Changements de tampons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Solfaina a écrit :Merçi beaucoup Nanard,

Je vais faire maintenant le commande, je prendrai les tampons en RooPads.

Il s'agit d'une nouvelle experience (le changement de tampons), on verra... :idea:

Mille fois merçi.

Nota: Nanard, j'aurais parié sur toi que tu m'aiderais à me debrouiller. :wink: (merçi du fond du coeur).
Si tu as des soucis, tu peux m'appeler ou m'envoyer un message.
Jmpk pourrait t'aider aussi, mais je pense qu'il est moins dispo que moi (en tout cas c'est tout le mal que je lui souhaite: être débordé !!! :) )
Solfaina
La nouvelle star

Message par Solfaina »

Bonjour,

Chose dite, chose faite, ça y est. Le commande est envoyé.

Dés que j'aie reçu le kit je vous dirai... :wink:

Je suis trés motivé.

Merçi Nanard pour ton aide et tes conseils.
Amanece que no es poco
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Il me semble que tu es entre de bonnes mains :D . Cependant tu peux aussi glaner des informations sur le wiki http://clarinette.net/wiki/index.php?ti ... 2_lutherie

Nanard, tu peux d'ailleurs (comme les autres bricoleurs du forum) et surtout les pros de la question contribuer par des conseils utiles, des corrections, des trucs, des astuces et des tours de main. Il ne s'agit pas (je le pense) d'expliquer comment on refait le bois d'un tenon, d'une cheminée ou la soudure d'une clef (en fait pourquoi pas?) mais d'indiquer ce qui peut utilement dépanner en attendant le luthier, ou qui permet d'entretenir durablement son instrument ou encore de régler sa clarinette.

Changer un ou des ressorts, un ou des tampons, refaire un liège de tenon, fixer une tringle, modifier avec les lièges une levée m'ont bien dépanné pour continuer à jouer le week-end. C'est souvent quand on en a besoin que ces poisses arrivent sans qu'il y ait un ami luthier sous la main. çà ne m'empêche pas pour autant de faire entretenir mon instrument par un vrai luthier à vent (pardon facteur), car je n'ai ni leur savoir faire, ni leur expérience ni leur outillage.

Mettre sur la piste c'était en tout cas mon intention comme l'a fait EricW dans ses posts qui m'a sur ce point un peu décomplexé (Yes, j'ai osé me servir de mes mains :idea: ) puis plus tard ceux qui on écrit des ouvrages sur le sujet sur lesquels je mes suis appuyé. Partageons, partageons sur tous les sujets, il y en aura plus pour tout le monde et non pour une minorité. :)
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Ventoux a écrit :Il me semble que tu es entre de bonnes mains :D . Cependant tu peux aussi glaner des informations sur le wiki http://clarinette.net/wiki/index.php?ti ... 2_lutherie

Nanard, tu peux d'ailleurs (comme les autres bricoleurs du forum) et surtout les pros de la question contribuer par des conseils utiles, des corrections, des trucs, des astuces et des tours de main. Il ne s'agit pas (je le pense) d'expliquer comment on refait le bois d'un tenon, d'une cheminée ou la soudure d'une clef (en fait pourquoi pas?) mais d'indiquer ce qui peut utilement dépanner en attendant le luthier, ou qui permet d'entretenir durablement son instrument ou encore de régler sa clarinette.

Changer un ou des ressorts, un ou des tampons, refaire un liège de tenon, fixer une tringle, modifier avec les lièges une levée m'ont bien dépanné pour continuer à jouer le week-end. C'est souvent quand on en a besoin que ces poisses arrivent sans qu'il y ait un ami luthier sous la main. çà ne m'empêche pas pour autant de faire entretenir mon instrument par un vrai luthier à vent (pardon facteur), car je n'ai ni leur savoir faire, ni leur expérience ni leur outillage.

Mettre sur la piste c'était en tout cas mon intention comme l'a fait EricW dans ses posts qui m'a sur ce point un peu décomplexé (Yes, j'ai osé me servir de mes mains :idea: ) puis plus tard ceux qui on écrit des ouvrages sur le sujet sur lesquels je mes suis appuyé. Partageons, partageons sur tous les sujets, il y en aura plus pour tout le monde et non pour une minorité. :)
Je suis toujours à la disposition de ceux qui voudraient des renseignements, mais n'étant pas professionnel, je ne me permets pas de dire ici les méthodes que j'utilise pour arriver à mes fins: elles ne sont pas toujours "académiques" !
Et puis il y a eu cette histoire de soi disant publicité que j'étais sensé faire pour les "métal". Pourtant, mettre des photos, ça permet de bien expliquer.
Je me souviens d'un après midi passé avec Fab sur Msn pour l'aider à changer un tampon: c'était sympa et on s'est bien marré aussi !!!
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Nanard a écrit : Je suis toujours à la disposition de ceux qui voudraient des renseignements,
C'est vrai.
Nanard a écrit : mais n'étant pas professionnel, je ne me permets pas de dire ici les méthodes que j'utilise pour arriver à mes fins: elles ne sont pas toujours "académiques" !
Si elles ne sont pas dangereuses ou qu'il y a des mises en garde appropriées :|

