Bonnes résolutions pour 2009...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
antonio ilmonaco
Touriste

Bonnes résolutions pour 2009...

Message par antonio ilmonaco »

Bonjour et bonne année à tous,

Depuis quelques temps je fréquente ce forum et je lis avec attention les sujets qui traitent de la lutherie. Je possède une ancienne Buffet-Crampon en bien piteux état que j'ai pris la résolution de rendre à la vie en 2009.
Image
Je pense que cette clarinette doit dater d'avant-guerre, elle n'est pas fendue, par contre les tampons sont morts, les ressorts ne me plaisent pas vraiment, les lièges sont encore présentables à condition de ne pas les regarder de trop près. Elle est enduite d'une sorte de peinture noire ou de vernis fonçant qui commence à peler.
L'étui est, quant à lui complètement moisi et le cuir s'en décolle. A restaurer donc aussi.
J'adore travailler de mes mains et j'ai très envie de m'initier à la lutherie. Avant de commencer j'aimerais trouver des tampons, des ressorts, du liège et je suis à la recherche d'une bonne adresse en région parisienne où acheter tout ça, sachant que j'ai trouvé pas mal de liens sur internet mais que je préfère acheter dans une vraie boutique si les tarifs y sont raisonnables.
@+antonio
fabemile
Canard professionnel

Re: Bonnes résolutions pour 2009...

Message par fabemile »

Tu peux te fournir en toute tranquillité chez Rigotti dans le var.

Et... Courage !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
abel
Dieu grec

Message par abel »

Bon courage à toi! :D
Méfies toi pour les ressorts, s'ils ne sont pas complètements corrodés, c'est bien souvent inutile de les changer; fais les "sonner", une fois tes clés démontées, s'ils font un joli "ding", tu peux les laisser et juste les frotter à la laine de métal pour les ravoir, sinon, ils sont peut-être sortis de leur placement, il suffit alors de les recoincer dedans; parfois de les retordre un tout petit peu s'ils n'ont pas l'action suffisante. S'ils cassent lors de cette étape, ben tu sais ce qu'il te reste à faire...
Si ce sont des ressorts "aiguilles" bleutés (pointus), c'est de la bonne qualité, essaies de les garder.Sinon, tu peux te lancer dans un remplacement, mais c'est délicat d'obtenir un résultat satisfaisant, faut tâtonner; bien souvent, les luthiers ne les changent qu'en cas d'extrême nécessité, ne faisant que les nettoyer, les retordre un chouïa, et leur redonner du bleuté en les chauffant.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Elle est très bien ta clarinette ! Je suis en train de restauré la même, mais la mienne n'est pas vernis.
Dis donc Abel, ne pourrait-on pas remplacer les ressorts aiguilles par des aiguilles de même diamètre ?
C'est idiot ce que je dis ? :|
Bon courage Antonio. Un conseil, prend ton temps.
Et bonne année.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Elle est nickel pour s'entrainer à la lutherie cette clar, à jouer je sais pas vu qu'elle à pas de baril pour tenter de s'accorder,
c'est marrant la grosse bague en métal sur le corps du bas, elle est sertie à l'intérieur de la mortaise aussi ?

l'avantage de ce loisir, c'est qu'il coute pas cher, une clarinette à retamponner ça vaut une poignée de figues et les tampons, lièges, ressorts.... aussi.
y'a que les outils, si tu t'y met sérieusement, le bon matos coute vite cher.

bon courage :wink:
Dim

ps en tout cas on dirait que pour beaucoup la bonne résolution 2009 serait de passer moins de temps sur le forum, y'a personne :lol:
arf, vous tiendrez pas 3 jours :P
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
eolia
Tentacule géant

Message par eolia »

Bon courage et mélange pas toutes tes vis :D

Faudrait bien que je m'initie également à la lutherie... :oops:
antonio ilmonaco
Touriste

Bonjour et merci pour vos conseils, je vais me jeter à l'eau. Pour répondre à la question sur la bague, au niveau du pied le pavillon ne se démonte pas au niveau de la petite bague, je ne veux pas forcer car je pense que c'est collé. La grande bague est sertie tout le tour, j'ai essayé d'en faire une photo mais l'appareil ne veut pas faire la mise au point comme je veux :
Image

Sinon quand j'aurai démonté je vais avoir un peu de réparation approfondie à faire car j'ai une boule de support qui est dessertie et donc qui bouge par rapport au bois, j'ignore quelle est la méthode réglementaire pour réparer ça? Je pensais boucher le trou avec de la résine, puis percer un petit trou et revisser.
Image
Qu'en pensez-vous?

