Zoom H2
- Dickie
- Râleur permanent
Zoom H2
A la demande d'Oracid, un petit topo sur le Zoom H2
Qu'est-ce que c'est ?
Un boitier gros comme un (gros) paquet de cigarettes. 4 Micros sur le haut, qui enregistrent soit en 90° cers l'avant, soit en 120° vers l'arrière, soit en ambiance à la fois en avant et en arrière, soit en quadriphonie.
Micros d'excellent qualité au demeurant
+ un enregistreur mp3 et WAV sur SD Card
Qu'est-ce qu'il fait ?
La même chose qu'un magnétophone stéréo : on appuie sur le bouton record et il enregistre (plusieurs heure d'affilée).
Il peut servir de lecteur de cartes.
Il peut se brancher en USB sur votre PC pour remplacer la bouse qui lui sert de micro.
Eventuellement walkman, mais c'est anecdotique
Qu'est-ce qu'il ne fait pas ?
Du traitement de son, du multipiste natif
A quoi ça sert ?
Avant tout de bloc-notes auditif pour les sessions de travail de façon à pouvoir se réécouter (solos, groupe, reportages, concerts)
De micro extérieur pour enregistrer en multipiste sur PC avec par exemple Audacity.
Où ça s'achète ?
Partout
Par exemple : http://www.total-music.fr/thev2/produit ... 0011A.html
Des avis autorisés et des exemples
Sur ce forum : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=2204
Sur Audiofanzine : http://enregistreur-poche.zoom.audiofan ... om_h2.html
Qu'est-ce que c'est ?
Un boitier gros comme un (gros) paquet de cigarettes. 4 Micros sur le haut, qui enregistrent soit en 90° cers l'avant, soit en 120° vers l'arrière, soit en ambiance à la fois en avant et en arrière, soit en quadriphonie.
Micros d'excellent qualité au demeurant
+ un enregistreur mp3 et WAV sur SD Card
Qu'est-ce qu'il fait ?
La même chose qu'un magnétophone stéréo : on appuie sur le bouton record et il enregistre (plusieurs heure d'affilée).
Il peut servir de lecteur de cartes.
Il peut se brancher en USB sur votre PC pour remplacer la bouse qui lui sert de micro.
Eventuellement walkman, mais c'est anecdotique
Qu'est-ce qu'il ne fait pas ?
Du traitement de son, du multipiste natif
A quoi ça sert ?
Avant tout de bloc-notes auditif pour les sessions de travail de façon à pouvoir se réécouter (solos, groupe, reportages, concerts)
De micro extérieur pour enregistrer en multipiste sur PC avec par exemple Audacity.
Où ça s'achète ?
Partout
Par exemple : http://www.total-music.fr/thev2/produit ... 0011A.html
Des avis autorisés et des exemples
Sur ce forum : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=2204
Sur Audiofanzine : http://enregistreur-poche.zoom.audiofan ... om_h2.html
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- coakette
- Chat noir
Re: Zoom H2
J'ai lu sur un de tes posts précédents que tu avais changé pour d'autres piles pour avoir beaucoup d'autonomie.
Qu'est ce que tu as mis dedans ? ( Je suis tombée en panne sèche lors de la dernière auditions de mes filles, et ça m'a un peu énervée).
Qu'est ce que tu as mis dedans ? ( Je suis tombée en panne sèche lors de la dernière auditions de mes filles, et ça m'a un peu énervée).
Spiritus ubi vult spirat.
Merci Dickie pour cette récapitulation qui m'intéresse beaucoup. Peut tu me dires quelle différence y a t'il entre le Zoom H2 et le H4 ?
Pardon Dickie, , je me suis donné la " peine " ... d'aller voir sur le forum par le lien que tu as mis, il y a les explications que je te demandes, mais j'ai surtout apprécié la clarté de tes explications sans thermes technique , c'est pour ça que si tu pouvais faire pareil pour le H4 ce serait super.
J'ai justement l'intention de m'en offrir un ( H2 ou H 4 ) moi, c'est pour m'enregistrer, enregistrer les répètes à l'harmonie ou enregistrer une voix puis une autre pour les duos.
Merci.
J'ai justement l'intention de m'en offrir un ( H2 ou H 4 ) moi, c'est pour m'enregistrer, enregistrer les répètes à l'harmonie ou enregistrer une voix puis une autre pour les duos.
Merci.
- Armand
- Coquillette's man
Le H4 ou le nouveau le H4n enregistre sur quatre vraies channel et de pouvoir brancher un micro XLR. Mais bon, il est plus gros plus lourd donc moins pratique à manipuler. Bref, moi j'ai le H2 j'en suis très content il fait ce que je lui demande.
Finalement, c'est dans la nouvelle version du H4 avec le H4n que l'on peut trouver vraiment un truc intéressant : une petite télécommande en option. C'est pratique pour éviter de se vautrer par terre (du vécu) à chaque fois que l'on veut arrêter et reprendre sur un enregistrement sur un autre fichier. J'aimerais bien qu'il porte cela sur le H2.
Finalement, c'est dans la nouvelle version du H4 avec le H4n que l'on peut trouver vraiment un truc intéressant : une petite télécommande en option. C'est pratique pour éviter de se vautrer par terre (du vécu) à chaque fois que l'on veut arrêter et reprendre sur un enregistrement sur un autre fichier. J'aimerais bien qu'il porte cela sur le H2.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Bon, et bien je ne savais pas quoi demander pour la fête des pères.... je crois que j'ai trouvé !
Merci Dickie, et merci aux autres aussi.
Merci Dickie, et merci aux autres aussi.
