Demande d'avis sur les becs Pomarico

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Armand
Coquillette's man

Re: Demande d'avis sur les becs Pomarico

Message par Armand »

Hmmm, est ce que l'on pourrait exposer une théorie autour des modèles de becs et de ligature ?

exemple :

- plus le bec est fermé plus le son est brillant ?
- plus le bec est ouvert plus le son est mat ?

- plus l'anche est forte plus le son est profond ?
- plus l'anche est forte plus le son est clair ?

et pour les ligatures ... :?:

un bec pomarico no 3 correspondrait à quel modèle de bec chez Vandoren ?

A +
Armand

------------------------------
pour les bannières ridiculement petites
jp
Slap's King

Message par jp »

Essaies!
Va dans un magasin qui te laisse essayer, prends des becs, des anches, une nomenclature (celle que fabemile a mis 3 topics plus tôt), essaies, et fais-toi une idée. Je sais ce que ça me fait comme sensations (genre un bec trop fermé pour moi j'essaie d'envoyer et ça veut pas, un bec trop jazz ça fait pouët...). Mais, par exemple, deux becs équivalents, l'un à table longue et un peu ouvert, l'autre un peu moins ouvert mais à table plus courte, normalement on serait censés jouer le même type d'anches... pour ce qui est des sensations, je sais pas. Je peux juste diire quand j'aime bien et quand j'aime pas....
Et alors à la basse... autant les doigtés c'est pareil, les progrès dans l'un des instruments se transfèrent sans y penser sur l'autre, autant l'embouchure, ma façon de jouer, n'ont rien à voir. c'est comme un autre instrument.
jp
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

armanditox a écrit :Hmmm, est ce que l'on pourrait exposer une théorie autour des modèles de becs et de ligature ?

exemple :

- plus le bec est fermé plus le son est brillant ?
- plus le bec est ouvert plus le son est mat ?

- plus l'anche est forte plus le son est profond ?
- plus l'anche est forte plus le son est clair ?
Houla ! la théorie toute foireuse et juste bonne à créer des topics de 25 pages ! :D Bon sans dec' ça marche pas du tout faut aussi que tu prenne en compte le volume de la chambre, l'inclinaison du plafond... pour moi y a pas de théorie suffisamment fiable qui permette de déterminer à l'avance quel son tu peux obtenir avec tel configuration bec+anche. Quand à la ligature...
armanditox a écrit : un bec pomarico no 3 correspondrait à quel modèle de bec chez Vandoren ?
A un B40
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

oui, je me disais que je ferais bien quelques tests en avril pendant les journées "clé de 12 et chalumeau". Je ne sais pas si Vandoren qui est associé à l'événement viendra du côté de St Arnoult.

Cela pourrait être amusant de faire tester les becs par les participants et de leur faire remplir un questionnaire pour un sondage "La clarafon" :-)

On pourrait en dégager une tendance et savoir s'il y a des points communs dans les différents ressentis (il faut un bon questionnaire).

C'est le genre de questionnaire que l'on fait parfois pour les dégustations de pinards. D'ailleurs, on pourrait faire un dégustation de pinards en parallèle à la dégustation de becs de clarinette (je suis persuadé que les derniers modèles testés auront des notes exceptionnelles !)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

armanditox a écrit :Hmmm, est ce que l'on pourrait exposer une théorie autour des modèles de becs et de ligature ?
Je ne crois pas, non.

A mon avis, c'est impossible à théoriser ce genre de choses, et pour deux raisons.

Un couple bec/anche fait sonner une clarinette entière. Toutes les clarinettes sont différentes, et il y a des différences de sonorités propres à la conception des instruments et pas uniquement au bec et à l'anche.

La seconde raison, surtout, c'est que le couple bec/anche est mis en action par quelqu'un et que chacun à une morphologie différente, une façon de souffler différente, des capacités physiques différentes. Personne n'est à l'aise ou ne réagit de la même façon sur un même type de matériel.

