Basse Backun "Alpha"
Re: Basse Backun "Alpha"
Ah c'est marrant, moi je trouve que c'est un plaisir très différent et complémentaire.
Si je devais faire une hiérarchie par rapport à mon plaisir personnel, il y aurait très nettement en un le cor de basset, suivi de l'alto lorsque j'en avais une, et bien plus loin la clarinette en la et enfin selon les humeurs sib ou basse avec un très léger avantage pour la basse actuellement, alors que sur les premiers mois de 2024 c'était plutôt la sib.
J'ai sorti ma basse ce jour, je ne l'avais pas soufflée depuis début juillet, 6 semaines sans ça ne m'avait pas manqué ! Je pense que 6 semaines sans sib ça n'a pas dû m'arriver souvent
Si je devais faire une hiérarchie par rapport à mon plaisir personnel, il y aurait très nettement en un le cor de basset, suivi de l'alto lorsque j'en avais une, et bien plus loin la clarinette en la et enfin selon les humeurs sib ou basse avec un très léger avantage pour la basse actuellement, alors que sur les premiers mois de 2024 c'était plutôt la sib.
J'ai sorti ma basse ce jour, je ne l'avais pas soufflée depuis début juillet, 6 semaines sans ça ne m'avait pas manqué ! Je pense que 6 semaines sans sib ça n'a pas dû m'arriver souvent
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Pour ajouter mon retour sur la basse : J'ai une Basse Buffet "Volta" à l'ut achetée neuve il y a plus de 20 ans .... Aucune révision n' a été faite et elle me semble toujours bien réglée. Je l'ai jouée 3 /4 fois par semaine pendant une dizaine d'années, 30 mn environ, maintenant beaucoup moins : 1 fois par semaine hors vacances. Je commence à la trouver lourde à porter .... ce qui fait que je joue plus volontiers désormais sur un vieux CdB Leblanc.
-
klarnet33
- Tentacule géant
Basse Backun "Alpha"
A quoi sert cette vis (décorative certes
) sur la basse Backun Alpha ? Elle se tourne facilemment sans outil et ne semble rien changer : moi je pensais carrément qu"on pouvait changer le diapason
!
- joe galaxy
- Touriste
Une fixation pour un porte lyre, non ?
Mais je dis peut-être une connerie...
Mais je dis peut-être une connerie...
Yamaha YCL-650 III / Vandoren 11.1
Selmer "Series 10B" (1967) / Vandoren B45 Lyre
Jupiter JCL-931 La Parisienne / Vandoren B40 Lyre
Weissenberg CL-Galaxy (résine) / Vandoren Masters CL5
Selmer "Series 10B" (1967) / Vandoren B45 Lyre
Jupiter JCL-931 La Parisienne / Vandoren B40 Lyre
Weissenberg CL-Galaxy (résine) / Vandoren Masters CL5
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Effectivement, fixation pour un porte lyre pour jouer en marchant.
PO
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
-
klarnet33
- Tentacule géant
Jouer de la KlarBass en marchant
Montaigne a dit "Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors."
Et moi, quand je joue, je ne marche pas et réciproquement.
Mais grand merci pour vos réponses.
Montaigne a dit "Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors."
Et moi, quand je joue, je ne marche pas et réciproquement.
Mais grand merci pour vos réponses.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
P. Desproges
P. Desproges
-
klarnet33
- Tentacule géant
Ouais PO mais je vois pas de porte-lyre ! En fait, sont comme moi, tout par cœur, bien sûr !
Les filles sont en jupettes, OK ! Mais ce serait plus fun si la fanfare était sur ... patins à glace
.
Les filles sont en jupettes, OK ! Mais ce serait plus fun si la fanfare était sur ... patins à glace
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
P. Desproges
P. Desproges
Retour d'expérience après un peu plus de 3 mois sur la basse Alpha à l'ut:
RAS à part qq ajustements normaux, freinage de qq vis "un peu trop facilement baladeuses", augmentation de la précharge des ressorts du Lab et palonnier de clef 12ème
Les lièges se sont légèrement tassés et maintenant le montage/démontage ne pose plus de souci
J'utilise suivant les besoins B40, B50, Concept avec des Légère basse Classic 2.5 et Signature 2.75 + Venn ténor 2.5 ( j'ai aussi des Juno 3 basse mais une fois qu'on est habitué aux synthétiques...
