocontrebass qui fait plusieurs metres avec un mécanisme pour y jouer tellement c'est grand et gros
Les pianos à 1000 touches bon ça c'est experimental, et est rester qu'au niveau prototypales
Les registres extremes sont très important et utiles dans la recherches et développements, beaucoup de fabriquants experiments, tente diverses choses, certaines restent des prototypes et d'autres non
C'est le concept de vouloir l'innovation et de la recherche dans l'innovation
Par contre, la ou je suis admiratif dans ces fabricants, c'est l'audace de les vendre car je suis pas sûrs qu'une clarinette octocontrebass fait artisanalement à la mains par une équipe sur plusieurs années de travails sûrement entre la recherche et devs, la conceptions et la fabrication,
En prenant en compte l'étroitesse et l'intérêt de ce marché ultra de niche
Soit finalement d'une grande qualité et justesse dans la rentabilité de l'affaire
Pas sur qu'au bout du compte cela soit super rentable pour autant,
Moi ça, c'est plus ça qui m'impressionne c'est qu'ils vendent leurs instruments, j'aimerais savoir comment ils rentabilisent le coûts de ce genre d'opération, et aussi comment ils marketent le délires,
Le pire c'est que je vois des "tonnes" acheter des tubax à 20k-30k et s'amuser et faire plein de choses délirantes dessus, (il y a plus de tubax que de soprillo d'ailleurs) moi ça m'impressionne qu'ils arrivent à se générer un bénéfice sur des instruments disons le sans méchanceté aux usages limites et aux intérêts limites quand même