Débat sur la création
Débat sur la création
Je vous fais part de ce que je viens de trouver : deux vidéos de compositions de Jean-François Charles, pour clarinettiste/danseur solo :
et pour un duo clarinettiste/danseur et chanteuse/danseuse :
et pour un duo clarinettiste/danseur et chanteuse/danseuse :
- Jef
- Chat noir éternel
Re: Vidéo de clarinette !
J'adore, surtout le duo !
Ce type fait des choses vraiment incroyables avec son corps et sa clarinette. C'est une vrai performance physique et artistiques.
Très innovant, j'aime. Merci Tactus !
Ce type fait des choses vraiment incroyables avec son corps et sa clarinette. C'est une vrai performance physique et artistiques.
Très innovant, j'aime. Merci Tactus !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
- abel
- Dieu grec
Ben, pour être franc, et sans vouloir offenser personne, ça a plutôt tendance à m'emmerder un chouïa, la danse "contemporaine", tout comme la musique "contemporaine"; bon d'accord, il arrive à ne pas s'empaler sur sa clinche et à jouer un sol à vide après avoir tapé son pavillon par terre, mais je ne comprend pas comment les spectateurs, et les danseurs/musiciens/chanteuse peuvent se retenir d'éclater de rire (c'est peut-être ça, la performance!
); dans le genre, mais qui me fait vraiment rire, y'a lui, au violon, parce qu'il assume son ridicule, et est quand même super impressionnant:
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/meuNWgl2ko8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/meuNWgl2ko8&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Je dois ptêt venir d'une autre planète, va savoir...
A tout hasard, je sors
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/meuNWgl2ko8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/meuNWgl2ko8&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Je dois ptêt venir d'une autre planète, va savoir...
A tout hasard, je sors
Peut-être parce qu'ils sont sensibles à une certaine dimension artistique, qui n'est pas celle que l'on retrouve dans d'autres types de musique où les émotions ou les sensations procurées sont plus directes ?abel a écrit :mais je ne comprend pas comment les spectateurs, et les danseurs/musiciens/chanteuse peuvent se retenir d'éclater de rire
Et puis ce qui est nouveau et que l'on ne comprend pas, soit fait peur, soit faire rire. Apparemment, tu es plus dans le rire, toi.
Si tu prends le temps de t'intéresser un peu à la musique autre que le klezmer ou la musique jouée par le violoniste de ta vidéo, tu pourras peut-être commencer à écouter différemment, à percevoir des nuances subtiles entre des musiques "contemporaines", voire même à éprouver du plaisir (ou autre chose que de la moquerie) pour certaines pièces.
Ah ben t'as du bol parce que moi c'est carrément beaucoupabel a écrit :Ben, pour être franc, et sans vouloir offenser personne, ça a plutôt tendance à m'emmerder un chouïa, la danse "contemporaine", tout comme la musique "contemporaine"
vas y, t'as qu'à nous traiter de simplets tant que t'y esTactus a écrit :Si tu prends le temps de t'intéresser un peu à la musique autre que le klezmer
ben tant que t'es dehors, passe à la maison, pauvres klezmereux swingueux de base que nous sommes pourrons dire du mal de la grande musique contemporaine en dégustant un bon whisky de par chez toiabel a écrit :A tout hasard, je sors
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Voilà exactement le genre de réaction auquel je m'attendais... et qui montre un manque d'ouverture d'esprit, j'ai l'impression.
En plus, pour que tu le prennes mal à ce point Dim, c'est que tu dois te sentir particulièrement visé.
Ahlala, qu'est-ce que c'est dur de dire aux gens d'écouter de la musique et d'arrêter de dénigrer certaines musiques sans tenter de les connaître mieux...
En tout cas, Dim, t'es à côté de la plaque : je vois pas ce que la musique contemporaine a de plus grand que la musique klezmer.
Ca reste de la musique non ? Apparemment de la musique moche et qui rend ceux qui la jouent ridicules, d'après abel et toi. Mais c'est de la musique quand même, je crois.
Ahlala, qu'est-ce que c'est dur de dire aux gens d'écouter de la musique et d'arrêter de dénigrer certaines musiques sans tenter de les connaître mieux...
En tout cas, Dim, t'es à côté de la plaque : je vois pas ce que la musique contemporaine a de plus grand que la musique klezmer.
