Clarinette NOBLET
-
Phil novice
- Touriste
Clarinette NOBLET
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2025.
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai récupéré la clarinette de mon père qui en jouait dans les années 1950!
Elle était dans un placard depuis 1960. Il y a donc un peu de travail pour la remettre en état. Mais avant de commander les tampons et autres ressorts,
je cherche à savoir de quand elle date et si elle est en Si bémol ou autre.
Voici les photos
Quelqu'un peut il me renseigner?
D'avance un grand merci
Philippe
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai récupéré la clarinette de mon père qui en jouait dans les années 1950!
Elle était dans un placard depuis 1960. Il y a donc un peu de travail pour la remettre en état. Mais avant de commander les tampons et autres ressorts,
je cherche à savoir de quand elle date et si elle est en Si bémol ou autre.
Voici les photos
Quelqu'un peut il me renseigner?
D'avance un grand merci
Philippe
Re: Clarinette NOBLET
Bonsoir,
À vue de nez c'est une noblet artist, donc a priori en si♭.
Le bois en bien sec, il faudra songer à lui faire prendre un bain d'huile de lin une fois toutes les clés démontées.
E.
À vue de nez c'est une noblet artist, donc a priori en si♭.
Le bois en bien sec, il faudra songer à lui faire prendre un bain d'huile de lin une fois toutes les clés démontées.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
Phil novice
- Touriste
Bonsoir
Merci pour votre aide
Oui elle n’est plus de 1ere jeunesse, elle est au placard depuis plus de 60 ans
Bonne soirée
Phil.
Merci pour votre aide
Oui elle n’est plus de 1ere jeunesse, elle est au placard depuis plus de 60 ans
Bonne soirée
Phil.
C'est toi qui va faire la restauration ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
-
Phil novice
- Touriste
Bonsoir à tous,
Voici ou j'en suis de ma réparation.
Il faut maintenant que je change les ressorts aiguille. Mais je n'arrive pas à les bloquer. Comment faites vous?
Je les ai acheté sur le site Tampons à la clef.
Voici le résultat de mon travail pour l'instant.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Voici ou j'en suis de ma réparation.
Il faut maintenant que je change les ressorts aiguille. Mais je n'arrive pas à les bloquer. Comment faites vous?
Je les ai acheté sur le site Tampons à la clef.
Voici le résultat de mon travail pour l'instant.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Salut!
Tu es sûr qu'il faut les changer?
Normalement on fait un petit plat en tapant dessus avec un marteau sur une (petite mais solide) enclume.
Je déteste faire ça et ça tient mal une fois sur 2 quand je fais ça.
Ah tiens, je suis en train de restaurer une Noblet Artist aussi. Je sais pas pourquoi je fais ça... Ah si, je l'ai achetée 50 balles sur le coin et elle a très peu joué visiblement, mais tous les tampons et les lièges sont à changer (genre elle a été achetée neuve, puis quand elle a eu besoin d'une révision, la personne a arrêté la clar). J'ai presque fini, et j'ai pas encore fait de bêtise (genre coup de chalumeau sur le bois). Elle devrait être belle une fois finie.
jp
Normalement on fait un petit plat en tapant dessus avec un marteau sur une (petite mais solide) enclume.
Ah tiens, je suis en train de restaurer une Noblet Artist aussi. Je sais pas pourquoi je fais ça... Ah si, je l'ai achetée 50 balles sur le coin et elle a très peu joué visiblement, mais tous les tampons et les lièges sont à changer (genre elle a été achetée neuve, puis quand elle a eu besoin d'une révision, la personne a arrêté la clar). J'ai presque fini, et j'ai pas encore fait de bêtise (genre coup de chalumeau sur le bois). Elle devrait être belle une fois finie.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Jamais eu de problème pour faire ce méplat: il suffit au préalable de chauffer l'extrémité avec un briquet. Ça détrempe l'extrémité (elle change de couleur et devient grise) et ensuite elle s'écrase facilement.jp a écrit : ↑05 nov. 2025, 21:39 Salut!
jp
Attention à ne pas chauffer trop sinon la base du ressort perd son élasticité.
Mais effectivement il faut commencer par se poser la question de la pertinence du changement.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Une fois que tu as fait le plat, tu re-trempes?
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Je fais les plats sans chauffer, l'important est davoir un tas (petite enclume de bijoutier cylindrique ou cubique) en acier très dur. Il faut maintenir le ressort avec une pince et le courber après avoir aplatis le bout le plus épais.
PO
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
J'ai toujours fait comme ça aussi.Pierolivier a écrit : ↑08 nov. 2025, 23:38 Je fais les plats sans chauffer, l'important est davoir un tas (petite enclume de bijoutier cylindrique ou cubique) en acier très dur. Il faut maintenir le ressort avec une pince et le courber après avoir aplatis le bout le plus épais.
PO
Non pas la peine. Le plus délicat dans la manip est de ne pas détremper plus que la partie qui est dans la boule (et même un peu moins en fait). mais ça ne m'est jamais arrivé à part une ou deux fois au début.
E.
Souvent , lorsqu’on fait un méplat, on obtient une sorte de triangle au bout du ressort. Un pote réparateur fait un peu différemment. Il aplatit le ressort de manière à avoir la forme d’une olive, ou à peu près. Ainsi, cette « olive » plate qui vient se loger dans la boule y est mieux maintenue. Cela nécessite plus de précision mais ça marche plutôt bien.
-
Phil novice
- Touriste
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Les ressorts étaient en très mauvais état. Tordus ou rouillés.
J'ai utilisé l'enclume et le marteau, et ça marche plutôt bien. Mais je n'ai pas chauffé.
Je vais encore profiter de votre expertise.
J'ai une clé avec un ressort plat, qui reste ouverte. Je ne comprend pas comment mettre le ressort.
Clés index gauche.
Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Philippe
Les ressorts étaient en très mauvais état. Tordus ou rouillés.
J'ai utilisé l'enclume et le marteau, et ça marche plutôt bien. Mais je n'ai pas chauffé.
Je vais encore profiter de votre expertise.
J'ai une clé avec un ressort plat, qui reste ouverte. Je ne comprend pas comment mettre le ressort.
Clés index gauche.
Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Philippe
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Ce sont des ressorts plats qui se vissent sur la clé.
Le ressort est toujours dessus ou pas ?
Demonte la clé et fait nous une photo.
PO
Le ressort est toujours dessus ou pas ?
Demonte la clé et fait nous une photo.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
-
Phil novice
- Touriste
Oui c'est ça. J'ai changé le ressort et je l'ai monté comme était l'ancien mais ça reste ouvert ce qui fait que la clé ne sert à rien.
Voici les photos.
Un grand merci pour votre aide.
Voici les photos.
Un grand merci pour votre aide.