bruit de souffle aux tampons

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Donald Duck
Dieu grec

bruit de souffle aux tampons

Message par Donald Duck »

Bonjour,

Sur ma Festival, je remarque un bruit de souffle dans le registre chalumeau sur les tampons do#, cadence de mib et même sur le sib ( avec correction) au niveau de la clé de registre :evil:

j'ai bien regardé la levé et tout semble normal. ( état des tampons , comparaison avec L'E13)
Je doute d'un problème mécanique ( peut être que je me trompe..)

j'ai donc une question simple: est ce que cela peux venir de moi ( mon bec b40 par rapport à la clarinette ?) les autres notes sont parfaites ( je joue du 2.5 bleu ou 56 lepic en 3)
est ce que je n'arrive pas à maitriser cet instrument ?

cela m'agace vraiment :x
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

peut être une anche un tantinet forte ?
J'ai toujours un peu de souffle dans ces notes là, il s'en va si je tombe un peu l'anche, mais après elle est trop faible alors je cherche un équilibre entre anche assez forte et souffle acceptable.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Donald Duck
Dieu grec

Bon au moins cela ne sert à rien que je m'énerve à regarder ce qui cloche sur l'instrument :|

c'est dingue, combien faut t il payer pour avoir quelque chose de bien .... l'E13 souffle moins mais est plus fausse et moins centré.

Si je me souviens celle de mon prof souffle moins ( mais elle est vielle 15ans au minimum...)

Comme toi , avec des anches plus faibles le son se décentre et de plus cela souffle quant même...
francky69
Dieu grec

cha chuinte et cha me streche.

Message par francky69 »

Donald Duck a écrit : Sur ma Festival, je remarque un bruit de souffle dans le registre chalumeau sur les tampons do#, cadence de mib et même sur le sib ( avec correction) au niveau de la clé de registre :evil:
Le do diése n'est-il pas "chuintant" sur toutes les clars ? Il et horrible sur ma E13. J'ai trouvé un doigté de correction qui ne change presque rien. (un lien vers un 1 ou 2 doigtés de correction serait le bienvenu, merci d'avance).
Le chien avoine et la caravane se casse...
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

J'ai eu ce soucis sur ma RC également, et j'ai fait changer les tampons que tu cite par des tampons en cuir. (ils étaient en baudruche avant).
C'est nettement mieux, même s'il reste qd même un peu de souffle :wink:
Donald Duck
Dieu grec

pipon a écrit :J'ai eu ce soucis sur ma RC également, et j'ai fait changer les tampons que tu cite par des tampons en cuir. (ils étaient en baudruche avant).
c'est vrai à y penser j'ai tamponner le corps du haut de l'E13 en liège et celle de mon prof est en cuir...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

oui, le liège éclairci légèrement ces notes.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
francky69
Dieu grec

HOW-MUCH

Message par francky69 »

Donald Duck a écrit :
pipon a écrit :J'ai eu ce soucis sur ma RC également, et j'ai fait changer les tampons que tu cite par des tampons en cuir. (ils étaient en baudruche avant).
c'est vrai à y penser j'ai tamponner le corps du haut de l'E13 en liège et celle de mon prof est en cuir...
Donc, le cuir est à privilégier par rapport à liége ou baudruche (qui marronit bien vite). Et le gore-tex, ça vaut quoi ? A la lecture de DDuck et de son retamponnage du corps du-haut, j'en déduis qu'on peut mélanger les matériaux des tampons. (je savais méme pas que ça influait sur le son (au - de certaines notes)).
Le chien avoine et la caravane se casse...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Franchement pour le corps du haut je conseille le liège pour la totalité des tampons !!
Mon luthier à voulu mélanger liège et cuir mais j'en reviens, je vais pas tarder à faire remplacer tout ça.

Sinon on est toujours en attente d'en savoir plus sur ces tampons en mousse polyuréthane déposés par JL (des clarinettes JL) J'ai essayé et c'est pas mal du tout (un petit effet rebond sous le doigt) et d'après lui ils sont quasi éternels, au dernier festival de l'anche le système était déposé, reste à pouvoir le faire installer.

Dim
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Dim a écrit : Mon luthier à voulu mélanger liège et cuir mais j'en reviens, je vais pas tarder à faire remplacer tout ça.
Ils n'aiment peut être pas tamponner en liège, j'avais demandé ça lors de la révision de ce printemps, et ils me l'ont fait en cuir, et quand je leur ai demandé pourquoi, ils sont resté très flous...Les us et coutumes...Il faut dire que je suis loin d'en avoir ton utilité, Dim.
Spiritus ubi vult spirat.
cheap
Curieux

Message par cheap »

Je suis du même avis que Dimitri et le retamponnage de la plupart des tampons du corps du haut par du liége particuliérement sur les clés 10 bis /11/ 9 et 10 obligatoire sur la clé 12 , préférable sur les clés 7 et envisageable sur le tampon dévolu à la clé 7 bis et 6. L'avantage du liége est que la matière ne vibre pour ainsi dire pas, ne risque pas de se percer, n'adhéra pas et n'est pas influencé par l'humidité.En revanche il faut tomber sur un bon réparateur pour poser, ajuster, coller et rêgler correctement ce type de tampon et surtout rendre l'ensemble homogéne.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut à tous

Pour le do# qui souffle, de toutes façons le résultat ne sera jamais très bon, et soufflera toujours, car ce trou est placé trop haut, et donc est trop petit, et donc .... il souffle. Rien à faire. Sa "bonne" place se situerait au niveau du tenon. Certaines clar l'ont fait (selmer full boehm, selmer métal, la plupart des "bonnes" métal qui sont fabriquées d'une pièce...), avec un trou qui traverse le tenon, et on sent tout de suite la différence, le do# est plus clair.

Sauf que sur une clar en bois ça introduit inévitablement une faiblesse mécanique au niveau du tenon.

J'abonde aussi dans le sens de Dim sur les tampons en liège sur le corps du haut.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je reste un fan de la baudruche, facile à remplacer, stable, peu onéreuse. Le cuir fait un boucan d'enfer mais est incontournable à partir de certaines dimensions. (Mais bon, rien que le mot "cuir", ça fait chic, non ? A quand les tampons en croco !). Le liège n'est pas stable géométriquement. Il se tasse. Impossible à utiliser sur des tampons avec correspondances par exemple. (Je fais le malin là, j'ai eu des renseignements par un vrai pro il y a pas longtemps !!!) Et puis pour la flotte, moi, j'en ai partout sauf sur la clé de 12ème qui est en baudruche comme le reste d'ailleurs.

Par contre, je vais attaquer le retamponnage d'un sax ténor Selmer "Vintage" "Cigar Cutter" en kangourou. Je vous dirai ça, je les ai pas tous reçus encore.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Je suis un peu surpris par ton argument sur l'impossibilité d'utiliser le liège pour les tampons de correspondance. Personnellement j'utilise le liège sur les tampons de correspondance et pour l'instant je n'ai aucun souci de ce côté là.

Quand au bruit du cuir ... mouai, bof... pas trop convaincu. Le liège oui, ça peut fait du boucan, mais le cuir je ne trouve pas que ça soit si gênant que ça.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

Hé mais nan j'me suis gouré :shock:
En fait c'est en liège qu'ils sont mes tampons ici!! :roll:
Au temps pour moi :wink:
Répondre