- abel
- Dieu grec
Re:
Oui je suis un grand insensible, tu m'as percé à jour...Tactus a écrit :Peut-être parce qu'ils sont sensibles à une certaine dimension artistique, qui n'est pas celle que l'on retrouve dans d'autres types de musique où les émotions ou les sensations procurées sont plus directes ?abel a écrit :mais je ne comprend pas comment les spectateurs, et les danseurs/musiciens/chanteuse peuvent se retenir d'éclater de rire
Oui, tu as raison, aimons les nouveautés en novateurs prudents. "Et si je ris de toute chose ici-bas, C'est afin de n'en pas pleurer." (Lord Byron) ça résume bien le fond de ma pensée au sujet du comptant-pour-rien en général...[/quote]Tactus a écrit :Et puis ce qui est nouveau et que l'on ne comprend pas, soit fait peur, soit faire rire. Apparemment, tu es plus dans le rire, toi.![]()
Si ça te réconforte de me considérer comme un ignare ou un débile profond, bien à toi. Je ne te visai pas particulièrement dans ces critiques de la danse contemporaine, j'exprimais juste un avis, mais bon, avoues que là, tu me donnes du grain à moudre.Tactus a écrit :Si tu prends le temps de t'intéresser un peu à la musique autre que le klezmer ou la musique jouée par le violoniste de ta vidéo, tu pourras peut-être commencer à écouter différemment, à percevoir des nuances subtiles entre des musiques "contemporaines", voire même à éprouver du plaisir (ou autre chose que de la moquerie) pour certaines pièces.![]()
Et à la tienne, Dim! C'est avec plaisir que je me jetterai avec toi dans le stupre païen de ces musiques dites "populaires", avec un bon whiskey!
Bon, sinon je n'aime pas ces vidéos.
C'est typiquement le genre de performances qui s'apprécie vécue en live, certainement pas en vidéo de mauvaise qualité je pense.
Besoin d'être dans une ambiance, propre au moment.
Et si vraiment ça m'est inaccessible, besoin d'un bon verre de Whiskey; et là ça passe mieux
C'est typiquement le genre de performances qui s'apprécie vécue en live, certainement pas en vidéo de mauvaise qualité je pense.
Besoin d'être dans une ambiance, propre au moment.
Et si vraiment ça m'est inaccessible, besoin d'un bon verre de Whiskey; et là ça passe mieux
smile
T'as le droit de pas aimer, mais je vois pas pourquoi tu veux faire passer les gens qui jouent cette musique et ceux qui l'écoutent pour des guignols, ni pourquoi tu veux ridiculiser cette musique. ("se retenir de rire, c'est ça la performance"... c'est limite quand même)abel a écrit : mais c'est pas parce que ça a été estampillé "artistique" que ça me remue émotionellement parlant.
Je ne me sentais pas visé dans les critiques. J'essaie juste de dire qu'il faut respecter les musiques quelles qu'elles soient. Toutes les musiques. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut dire que c'est ridicule. Je pense que les interprètes et les compositeurs (et le public) ont le droit à un minimum d'estime, non ?
Tu aimerais que quelqu'un qui voit une vidéo de toi ne se contente pas de dire qu'il s'em_merde grave en t'écoutant, mais que surtout il se demande comment les gens font pour se retenir d'éclater de rire ? C'est blessant.
- abel
- Dieu grec
Re:
Et le second degré, tu connais?Tactus a écrit :T'as le droit de pas aimer, mais je vois pas pourquoi tu veux faire passer les gens qui jouent cette musique et ceux qui l'écoutent pour des guignols, ni pourquoi tu veux ridiculiser cette musique. ("se retenir de rire, c'est ça la performance"... c'est limite quand même)
J'essaie pourtant, mais je n'arrive pas à aimer tout le monde, ni tout; je manque peut-être d'ouverture d'esprit, et mon karma s'en ressentJe ne me sentais pas visé dans les critiques. J'essaie juste de dire qu'il faut respecter les musiques quelles qu'elles soient. Toutes les musiques. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut dire que c'est ridicule. Je pense que les interprètes et les compositeurs (et le public) ont le droit à un minimum d'estime, non ?
Si cette musique/danse est censée provoquer des réactions ambigües comme tu le dis, je pense qu'ils devraient s'attendre à de telles réactions. Ceci dit, Ju a raison en disant qu'il faut assister en live à ce genre de spectacle, le filtre de la vidéo n'arrange rien en général. Désolé si ce sont des amis à toi, mais je n'aime pas, voilà, j'aurais peut-être juste dû dire ça...Tu aimerais que quelqu'un qui voit une vidéo de toi ne se contente pas de dire qu'il s'emmerde grave en t'écoutant, mais que surtout il se demande comment les gens font pour se retenir d'éclater de rire ? C'est blessant.
bon, ben, comme ca, cela ne me parle pas ce que je viens de voir. maintenant, comme dit ju-, peut être qu'en vrai cela communique autre chose. Pour l'instant ce que cela me communique, c'est que je me demande tout le temps s'il ne va pas finir par se blesser avec la clarinette, ca me stresse quoi...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Ah les goûts et les couleurs...
Avant de découvrir Sclavis, j'étais persuadé que ce style de musique représentait ce que le jazz contemporain pouvait avoir de plus... désagréable : un mec qui joue plein de notes n'importe comment. Et n'importe lesquelles en faisant volontairement n'importe quoi (puisque c'est de l'improvisation!).
Et puis... j'ai écouté... j'ai réécouté. Et puis j'ai vu sur scène. Et puis j'ai pensé "si un jour j'arrive à être professionnel c'est ça que je veux faire comme musique".
