Gras du liège

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

jp a écrit :J'en profite pour poser une question dont les (nombreux) scientifiques participants à ce forum comprendront l'intérêt.
D'abord une remarque : si la graisse ne faisait que lubrifier le liège, alors en l'absence de graisse, celui-ci s'userait et partirait.

Partant de ce principe, que veut dire la phrase "la graisse nourrit le liège"?

Les nombreux amis clarinettistes (dans ce forum et hors de ce forum) qui utilisent cette phrase n'ont su m'expliquer exactement ce qu'ils voulaient dire par "nourrir". Nourrir un doberman, je vois bien. Nourrir un pékinois, je vois (comme le doberman, mais moins). Nourrir un batteur, je vois aussi (comme le doberman + des pâtes). Nourrir le liège, je vois pas bien.
jp
Guy nous a expliqué justement que le liège ne se nourrit pas puisque c'est un matériau mort ... il faut suivre :lol: (mais dans ce topic, c'est pas facile!!)
La graisse ne sert donc qu'à lubrifier pour faciliter l'emboitement. Sans graisse on abimerait surtout les clefs en forçant au montage/démontage. Enfin c'est la conclusion que je tire de ces échanges que pour ma part je trouve interressants puisque j'ai appri quelque chose :D
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

c''est c'que j'dis, "afin qu'il garde ses qualités mécaniques"
(c'est dans l'dico !)
Donc on l'nourrit (c'est dans le sens de nourrir qu'il faut chercher; on,ne lui donne pâs à bouffer, au liège, c'est sûr)

Après, non !!!! ,
ce topic n'est pas intéressant !!!!!
parce que on se focalise sur le sens inappropié d'un mot : "nourir", pour pinailler sur 8 pages, alors que chacun sait au fond de lui que nourir, dans ce cas là, n'est pas utilisé dans son sens primaire, mais dans le sens amener le complément nécessaire à la continuité de son usage ("afin qu'il garde ses propriétés mécaniques)

Chacun aurait pu trouver tout seul... il suffisait de réfléchir. ...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

jp a écrit : Guy nous a expliqué justement que le liège ne se nourrit pas puisque c'est un matériau mort ... il faut suivre :lol: (mais dans ce topic, c'est pas facile!!)
La graisse ne sert donc qu'à lubrifier pour faciliter l'emboitement. Sans graisse on abimerait surtout les clefs en forçant au montage/démontage. Enfin c'est la conclusion que je tire de ces échanges que pour ma part je trouve interressants puisque j'ai appri quelque chose :D
C'est aussi simple que ça...
Fin de l'histoire! :wink:
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

nono a écrit : Après, non !!!! ,
ce topic n'est pas intéressant !!!!!
Je comprend facilement que discuter du liège et de ses propriété ne t'intéresse pas, mais personne ne t'oblige à suivre ce topic.
Il y a des pinailleurs que ça interesse, ils n'embêtent personne ... si j'allais mettre des commentaires dans tout les topics qui ne m'interessent pas, on n'aurait pas fini :?
Nous avons échangé avec courtoisie, nous sommes restés dans le sujet ...

Bon, sinon quand j'ai envoyé mon message de 22h06 hier soir, je n'avais pas lu le tien (de 22h02) car j'étais en train d'écrire! C'est peut-être pour ça que tu as cru que je pinaillais sur le sens de "nourrir" :wink:
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

vbauzac a écrit : Bon, sinon quand j'ai envoyé mon message de 22h06 hier soir, je n'avais pas lu le tien (de 22h02) car j'étais en train d'écrire! C'est peut-être pour ça que tu as cru que je pinaillais sur le sens de "nourrir" :wink:
Ah oui ! :o
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

vbauzac a écrit :
jp a écrit :J'en profite pour poser une question dont les (nombreux) scientifiques participants à ce forum comprendront l'intérêt.
D'abord une remarque : si la graisse ne faisait que lubrifier le liège, alors en l'absence de graisse, celui-ci s'userait et partirait.

Partant de ce principe, que veut dire la phrase "la graisse nourrit le liège"?