Pour ces raisons, un même bec avec une même anche au bout d'une même clarinette, joué par deux personnes différentes ne donneront - selon moi - jamais le même rendu sonore.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

armanditox a écrit :oui, je me disais que je ferais bien quelques tests en avril pendant les journées "clé de 12 et chalumeau". Je ne sais pas si Vandoren qui est associé à l'événement viendra du côté de St Arnoult.
M'enfin, t'as pas bien lu le programme : dimanche 10H30-12H00 conférence sur les becs et les anches de clarinette animée par Jean-Paul Gauvin de la société Vandoren.
armanditox a écrit : Cela pourrait être amusant de faire tester les becs par les participants et de leur faire remplir un questionnaire pour un sondage "La clarafon" :-)

On pourrait en dégager une tendance et savoir s'il y a des points communs dans les différents ressentis (il faut un bon questionnaire).
Pourquoi pas ? c'est pas une mauvaise idée tu te colle au questionnaire ? :wink:
armanditox a écrit : C'est le genre de questionnaire que l'on fait parfois pour les dégustations de pinards. D'ailleurs, on pourrait faire un dégustatio
n de pinards en parallèle à la dégustation de becs de clarinette (je suis persuadé que les derniers modèles testés auront des notes exceptionnelles !)
A mon avis il y aura forcément du Gigondas mais nous sommes ouvert à tous les vignobles ! :D
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
pascalbasse

Message par pascalbasse »

Je vous conseille un bec des années 80 : le bec Assine de fabrication française qui a disparu avec l'arrivée des années 90. Et oui les effets de mode, on y peut rien !!!
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Sans oublier le bec Art et le Bec âne... 8)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

pascalbasse a écrit :Je vous conseille un bec des années 80 : le bec Assine de fabrication française qui a disparu avec l'arrivée des années 90.
S'il a disparu, ça va être difficile de le jouer. :D
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Oui mais ça a été remplacé par le bec Degase ou le bec Jeff... :P
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

alors ... un sondage. (avec choix multiples possibles), bon pourquoi pas un truc comme ca ? :

A quel compositeur/musicien vous fait penser le son de ce bec ?

- Bach
- Mozart
- Beethoven
- Debussy
- Goodman
- Portal
- Meyer
- Chausse

A quelle matière vous fait penser le son de ce bec ?

- l'acier
- le verre
- le plastique
- le caoutchou
- la soie
- la laine
- l'écorce d'un chêne

A quel fruit vous fait penser le son de ce bec ?

- raisin
- orange
- citron
- pomme
- poire
- noix
- fraise
- myrtille

- Quel modèle d'anche utilisez vous habituellement ? (marque, force)

- Quel modèle de clarinette utilisez vous habituellement ?

- Quel modèle de bec utilisez vous habituellement ?
abel
Dieu grec

Message par abel »

" -Alors, il t'évoques quoi ce bec mon petit?
"- Moi, il m'évoque la rosée printanière d'un doux matin de mai, il a la Hanche fine et le pied agile d'un jeune éphèbe gambadant nu sous les cocotiers... aaaaaah"
"-ouais, mais tu joues quoi, b45 gti, 5rv double piston, ou 5jb à culasse inversée, mmh???
-..."

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

ferais-je un flop total ? :mrvert:

Hmm il me semble ! :D

Armand
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

armanditox a écrit :ferais-je un flop total ? :mrvert:

Armand

Non non, il faut remplir les fiches après le gigondas, c'est tout !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Alors pour les Pomarico il ne faut pas chercher les correspondances avec les Vandoren ou tout autre chose. Ils sont spécifiques. A titre d'exemple un Pomarico Cristal de même ouverture qu'un Vando doit être joué avec une anche plus faible.
L'ancienne série de Pomarico se déclinait de 0 - 4 pour l'ouverture c'est-à-dire de 0,98mm à 1,45 ce qui est monstrueux mais la principale différence se situait au niveau de la longueur de table qui ne dépassait pas les 18mm au maximum.
La combinaison des deux donnait des becs faciles à jouer au niveau du suraigu avec un clairon éclatant un chalumeau relativement juste mais avec une absence de profondeur pour les notes graves.
Les derniers Pomarico ont des ouvertures un peu équivalentes des Vando mais avec un table bien plus longue ce qui fait qu'ils ont gagné de la profondeur dans le grave mais perdu beaucoup de leur facilité dans le registre aigu et sur aigu.
Les Vando cristal étaient effectivement fabriqués par Pomarico et se déclinaient en A1, A2 et A3. Il ne faut pas chercher de correspondance avec les becs modernes même si des tableaux de comparaison existent. Eux aussi comme les anciens Pomarico ont une table de 17mm!!!!!
Les Selmer étaient fabriqués par O'brien et classés de 0 ou 1 à 5. Le 3 étant la merveille des merveilles. La production étant irrégulière il faut privilégier un Selmer Cristal du début voir du milieu des années 60. Ceux fabriqués à la fin des années 70 et au début des années 80 sont à éviter car faits par O'brien fils et estampillés n'importe comment. :wink:
Répondre