Pas content !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Re: Pas content !
Ça sent typiquement le réglage pourri...
C'est normal qu'il y ait 2 correspondances (ce que tu appelle 2 ponts) la 2ème actionne la double clé de registre automatique qui permet d'avoir des mediums (du Si au Ré) clair et homogène.
Pour l'alignement j'ai vu sur les photos que tu as une butée pour que le 2 corps soit bien en place.
Ton problème de graves, c'est difficile de diagnostiquer à distance.
Es ce que ce sont toutes les notes du corps du bas qui ne sortent pas ?
Es ce que avec la clé de 12ème le corps du bas fonctionne ? Si oui les notes sont sont-elles claires ?
Il y a une patte munie d'une vis associé à la correspondance qui appuie sur la clé de Do#, devisse là légèrement et vois si tes graves sortent mieux.
En général quand on touche à une vis ça entraîne des répercussions ailleurs mais ça peut te sauver le temps que tu ailles chez le luthier.
PO
C'est normal qu'il y ait 2 correspondances (ce que tu appelle 2 ponts) la 2ème actionne la double clé de registre automatique qui permet d'avoir des mediums (du Si au Ré) clair et homogène.
Pour l'alignement j'ai vu sur les photos que tu as une butée pour que le 2 corps soit bien en place.
Ton problème de graves, c'est difficile de diagnostiquer à distance.
Es ce que ce sont toutes les notes du corps du bas qui ne sortent pas ?
Es ce que avec la clé de 12ème le corps du bas fonctionne ? Si oui les notes sont sont-elles claires ?
Il y a une patte munie d'une vis associé à la correspondance qui appuie sur la clé de Do#, devisse là légèrement et vois si tes graves sortent mieux.
En général quand on touche à une vis ça entraîne des répercussions ailleurs mais ça peut te sauver le temps que tu ailles chez le luthier.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
-
klarnet33
- Tentacule géant
Merci Pierolivier mais c'est trop tard pour faire ton contrôle. Démontée. Je la prépare pour un retour à Marseille et je file à la poste.
Même avec la clé de 12è, ces notes du bas ne sortaient pas. J'ai dû dérégler quelque chose en me battant pour monter la clar
.
Même avec la clé de 12è, ces notes du bas ne sortaient pas. J'ai dû dérégler quelque chose en me battant pour monter la clar
C'est couillon que tu n'aies pas pu la montrer à ton luthier, parce qu'un aller-retour par la poste c'est prendre le risque qu'autre chose se dérègle pendant le transport.klarnet33 a écrit : ↑10 mars 2025, 10:31 Merci Pierolivier mais c'est trop tard pour faire ton contrôle. Démontée. Je la prépare pour un retour à Marseille et je file à la poste.
Même avec la clé de 12è, ces notes du bas ne sortaient pas. J'ai dû dérégler quelque chose en me battant pour monter la clar.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Je viens seulement de voir ce post. J'ai moi-même une basse Backun Alpha.
J'ai vu le luthier récemment qui m' a communiqué quelques conseils pour le montage car le clétage est complexe.
1. Pour faciliter le montage, les tenons doivent être suffisamment graissés pour éviter de forcer sur les clés. Périodiquement avant de rajouter de la graisse, enlever la précédente avec de l'huile de machine à coudre et un chiffon.
2. Monter le pavillon sur le corps du bas en fermant le tampon de mib sur le pavillon avec la main droite, le corps du bas étant maintenu sous les clés par la main gauche
3. Prendre le corps du bas avec la main droite sous les clés.
4. Prendre le corps du haut avec la main gauche au niveau des tampons de mi ré do pour abaisser la correspondance entre les corps, bien aligner les deux correspondances et monter le corps du haut et faisant bien attention de ne pas heurter la vis actionnant le do# articulé. C'est le plus délicat et des tenons bien graissés facilitent cela.
5. Monter le reste....
Le modèle que j'ai acheté était plutôt bien réglé, cependant :
- A froid, pendant une minute, le tampon du Sib clair pouvait rester ouvert. Le luthier l'a corrigé en desserrant un axe.
- Les plastiques au bout des vis du mib et du do# articulés se sont décollés. Sur le pavillon en rentrant la vis pour assurer le bouchage provisoire cela faisait un bruit de casserole et c'est sans doute ce qui a dû arriver dans ton cas. J'ai porté l'instrument chez le luthier qui a ajouté des lièges au bout de ces vis et depuis (2 mois) cela va. J'ai signalé cela à Backun qui devrait fournir des vis n'ayant pas ce défaut.
Sinon un instrument plaisant et facile.
J'espère que cela pourra aider. Tout commentaire est bienvenu.
Pat
J'ai vu le luthier récemment qui m' a communiqué quelques conseils pour le montage car le clétage est complexe.
1. Pour faciliter le montage, les tenons doivent être suffisamment graissés pour éviter de forcer sur les clés. Périodiquement avant de rajouter de la graisse, enlever la précédente avec de l'huile de machine à coudre et un chiffon.
2. Monter le pavillon sur le corps du bas en fermant le tampon de mib sur le pavillon avec la main droite, le corps du bas étant maintenu sous les clés par la main gauche
3. Prendre le corps du bas avec la main droite sous les clés.
4. Prendre le corps du haut avec la main gauche au niveau des tampons de mi ré do pour abaisser la correspondance entre les corps, bien aligner les deux correspondances et monter le corps du haut et faisant bien attention de ne pas heurter la vis actionnant le do# articulé. C'est le plus délicat et des tenons bien graissés facilitent cela.
5. Monter le reste....
Le modèle que j'ai acheté était plutôt bien réglé, cependant :
- A froid, pendant une minute, le tampon du Sib clair pouvait rester ouvert. Le luthier l'a corrigé en desserrant un axe.
