Une petite question avant de continuer (peut être) sur une mauvaise voie... Je m'explique: j'avais récupéré une ancienne clarinette d'occas, révisée, pour me commencer l'apprentissage de cet instument... Quelques années de sax derrière moi aidant, j'ai rapidement réussi à sortir des sons plutôt propres (restons relatifs...).
Sur les conseils de Ventoux, j'ai acheté une Yam' 26II... Plusieurs avantages pour moi: plus robuste pour la trimbaler un peu partout, nettement moins d'entretien qu'une clar en bois... Et puis Ventoux m'expliquait que la perce des clarinette récentes était polycylindriques et donc plus simples à jouer (surtout pour apprendre...)
Voilà la situation de base... Seulement voilà: autant sur la vieille clar les sons sortaient assez propres et je pouvait les attaquer assez "fort" autant sur la petite Yam', je suis tout le temps à la limite du couac (parfois même franchement) comme si les sons coincaient (je sais pas si c'est ca que vous appellez des canards, mais si c'est ca, ils sont vraiment pas en forme les bestiaux!
Un autre point, certainement en lien: Sur mon sax ténor je joue avec des Vando 3/3.5 et les sons sortent quasi sans effort (bon ok il faut souffler mais pas besoin d'y aller comme un dingue...), alors que sur la clar' (bec d'origine monté en Vando bleu 2.5) il faut vraiment que je souffle (très) fort pour faire vibrer l'instru et qu'il se mette à chanter... JE me doute bien qu'il faille souffler plus fort dans une clarinette que dans un sax ténor (j'ai vu la différence entre le sax soprano et le ténor). Mais là il faut vraiment y aller!
D'où ma/ mes questions: Est-ce un problème technique d'embouchure de ma part (fort probable)? Est-ce un problème de dureté de anche? D'ouverture de bec? Ou peut être un soucis sur la clarinette?
Si quelqu'un à une idée, un avis, ca m'aiderait pas mal... Merci!
Flo