Apprendre à jouer d'oreille.

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Ezran
Canard professionnel

Re: Apprendre à jouer d'oreille.

Message par Ezran »

Tactus a écrit :
Ezran a écrit :A mon (très) humble avis (et niveau) je pense que c'est ça pour jouer d'oreille : il ne faut pas penser au nom des notes en jouant mais les "entendre" dans sa tête.
Je ne suis pas d'accord. Penser au nom des notes n'empêche pas de les entendre dans la tête en même temps, déjà. Et même au contraire !
En fait, pour cette partie là, je me suis mal exprimé : je n'ai jamais voulu dire que ça gênait de penser au nom, juste qu'à mon sens il fallait l'entendre dans sa tête, en même temps que le nom je suis d'accord que c'est très bien.
En fait je suggérais juste que si on ne pense qu'au nom et pas au son, ça peut être réducteur pour jouer d'oreille :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Ezran a écrit :En fait je suggérais juste que si on ne pense qu'au nom et pas au son, ça peut être réducteur pour jouer d'oreille :wink:
Les deux vont ensemble, bien sûr. C'est aussi l'objet d'une partie de la formation musicale : développer une oreille non seulement relative, mais aussi absolue... :P
jp
Slap's King

Message par jp »

En musique trad la grande majorité des stages n'utilisait pas la partition. Les stagiaires apprennent des morceaux de plus en plus longs, compliqués... et ça fonctionne. Ce n'est pas le cas dans les stages auxquels je participe (on prend plutôt le contre-pied de ceux qui disent.... en gros que la connaissance est un frein... je schématise :mrvert: ). Mais l'école trad n'a pas que des défauts et le papier... on peut s'en passer. J'ai eu un stagiaire non-voyant l'année dernière... Ben c'est impressionnant. Je faisais travailler d'oreille. Souvent des morceaux de 32 mesures, structurés (genre la fin du A est la même que la fin du B, etc, du trad, quoi!). Il avait tout enquillé en 4 minutes et il faisait travailler un groupe pendant que j'apprenais à l'autre. Et en même temps qu'il apprenait les notes, il comprenait mon style "comme une éponge". C'est à dire qu'au deuxième tour il faisait tout comme moi.. mais avec son timbre. C'est assez impressionnant. Celà dit, il connaît parfaitement la théorie musicale, les notes et les rythmes... "la feuille sans le papier" :mrvert: :mrvert: .
Mais pour avoir travaillé de la musique indienne un soir avec lui (et un "maître" qui nous apprenait un thème), en fait, j'allais plus vite que lui pour me souvenir du thème (pour choper les notes... ben on entend tous les deux, donc ça, c'est immédiat, le problème c'est le rythme, la mémoire, et la structuration : en musique indienne, pour nous, c'est très étrange). J'ai l'impression que dans des musiques "conventionnelles et européennes" il a une vision globale de comment ça se passe... beaucoup plus que moi en tout cas. Sur des rythmes "normaux", qui se répètent souvent, il est imbattable. Il a un grand vocabulaire musical interne (les notes, le rythme, avec les nuances et les ornements), et tout ce qui entre dans son vocabulaire trouve facilement sa place dans sa mémoire. Et puis il a pas la flemme. Il fait marcher sa tête bien et longtemps. Alors que nous autres... au bout de quatre mesures on prend la partoche parce que c'est plus facile.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Ju- a écrit : A ta place, je commencerai par prendre des morceaux plus simples par rapport à ton niveau, et je ferai le rapport Dessin = note = doigté. Pour ça il faut te forcer ... Tu peux travailler la lecture de note (sans instrument), parce que ça tu peux bouriner, en forçant la chose, tu peux devenir rapide en quelques jours, et donc tu seras plus à l'aise avec l'instrument.
Ben vous aviez raison, je m'entraine depuis à la lecture de notes, et je force sur les exos faciles pour avoir le lien dessin = note, et maintenant ça va un petit peut mieux. Comme ça ne fait pas longtemps que je travaille la rapidité de lecture, c'est plutôt encourageant....Il n'y a plus qu'à.....
Un copain de train m'a prêté les "leçons progressives de lecture de notes et de solfège rythmique" de MJ BOURDEAUX.(Vol 3) BEURK ! ça c'est de l'efficacité sans fioriture...Mais bon si ça veux marcher....

Ah, oui, je n'apprends à lire que clef de sol clef de fa. Ut trois serait sans doute utile, mais bon, pour l'instant j'en reste là.
Spiritus ubi vult spirat.
klarnet33
Tentacule géant

Ear Training

Message par klarnet33 »

Sur la plate-forme " Tout apprendre" rattachée à la médiathèque numérique de moult bibliothèques, il y a un module de Ear training ( 2 niveaux sur Music School).
Je me lance dans le niveau 1. On y parle de 4 gammes (majeure, mineure naturelle, pentatonique majeure, pentatonique mineure). Exos sur des gammes ascendantes puis descendantes à reconnaître et... pour conclure le chapitre, patatras ! L'exo qui me tue : On nous propose 10 mélodies et, pour chacune d'elles, on doit trouver dans quelle gamme elle est jouée. :?:
Je n'arrive pas à savoir par quel bout attraper le poisson :!: :oops:
Défi :
Je vous mets 5 des 10 mélodies (c'est très court) et vous répondez en indiquant le n°concerné. Pas en MP mais devant toute la classe :wink: .
Je donne la réponse ce ouikend :lol:.
Eartraining1.WAV.mp3
(2.53 Mio) Téléchargé 217 fois
Eartraining2.WAV.mp3
(2.86 Mio) Téléchargé 225 fois
Eartraining3.WAV.mp3
(3.1 Mio) Téléchargé 249 fois
klarnet33
Tentacule géant

Défi Ear training la suite

Message par klarnet33 »

Eartraining4.WAV.mp3
(3.4 Mio) Téléchargé 243 fois
Eartraining5.WAV.mp3
(3.37 Mio) Téléchargé 195 fois
Sorry, j'aurions dû convertir avant de joindre :( .
Jérémie LeCouvert
Dieu grec

Message par Jérémie LeCouvert »

Je n’ai pas compris l’histoire du numéro ?
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Pour differencier les 5 mélodies, je les ai numérotées. Donc tu les écoutes une par une et tu essayes de trouver dans quelle gamme elle est (majeure ou bien mineure nat, ou bien penta maj ou bien penta min). Ta réponse sera donc du genre : la 1 c'est du mineur Nat, la 2 du penta machin etc... 🤔
.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Y'a un p'tit piège ou c'était la bière de trop ? :wink:

1. penta majeure
2. majeur
3. gamme blues
4. mineur naturel
5. penta majeure
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Tentacule géant

Défi ear training

Message par klarnet33 »

Un piège ? T'as entendu la note blues ?
Dans le corrigé, le choix est limité aux 4 gammes pré étudiées citées.
Quoi la bière ? :mrvert:
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Bé pourtant j'entends toujours la note blues et promis j'ai pas bu de bière ce matin !
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Bon je suppose que ça veut dire

3. penta mineure (avec une #4 :P )
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Moi ch'ais pas si le poseur d'exo a fait une erreur mais ta réponse est "hors nomenclature" :? .
J'attends le ouikend pour donner les réponses ... du prof de "Tout apprendre".
S'il y a une note blues (et mazette, tu dois assurer dans l'écoute 8)) , disons que la gamme blues n'étant pas proposée, faut prendre la gamme la plus proche. Là on est en niveau 1 et au début ! Après, y'a un niveau 2. Du coup, dépitée, pour l'instant j'ai arrêté :oops: ce cours.
klarnet33
Tentacule géant

Défi Ear training, la fin

Message par klarnet33 »

C'est le ouikend, donc voilà la solution :) :

# 1 : Penta Maj
# 2 : Majeure
# 3 : Penta min
# 4 : mineure nat
# 5 : Penta Maj

Si vous avez plus de 5 bonnes réponses, vous avez triché ou bu trop de bière.
Entre 0 et 5 bonnes réponses, à la vôtre !
klarnet33
Tentacule géant

Défi Ear training, la vraie fin

Message par klarnet33 »

Sorry, j'ai oublié de féliciter la grande gagnante : iblix et sa note blues. Elle est trop forte 8) . Elle m'a même esspliqué des trucs pour m'éclairer :idea: .
Répondre