- Les plastiques au bout des vis du mib et du do# articulés se sont décollés. Sur le pavillon en rentrant la vis pour assurer le bouchage provisoire cela faisait un bruit de casserole et c'est sans doute ce qui a dû arriver dans ton cas. J'ai porté l'instrument chez le luthier qui a ajouté des lièges au bout de ces vis et depuis (2 mois) cela va. J'ai signalé cela à Backun qui devrait fournir des vis n'ayant pas ce défaut.
Sinon un instrument plaisant et facile.
J'espère que cela pourra aider. Tout commentaire est bienvenu.
Pat
Bonjour.
Les conseils sont bons. Deux petites remarques :
Le mécanique d'une basse n'est pas spécialement compliquée (quiconque a déjà démonté un saxophone, ou pire, un hautbois, comprendra pourquoi je dis ça
)
Mieux que l'huile de machine à coudre pour nettoyer les lièges avant regraissage : l'essence F.
E.
Les conseils sont bons. Deux petites remarques :
Le mécanique d'une basse n'est pas spécialement compliquée (quiconque a déjà démonté un saxophone, ou pire, un hautbois, comprendra pourquoi je dis ça
Mieux que l'huile de machine à coudre pour nettoyer les lièges avant regraissage : l'essence F.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
klarnet33
- Tentacule géant
Merci pour tous vos conseils. Mention spéciale à PO et à PatC mais c'était trop tard. Bien sûr, je vais les mettre en pratique dès que je récupère le biniou d'ici quelques jours.
D'après le magasin, c'est moi qui ai tout déréglé en voulant la monter
! J'ignorais qu'il fallait être haltérophile aux doigts de fée....
Bon, comme ils disent, ce sont les limites de la vente à distance ! Mais jusqu'à présent, je n'en avais pas souffert (clar basse Jupiter, sax soprano...) et pu faire des révisions sous garantie ou réglages sans trop de complication.
D'après le magasin, c'est moi qui ai tout déréglé en voulant la monter
Bon, comme ils disent, ce sont les limites de la vente à distance ! Mais jusqu'à présent, je n'en avais pas souffert (clar basse Jupiter, sax soprano...) et pu faire des révisions sous garantie ou réglages sans trop de complication.
Michel Portal est décédé jeudi 12. 
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mince, j'ai loupé la nouvelle...
c'est triste.
- Jef
- Chat noir éternel
ah mince, j'avais loupé aussi. Quelle tristesse, Il était un monument pour notre instrument. Classique, jazz, il a tout fait. Quelle carrière !
Rip Monsieur Portal !
Très bel hommage du Monde, pour ceux qui peuvent le lire.
Pour ceux qui ne connaissait pas, un de ses morceaux emblématique, Mozambic.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
La tristesse est seulement pour ceux qui restent, car jouer jusqu'à 90 ans après avoir abordé brillamment tous les styles de musiques sur plusieurs instruments, c'est une vie artistique plus que bien remplie.
Il a inspiré de nombreux musiciens et a très tôt contribué à faire tomber les cloisons entre les styles musicaux. Chapeau l'artiste!
Les articles qui lui sont consacrés insistant souvent sur sa ville natale, je rappelle donc qu'il fait partie des gens bons de Bayonne
.
Il a inspiré de nombreux musiciens et a très tôt contribué à faire tomber les cloisons entre les styles musicaux. Chapeau l'artiste!
Les articles qui lui sont consacrés insistant souvent sur sa ville natale, je rappelle donc qu'il fait partie des gens bons de Bayonne
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
So long Michel ! Merci pour toute cette musique qui continuera à enchanter nos oreilles !
PO
PO
P. Desproges
P. Desproges
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Ça n'a été annoncé que aujourd'hui.
PO
P. Desproges
P. Desproges
- L'Altiste
- Coucou Palôma !
J’ai diffusé « Chouartse I » dans mon émission de radio hier.
Un musicien qui a joué tous les styles sans mettre de barrières, c’est un exemple.
Un musicien qui a joué tous les styles sans mettre de barrières, c’est un exemple.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
. Selmer Alto
Oui j'ai compris ça après.
Très belles émissions sur France Musique aujourd'hui tout au long de la journée sur toutes les facettes de sa carrière (oui oui, j'ai même écouté du zarmo du coup ! Et surtout je ne savais pas qu'il avait enregistré la sonate pour 2 clarinette de Poulenc que j'ai eu l'occasion de travailler, sans que ça n'aboutisse à un résultat complet malheureusement).
Très touché par tout ce qu'ont dit Bojan Z et Vincent Peirani dans "au coeur du jazz". Bojan Z était à fleur de peau et ça se comprend, il a joué pendant 30 ans avec lui, c'est lui qui a produit les deux albums "Bailador" et "MP85". Il a rappelé sa rencontre avec le bonhomme alors qu'il enregistrait avec le quartet d'Henri Texier l'album "An Indian's week" (un de mes albums fétiche) : Michel Portal était venu pour enregistrer "Laguna Veneta" où il jouait du bandonéon (Bojan Z qui se marre en disant "j'ai rien compris !").
Grosse émotion aujourd'hui en écoutant tout ça tout en révisant ma clar basse qui est donc en pièces détachées (presque, le corps du haut est fini
Si je joue de la clarinette basse aujourd'hui Michel Portal n'y est pas pour rien.
Merci à lui.
Idem, c’est grâce à Michel Portal et Michel Aumont que j’ai vraiment découvert la clar basse et que j’en joue aujourd’hui.
RIP Messieurs.
RIP Messieurs.