petit doigt MIb clairon gamme de FAb majeur

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
quinquasouffleur
Touriste

petit doigt MIb clairon gamme de FAb majeur

Message par quinquasouffleur »

Bonjour à tous et toutes.

J'ai débuté l'instrument il y a presque deux ans maintenant.

J'arrive à me ménager du temps pour pratiquer quotidiennement ce qui fait que je progresse gentiment.

J'aborde l'étude de la gamme de FA bémol majeur, notamment en essayant de faire des gammes brisées (LAb SIb DO REb, SIb DO REb MIb, DO RE MIb FA, ...) et je me rend compte qu'il m'est impossible,au registre clairon, d'enchainer sans qu'un des petits doigts soit obligé de sauter entre le REb et le MIb, quelque soit le côté où je fais le DO. :(

Est ce que je m'y prends mal ?
Y aurait il un doigté "spécial" pour le MIb clairon ?

Merci pour votre aide !! :)
PatC
Touriste

Re: petit doigt MIb clairon gamme de FAb majeur

Message par PatC »

Bonjour quinquasouffleur

Au vu des notes indiquées je suppose que c'est plutôt de la gamme de LAb majeur dont je suppose qu'il est question.

Si l'on a qu'un seul Mib à droite (certaines clarinettes en ont un aussi à gauche) ma solution est dans la glisse entre le Mib et le Do à Droite
Pour SIb DO REb MIb, DO REb MIb FA, je procède comme cela en indiquant de quel coté est actionnée la clé :

SIb Do (D) Reb (G) MIb (D), Glisser Do (D), REb( G), MIb (D) FA.

Glisser d'une clé sur l'autre est possible dans certains cas, mais c'est une solution à éviter en général si l'on peut faire autrement.
Bon test.
Le Bb
La nouvelle star

Message par Le Bb »

Salut,

Éventuellement jeter un œil aux réponses de frapol et EricW dans cette discussion, ça a l'air d'avoir un rapport :

viewtopic.php?f=1&t=12180&p=164729
quinquasouffleur
Touriste

Message par quinquasouffleur »

Bonjour Le Bb et PatC.
Merci pour vos réponses.
Je n'ai que 17 clefs.
C'est bien de LAb majeur dont je voulais parler.
Il y a effectivement la solution à mon problème dans la discussion indiquée ! :)
J'ai testé et j'imagine qu'avant d'y arriver en atténuant le Ré qu'on entend en glissant du MIb au Do à droite il doit falloir de la pratique... :)
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

quinquasouffleur a écrit : 17 août 2025, 17:02 Bonjour Le Bb et PatC.
Merci pour vos réponses.
Je n'ai que 17 clefs.
C'est bien de LAb majeur dont je voulais parler.
Il y a effectivement la solution à mon problème dans la discussion indiquée ! :)
J'ai testé et j'imagine qu'avant d'y arriver en atténuant le Ré qu'on entend en glissant du MIb au Do à droite il doit falloir de la pratique... :)
un petit "truc" consiste à se frotter l'aile du nez avec le petit doigt pour le graisser
après, il faut trouver le bon compromis entre fermeté et raideur de cet auriculaire!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre