LEBOUBOU a écrit : ↑27 nov. 2021, 11:17
Lorsque je me sers du diapason, je remarque que toutes les notes ne sont pas forcément très justes ! Non ?

Si !

Utilisant cleartune, je vois l'aiguille passer au dessus, au-dessous, parfois même pile poil au centre ! Je trouve dommage de ne pas garder toutes ces infos.
Savez-vous s'il existe une appli qui génèrerait une courbe de justesse indépendante de la note jouée ?
Abcisse réglée à un référentiel de 442 ou 440... et en ordonnée l'écart de chaque note par rapport à ce qu'elle devrait être si elle était juste.
Je suis d'accord. En utilisant le tuner d'abletone live. Si je joue un ré et que je règle le barillet de ma basse, je tombe juste. Après, je joue ré clairon et je règle entre les deux corps. Quelques notes tombent juste; Beaucoup tombent à côté, trop hautes ou trop basses, mais pas qu'un peu... Quand j'essaie d'accompagner un morceau de guitare, ça sonne tellement faux que je ne peux rien garder...
Après, ma basse, qui sort du luthier, a 56 ans ! Et ça fait cinq ans que je n'ai pas joué, donc plus de colonne d'air, plus de correction... Il va y avoir du boulot pour sortir un truc potable...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !