Bonjour,
Je ne sais trop dans quel section poser cette question... Mes excuses si ce n'est pas la bonne ici.
J'utilise Ireal pro pour m'accompagner quand je joue.
J'aimerais ajouter de nouveaux accompagnements.
Si j'ai compris la méthode pour enregister les accords, je ne sais pas quels accords entrer pour suivre la mélodie.
Existe-t-il un logiciel ou une méthode pour pallier mon incompétence?
Merci,
Éric
Ireal pro
Re: Ireal pro
Salut. Je ne sais pas si c'est la bonne section, mais je réponds. Peut-être plutôt MAO, mais c'est un modérateur qui fera le déménagement.
Les outils comme iReal nécessitent de connaître les accords du morceau envisagé. Dans tout l'univers du jazz, du rock ou de la variété, ces accords sont relativement faciles à trouver sur le net, ou dans des cahiers publiés. Il suffit ensuite de les saisir dans une grille, avec le tempo et tous les autres attributs que permet iReal.
Avec un peu de pratique, et une bonne connaissance de l'harmonie, on peut aussi relever les enchaînements d'accords en écoutant la musique. Ca permet notamment de se faire des accompagnements pour des oeuvre plus anciennes. Valse de Strauss... Voire composer ses propres oeuvres.
Par contre, faire relever les accords par un logiciel reste assez difficile, et iReal n'a pas du tout cette vocation. l'IA va certainement nous offrir de tels outils dans pas longtemps (voire déjà ?), mais ça reste un processus d'analyse assez sophistiqué. L'oreille et le cerveau humains ont des ressources insoupçonnées.
Les outils comme iReal nécessitent de connaître les accords du morceau envisagé. Dans tout l'univers du jazz, du rock ou de la variété, ces accords sont relativement faciles à trouver sur le net, ou dans des cahiers publiés. Il suffit ensuite de les saisir dans une grille, avec le tempo et tous les autres attributs que permet iReal.
Avec un peu de pratique, et une bonne connaissance de l'harmonie, on peut aussi relever les enchaînements d'accords en écoutant la musique. Ca permet notamment de se faire des accompagnements pour des oeuvre plus anciennes. Valse de Strauss... Voire composer ses propres oeuvres.
Par contre, faire relever les accords par un logiciel reste assez difficile, et iReal n'a pas du tout cette vocation. l'IA va certainement nous offrir de tels outils dans pas longtemps (voire déjà ?), mais ça reste un processus d'analyse assez sophistiqué. L'oreille et le cerveau humains ont des ressources insoupçonnées.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Houlà ! Comme tu y vas !
Ça oui je suis nettement plus d'accord.dexdex a écrit : L'oreille et le cerveau humains ont des ressources insoupçonnées.
Pour le reste, concernant la question initiale je n'ai rien à ajouter.
E.
(et oui, je déplace dans MAO)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Certains séquenceurs permettent d’avoir les accords dans une piste et fonction dédiées. Pour exemple, StudioOne Pro de Presonus le fait (je n’ai aucune action chez eux, soyons clairs !!!).
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Pour quel genre de musique cherches tu des grilles d'accompagnement ?Bouric a écrit : ↑26 févr. 2025, 12:27 Bonjour,
...
J'utilise Ireal pro pour m'accompagner quand je joue.
J'aimerais ajouter de nouveaux accompagnements.
Si j'ai compris la méthode pour enregister les accords, je ne sais pas quels accords entrer pour suivre la mélodie.
Existe-t-il un logiciel ou une méthode pour pallier mon incompétence?
Merci,
Éric
As-tu déjà fouillé les bibliothèques proposées par Irealpro qui sont vraiment très importantes ?
https://irealb.com/forums/
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges