Identifier la clarinette de mon arrière-grand-père

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Grafistole
Touriste

Identifier la clarinette de mon arrière-grand-père

Message par Grafistole »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la clarinette d'étude de mon arrière-grand-père, que je n'ai pas connu. Par nostalgie et intérêt musical, je l'ai fait remettre à neuf, dans l'espoir d'en jouer. Elle fonctionne, le son est plutôt joli, mais voilà, je n'y connais pas encore grand chose en clarinette !

Il n'y a aucun logo ou numéro de série sur l'instrument. Je pense qu'il s'agit d'une ancienne clarinette Albert, avec 12 clés si je compte bien (ce qui m'étonne) mais c'est à peu près tout. Est-ce qu'un pro des vieilleries pourrait m'aider à identifier l'instrument? Je voudrais savoir avec quoi je travaille.

Et si, après identification, vous avez des conseils de méthodes qui utilisent un doigté adapté, je suis également preneur ! :D

Merci beaucoup !
Fichiers joints
20250922_212906.jpg
20250922_212842.jpg
PatC
Touriste

Re: Identifier la clarinette de mon arrière-grand-père

Message par PatC »

Bonsoir Grafistole
Oui cette clarinette semble bien une Albert. Il y a quelques posts sur le site qui abordent le sujet. Par exemple
https://clarinette.net/forum/phpBB3/vie ... hp?t=10720. (Avec un lien vers un site définissant les doigtés) Ce système est devenu rare en France de nos jours.
La fiche Wikipedia indique que certaines clarinettes fabriquées par Eugène Albert ont un diapason très haut (452). À vérifier donc.
Bonne soirée
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Re: Identifier la clarinette de mon arrière-grand-père

Message par Pierolivier »

Voici un lien vers un tableau des doigtés Albert/Oehler, tu peux peut-être trouver une méthode en allemand car ce sont pratiquement les seuls qui utilisent ces systèmes dans leurs versions moderne. Néanmoins ta clarinette étant vraiment ancienne (pas d'anneaux sur le corps du haut) certains de ces doigtés ne fonctionneront probablement pas.
https://www.wfg.woodwind.org/clarinet/ocl_bas_1.html

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Répondre