- Dickie
- Râleur permanent
Le mieux, c'est le branchement sur le secteurcoakette a écrit :J'ai lu sur un de tes posts précédents que tu avais changé pour d'autres piles pour avoir beaucoup d'autonomie.
Autrement quand je ne peux pas, les piles au lithium (ouhhh le pollueur) comme pour les appareils photo, ont une autonomie au moins 3 fois supérieure aux alcalines.
Les + et les -Claretsax a écrit :Merci Dickie pour cette récapitulation qui m'intéresse beaucoup. Peut tu me dires quelle différence y a t'il entre le Zoom H2 et le H4 ?
H2 :
Petit, pas trop cher, enregistre tout seul devant, ou derrière, ou devant ET derrière, peut servir d'interface d'entrée micro sur un PC (sans driver),a ccepte les micros externes au format mini-jack, pseudo alimentation phantom 3 V
Ne peut PAS enregistrer une piste puis l'autre tout seul (il faut faire avec l'ordi), ne peut pas recevoir de vrai micro de professionnel, pas de vraie alimentation phantom, pas de télécommande
H4:
2 vraies entrées micro externes au format XLR, alimentation phantom, livré avec Cubase LE (logiciel de traitement de son), vrai multipiste (on peut enregistrer une piste, puis la 2ème à côté et ensuite les mixer), maintenant une télécommande
Plus gros, plus lourd, plus encombrant, plus cher, n'enregistre (je crois) que devant, pas à 360°
En résumé, le H2 est un magnétophone en plus performant, plus pratique, plus léger.
Le H4 est plus un outil de traitement de son autonome en plus d'un enregistreur.
Comme je pense que pour traiter du son, il faut avoir un vrai clavier, un vrai écran et un vrai processeur, et que l'encombrement était un plus pour moi, j'ai choisi le H2, mais chacun voit en fonction de l'utilisation qu'il compte faire (et bien sûr il y a d'autres marques)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
- Dickie
- Râleur permanent
Plein d'exemples de ce qu'on peut obtenir avec le H2 sur l'excellent site de ma signature (
) pages "Ensembles" et "Spectacles"
Tout enregistré par moi-même et juste réégalisé ensuite sur Audacity pour avoir des niveaux écoutables sans saturation.

Tout enregistré par moi-même et juste réégalisé ensuite sur Audacity pour avoir des niveaux écoutables sans saturation.
Petit ajout aux + et aux - :
- Le H2 a un préampli intégré pas génial, donc n'espérez pas de bons résultats avec des micros externes, même d'excellente qualité.
- Le H4 a de bons préamplis, donc avec des micros externes de bonne qualité, le rendu sera encore meilleur.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
OK, je vais acheter le H2 merci Dickie .
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Le principal reproche que je ferais au H4 (mais c'est probablement la même chose sur le H2) est qu'il ne date pas les fichiers (date et heure). C'est assez pénible pour retrouver ses petits si on n'a pas le temps de transférer les fichiers immédiatement après une ou plusieurs séances accumulées. Autre petit reproche : il faut des doigts de fée, agiles de surcroit (mais je crois que les fées ont toujours les doigts agiles, en fait).
Sinon c'est un bon appareil de prise de son 'en campagne' et mes copains doivent le penser aussi car on me l'emprunte souvent... Ceci dit, le H2 est bien pratique (plus que le H4) pour enregistrer en groupe 'acoustique' (genre répétition dans un garage) car on peut le mettre au centre du groupe et le commander sans avoir à se déplacer (ce que le H4n semble pouvoir éviter, si j'ai bien compris).
Sinon c'est un bon appareil de prise de son 'en campagne' et mes copains doivent le penser aussi car on me l'emprunte souvent... Ceci dit, le H2 est bien pratique (plus que le H4) pour enregistrer en groupe 'acoustique' (genre répétition dans un garage) car on peut le mettre au centre du groupe et le commander sans avoir à se déplacer (ce que le H4n semble pouvoir éviter, si j'ai bien compris).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Re:
Tactus a écrit :Le H2 date les fichiers. Il suffit de lui entrer la date du jour et l'heure qu'il est dans les paramètres avant l'utilisation.Mikosax a écrit :Le principal reproche que je ferais au H4 (mais c'est probablement la même chose sur le H2) est qu'il ne date pas les fichiers (date et heure).
Comment tu sais ça toi ? t'en a un ?
dans ce cas va falloir poster un plus de musique que ça
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dickie
- Râleur permanent
Le 04 janvier 2008

Tactus a écrit :On m'a offert un enregistreur à Noël, et il s'agit... du Zoom H2 !!
Faut que j'apprenne à m'en servir... mais j'avoue maintenant que je n'ai plus d'excuses pour les prochains défis (mis à part celui de trouver le temps de les faire).
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Re:
Ta réponse m'a fait douter, car je ne vois pas a priori de raison pour qu'il en aille différemment sur le H4. J'ai donc relu attentivement la notice, puis exploré tous les menus, mais je dois me rendre à l'évidence : je ne trouve pas ce réglage sur le H4. Peut-être que je passe complètement à côté sans voir ? J'ai posé la question au fabricant. S'il y a du nouveau, j'en ferai part sur ce fil, bine que ce soir un peu hors-sujet...Tactus a écrit :Le H2 date les fichiers. Il suffit de lui entrer la date du jour et l'heure qu'il est dans les paramètres avant l'utilisation.Mikosax a écrit :Le principal reproche que je ferais au H4 (mais c'est probablement la même chose sur le H2) est qu'il ne date pas les fichiers (date et heure).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon