Barillet de Silver King sur une Silva-bet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
cyberprimate
Curieux

Barillet de Silver King sur une Silva-bet

Message par cyberprimate »

Un amateur revendeur de clarinette m'a vendu une Silva-Bet des années 20, et son barillet (qui fonctionne) n'est pas d'origine, son alliage n'a pas non plus la même couleur (plus jaune que le métal de la clarinette). Il ressemble en tout point à ce barillet de Silver King.

http://www.clarinette-metal.fr/Silver%20King%20002.jpg

Je ne m'étais pas vraiment renseigné sur ce modèle. Maintenant, cela me contrarie de ne pas avoir le barillet d'origine… Faut-il penser que ce barillet de Silver King à la place change le son de la Silva-Bet de manière audible?
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Barillet perdu et refait par la suite je pense.
Tant que les cotes sont les mêmes il n'y a pas de souci, ça marche très bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
cyberprimate
Curieux

Si les cotes sont les mêmes ça m'est égal que ce ne soit pas l'original. Mais comment le savoir ? :(
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Demande à un possesseur de Silva-bet les cotes de son barillet :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
jp
Slap's King

Message par jp »

Ah j'ai déjà vu passer des silva-bet avec des barillets comme ça. Après, si les couleurs sont différentes, c'est sans doute pas la pièce d'origine. Les deux clarinettes datent, je pense, à peu près de la même époque et il y a des similitudes dans la fab (le sol#/do# articulé avec la double commmande notamment.. mais pas sur tous les modèles). J'ai deux silva-bet d'époques différentes qui sont très différentes aussi. Peut-être que dans les estate sales les acheteurs mélangent allègrement les pièces des clarinettes qu'ils achètent en lots.. du coup on se retrouve avec des bitzas plus ou moins jouables.
On voit passer de temps en temps des barillets de silva-bet tout seuls sur ebay...
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je n'ai refait qu'une Silva Bet, et le barillet était réglable:
2010-10-21-67216.jpg
Et très lourd aussi !
cyberprimate
Curieux

Après renseignement, le barillet pourrait être celui du modèle Cundy-Bettoney "Three Star". Un type a une Three star et une Silva Bet, et dit que le design des deux clarinettes est strictement identique, excepté le barillet non modulable de la Three star et le métal de l'instrument qui était moins cher. Il dit que les deux sonnent tout à fait pareil et que le le barillet plus simple de la Three star a la qualité de ne pas avoir la fragilité de celui de la Silva-Bet, qui tend à se détériorer à l'usage et faire effet "drone" en produisant un bruit artefact. Je vais peut-être garder ce barillet finalement… :|
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ta SilvaBet, est-elle raisonnablement juste ? Sonne-t-elle bien ? Étais-tu content de sa sonorité, de son timbre, de sa puissance avant de te poser toutes ces questions sur le barillet ? :wink:
Si oui :D , oublie-les, toutes tes questions, oublie même que tu t'es posé des questions, joue ta clarinette, profites-en bien, et, à l'occasion, envoie-nous donc un ou deux enregistrements :idea:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

La Three Star n'a rien à voir avec la Silva Bet au niveau design !!! Les barillets des 3 Star que j'ai eues sont tout petit, ils sont "mâles" (liège sur le barillet))
En voici un:
2009-07-13-59876.jpg
Sinon vous pourrez voir une Silva Bet et plusieurs 3 Star ici:

http://www.mediafire.com/?tkf8b7c4x7f67
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Celle que j'ai restaurée, assez ancienne (elle était marquée : "patent pending") avait un barillet simple :
barillet_SB.jpg
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Ezran a écrit :Celle que j'ai restaurée, assez ancienne (elle était marquée : "patent pending") avait un barillet simple :
barillet_SB.jpg
C'est une Silva Bet ça, pas une Thre Star ... Sur les Silva Bet, il n'y a pas forcément de barillet réglable, et c'est vrai que l'autre ressemble à celui des Silver King. Il était "double peau" ?
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Non il n'était pas double peau.

Et je t'ai mis une silva bet car je répondais à ça :wink: :
Nanard a écrit :Je n'ai refait qu'une Silva Bet, et le barillet était réglable:
2010-10-21-67216.jpg
Et très lourd aussi !
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Ezran a écrit :Non il n'était pas double peau.

Et je t'ai mis une silva bet car je répondais à ça :wink: :
Nanard a écrit :Je n'ai refait qu'une Silva Bet, et le barillet était réglable:
2010-10-21-67216.jpg
Et très lourd aussi !
Oui, j'avais compris !!!
Mais je trouve bizarre que quelqu'un ait trouvé une 3 star avec un barillet femelle.
Sinon, ton barillet est certainement plus léger que le réglable. le poids c'est ce que j'ai trouvé de plus négatif sur la Silva Bet, par ailleurs, c'est une super clarinette pour une métal (loin devant les S King)
...
cyberprimate
Curieux

Dickie a écrit :Ta SilvaBet, est-elle raisonnablement juste ? Sonne-t-elle bien ? Étais-tu content de sa sonorité, de son timbre, de sa puissance avant de te poser toutes ces questions sur le barillet ?
Oui elle est pas mal du tout cette clarinette et elle n'a absolument pas un son métallique, je n'ai pas d'expérience avec des bonnes ou très bonnes clarinettes, difficile de faire la comparaison. Ni avec une Silva-Bet dans son intégrité totale.

Sinon, je ne sais pas ce que vous appelez "double peau". Passé l'espace adaptateur au bec, c'est un tube de 5 cm de long et 0,8 mm (qui se connecte parfaitement à l'entrée mâle de la silva-bet) avec à l'intérieur une petite épaisseur supplémentaire de 2,5 cm de long et 0,8 mm environ d'épaisseur qui s'arrête à mi-chemin du tube. Mais cette épaisseur supplémentaire fait totalement partie du tube, pas d'espace.
barillet mystère.jpg
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Double peau c'est ça: (Silver King ici)

Image
Répondre