@+, antonio
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

antonio ilmonaco a écrit : donc qui bouge par rapport au bois, j'ignore quelle est la méthode réglementaire pour réparer ça? Je pensais boucher le trou avec de la résine, puis percer un petit trou et revisser.Qu'en pensez-vous?
Le problème avec la résine ou de la pate à bois synthétique c'est qu'elle ne bougera pas avec le bois or si la boule bouge, il y a de forte chance que le bois a séché. Pour fixer une boule qui tourne Ferron préconise un peu de poudre de pierre ponce. Pour ma part je ne sais pas ce que les autres en pense mais je tremperais un petit bout de bois tendre dans de la colle à bois (allumette ou cure dent). Je mettrais ce petit bout dans le trou, je couperais à ras et revisserais la boule dans son logement.
A+

PS A voir la position de la tête de vis dans la boule, il y avait du jeu qu'un luthier a rattrapé en fraisant la boule pour avancer la vis. Il ne doit pas rester beaucoup de marge. Si tout le clétage est dans cet état, il doit être très fatigué.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Ventoux a écrit : PS A voir la position de la tête de vis dans la boule, il y avait du jeu qu'un luthier a rattrapé en fraisant la boule pour avancer la vis. Il ne doit pas rester beaucoup de marge. Si tout le clétage est dans cet état, il doit être très fatigué.
Salut

Je ne crois pas qu'il s'agisse de ça. Le rattrapage que tu décris se fait pour rattraper un jeu dans un montage "à tringle et vis à pointes". Or ici il s'agit de la clé de registre, qui est un montage à charnière (vis traversant un tube).
En revanche sur les vieilles clar (j'ai rencontré ça sur une couesnon mib début XXème), on tombe parfois sur des cas où l'axe (la vis quoi) possède tout de même une tête de vis (l'axe est plus large au niveau de la tête de vis). Et couvent sur ces montages la tête a tendance à être un peu noyée dans la boule.

Maintenant, pour la boule qui bouge, on peut utiliser de la ponce (vieille méthode), ou une petite rondelle découpée dans du papier de verre (méthode Ferron). Mais personnellement avant de tenter ça je rehuilerai complètement le corps à l'huile de lin, car il a l'air très très sec. Autant après cette opération la boule se revissera sans problème.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
abel
Dieu grec

Message par abel »

Un bon truc pour nettoyer: mélange alcool à brûler et huile de lin, 50/50; bien agiter et oindre/frotter le corps à l'aide d'une brosse à dents défraîchie (l'intérieur avec un vieil écouvillon); puis frotter pour bien enlever toute la crasse, avec un chiffon propre (qui ne va pas le rester très longtemps :mrvert: ).

Un deuxième huilage peut être nécessaire, surtout si cet instrument n'a pas joué pendant très longtemps, afin de créer une barrière contre la condensation; après, le choix de l'huile et son importance(elles ont des propriétés bien différentes), on en a beaucoup parlé sur un autre forum, et je ne saurais trop me prononcer; je sais toutefois que pour le nettoyage, la méthode ci dessus fonctionne au poil.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

EricW a écrit : Je ne crois pas qu'il s'agisse de ça. Le rattrapage que tu décris se fait pour rattraper un jeu dans un montage "à tringle et vis à pointes". Or ici il s'agit de la clé de registre, qui est un montage à charnière (vis traversant un tube).
Eric
Effectivement, je n'ai pas regardé assez attentivement la photo. Ceci dit je pense aussi que le bois est très sec et qu'il faut d'abord le traiter.
abel a écrit :Un bon truc pour nettoyer: mélange alcool à brûler et huile de lin, 50/50; bien agiter et oindre/frotter le corps à l'aide d'une brosse à dents défraîchie (l'intérieur avec un vieil écouvillon); puis frotter pour bien enlever toute la crasse, avec un chiffon propre (qui ne va pas le rester très longtemps
Je retiens, merci.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
antonio ilmonaco
Touriste

Bonjour et merci pour les conseils, j'ai réussi à déposer le pavillon et j'ai poncé le vernis tout doucement jusqu'à redescendre au bois et puis j'ai huilé pour nourrir le bois. Le bois a repris une meilleure teinte.
Image
Je vais continuer tranquillement, je me pose une question, pour vernir le bois, je sais faire du vernis au tampon c'est le vernis le plus léger que je connaisse est-ce que c'est bien ou alors vaut-il mieux privilégier une autre solution?
@+antonio
abel
Dieu grec

Message par abel »

Euh... moi je dirais, pas de vernis du tout, le huilage devrait suffire; et puis pour un instrument à vent, qui est beaucoup au contact de l'humidité/condensation; je crois qu'il vaut mieux éviter toute barrière imperméable; mais ceci dit, je ne connais que peu le vernis tampon, attends peut-être d'autres avis...
Bien joué pour le nettoyage, le bois a meilleur gueule!
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Personnellement je ne mettrais pas de verni du tout. C'est vrai qu'il semblerait qu'un certain nombre de clar un peu anciennes soient vernies, mais je suis de l'avis d'abel : il vaut mieux laisser le bois respirer. Le verni au tampon à la base c'est utilisé en lutherie "à cordes".

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

A mon avis, pas de verni !
Cela me semble très bien comme ça. :|
Répondre