Petite question d'un débutant...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ouvaton
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:07

Petite question d'un débutant...

Message par Ouvaton »

Bonjour à tous!

Une petite question avant de continuer (peut être) sur une mauvaise voie... Je m'explique: j'avais récupéré une ancienne clarinette d'occas, révisée, pour me commencer l'apprentissage de cet instument... Quelques années de sax derrière moi aidant, j'ai rapidement réussi à sortir des sons plutôt propres (restons relatifs...).

Sur les conseils de Ventoux, j'ai acheté une Yam' 26II... Plusieurs avantages pour moi: plus robuste pour la trimbaler un peu partout, nettement moins d'entretien qu'une clar en bois... Et puis Ventoux m'expliquait que la perce des clarinette récentes était polycylindriques et donc plus simples à jouer (surtout pour apprendre...)

Voilà la situation de base... Seulement voilà: autant sur la vieille clar les sons sortaient assez propres et je pouvait les attaquer assez "fort" autant sur la petite Yam', je suis tout le temps à la limite du couac (parfois même franchement) comme si les sons coincaient (je sais pas si c'est ca que vous appellez des canards, mais si c'est ca, ils sont vraiment pas en forme les bestiaux! :)). J'arrive quand même à jouer, mais c'est laborieux, et parfois douloureux pour les oreilles... Quant aux attaques, ca couac quasi à chaque fois!

Un autre point, certainement en lien: Sur mon sax ténor je joue avec des Vando 3/3.5 et les sons sortent quasi sans effort (bon ok il faut souffler mais pas besoin d'y aller comme un dingue...), alors que sur la clar' (bec d'origine monté en Vando bleu 2.5) il faut vraiment que je souffle (très) fort pour faire vibrer l'instru et qu'il se mette à chanter... JE me doute bien qu'il faille souffler plus fort dans une clarinette que dans un sax ténor (j'ai vu la différence entre le sax soprano et le ténor). Mais là il faut vraiment y aller! :)

D'où ma/ mes questions: Est-ce un problème technique d'embouchure de ma part (fort probable)? Est-ce un problème de dureté de anche? D'ouverture de bec? Ou peut être un soucis sur la clarinette?

Si quelqu'un à une idée, un avis, ca m'aiderait pas mal... Merci!

Flo
Avatar du membre
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7466
Enregistré le : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ouvaton a écrit : sur la clar' (bec d'origine monté en Vando bleu 2.5) il faut vraiment que je souffle (très) fort pour faire vibrer l'instru et qu'il se mette à chanter...

D'où ma/ mes questions: Est-ce un problème technique d'embouchure de ma part (fort probable)? Est-ce un problème de dureté de anche? D'ouverture de bec? Ou peut être un soucis sur la clarinette?
Les becs d'origine fournis avec les clarinettes d'étude Yamaha sont réputés très mauvais :?
As-tu essayé avec le bec de ton autre clarinette ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ouvaton
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:07

Message par Ouvaton »

merci pour cette réponse éclair! Le problème c'est que le bec de l'autre Clar ne fait pas le même diamètre (c'est vraiement un vieil instru, et le diamètre de la perce etait plus petit qu'aujourd'hui)... Donc le bec "flotterait" dans la Yam.. Pas possible quoi!
Avatar du membre
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7466
Enregistré le : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tu peux essayer d'emmailloter le tenon du bec avec du ruban Téflon de plombier.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ouvaton
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:07

Message par Ouvaton »

tu penches donc plutôt pour un problème de bec si je comprends bien?

je tenterai ce soir et je vous tiens au courant!
Avatar du membre
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7466
Enregistré le : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Disons que c'est une voie à explorer et une des plus faciles à conseiller sans t'avoir en face pour vraiment analyser ta façon d'attaquer les notes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
ChloéB
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2011, 15:02
Localisation : Nantes, France

Message par ChloéB »

Salut

C'est sûr que le bec c'est important, mais peut-être que cela vient aussi de la place de ton embouchure. Il faut qu'elle soit un peu différente de celle du sax.

En sax il est vrai que c'est + facile de sortir un son mais cela ne signifie pas que tu dois souffler comme un dingue dans ta clarinette.
Si tu souffles hyper fort et que tu obtiens qu'un mini son difficile à émettre, c'est peut-être que tu pinces trop ton bec. Du coup l'anche se plaque contre le bec et tu l'empêches de vibrer.
Prends peut-être un peu de + de bec dans ta bouche (pas trop non plus sinon ça canarde, 1cm environ) et fait attention à ne pas trop pincer et serrez ton bec. Pense plutôt à serrer sur les côtés du bec (avec les commissures des lèvres arrondies autour du bec).

Sinon effectivement je ne sais connait pas ce modèle de clarinette, je n'ai jamais entendu parler de ces modèles avec des becs non universels.... moi qd mon bec flotte un peu trop sur le barillet, je mets du papier à cigarette autour du liège pour retrouver le bon diamètre, mais bon c'est du bricolage, le mieux c'est de refaire un liège!

bon courage!

Chloé
Avatar du membre
Mikosax
Chat noir
Messages : 1152
Enregistré le : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

OK avec Dickie.

En outre, il est difficile de comparer l'embouchure du sax ténor et celle nécessaire pour la clarinette. Le ténor (un peu comme la clar basse) requiert une embouchure plutôt détendue, contrairement à la clarinette.

Le bec ? Les becs Yamaha ont assez mauvaise réputation chez les saxophoneurs; pour la clarinette, je serais moins radical. Si c'étaient les becs magiques, çà se saurait mais selon mon expérience, ils ne sont pas pires que les Buffet, par exemple. Peut-être faut-il trouver par essai la force d'anche adaptée à ce bec car selon ce que tu joues au ténor, il est bien possible que tu ne sois pas du tout dans les mêmes proportions... (évidemment, je comprends bien que, vu le prix des anches, on limite les essais :cry:). Ensuite une autre piste si tu as de couacs, à part l'embouchure, il faut soigner particulièrement le placement de l'anche sur la table et le vérifier une fois la ligature serrée; selon ma modeste expérience, beaucoup de problèmes de sifflements ou de son pourri sont résolus par ce moyen. Comme sur le sax, elle doit affleurer la point du bec et être parfaitement alignée avec l'axe de la table. Une anche mal équilibrée peut aussi être à la source des sifflements incongrus. Ce n'est pas rare, surtout avec les Vando bleues qui de plus ne sont pas homogènes en force; mais une bonne, de force adaptée, est excellente.

Pour le diamètre, effectivement les Yam 26 semblent avoir un barillet avec un diamètre légèrement supérieur aux autres marques. Je l'ai constaté avec la clarinette de défilé que me prête l'harmonie. La solution au moins provisoire a été donnée par Dickie : enroulement de téflon, ou, à défaut, de papier mais c'est moins durable. Si tu dois continuer à utiliser le même bec sur cette clarinette, l'idéal est de refaire le liège du bec.

Sinon, à moins que la clarinette ne bouche mal sur certains tampons, je ne pense pas qu'il faille la mettre en cause.

[Edit]
Pendant que je rédigeais, Chloé a apporté de pistes plus précises que les miennes concernant l'embouchure. Image
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar du membre
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4098
Enregistré le : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

D'abord, tu vérifies l'étanchéité de la clarinette:
Le corps du haut plus le barillet plus le bec sans anche: Tu bouches l'extrémité avec la main droite, et tu souffles puis aspires par l'ouverture du bec en bouchant les 4 trous. (index, majeur, annulaire, pouce gauche)
Puis le corps du bas plus le pavillon (facultatif), tu fais pareil en bouchant les trois doigts index majeur annulaire droit plus clé A (celle qui bouche les deux gros tampons de droite), et tu bouches l'extrémité avec la paume de la main gauche. En aspirant, tu dois pouvoir lâcher la clé A sans qu'elle se soulève seule. En soufflant, la première à s'ouvrir est normalement la clé 4 ou parfois la B.
Si c'est ok, vois pour ton bec, comme dit Dickie, si ton autre bec convient, il faut essayer avec sur celle là.
Je remets ma petite vidéo pour remédier facilement et provisoirement à une différence de diamètre (ça va plus vite que le téflon):

http://www.mediafire.com/?tqu1kwxodqhjyau
Ouvaton
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:07

Message par Ouvaton »

ChloéB a écrit :Sinon effectivement je ne sais connait pas ce modèle de clarinette, je n'ai jamais entendu parler de ces modèles avec des becs non universels...
Bah disons que la clarinette date de 1830/1850 donc au niveau des standards ca devait pas etre les mêmes a l'époque... Du coup le papier a cigarette ca ira pas trop... ou alors il faudra quelques paquets! ;)

par rapport aux sons, ils sortent (quand ils sortent....) correctement, pas étouffés ou faiblards... Je ne pense donc pas que je colle la anche au bec. par contre au niveau de l'embouchure c'est vrai que je suis parti un peu comme au sax ... le problème est peut être (aussi) là... J'essayerai ce soir ce que tu m'as dit concernant le "serrage" avec les comissures des lèvres....

en tout cas merci pour vos réponses!
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Enregistré le : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

C'est difficile de te guider. Il y a vraiment plusieurs causes possibles. Si ton problème apparait sur quelques notes c'est peut être comme le suggère Nanard un problème de réglage du bouchage de l'instrument. Si tes difficultés concernent le registre clairon, haut clairon ou encore les sauts de registre alors c'est vraisemblablement un problème de gestion de l'embouchure. Maintenant si tu pinces trop en soufflant trop fort que l'anche n'est pas assez forte tu peux aussi éteindre les notes en plaquant l'anche contre le bec. C'est peut être aussi un problème de choix d'anche par rapport au bec. Bref teste les diférentes pistes et tiens nous au courant.
A+ courage