Nanard a écrit :Et puis il y a eu cette histoire de soi disant publicité que j'étais sensé faire pour les "métal". Pourtant, mettre des photos, ça permet de bien expliquer.
C'est vrai que c'est plus parlant. Sur la partie réglage des levées, j'avais commencé à prendre des photos. Comme un copain m'a refilé une vielle épave du 19° qu'il faut que je retape je me suis dis voilà l'occasion d'illustrer. Il faut encore que je trouve le temps. J'ai un peu beaucoup de maçonnerie à faire ici :mrvert: :mrvert: :mrvert: :x
même avé les vacances c'est pas gagné, je ne sais pas faire, je n'aime pas faire dans le froid et la flotte et je n'ai pas vraiment le budget :mrvert: . La clarinette attendra. Si tu as des photos déjà prête pourquoi pas les insérer ou des photos des doigts de Jean Marc en action sur ces petites interventions (son site en formidable)! Sinon il faudra attendre alors qu'à plusieurs c'est mieux.

J'en profite pour remercier Dickie qui patiemment et discrètement fait des relectures pour corriger mes fôtes :wink: ...encore une fois Merci Dickie . Juste çà aussi c'est positif d'autres peuvent le faire. Le wiki appartient à tous, à l'asso Clarafon bien sur :wink: :!: Mais c'est un beau projet collectif.

A chaque fois qu'il y a eu des bisbis on y a tous perdu quelque chose.
Nanard a écrit : Je me souviens d'un après midi passé avec Fab sur Msn pour l'aider à changer un tampon: c'était sympa et on s'est bien marré aussi !!!
J'aime mieux la fin :wink: Pour ma part, je trouve inutile les polémiques et crispations sur les forums. C'est pas un défouloir quand même. :| Bon je me suis, c'est vrai énervé une fois :roll: :mrvert: mais c'était contre un comportement de troll qui lui prenait le forum pour un défouloir et qui occupait l'espace pour s'affirmer et non partager. ça c'est bien calmé et Fab a peu bénéficier finalement d'une aide utile et constructive de leurs parts (tu sais qui).
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Yep ! :D :D

Eh Nanard, c'était skype !!!

Je hais windoze... :wink:

J'encourage tous les bricolos à solliciter Nanard... Il est TROP gentil :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

fabemile a écrit :Yep ! :D :D

Eh Nanard, c'était skype !!!

Je hais windoze... :wink:

Oups c'est vrai !!! C'était Skype !!!Ca marche plutôt mieux que Msn en plus ...

Merci pour le compliment en tout cas !
Solfaina
La nouvelle star

Message par Solfaina »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon kit de réparation "MusicMedic". Aucun souci, tout est bien.

Je me suis mis à la tache hier soir et FOR-MI-DA-BLE, j'en suis ravi:

1.- Démontage du corps superieur toutes les clés sauf les piliers.
2.- J'ai mis un p'tit morceau de teflon sur la clé du La pour réduire le bruit sus la clé du Sol#.
3.- Redressage de la clé 7 qui avai souffert un atterisage sans parachute et qui était tordue. (Jamais prendre l'étui sans vérifier que il est fermé... :evil: :evil: )
4.- Changement de tampons de la dite clé 7 (l'impact contre le sol n'a pas été une bonne chose pour elle).Par ce trou-ci sortait de l'eau.
5.- Changement des tampons de la clé du La et autre qui appuie solidaire avec les anneaux due la 1ere partie (deux trous du début). Aussi il y avait un puits plein d'eau.
6.- J'essaie de changer le tampon de la clé du Do-Sol # sans trouver dans le kit aucune.
7.- Démontage de la correspondante du corps inferieur et mis un p'tit morceau de cuir pour amortir le bruit du liége...
8.- Montage et attente jusqu'aujord'hui... :roll:

Aprés plus ou moins deux heures du travail:

Le mieux:
1.- Disparution de l'eau, même celle qui sortait par le pavillon au bout de 10 minutes; aucune trace d'humidité dans les clés. ¡¡¡ÉTONNANTE!!! :roll: :roll: :roll:
2.-Réduction du bruit.
3.- On peut jouer plus à l'aise et le son est plus centré, moins bruit du souffle.

Le pire:
1.- le p'tit doigt un peu brulé (comment savoir qu'on a suffissament chauffé???)
2.- Le son du Mi (prémiere ligne) n'est pas propre.
3.- Dommage que il n'y a pas de tampons pour la clé du Do-Sol# qui fait beaucoup de bruit. Je vise reduire la force du resort car elle retourne de force... :?

Voilá ma p'tite experience de débutant à la Lutherie.

Bonne soirée à tous/toutes

Merci Nanard et merci Ventoux.
Amanece que no es poco
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Si c'est une clarinette en bois, normalement, le tampon do# /sol # est le même que celui des cadences 7, 8, 10 bis, 11 et aussi la fourche 7bis voire les 9 et 10.
Sur les métal, il y a de tout, c'est étonnant d'ailleurs, ça va du 8.5/9 à 12/12.5 parfois !
Sinon, je ne vois pas trop le rapport entre la flotte et le remplacement des tampons...
Sauf que depuis que j'ai refait ma E 13 en cuir, j'ai 10 fois plus de flotte qu'avant ! Vive la bonne vieille baudruche !
Pour le Mi qui souffle, peut être une levée insuffisante: tu as peut être mis un tampon trop gros sur la clé solidaire de l'anneau médius gauche ... (C'est le problème qu'on avait réglé sur skype avec fab je crois ...)
En tout cas bravo de t'être lancé ainsi !
MoreFinn
Dieu grec

Message par MoreFinn »

Bonsoir Nanard,
J'ai observé exactement la même chose que toi lorsque j'ai fait retamponner ma vieille Prestige par des tampons cuirs à la place des tampons en baudruche: Beaucoup plus de flotte...Vive la bonne vieille baudruche.
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Oui, c'est vrai ,Nanard est gentil , en vrai.
Je témoigne.
Merci, Nanard
Spiritus ubi vult spirat.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

coakette a écrit :

Oui, c'est vrai ,Nanard est gentil , en vrai.
Je témoigne.
Merci, Nanard
En tout cas si tu repasses par Plouescat t'as intérêt à venir me faire un petit coucou !!! :wink:
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Nanard a écrit :Sinon, je ne vois pas trop le rapport entre la flotte et le remplacement des tampons...
Sauf s'il a mis la guirlande lumineuse dans la clarinette, ce qui l'a réchauffée et donc moins de condensation.
Solfaina, as-tu toujours moins d'eau ?
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Solfaina a écrit : Le pire:
1.- le p'tit doigt un peu brulé (comment savoir qu'on a suffissament chauffé???)
2.- Le son du Mi (prémiere ligne) n'est pas propre.
3.- Dommage que il n'y a pas de tampons pour la clé du Do-Sol# qui fait beaucoup de bruit. Je vise reduire la force du resort car elle retourne de force... :?

Voilá ma p'tite experience de débutant à la Lutherie.
1. - Il ne faut pas trop chauffé, juste quelque seconde pour atteindre le point de fusion de la colle. Si tu ne touche pas imédiatement la coupelle après avoir chauffé tu ne devais pas faire de barbecue avec les doigts.
2. - Comme Nanard je pense que ton tampon qui est lié à l'anneau du ré médium (doigt majeur) est trop gros ou mal assis. Il n'y a donc pas assez d'espace entre le haut de la cheminée et la surface du tampon. La note dans ce cas sonne étouffée voilée. Si la taille du tampon est bonne, tu peux essayé de chauffer un peu la coupelle et de la fermer sur une plaque à tamponnée plus fine ou d'enfoncer un peu plus le tampon dans la coupelle.
3. - Cette clef est un peu plus bruyante que les autres (sur ma clarinette aussi) mais est ce vraiment génant?

Il me semble que l'eau dans la clarinette est plus le résultat de la condensation qu'autre chose. La nature du tampon augmente ou non sa capacité à absorber l'eau et à garder ou non une surface tendue et bien plane.

Content que ton expérience soit un succès!
Solfaina
La nouvelle star

Message par Solfaina »

Bonjour à tous/toutes,
oracid a écrit :Sauf s'il a mis la guirlande lumineuse dans la clarinette, ce qui l'a réchauffée et donc moins de condensation.
Solfaina, as-tu toujours moins d'eau ?
Non, j'ai ne pas utilisé la guirlande de peur du chauffer le bois... :roll:
Á mon humble avis et p'tite experience, je suis convaicu que les tampons en cuir souffrent plus de condensation (j'arrive pas à comprendre pourquoi...) Sur mes deux clarinettes en bois celui qui a tampons en cuir fait plus d'eau.
Ventoux a écrit :Il me semble que l'eau dans la clarinette est plus le résultat de la condensation qu'autre chose. La nature du tampon augmente ou non sa capacité à absorber l'eau et à garder ou non une surface tendue et bien plane.
Et moi j'auraui juré que ça était l'unique réponse, mais je pense que le cuir a une difference de transmission termique et à cause il a plus de condensation (C'est comme à la voiture, le vitre fait de la condensation et pas d'autre à l'interieur...) Grosso modo... :wink:

Merçi à tous pour vos conseils.

Slts.
Amanece que no es poco
Répondre