Anche, comment la régler?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Bege
Touriste

Anche, comment la régler?

Message par Bege »

Bonjour à tous,

comme je le disais dans ma présentation http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =12&t=3900 je suis complètement débutant et on m'a offert une clarinette,
et j'ai donc ces quelques questions :

- quand on tient l'instrument, dans quel sens doit être tourné le bec la partie incurvée vers le haut ou vers le bas?
- comment je dois régler l'anche? et la partie biseautée vers le haut ou vers le bas?
- comment bien positionner les lèvres pour avoir une bonne vibration de l'anche?
et si il existait des photos ou schémas qui répondent à mes questions ce serait vraiment super :lol:

merci de vos conseils
Modifié en dernier par Bege le 10 oct. 2009, 17:41, modifié 1 fois.
Visitez mon site : www.blooo.fr le 1erPortail Francophone sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud
ainsi que notre forum : http://www.blooo.fr/forum/index.php
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Bege a écrit : - quand on tient l'instrument, dans quel sens doit être tourné le bec la partie incurvée vers le haut ou vers le bas?
- comment je dois régler la anche? et la partie biseautée vers le haut ou vers le bas?
- comment bien positionner les lèvres pour avoir une bonne vibration de la anche?
et si il existait des photos ou schémas qui répondent à mes questions ce serait vraiment super :lol:
[/quote]

L'anche (et pas 'la' anche... on ne dit pas la autoroute, la andouille) repose sur la lèvre inférieure; en conséquence, la partie du bec que l'on appelle la mentonnière, c'est à dire la partie inclinée, est recouverte par la lèvre supérieure. Pour ce qui est de la profondeur d'embouchement, c'est assez délicat à expliquer par écrit (en tout cas pour moi). En gros, je dirais que la lèvre inférieure est à peu près en regard de l'intersection entre la partie incurvé du bec (la table) et de l'anche, voire même un poil plus en avant. L'idéal serait de parler de tout çà de vive vois avec un clarinettiste expérimenté ou mieux avec un prof... (il y a bien un prof mosellan, sur ce forum.... Image)

Je n'ai pas de schéma ou de photo plus précis, mais voilà une zolie clarinettiste jouant semble-t-il un ré (les auriculaires sont peut-être un peu trop levés, mais on mettra çà sur le compte de son entrain à jouer) :

Image
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Bege
Touriste

Message par Bege »

ah mai si c'est très bien expliqué puisque à l'instant même j'ai réussi (grâce à tes conseils) à sortir mes premiers sons alors que juste avant il ne sortait rien du tout :D

juste ce que je ne comprend pas bien dans ton message, tu dis :
"la partie du bec que l'on appelle la mentonnière, c'est à dire la partie inclinée" ça c'est ok, mais plus loin tu dis : "la partie incurvé du bec (la table)"
est ce que ce sont deux parties distinctes?
Visitez mon site : www.blooo.fr le 1erPortail Francophone sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud
ZeNerd
La nouvelle star

Message par ZeNerd »

Bege a écrit :est ce que ce sont deux parties distinctes?
Oui.
La mentonnière, c'est la partie en biseau du bec, là où il n'y a pas d'ouverture. Ce sont les dents et la mâchoire supérieures qui reposent dessus (sans mordre). Ça s'appelle mentonnière car historiquement, jusque vers le milieu du XIXe siècle, on embouchait le bec dans dans l'autre sens, la mentonnière côté menton, donc.

La table, c'est de l'autre côté du bec, là où on pose l'anche. L'anche étant parfaitement plate, la table est légèrement incurvée au bout du bec pour avoir une ouverture permettant le passage de l'air et la vibration de l'anche. Si tu suis ce lien et que tu cliques à gauche sur "structure d'un bec", tu verras comment c'est fait.

L'anche est donc posée à plat sur la table du bec, bien centrée, et de manière à ce que, vu de dessus, tu vois un tout petit peu du bec au bout de la partie fine de l'anche. En d'autres termes, l'anche ne doit pas dépasser du bec, mais être plutôt légèrement en retrait. Tu places ensuite la ligature (entre les traits gravés autour du bec) et tu serres juste assez pour que l'anche ne bouge pas. Serrée trop fort, l'anche sera abîmée et le son sera mauvais ; pas assez fort, l'anche bougera quand tu joues.

Pour savoir si ton anche est bien installée (sur un bec en parfait état), tu peux boucher l'arrière du bec avec la paume de ta main et aspirer pour faire le vide dans le bec. L'anche devrait se coller contre la table et ne se décoller qu'au bout de quelques secondes. Si ça ne marche pas, tu auras des problèmes pour jouer. Du coup, fais bien attention à ne surtout pas rayer la table...

Voilà ! Amuse-toi bien !
Z.
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Bege
Touriste

Message par Bege »

merci pour toutes ces explications, j'ai également été visiter le lien que tu m'as donné et c'est très bien,

et sinon, j'ai fait le petit test en aspirant mais ça ne donne rien, je trouve que l'espace entre l'anche et la courbe de la table est assez important, enfin je trouve, il fait environ 1mm,
est ce que c'est trop?
et l'anche me semble un peu abimée d'un côté en haut ce qui fait qu'il y a un petit trou entre la facette et le rail, j'en ai une deuxième mais elle est aussi un peu abimée, perdu pour perdu je vais tenter d'en recouper une en attendant d'en acheter de nouvelles
Bege
Touriste

Message par Bege »

je viens de trouver des renseignements très intéressants sur les anches ici :
http://stores.shop.ebay.fr/Gulux-Musik/ ... ulux.html_
TLEM
Touriste

Message par TLEM »

Bonjour

Au risque de te décevoir et de ne pas répondre directement à ta question,le seul conseil que je puisse te donner est de prendre un professeur.Je sais,c'est pas donné,mais rien ne peut remplacer ca .Apprendre à jouer de la clarinette est loin d'etre simple,et de plus,on a vite fait de prendre de mauvaises habitudes!Je parle d'expérience,car j'ai eu des élèves ayant commencé seuls avec de grandes lacunes au niveau de la position,des doigtés,de l'embouchure ou autre.

De plus,il faut apprendre à jouer en mesure!Et ca,sans professeur,c'est vraiment quasiment mission impossible!Bon courage
Répondre