Voilà ma propre expérience de "psyco-acoustique" faite sur place chez Buffet, j'ai constaté sur une bonne quinzaine d'exemplaires que l'état de la perce des clarinettes "green line" est plus lisse que celle des clarinettes en bois car le grain des matériaux ne sont pas les mêmes. Cette différence d'état de surface explique peut être des écarts constatés.
Ce qui est curieux c'est que si on prend une clarinette greenline isolément parmi un lot de clarinettes en bois alors c'est très difficile de savoir au son, s'il s'agit d'une clarinette en bois ou en greenline. Par contre, si on alterne un lot de clarinettes en bois avec un lot de clarinettes greenlines, il me semble qu'on perçoit nettement une différence. Le son des clarinettes en bois est moins sombre plus brillant que celui des clarinettes en greenline. Dans la majorité des cas, les différences sont assez difficiles à apprécier car la qualité du tamponnage, les levées influencent aussi la réponse de l'instrument.
J'ai fini par me choisir une clarinette en bois mais pas à cause de sa matière. Simplement elle sortait très, très distinctement du lot. Le choix c'est imposé naturellemente. Je n'en croyais pas mes oreilles, je n'aurais jamais cru que la différence puisse être si nette et si grande avec des clarinettes d'un même type, produites au même endroit suivant les mêmes critères de qualité. Il y avait aussi une clarinette en greenline qui me plaisait mais sa sonorité n'égalait pas celle que j'ai choisie. Nous étions plusieurs et ne parlions pas pendant les tests au cours duquel on notait les clarinettes sur des calepins suivant plusieurs critères en alternant dans la notation les roles (un qui écoute l'autre en plus, joue), à la fin, au moment de faire le bilan, un concensus s'était fait sur cette clarinette qui mériterait peut être un meilleur instrumentiste que je ne le suis (en tout cas pour le moment car je compte bien encore progresser).
Je dois quand même dire que c'étaient toutes de bonnes clarinettes, seulement certaines étaient meilleures que d'autres. Si à l'audition la meilleure clarinette avait été une des greenlines c'est celle là que j'aurai aujourd'hui. J'ai aussi constaté que les clarinettes en greenline sont plus lourdes. D'où l'importance d'essayer, je suis ravi d'avoir eu la chance de pouvoir le faire. Au départ, je m'étais tourné vers un magasin mais le stock n'aurait jamais permis celà.
Conclusion, la "lutherie française" n'est pas morte

, les clarinettes ont encore chacune leur personalité et quel bonheur quand on rencontre la clarinette de sa vie

. Maintenant touchons du bois, j'espère que la mienne sera en forme longtemps

et que mes progrès seront substantiels.