)
Bref que du bonheur
RAS à part qq ajustements normaux, freinage de qq vis "un peu trop facilement baladeuses", augmentation de la précharge des ressorts du Lab et palonnier de clef 12ème
Les lièges se sont légèrement tassés et maintenant le montage/démontage ne pose plus de souci
J'utilise suivant les besoins B40, B50, Concept avec des Légère basse Classic 2.5 et Signature 2.75 + Venn ténor 2.5 ( j'ai aussi des Juno 3 basse mais une fois qu'on est habitué aux synthétiques...
Bref que du bonheur
-
klarnet33
- Tentacule géant
Intéressant ton retour. Perso, sur mon Alpha au Mib, les lièges se sont tassés aussi (j'ai laissé la bête montée sur son stand tout l'été !
) . Mais y'a quand même un sacré accastillage sur cet instru et j'ai toujours peur d'écraser une tige
en manipulant.
Sinon, je joue sans doute moins que toi mais je me régale aussi et apprécie le son plus riche en général, surtout les douzièmes bien sonores (elles étaient tristounettes sur ma Jupiter). L'écartement des doigts me pose parfois problème. En étant plus régulière, cela s'arrange.
Et pour les réglages, pour l'instant je n'ai rien fait ; toutefois je trouve les suraigües moins faciles que sur la Jupi ! A voir, car je n'ai pas trop exploré pour l'instant.
Sinon, je joue sans doute moins que toi mais je me régale aussi et apprécie le son plus riche en général, surtout les douzièmes bien sonores (elles étaient tristounettes sur ma Jupiter). L'écartement des doigts me pose parfois problème. En étant plus régulière, cela s'arrange.
Et pour les réglages, pour l'instant je n'ai rien fait ; toutefois je trouve les suraigües moins faciles que sur la Jupi ! A voir, car je n'ai pas trop exploré pour l'instant.
Le souci avec une basse c'est que même avec une fuite "modérée" le grave sort quand même mais le clairon devient "couinant" et les (sur)aigues difficiles
-
klarnet33
- Tentacule géant
Je suis retournée (pour la 2ème fois en 2 semaines) chez mon luthier (Y.D. pour ceux qui connaissent). Ma basse au Mib ne sortait pas de graves à partir du Sol sous la portée, malgré une bonne révision de plus d'1 heure il y a 2 semaines. (cf. le fil "clarinette basse et justesse").
Cette fois c'est Yannick himself qui a pris la chose en main. C'était sympa, on a parlé du gentil PO (son quasi stagiaire de naguère) mais aussi de cette basse récalcitrante
. Il semble avoir eu la peau du problème : grosso modo, il trouve que Backun a compliqué le mécanisme avec (je cite à la louche) ses 3 chalumeaux pour obtenir le Sib clair. Y'avait un tampon qui restait fermé (je crois) et bref, il m'a demandé (clarinette verticale) de tenir bouché le tampon annulaire main droite (du sol) pour régler et visser là-haut, pendant un bon moment. Après, il a dû remettre un feutre sous la vis du 2ème pont entre les 2 corps. il m'a aussi montré des doigtés alternatifs, quand je déroulais avec bonheur la gamme chromatique.
Il semblerait que je sois un peu trop stressée quand je monte cette basse et que j'appuie trop sur certaines clés ou tiges. Avec des petits mouvements, tu vises l'alignement (avec l'ergot, c'est facile) et tu fais gaffe à la vis du Do# etc.... Bref, je crois bien que j'ai enfin une basse. Ça valait le coup de rentrer sous des trombes d'eau
.
Cette fois c'est Yannick himself qui a pris la chose en main. C'était sympa, on a parlé du gentil PO (son quasi stagiaire de naguère) mais aussi de cette basse récalcitrante
Il semblerait que je sois un peu trop stressée quand je monte cette basse et que j'appuie trop sur certaines clés ou tiges. Avec des petits mouvements, tu vises l'alignement (avec l'ergot, c'est facile) et tu fais gaffe à la vis du Do# etc.... Bref, je crois bien que j'ai enfin une basse. Ça valait le coup de rentrer sous des trombes d'eau