Changements de tampons
Changements de tampons
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil concernant la remise en état de ma clar.
J'avais un souci sur une clé qui venait d'une légère déformation et le tampon correspondant n'était plus vraiment étanche et donc le son n'était pas top.
Je suis allé chez le luthier qui m'a dit en regardant les autres tampons, qu'il fallait quasiment tous les changer et les mettre en cuir.
J'en ai parlé à mon prof hier qui m'a dit qu'à part un tampon qui était abimé il trouvait que l'artisan exagérait un peu;il faut dire qu'ils ne sont pas très copains tous les deux (ni avec les musiciens de l'orchestre de la ville d'ailleurs) et je ne sais pas trop quoi penser.
Ma clar est une E11 d'environ 18 mois; mon prof m'a dit que même si je jouais beaucoup il lui semblait un peu tôt pour tout changer, d'autant qu'à chaque utilisation je la nettoie très sérieusement.
Le luthier m'a redressé la clé qui me posait problème et je trouve qu'elle marche plutôt bien maintenant.
Merci de me dire ce que vous en pensez ?
Bonne journée à tous.
J'ai besoin d'un conseil concernant la remise en état de ma clar.
J'avais un souci sur une clé qui venait d'une légère déformation et le tampon correspondant n'était plus vraiment étanche et donc le son n'était pas top.
Je suis allé chez le luthier qui m'a dit en regardant les autres tampons, qu'il fallait quasiment tous les changer et les mettre en cuir.
J'en ai parlé à mon prof hier qui m'a dit qu'à part un tampon qui était abimé il trouvait que l'artisan exagérait un peu;il faut dire qu'ils ne sont pas très copains tous les deux (ni avec les musiciens de l'orchestre de la ville d'ailleurs) et je ne sais pas trop quoi penser.
Ma clar est une E11 d'environ 18 mois; mon prof m'a dit que même si je jouais beaucoup il lui semblait un peu tôt pour tout changer, d'autant qu'à chaque utilisation je la nettoie très sérieusement.
Le luthier m'a redressé la clé qui me posait problème et je trouve qu'elle marche plutôt bien maintenant.
Merci de me dire ce que vous en pensez ?
Bonne journée à tous.
- vbauzac
- La nouvelle star
Si tu arrives à sortir un si clairon sans appuyer comme un sauvage sur les clés, et si tu peux jouer un "certain temps" sans avoir des notes qui ne sortent plus à cause de la flotte ... alors pourquoi changer une équipe qui gagne? C'est comme les moteurs de voiture, une fois que ça marche vaut mieux pas trop y toucher.
Par contre si tu rencontre 1 des 2 problèmes ci-dessus, alors il faut peut-être penser à changer.
Par contre si tu rencontre 1 des 2 problèmes ci-dessus, alors il faut peut-être penser à changer.
- Nanard
- Coucou Palôma !
J'ai retamponné ma E13 après 15 ans! et c'était surtout à cause de 2 tampons abimés qui malgré tout bouchaient encore très bien.
Je me suis dit tant quà en changer 2, autant faire les autres et être tranquille.
J'ai remis de la double baudruche (jeu Buffet d'origine: 20 € chez le luthier, 2 heures de travail car j'en ai profité pour nettoyer les clés en détail et huiler -très très peu- les ressorts et les pivots).
Je trouve bizarre qu'il faille retamponner une clarinette de marque à peine 18 mois après l'achat neuf, surtout si tu es aussi soigneuse que tu le dis.
Quant à changer un tampon (tu ne nous as pas dit duquel il s'agissait), ce n'est pas bien compliqué si tu remets de la baudruche.
Je me suis dit tant quà en changer 2, autant faire les autres et être tranquille.
J'ai remis de la double baudruche (jeu Buffet d'origine: 20 € chez le luthier, 2 heures de travail car j'en ai profité pour nettoyer les clés en détail et huiler -très très peu- les ressorts et les pivots).
Je trouve bizarre qu'il faille retamponner une clarinette de marque à peine 18 mois après l'achat neuf, surtout si tu es aussi soigneuse que tu le dis.
Quant à changer un tampon (tu ne nous as pas dit duquel il s'agissait), ce n'est pas bien compliqué si tu remets de la baudruche.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
- Donald Duck
- Dieu grec
après 18 mois il est normal que les tampons jaunissent ou marronne ( buffet teint beaucoup les clarinette et avec l'huile de lin cela marronne).
les tampon restent fonctionels.
en plus du cuir c'est bien mais pas justifié.........
tu prent le corp du haut tu bouche le tenon avec la main droite , la main gauche faisant un do , tu aspire si la dépression tient un peux ( quelques seconde) ne fait rien........
les tampon restent fonctionels.
en plus du cuir c'est bien mais pas justifié.........
tu prent le corp du haut tu bouche le tenon avec la main droite , la main gauche faisant un do , tu aspire si la dépression tient un peux ( quelques seconde) ne fait rien........
