QUI EST JACQUES LANCELOT
QUI EST JACQUES LANCELOT
J' ai 17 ans.Qui était jacques Lancelot.
Qui l'a connu?
Jacques lancelot ?réalité ou légende
comment était il comme prof
Qui l'a connu?
Jacques lancelot ?réalité ou légende
comment était il comme prof
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Jacques Lancelot est toujours en vie. C'est un des plus grands clarinettistes français. Il doit avoir en ce moment 86 ou 88 ans.
C'est une musicien en rupture totale avec l'académisme du CNCM et la "splendeur" sans vie de l'enseignement de Ulysse Delecluse se moquant des prouesses techniques et autres artifices et se consacrant exclusivement l'interprétation.
C'était mon prof de 1997 à 1980-81 en musique de chambre.
C'est une musicien en rupture totale avec l'académisme du CNCM et la "splendeur" sans vie de l'enseignement de Ulysse Delecluse se moquant des prouesses techniques et autres artifices et se consacrant exclusivement l'interprétation.
C'était mon prof de 1997 à 1980-81 en musique de chambre.
merci de ta réponse quel programme as tu travaillé avec lui.
en musique de chambre je crois?
j'ai le cto de mozart de Ulysse Delécluse en cd .
j'ai été étonné de la similitude de sonorité entre Lancelot est lui.
j'ai trouvé que le style de delécluse était meilleur que ce que
des anciens m'avaient dit.
en musique de chambre je crois?
j'ai le cto de mozart de Ulysse Delécluse en cd .
j'ai été étonné de la similitude de sonorité entre Lancelot est lui.
j'ai trouvé que le style de delécluse était meilleur que ce que
des anciens m'avaient dit.
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
U.Delecluse n'a jamais été mauvais. Il était simplement pompeux à souhait digne des salons de Louis XVI.
L'école française de clarinette qui était la première au monde avait fini par régresser et plus personne à l'étranger ne faisait appel à des solistes français.
On peut très bien connaitre son instrument, être "virtuose", enseigner au CNSM et parallèlement faire reculer une école d'expression artistique.
Ce n'était pas non plus un modèle de genre sur le plan humain. son objectif n'était pas de cultiver et de révéler ce que l'autre avait musicalement de bon, mais chercher la faille pour le planter.
C'est à sa demande que fut écrit le concerto de J.Françaix dont l'objectif était clairement énoncé.
C'est la ce qui le diffère avec J.Lancelot dont l'objectif était inverse.
Tu sortais d'une heure et demi de cours avec Lancelot et tu ne dormais pas de plaisir la nuit tellement tu avait appris.
L'école française de clarinette qui était la première au monde avait fini par régresser et plus personne à l'étranger ne faisait appel à des solistes français.
On peut très bien connaitre son instrument, être "virtuose", enseigner au CNSM et parallèlement faire reculer une école d'expression artistique.
Ce n'était pas non plus un modèle de genre sur le plan humain. son objectif n'était pas de cultiver et de révéler ce que l'autre avait musicalement de bon, mais chercher la faille pour le planter.
C'est à sa demande que fut écrit le concerto de J.Françaix dont l'objectif était clairement énoncé.
Tu sortais d'une heure et demi de cours avec Lancelot et tu ne dormais pas de plaisir la nuit tellement tu avait appris.
- Nanard
- Coucou Palôma !
Je n'ai pas eu le plaisir de vivre ce que raconte Dimitri, mais son discours est identique à celui de mon prof qui a beaucoup travaillé avec LancelotDimitri a écrit :U.Delecluse n'a jamais été mauvais. Il était simplement pompeux à souhait digne des salons de Louis XVI.
L'école française de clarinette qui était la première au monde avait fini par régresser et plus personne à l'étranger ne faisait appel à des solistes français.![]()
Ca se ressent dans sa façon de travailler, je peux vous dire que ce n'est que du bonheur!...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
merci de vos renseignements.
à la lecture des cahiers de méchanisme et de ses études je sens bien qu'il aime et qu'il a le sens de la phrase musicale.
d'autre part dans ses remarques liminaires il semble qu'il privilégie toujours la qualité du son et de l'embouchure sur la technique pure.
je l'ai entendu en disque notamment dans le 1er de Weber. Lorsqu'il joue c'est du Bel Canto. Souvent , j'ai remarqué, il joue le rythme croche pointée double croche en 2/4 ,en noire croche en 6/8. Il évite ainsi dans le premier mouvement début de deuxième page certaine dureté de jeu.Il me rappelle au piano le jeu de Clara Haskil. Mon père m'a dit que si beaucoup de japonais ont travaillé avec lui c'est pas pour des prunes. les japonais n'ont pas l'habitude de perdre leur temps.
à la lecture des cahiers de méchanisme et de ses études je sens bien qu'il aime et qu'il a le sens de la phrase musicale.
d'autre part dans ses remarques liminaires il semble qu'il privilégie toujours la qualité du son et de l'embouchure sur la technique pure.
je l'ai entendu en disque notamment dans le 1er de Weber. Lorsqu'il joue c'est du Bel Canto. Souvent , j'ai remarqué, il joue le rythme croche pointée double croche en 2/4 ,en noire croche en 6/8. Il évite ainsi dans le premier mouvement début de deuxième page certaine dureté de jeu.Il me rappelle au piano le jeu de Clara Haskil. Mon père m'a dit que si beaucoup de japonais ont travaillé avec lui c'est pas pour des prunes. les japonais n'ont pas l'habitude de perdre leur temps.