Et puis un jour je suis allé voir un spectacle de danse contemporaine. Parce que des amis y jouaient. Et puis j'ai pensé que... j'avais pas tout compris. Même j'ai pensé que j'avais rien compris du tout. Mais quand même, je ne m'étais pas ennuyé, mais quand même j'avais pas tout compris. La musique du spectacle, ah oui j'avais compris (mais c'est là la question compris quoi?). Mais la danse. J'avais juste apprécié. Et puis j'y suis retourné. Voir des spectacles du même chorégraphe, puis d'un autre. Puis d'une autre. Puis finalement... ben j'aime bien. Je comprends pas toujours le propos (je lis les baratins après). Parfois (mais pas souvent) je m'ennuie. Euh... moins souvent qu'au concert. Je suis pas forcément bon public pour la musique. Quoique... ça s'arrange ces derniers temps. Par contre, autant la performance technique d'un clarinettiste se voit bien sur youtube malgré le son moyen, autant c'est pas adapté à la danse. Ce qui est adapté à la danse, c'est le direct. Allez voir des spectacles de danse contemporaine, après vous saurez ce que c'est, et vous pourrez dire "ça m'ennuie" ou "ça me plaît". Et n'oubliez pas qu'un spectacle n'est pas "les spectacles". Et que c'est un art très riche, avec énormément de visions différentes.
... C'est un peu comme les bouquins. Tout le monde connaît quelqu'un qui dit : les livres c'est nul : j'en ai déjà un je l'ai même pas lu jusqu'à la fin.
jp
Avant de découvrir Sclavis, j'étais persuadé que ce style de musique représentait ce que le jazz contemporain pouvait avoir de plus... désagréable : un mec qui joue plein de notes n'importe comment. Et n'importe lesquelles en faisant volontairement n'importe quoi (puisque c'est de l'improvisation!).
Et puis... j'ai écouté... j'ai réécouté. Et puis j'ai vu sur scène. Et puis j'ai pensé "si un jour j'arrive à être professionnel c'est ça que je veux faire comme musique".
Et puis un jour je suis allé voir un spectacle de danse contemporaine. Parce que des amis y jouaient. Et puis j'ai pensé que... j'avais pas tout compris. Même j'ai pensé que j'avais rien compris du tout. Mais quand même, je ne m'étais pas ennuyé, mais quand même j'avais pas tout compris. La musique du spectacle, ah oui j'avais compris (mais c'est là la question compris quoi?). Mais la danse. J'avais juste apprécié. Et puis j'y suis retourné. Voir des spectacles du même chorégraphe, puis d'un autre. Puis d'une autre. Puis finalement... ben j'aime bien. Je comprends pas toujours le propos (je lis les baratins après). Parfois (mais pas souvent) je m'ennuie. Euh... moins souvent qu'au concert. Je suis pas forcément bon public pour la musique. Quoique... ça s'arrange ces derniers temps. Par contre, autant la performance technique d'un clarinettiste se voit bien sur youtube malgré le son moyen, autant c'est pas adapté à la danse. Ce qui est adapté à la danse, c'est le direct. Allez voir des spectacles de danse contemporaine, après vous saurez ce que c'est, et vous pourrez dire "ça m'ennuie" ou "ça me plaît". Et n'oubliez pas qu'un spectacle n'est pas "les spectacles". Et que c'est un art très riche, avec énormément de visions différentes.
... C'est un peu comme les bouquins. Tout le monde connaît quelqu'un qui dit : les livres c'est nul : j'en ai déjà un je l'ai même pas lu jusqu'à la fin.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Déjà la musique contemporaine (oui, je suis déjà allé écouter des concerts) j'ai du mal, mais alors la danse, ça fait carrément pas partie de ma sphère. (oui j'en ai déjà vu)
Ce que je reproche à tout ce magma contemporain c'est que c'est souvent prétentieux, snob et dénué de tout humour, ceci dit j'assume pleinement mon crétinisme et ma fermeture d'esprit et ne désespère pas d'évoluer afin de flirter un jour à mon tour avec les hautes sphères de l'art et de la création.
Y'a 10 ans par exemple fallait pas me causer de free jazz, aujourd'hui je sais l'apprécier.
Dim(inué)
Ce que je reproche à tout ce magma contemporain c'est que c'est souvent prétentieux, snob et dénué de tout humour, ceci dit j'assume pleinement mon crétinisme et ma fermeture d'esprit et ne désespère pas d'évoluer afin de flirter un jour à mon tour avec les hautes sphères de l'art et de la création.
Y'a 10 ans par exemple fallait pas me causer de free jazz, aujourd'hui je sais l'apprécier.
Dim(inué)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
A quoi reconnais-tu de l'art prétentieux et snob ?Dim a écrit :Ce que je reproche à tout ce magma contemporain c'est que c'est souvent prétentieux, snob et dénué de tout humour
Il y a beaucoup de pièces contemporaines qui sont justement bien plus humoristiques que des pièces d'un autre genre musical !
Re:
à beaucoup de choses, la plus flag à mon sens étant le public.Tactus a écrit : A quoi reconnais-tu de l'art prétentieux et snob ?![]()