PS Pour l'apprentissage tu as bien fait de choisir un modèle plus moderne quand le problème sera identifié donc résolu tu ne le regrettera pas. :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar du membre
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Enregistré le : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Première chose à faire : est-ce que tu as essayé ton bec seul, sans la clarinette au bout ?
Est-ce que le son te paraît aussi difficile à sortir qu'avec la clarinette ?
Ouvaton
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:07

Message par Ouvaton »

Tactus a écrit :Première chose à faire : est-ce que tu as essayé ton bec seul, sans la clarinette au bout ?
Est-ce que le son te paraît aussi difficile à sortir qu'avec la clarinette ?
...ben justement nettement moins! mais bon, mais y a quand même besoin de souffler moins fort quand il y a juste le bec...
Ouvaton
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:07

Message par Ouvaton »

Alors voilà du neuf!

Tout d'abord concernant le bec, j'ai dit une connerie... Ayant acheté la clarinette à une jeune fille qui en avait fait deux ans pour faire plaisir à ses parents, je m'étais bêtement dit que le bec devait être celui d'origine (toutes les inscriptions étaient effacées dessus). Mais ce soir en vérifiant la hanche, j'ai remarqué une toute petite lyre gravée à côté de la table... Ce serait donc plutôt un bec Vando non?

Ensuite et dans l'ordre:
ChloéB a écrit :fait attention à ne pas trop pincer et serrez ton bec. Pense plutôt à serrer sur les côtés du bec (avec les commissures des lèvres arrondies autour du bec).
C'est un peu mieux, mais c'est pas ça...
Mikosax a écrit :Ensuite une autre piste si tu as de couacs, à part l'embouchure, il faut soigner particulièrement le placement de l'anche sur la table et le vérifier une fois la ligature serrée; selon ma modeste expérience, beaucoup de problèmes de sifflements ou de son pourri sont résolus par ce moyen.
Pas de souci de ce côté...
Nanard a écrit :D'abord, tu vérifies l'étanchéité de la clarinette
J'ai tout vérifié comme tu me l'a dit... RAS...

Il ne me restait plus qu'un truc à tenter:
Dickie a écrit :As-tu essayé avec le bec de ton autre clarinette ?
J'ai donc sorti le bec (en bois) de ma vieille clarinette de 150 ans... Pas de Teflon sous la main, j'ai donc pris une feuille de papier tout ce que l'on fait de plus classique, coupé une petite bande et enroulé autour du liège histoire d'étanchéifier au mieux (au moins mal plutôt parceque c'est vraiment pas ça). Je souffle... Et miracle! Un vrai bonheur! Comme si j'avais progressé de 6 mois en 5 minutes! :) Je rigole, mais le son est net, rond, feutré,puissant... Faut souffler un peu plus fort que dans le sax, mais rien à voir avec les efforts de dingue qu'il falait que je fasse avec l'autre bec... Du bonheur!

Passé le moment de joie, se pose maintenant une question: j'ai l'impression que mon bec en bois est beaucoup, beaucoup plus ouvert que le Vando Lyre (si je me trompe vous m'arrêtez, mais quand je vois la facilité d'emission avec le bec bois sur le registre du chalumeau, c'est la conclusion que je tire...). Je pourrai faire "re-lièger" ce bec, mais ca m'embête un peu parceque après je ne pourrai plus l'utiliser sur la vieille clarinette. Du coup, sur quel bec me conseilleriez vous de lorgner?
Et si je vais chez un luthier ou dans un magasin de musique avec mon bec en bois et que je le donne au vendeur du genre "bonjour, j'aimerai la même chose mais en récent"?

Une dernière toute petite question (et puis j'arrête): Est ce que pour commencer il ne vaut pas mieux avoir un bec relativement fermé (j'ai cru lire ca quelquepart sur ce forum)? Ou bien il n'y a aucune contre indication à ce que je prenne un bec ouvert si je me sens mieux avec?

En tout cas merci beaucoup à tou(te)s pour votre aide!
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Enregistré le : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

C'est sujet à controverse mais pour ma part, je pense qu'il vaut mieux un bec fermé au départ car je crois que c'est plus facile de stabiliser une embouchure avec un bec fermé. Pour faire simple et caricatural le choix est bec fermé / anche forte ou bec ouvert / anche faible. Il faut plus bosser pour jouer juste avec la deuxième solution. Il y aussi un choix d'esthétique sonore d'où la controverse. Pour résumer ma position, au début choisis un bec plutôt fermé avec des anches tenues (mais pas trop) après tu fais qu'il te plait. Je laisse la parole...
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre