vbauzac a écrit :jp a écrit :J'en profite pour poser une question dont les (nombreux) scientifiques participants à ce forum comprendront l'intérêt.
D'abord une remarque : si la graisse ne faisait que lubrifier le liège, alors en l'absence de graisse, celui-ci s'userait et partirait.
Partant de ce principe, que veut dire la phrase "la graisse nourrit le liège"?
Les nombreux amis clarinettistes (dans ce forum et hors de ce forum) qui utilisent cette phrase n'ont su m'expliquer exactement ce qu'ils voulaient dire par "nourrir". Nourrir un doberman, je vois bien. Nourrir un pékinois, je vois (comme le doberman, mais moins). Nourrir un batteur, je vois aussi (comme le doberman + des pâtes). Nourrir le liège, je vois pas bien.
jp
Guy nous a expliqué justement que le liège ne se nourrit pas puisque c'est un matériau mort ... il faut suivre

(mais dans ce topic, c'est pas facile!!)
La graisse ne sert donc qu'à lubrifier pour faciliter l'emboitement. Sans graisse on abimerait surtout les clefs en forçant au montage/démontage. Enfin c'est la conclusion que je tire de ces échanges que pour ma part je trouve interressants puisque j'ai appri quelque chose

Je tenais juste à te demander si tu avais fait la différence entre l'épaisseur d'un liège pour clarinette qui n'est d'ailleurs pas de meme qualité et un bouchon pour une bouteille de vin coupé à 5mm?
Et je ne rentre pas dans les détails en te demandant combien elle t'as couté?
Non,parce que entre une bouteille à 4 ou 5 euros voir meme un peu plus,il y a une différence entre le liège utilisé pour ces bouteilles là et le liège utilisé des bouteilles "grand cru classé"qui sont des vins de garde
Je ne pense pas qu'au niveau de la densité se soit identique scientifiquement.
Il faut que se soit du liège qui est utilisé pour la clarinette et de la meme épaisseur utilisé sur le tenon pour que ton experince soit réellement concrète.
Hors,il y a une différence entre le liège utilisé pour telle ou telle situation.
Maintenant,moi je l'ai fait avec un liège pour clarinette et ça marche!
Ce ne sont pas des conneries...
Vous vous etes pas posé la question à savoir qu'il pouvait etre possible possible que le liège absorbe l'humidité parce que sa matière est seche,malgré le fait qu'il soit étanche?
N'est ce pas du à son épaisseur (fin pour le tenon d'une clarinette)
Je l'ai fait.Il y a du résultat...
Après faut bien évidemment voir l'état du liège...
C'est toujours mieu que de faire chauffer le liège pour le faire gonflé...
Au pire on le change