-
danovan
- Touriste
Je sais pas, moi, j'ai du faire un retamponnage complet au bout de un an et demi, et après, c'était quand même incomparable. Bon, j'ai pas une super clar', et au début, je l'essuyais pas à chaque coup.
D'après le luthier qui me l'a fait, si tu joues beaucoup, le retamponage, ça doit être tous les deux ans, voir plus si tu joues plus de deux heures par jour. D'après vous, intox?
En attendant, j'ai de nouveau 5/6 tampons qui sont plus en état, et j'ai "rafistolé" avec du scotch d'électricien pour l'étanchéité, et en attendant, ça marche pas trop mal (sans être 'extase non plus)
D'après le luthier qui me l'a fait, si tu joues beaucoup, le retamponage, ça doit être tous les deux ans, voir plus si tu joues plus de deux heures par jour. D'après vous, intox?
En attendant, j'ai de nouveau 5/6 tampons qui sont plus en état, et j'ai "rafistolé" avec du scotch d'électricien pour l'étanchéité, et en attendant, ça marche pas trop mal (sans être 'extase non plus)
Ne pensez vous pas comme moi que la pose de tampons cuirs en cuir n'est pas toujours justifiés surtout sur une clarinette en bois qui n'est pas jouée sous la pluie?
Parce qu'ils sont délicats à poser. Il n'est pas facile de tendre correctement leur surface. S'ils font le ventre non seulement le bouchage n'est pas parfait car les tampons bougent avec l'hygrométrie et la chaleur mais en plus, le son est modifié. En effet, la hauteur des cheminées est très légèrement diminuée. Le cuir est par nature légèrement poreux et le tampon à une certaine souplesse qui étouffe un peu le son.
Parce qu'ils sont délicats à poser. Il n'est pas facile de tendre correctement leur surface. S'ils font le ventre non seulement le bouchage n'est pas parfait car les tampons bougent avec l'hygrométrie et la chaleur mais en plus, le son est modifié. En effet, la hauteur des cheminées est très légèrement diminuée. Le cuir est par nature légèrement poreux et le tampon à une certaine souplesse qui étouffe un peu le son.
Pour une clarinette qui ne risque pas les intempéries, je ferais comme Nanard. Et si la clarinette sonne bien je ne toucherai rien.Nanard a écrit :J'ai remis de la double baudruche
- Nanard
- Coucou Palôma !
22€ et environ 1h30 de travail pour ce qui me concerne!...Quenotte a écrit : Pour info quel est le montant moyen d'un retamponnage complet?
Merci
Do it yourself !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
Bobjour,
Do it Yourself ! or try to do it.
Ebay est, à mon avis très bien pour cela, trouver une clarinette qui nous plait, pas chère du tout si possible et sur laquelle on peut découvrir les merveilles du mecanisme de ce merveilleux instrument sans scrupule.
J'ai lu, je ne sait plus où, que l'on augmentait son plaisir de jouer avec la compréhension de la mécanicoacoustique de la bête. Je suis tout à fait d'accord.
Sur ce je m'y met.
(non, pas à bricoler mais à souffler)
Do it Yourself ! or try to do it.
Ebay est, à mon avis très bien pour cela, trouver une clarinette qui nous plait, pas chère du tout si possible et sur laquelle on peut découvrir les merveilles du mecanisme de ce merveilleux instrument sans scrupule.
J'ai lu, je ne sait plus où, que l'on augmentait son plaisir de jouer avec la compréhension de la mécanicoacoustique de la bête. Je suis tout à fait d'accord.
Sur ce je m'y met.
(non, pas à bricoler mais à souffler)
- orfeo25
- Touriste
Re: Changements de tampons
Concernant les tampons d'origine des E13, si c'était de la bonne came il y a 15 ans, Nanard, désormais ce n'est plus la même. 4 E13 achetées il y a deux ans dans mon école de musique, 4 retamponnages à faire aujourd'hui. Les tampons sont devenus tout lisses (surtout les 4 "gros" du bas), et certains sont déformés voire déchirés. Alors double baudruche oui, mais pas les Buffet d'origine.