Les nombreux amis clarinettistes (dans ce forum et hors de ce forum) qui utilisent cette phrase n'ont su m'expliquer exactement ce qu'ils voulaient dire par "nourrir". Nourrir un doberman, je vois bien. Nourrir un pékinois, je vois (comme le doberman, mais moins). Nourrir un batteur, je vois aussi (comme le doberman + des pâtes). Nourrir le liège, je vois pas bien.
jp
Guy nous a expliqué justement que le liège ne se nourrit pas puisque c'est un matériau mort ... il faut suivre :lol: (mais dans ce topic, c'est pas facile!!)
Je tenais juste à te demander si tu avais fait la différence entre l'épaisseur d'un liège pour clarinette qui n'est d'ailleurs pas de meme qualité et un bouchon pour une bouteille de vin coupé à 5mm?
Et je ne rentre pas dans les détails en te demandant combien elle t'as couté?
Non,parce que entre une bouteille à 4 ou 5 euros voir meme un peu plus,il y a une différence entre le liège utilisé pour ces bouteilles là et le liège utilisé des bouteilles "grand cru classé"qui sont des vins de garde
Je ne pense pas qu'au niveau de la densité se soit identique scientifiquement.
Il faut que se soit du liège qui est utilisé pour la clarinette et de la meme épaisseur utilisé sur le tenon pour que ton experince soit réellement concrète.
Hors,il y a une différence entre le liège utilisé pour telle ou telle situation.
Maintenant,moi je l'ai fait avec un liège pour clarinette et ça marche!
Ce ne sont pas des conneries...
Vous vous etes pas posé la question à savoir qu'il pouvait etre possible possible que le liège absorbe l'humidité parce que sa matière est seche,malgré le fait qu'il soit étanche?
N'est ce pas du à son épaisseur (fin pour le tenon d'une clarinette)
Je l'ai fait.Il y a du résultat...
Après faut bien évidemment voir l'état du liège...
C'est toujours mieu que de faire chauffer le liège pour le faire gonflé...
Au pire on le change :wink:
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

nono a écrit :Alors ce n'est pas de la science, mais de l'étymologie !Nourrir n'est pas qu'apporter de la boufftance ! on peut nourrir son esprit, nourrir l'espoir de, nourrir sa haine...
Avec nono, nourrissons notre esprit ! :D
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

ismo a écrit : Je tenais juste à te demander si tu avais fait la différence entre l'épaisseur d'un liège pour clarinette qui n'est d'ailleurs pas de meme qualité et un bouchon pour une bouteille de vin coupé à 5mm?
Et je ne rentre pas dans les détails en te demandant combien elle t'as couté?
Non,parce que entre une bouteille à 4 ou 5 euros voir meme un peu plus,il y a une différence entre le liège utilisé pour ces bouteilles là et le liège utilisé des bouteilles "grand cru classé"qui sont des vins de garde
Je ne pense pas qu'au niveau de la densité se soit identique scientifiquement.
Il faut que se soit du liège qui est utilisé pour la clarinette et de la meme épaisseur utilisé sur le tenon pour que ton experince soit réellement concrète.
Hors,il y a une différence entre le liège utilisé pour telle ou telle situation.
Maintenant,moi je l'ai fait avec un liège pour clarinette et ça marche!
Ce ne sont pas des conneries...
Vous vous etes pas posé la question à savoir qu'il pouvait etre possible possible que le liège absorbe l'humidité parce que sa matière est seche,malgré le fait qu'il soit étanche?
N'est ce pas du à son épaisseur (fin pour le tenon d'une clarinette)
Je l'ai fait.Il y a du résultat...
Après faut bien évidemment voir l'état du liège...
C'est toujours mieu que de faire chauffer le liège pour le faire gonflé...
Au pire on le change :wink:
En fait j'ai pris un bouchon de bouteille car j'avais la flême de chercher un bout de liège pour tenon dans mes placards, mais là je ne vais pas y couper, je suis contraint à mettre la main dessus pour essayer.

Sinon, quand tu dis "ça marche", ça veut dire que le liège gonfle?

En fait, que ça gonfle ou pas, j'ai pas de préférence, mais j'aimerai bien savoir si mes lièges de clarinette peuvent gonfler avec l'humidité. Certains disent oui, d'autres non. Au début je pensais que oui, mais ça n'a pas l'air si simple ... alors je pinaille.

