aide pour retamponage complet
-
manoukanouka
- Touriste
aide pour retamponage complet
Bonjour
J ai recupéré recement une clarinette d etude bundy.
Les tampons sont tous a changer et je ne peut pas me permettre de payer le luthier (enplus sur une clarinette comme celle ci je crois que ce serait donner de la confiture a un cochon!!)
J ai donc decidé de les changer moi meme ;seul hic je ne l ai jamais fait
j ai reussi sans mal a les retirer sans tout fondre (la clarinette est en plastique)mais j aurais besoin de conseil pour remettre les nouveaux : a quoi servent concretement les reglages, comment sait on que c est bon.
merci de m aider dans mon delire
manouka
Les tampons sont tous a changer et je ne peut pas me permettre de payer le luthier (enplus sur une clarinette comme celle ci je crois que ce serait donner de la confiture a un cochon!!)
j ai reussi sans mal a les retirer sans tout fondre (la clarinette est en plastique)mais j aurais besoin de conseil pour remettre les nouveaux : a quoi servent concretement les reglages, comment sait on que c est bon.
manouka
Re: aide pour retamponage complet
Salut,
effectivement c'est un peu du délire
déjà tu devrais suivre ce fil de discussion, ensuite je pense que l'achat d'un bouquin est indispensable comme clarinette mon amie d'Ernest Ferron.
ensuite quand tu achètes tes tampons, prends en 3 jeux d'avance parce qu'il y a de fortes chances que tu doivent t'y prendre à plusieurs fois, et au final, une fois le minimum acheté tu seras pas loin du prix d'un retamponnage chez un pro la qualité en moins
Est-ce que tu joues déjà de la clar ?
Si ce n'est pas le cas, tu auras du mal à définir les problèmes qui viennent d'un mauvais tamponnage et réglage ou ceux qui viennent de toi par manque d'expérience.
Bref, je pense que tu te lance dans un drôle de truc qui au final ne sera sans doute pas une économie, mais au demeurant passionnant. Ne soit pas trop pressé de jouer de ta clarinette.
bon courage, et n'hésite pas à poser des questions, pas mal de membres ici touchent un peu en lutherie, mais pense avant tout à faire des recherches sur le forum avant de poster.
Dim
effectivement c'est un peu du délire
déjà tu devrais suivre ce fil de discussion, ensuite je pense que l'achat d'un bouquin est indispensable comme clarinette mon amie d'Ernest Ferron.
ensuite quand tu achètes tes tampons, prends en 3 jeux d'avance parce qu'il y a de fortes chances que tu doivent t'y prendre à plusieurs fois, et au final, une fois le minimum acheté tu seras pas loin du prix d'un retamponnage chez un pro la qualité en moins
Est-ce que tu joues déjà de la clar ?
Si ce n'est pas le cas, tu auras du mal à définir les problèmes qui viennent d'un mauvais tamponnage et réglage ou ceux qui viennent de toi par manque d'expérience.
Bref, je pense que tu te lance dans un drôle de truc qui au final ne sera sans doute pas une économie, mais au demeurant passionnant. Ne soit pas trop pressé de jouer de ta clarinette.
bon courage, et n'hésite pas à poser des questions, pas mal de membres ici touchent un peu en lutherie, mais pense avant tout à faire des recherches sur le forum avant de poster.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Si l'anglais ne te rebute pas trop (mais on doit pouvoir comprendre de visu) il y a une série de vidéos sur YouTube qui commence ICI.manoukanouka a écrit :Bonjour
manouka
Sinon, sur le présent forum il y a une rubrique Lutherie comportant d'intéressantes contributions.
Mes 2 centimes...
[edit]Dim a dégainé le premier ![/edit]
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
-
Lebucrasel
- Touriste
Sache que la 1ère clarinette que n'importe quel luthier (tous même les meilleurs) à retamponné est n'ayon pas peur des mots "injouable" ! Donc laisses faire les pro !
PS : quand j'ai besoin d'une prise de sang je ne le fais pas moi même, je fais appel à un(e) pro. Ca a l'air simple mais je ne le fais pas !
PS : quand j'ai besoin d'une prise de sang je ne le fais pas moi même, je fais appel à un(e) pro. Ca a l'air simple mais je ne le fais pas !
Ca sera pas fameux... même ça sera un peu injouable... mais c'est bien d'essayer... comme ça à la deuxième ça commencera à être presque jouable. C'est effectivement pas mal de se faire aider par quelqu'un qui connaît, au début.
jp
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
T'as raison, vas y ! De toute façon, elle ne risque pas grand chose ta clarinette.
Vas sur YouTube, tu as plus de 20 vidéo sur la restauration: http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f
Mais tu as également d'excellents conseils ici, sur ce forum, il faut tout lire.
Bon courage.
Vas sur YouTube, tu as plus de 20 vidéo sur la restauration: http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f
Mais tu as également d'excellents conseils ici, sur ce forum, il faut tout lire.
Bon courage.
- Ezran
- Canard professionnel
Parle pour toi ! et arrête d'être condescendant...Lebucrasel a écrit :Sache que la 1ère clarinette que n'importe quel luthier (tous même les meilleurs) à retamponné est n'ayon pas peur des mots "injouable" ! Donc laisses faire les pro !