- Nanard
- Coucou Palôma !
J'ai le disque (Erato vinyl)!grg a écrit : il semble qu'il privilégie toujours la qualité du son et de l'embouchure sur la technique pure.
je l'ai entendu en disque notamment dans le 1er de Weber.
C'est la version que je préfère de très loin: un tempo raisonnable qui est celui que Weber avait indiqué (108-120), pas de cadence de Baermanns, et pas d'ornements genre grupetti -un peu ridicules je trouve- à tout bout de champ: au diable la virtuosité spectaculaire...
Sans parler du son extraordinaire. La partition sur laquelle je travaille est revue par lui. C'est particulièrement difficile parce que très dépouillé et le moindre défaut devient énorme.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
- Dimitri
- Chat noir
Je n'avais pas à l'époque travailler grand chose au tempo indiqué. Toujours en dessous en surveillant la régularité rythmique et le phrasé.
Un jour j'ai débarqué avec Rossini dans les doigts et au tempo s'il vous plait.
et ben ça ne la pas ému plus que ça....
Il m'avait demandé ce que mon père en avait pensé...ça l'avait lui aussi laissé de marbre.
Un jour j'ai débarqué avec Rossini dans les doigts et au tempo s'il vous plait.
Il m'avait demandé ce que mon père en avait pensé...ça l'avait lui aussi laissé de marbre.
pour M. Nanard
Mon père a en cd l'inrégrale des enregistrements Erato de Lancelot en huit CD. Le Weber est dessus.
Il s'agit de disques japonais distribués par Buffet. Il ya aussi chez Buffet un récital d'une vingtaine de pièces extraites de la Clarinette Classique
interprétées par Lancelot et une pianiste japonaise.
Il y a encore au Japon une récital Lancelot avec la Rapsodie de Debussy, sonate de Milhaud, études de Baermann etc
En Suisse on peut trouver les enregistrements du septuor de Beethoven et octuor de Schubert par Lancelot et d'autres français.
Mon père a en cd l'inrégrale des enregistrements Erato de Lancelot en huit CD. Le Weber est dessus.
Il s'agit de disques japonais distribués par Buffet. Il ya aussi chez Buffet un récital d'une vingtaine de pièces extraites de la Clarinette Classique
Il y a encore au Japon une récital Lancelot avec la Rapsodie de Debussy, sonate de Milhaud, études de Baermann etc
En Suisse on peut trouver les enregistrements du septuor de Beethoven et octuor de Schubert par Lancelot et d'autres français.
- Nanard
- Coucou Palôma !
D'abord, pas de "Monsieur" Nanard, ici on est entre copains!grg a écrit :pour M. Nanard
Pour les CD, sais-tu si on peut encore se les procurer?
La "clarinette classique", j'en ai 2 volumes, le A et le D je crois, c'est vrai qu'il faudra que je m'y remette, pour l'interprétation, c'est pas mal du tout...
RE BONJOUR
voici la liste de l'intégrale Lancelot
cto Mozart,symphonie concertante Mozart,quintette de Mozart,trio de Mozart,cinq divertimento de Mozart pour Htb ,clar et basson,Trio de beethoven,quatre quatuors de Rossini pour vents,variations de Rossini,cto de Weber,quintette de Brahms,contes de fées de Schumann,introduction et allegro de Ravel,sérénade de Jolivet,quintette de Jean Françaix,variations en sib de Weber pour clar et piano,cto de Mozart (autre enregistrement), Concertino de Loucheur,concerto de Vivaldi,
téléphone chez Buffet ils te répondront. Si c'est épuisé je peux t'en graver
certains et les laisser chez l'Olifant ou Total Music je connais Tony.
les pièces de la clarinette classique couvrent les quatre volumes.je peux aussi les graver. Mon père ne veut pas que je grave pour les copains.
mais graver ce que l'on ne peut plus trouver c'est pas pour moi du vol. trou
voici la liste de l'intégrale Lancelot
cto Mozart,symphonie concertante Mozart,quintette de Mozart,trio de Mozart,cinq divertimento de Mozart pour Htb ,clar et basson,Trio de beethoven,quatre quatuors de Rossini pour vents,variations de Rossini,cto de Weber,quintette de Brahms,contes de fées de Schumann,introduction et allegro de Ravel,sérénade de Jolivet,quintette de Jean Françaix,variations en sib de Weber pour clar et piano,cto de Mozart (autre enregistrement), Concertino de Loucheur,concerto de Vivaldi,
téléphone chez Buffet ils te répondront. Si c'est épuisé je peux t'en graver
certains et les laisser chez l'Olifant ou Total Music je connais Tony.
les pièces de la clarinette classique couvrent les quatre volumes.je peux aussi les graver. Mon père ne veut pas que je grave pour les copains.
mais graver ce que l'on ne peut plus trouver c'est pas pour moi du vol. trou