PS pour l'admin: il va falloir créer un profil "Pinailleur" :)
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

vbauzac a écrit : En fait j'ai pris un bouchon de bouteille car j'avais la flême de chercher un bout de liège pour tenon dans mes placards, mais là je ne vais pas y couper, je suis contraint à mettre la main dessus pour essayer.

En fait, que ça gonfle ou pas, j'ai pas de préférence, mais j'aimerai bien savoir si mes lièges de clarinette peuvent gonfler avec l'humidité. Certains disent oui, d'autres non. Au début je pensais que oui, mais ça n'a pas l'air si simple ... alors je pinaille.

Je ma rappelle que quand mon grand père mettait son petit vin en bouteilles, (ce n'était pas du Gigondas...), il mettait les bouchons à tremper pendant au moins 24 h : était-ce pour les faire gonfler, je ne pense pas , puisque ça aurait augmenté la difficulté pour boucher, peut être pour assouplir le liège... :shock:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
geval29
Touriste

Message par geval29 »

je ne voudrais pas abuser mais savez vous où est ce qu'on peut trouver un tire bouchon pour gaucher ?
bigre
Dieu grec

Message par bigre »

là où on trouve les clarinettes pour gaucher, ...
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Donald Duck
Dieu grec

Message par Donald Duck »

Nanard a écrit : Je ma rappelle que quand mon grand père mettait son petit vin en bouteilles, (ce n'était pas du Gigondas...), il mettait les bouchons à tremper pendant au moins 24 h : était-ce pour les faire gonfler, je ne pense pas , puisque ça aurait augmenté la difficulté pour boucher, peut être pour assouplir le liège... :shock:
ça c'est juste pour ôter le goût de bouchon....
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Donald Duck a écrit :
Nanard a écrit : Je ma rappelle que quand mon grand père mettait son petit vin en bouteilles, (ce n'était pas du Gigondas...), il mettait les bouchons à tremper pendant au moins 24 h : était-ce pour les faire gonfler, je ne pense pas , puisque ça aurait augmenté la difficulté pour boucher, peut être pour assouplir le liège... :shock:
ça c'est juste pour ôter le goût de bouchon....
Merci, je vais me coucher moins bête ce soir: mon grand père, (paix à son âme) son vin, quelle piquette!!! (C'est vrai qu'il n'y avait pas le goût du bouchon, mais alors, fallait pas en tomber une goutte sur le falzar, sinon, c'était le trou assuré!...) :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

Nanard a écrit :
vbauzac a écrit : En fait j'ai pris un bouchon de bouteille car j'avais la flême de chercher un bout de liège pour tenon dans mes placards, mais là je ne vais pas y couper, je suis contraint à mettre la main dessus pour essayer.

Je ma rappelle que quand mon grand père mettait son petit vin en bouteilles, (ce n'était pas du Gigondas...), il mettait les bouchons à tremper pendant au moins 24 h : était-ce pour les faire gonfler, je ne pense pas , puisque ça aurait augmenté la difficulté pour boucher, peut être pour assouplir le liège... :shock:
Un vigneron utilisera un appareil spécifique(électrique ou non).
Je pense qu'il n'aura aucune difficulté à insérer le bouchon dans le goulot de la bouteille.Ton grand-père mouillait le bouchon pour lui donner du volume.
Etant un grand amateur de grand vin...
J'ai trouvé ça:
La disposition des bouteilles :
""Les bouteilles doivent être couchées pour que le vin vienne mouiller le bouchon, l'empêchant ainsi de se ratatiner, ce qui laisserait l'air passer et détruirait le vin. L'étanchéité est primordiale...etc...""
Içi:
http://membres.lycos.fr/parlonsduvin/la%20cave.html
Laissez le bouchon d'une bouteille de vin de coté,vous constaterez qu'il durcira avec le temps...
Donc je pense que ce que je dis n'est pas "vraiment" une bétise...
Tu peux mouiller ton liège et..."ça va gonflé",si je puis dire...
Faut voir l'état du liège de ta clarinette.
C'était un ancien musicien qui m'a filé l'astuce...
Bon...
'vais aller boire un coup... :wink:
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Huit pages sur le liège. vous êtes vraiment impressionnants!!! :P
Répondre