Oui, c'est de la résine. Probablement pas de la résonnite (bakélite, à base de caoutchouc vulcanisé, le Hard Rubber) mais un PVC, il n'y a pratiquement plus que ça aujourd'hui.
Je suis tout à fait d'accord. Mais...
Dans toutes les discutions sur n'importe quel instrument (piano, sax, flute...) il y a *toujours* quelqu'un pour conseiller de ne pas prendre de risque en achetant autre chose que yamaha, ce qui n'est d'ailleurs pas faux. Mais pas risque ne fait pas toujours le meilleur choix ni le meilleur prix.
Pour les chinoises d'eagletone (ou toptone, et quelques autres marques de distributeurs), je suis persuadé que la différence se fait pas une meilleure finition et un vrai contrôle qualité, probablement en europe, sur des bases industrielles strictement identiques aux premiers prix (qui doivent être assemblés en 5 mn par des filles qui en font 300/jour). Ce qui est aussi la démarche de Ridenour, sauf qu'il commande des corps sur ses spécifications. Et oui, il est en rupture sur la soprano lyrique, ce qui est plutôt bon signe.
Il ne me semble pas le le créneau soit la basse semi-pro à 4500€.
Je vois plutôt celui qui va acheter une selmer USA en résine d'occasion sur ebay à 500€, qui va prendre 250€ en plus de port et de douane, et qui devra aller chez le luthier qui lui mettra 150€ pour mettre le truc en état. Plus éventuellemnt un bec à 100€ et un étui à 150 (ou l'inverse).
Pour avoir pas mieux que la Ridenour neuve et complète réglée par un gourou de la clarinette avec un vrai bec dans une belle boite à moins 1500€
Mais oui, "no free lunch"