(certaines personnes savent se servir de leurs mains
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Hum.... Si je peux me permettre ... je ne suis pas admin, je ne suis rien d'autre qu'un inscrit comme un autre ici, mais à mon avis, et ça n'engage que moi, mais il y a un règle d'or pour la bonne vie sur les forums : « Jamais, au grand jamais, à manger aux trolls tu ne donneras ».Ezran a écrit :Parle pour toi ! et arrête d'être condescendant...Lebucrasel a écrit :Sache que la 1ère clarinette que n'importe quel luthier (tous même les meilleurs) à retamponné est n'ayon pas peur des mots "injouable" ! Donc laisses faire les pro !
(certaines personnes savent se servir de leurs mains)
Voilà. C'est tout ce que j'ai à dire sur la question.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Armand
- Coquillette's man
oui, gloups, pour ma part, je ne l'avais même pas vu passer celui-là ... si on ne peut même plus hiberner tranquille quoi ... c'est pas une vie.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Voui, mais j'aime bien la réplique d'Ezran; à chaque fois que je tombe dessus, elle me fait marrer ... 
smile
- Ezran
- Canard professionnel
Voui bon !!! mea culpa j'aurais pas dû
Je suppose que la meilleure réponse serait de regarder ailleurs, mais ça m'énerve d'autant plus que j'ai beaucoup de respect pour les luthiers et en général d'excellentes relations avec eux
Je suppose qu'il y a le même pourcentage de gens désagréables dans toutes les professions.
Désolé Lebucrasel mais je pensais que lorsqu'une personne indique que de toute façon elle n'ira pas voir un de tes confrères pour des raisons financières notamment et qu'elle n'a d'autres ressources que de tenter l'aventure toute seule, la seule bonne réponse d'un "grand" professionnel serait de lui donner un minimum de conseils pour lui éviter le pire.
La transmission du savoir n'est-elle pas la base de l'éducation ? Lorsqu'il aura la possibilité d'aller voir un luthier par la suite il ira alors probablement, mais de mon point de vue si je recevais une réponse pareille je crois que ça ne m'en donnerait pas envie.
Donc je réitère : mea culpa et à l'avenir je fermerai ma grande gueule et le topic qui me démange.
Mais je n'en penserai pas moins
Je suppose que la meilleure réponse serait de regarder ailleurs, mais ça m'énerve d'autant plus que j'ai beaucoup de respect pour les luthiers et en général d'excellentes relations avec eux
Je suppose qu'il y a le même pourcentage de gens désagréables dans toutes les professions.
Désolé Lebucrasel mais je pensais que lorsqu'une personne indique que de toute façon elle n'ira pas voir un de tes confrères pour des raisons financières notamment et qu'elle n'a d'autres ressources que de tenter l'aventure toute seule, la seule bonne réponse d'un "grand" professionnel serait de lui donner un minimum de conseils pour lui éviter le pire.
La transmission du savoir n'est-elle pas la base de l'éducation ? Lorsqu'il aura la possibilité d'aller voir un luthier par la suite il ira alors probablement, mais de mon point de vue si je recevais une réponse pareille je crois que ça ne m'en donnerait pas envie.
Donc je réitère : mea culpa et à l'avenir je fermerai ma grande gueule et le topic qui me démange.
Mais je n'en penserai pas moins
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Voilà une excellente question.Ezran a écrit :La transmission du savoir n'est-elle pas la base de l'éducation ?
Transposé à la musique quand je fais seul et mal, je me rends compte que ce qui m'aide le plus c'est quand le prof me montre en me doublant sur les passages où je bute. C'est en essayant de reproduire donc en l'imitant que j'assimile le plus vite. Faire et refaire des passages avec des erreurs souvent conduit à les fixer et s'en débarrasser prend encore plus de temps. Quand il m'explique je comprends mais ce n'est pas pour autant que j'assimile au point d'être autonome. Je le refais ou le refais (lui) alors là c'est bon. Si bien qu'il y a 15 jours, je lui ai demandé si je ne pouvais pas enregistrer son cours pour avoir des repères de travail, des modèles à copier à la maison. Après çà, je me demande si la meilleure technique d'apprentissage, toutes disciplines confondues, ce ne serait pas tout simplement le compagnonnage.
A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
-
Lebucrasel
- Touriste
Ezran a écrit :Voui bon !!! mea culpa j'aurais pas dû![]()
Je suppose que la meilleure réponse serait de regarder ailleurs, mais ça m'énerve d'autant plus que j'ai beaucoup de respect pour les luthiers et en général d'excellentes relations avec eux![]()
Mais je n'en penserai pas moins![]()
Je suis désolé mais un métier manuel se transmet les yeux dans les yeux (ou la main dans la main) mais surtout pas au travers d'un forum (aussi bon ou mauvais soit-il) !!!!!!
Exemple : il est difficile d'apprendre à changer une courroie de distribution grâce à un forum, le mieux est quand même qu'on te montre, ou, plus sûr, de le faire faire par quelqu'un dont c'est le métier.
Car ça coute peut être de l'argent de faire réparer son instrument chez un luthier mais lui il faut bien qu'il vive. Il n'est pas seulement là pour vous fournir des boites anches. Tout ça est le meilleur moyen de voir disparaitre les meilleurs luthiers au profit des grandes chaines avec des réparateur débutant payés au lance pierre qui ne donnent pas entière satisfaction...
Donc, s'il est impossible d'apprendre correctement via un forum; pourquoi est ce qu'il y aurait le risque de voir disparaître les artisans ?
smile