Et le cuir c'est très bien ! Ca fait 10 ans que je n'ai que ça sur mes clarinettes, seul inconvénient, le bruit mécanique un peu plus prononcé lors du bouchage des gros tampons du bas (surtout lorsque l'on bouche les deux en même temps - mi/fa, ça "claque" un peu). Pour les remplacer, il suffit de bien les appuyer à l'aide d'un outil à surface plane avant de former l'empreinte, ce pour les positionner bien droit dans la clé.
Sinon actuellement j'ai des tampons Gore-Tex sur ma très récente Festival, et je regrette déjà le cuir (j'ai l'impression qu'un ou deux tampons ne reviennent pas correctement, qu'ils "collent" à la cheminée, c'est pénible, je pense déjà à remplacer au moins ceux-ci par des cuirs - la clarinette a un mois).
Et le cuir c'est très bien ! Ca fait 10 ans que je n'ai que ça sur mes clarinettes, seul inconvénient, le bruit mécanique un peu plus prononcé lors du bouchage des gros tampons du bas (surtout lorsque l'on bouche les deux en même temps - mi/fa, ça "claque" un peu). Pour les remplacer, il suffit de bien les appuyer à l'aide d'un outil à surface plane avant de former l'empreinte, ce pour les positionner bien droit dans la clé.
Sinon actuellement j'ai des tampons Gore-Tex sur ma très récente Festival, et je regrette déjà le cuir (j'ai l'impression qu'un ou deux tampons ne reviennent pas correctement, qu'ils "collent" à la cheminée, c'est pénible, je pense déjà à remplacer au moins ceux-ci par des cuirs - la clarinette a un mois).
- Ezran
- Canard professionnel
2 ans !!! ou 18 mois comme Quenotte !! et personne ne semble choqué...orfeo25 a écrit :4 E13 achetées il y a deux ans dans mon école de musique, 4 retamponnages à faire aujourd'hui.
Vive la société de consommation, mais bon, si nous acceptons tous sans rien dire il est normal que les fabricants fassent des économies
Pourquoi s'en priveraient-ils ? Franchement ? Nous crachons tous au bassinet avec un bel ensemble
Conclusion : clarinettistes pauvres et luthiers milliardaires (non je rigole j'aime bien mon luthier)
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
si les tampons on étaient mal posés(trop tripoté,trop chauffé),si a la base il était défectueux(pas etanche,cuir mal traité)il n'y a rien "d'hallucinant " a ce qu ils aient besoin d'etre changés au bout d' un ans.
C'est pas parce que un artisan vous donne un devis un peu salé que c'est un escroc.
perso si un tampon est défoncé souvent je regarde bien et je suis a peu près sur de lui trouver quelque potes...
bon pour une remise en état complète avec tout en cuir c' est quand même exagéré
C'est pas parce que un artisan vous donne un devis un peu salé que c'est un escroc.
perso si un tampon est défoncé souvent je regarde bien et je suis a peu près sur de lui trouver quelque potes...
bon pour une remise en état complète avec tout en cuir c' est quand même exagéré
ha!! la musique
y'a JL qui à déposé un brevet pour un nouveau système de tampons, des tampons en mousse polyurethane qui n'ont pas besoin d'être assis car ils bouchent par dépression, ils seraient, d'après lui, inaltérables, il y a une petite modification à apporter au niveau de la clé et ça roule.
j'ai essayé sur une de ses clar, c'est surprenant au début, il y comme un effet rebond sous les doigts mais pour boucher ça bouche, à voir donc mais ça à l'air vraiment sympa son truc.
Dim
j'ai essayé sur une de ses clar, c'est surprenant au début, il y comme un effet rebond sous les doigts mais pour boucher ça bouche, à voir donc mais ça à l'air vraiment sympa son truc.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Ezran
- Canard professionnel
Certes, certes, mais j'avais compris qu'on parlait de clarinette NEUVES et là désolé mais ça m'interpelle car si les fabricants ne sont pas capables de les tamponner correctement d'origine, il y a du souci à se fairemimi78 a écrit :si les tampons on étaient mal posés(trop tripoté,trop chauffé),si a la base il était défectueux(pas etanche,cuir mal traité)il n'y a rien "d'hallucinant " a ce qu ils aient besoin d'etre changés au bout d' un ans.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
t' achètes une bagnole neuve et le moteur peut péter dans les 100 première bornes ou ton ordi qui plante sans cesse :la RAM est fichu... enfin y 'a pas d exception si c' est bien fait...
que se soit buffet,selmer ou pépé la brocante...
que se soit buffet,selmer ou pépé la brocante...
ha!! la musique