composition

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Olivier
Touriste

composition

Message par Olivier »

Bonjour

J'aimerais avoir votre votre avis sur ma composition

je veux tout vos commentaires

s'il vous plait
la clarinette est une chose, mais la clarinette basse en est une autre totalement différent
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Est-ce qu'une pièce musicale pour deux instruments est un concerto ? Non.
Je trouve très ambitieux de vouloir commencer par une composition qui s'intitulerait " concerto".

On ne sent pas différents mouvements ou différentes "atmosphères" comme on les attendrait dans une composition de ce genre...
Sinon j'ai pu écouter du début à la fin...
Je ne crois pas que je recommencerais, en toute franchise ....
Tu utilises un logiciel intéressant. "Musescore".
Des banques de sons de synthèses sont parfois crédibles : le piano par exemple. Mais pas la clarinette...
Les productions informatiques ont différents atouts : elles peuvent si l'auditeur est prévenu, faire porter l'attention de l'auditeur sur un point de la production : la pertinence d'une l'orchestration ou l'aspect mélodique d'un solo instrumental ....

Mais présenter une écoute dans sa globalité ainsi et la présenter comme une oeuvre à écouter .... et à apprécier c'est risqué....
Je crois qu'il y a de bonnes choses dans cette composition ..
De quoi particulièrement es-tu satisfait toi ?....
Olivier
Touriste

Message par Olivier »

malgré le début un peu manqué et le logiciel pas si bon que ça, j'étais quand même assez content de ma première composition
la clarinette est une chose, mais la clarinette basse en est une autre totalement différent
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Tu vois Olivier personne ici ne cherche à te décourager.
(Peut-être quelqu'un te demandera-t-il la partition pour interpréter ton oeuvre...)

Ma dernière question n'était pas dénuée d'intérêt, en tous cas pour moi...
"Mais en quoi ce que tu as écrit est-il satisfaisant pour toi ?"
Je ne suis pas étonné mais un peu déçu tout de même que tu n'y aies pas répondu..
Tu vois, tu as osé "composer"... Et tu y as pris un grand plaisir puisque tu as envie de faire écouter ce que tu as écrit....
Je pense réellement que c'est un moyen formidable que d'entrer dans l'apprentissage musical en tentant de composer...
C'est une entrée qui n'est sans doute pas assez exploitée en école de musique ... On apprend le solfège, on fait jouer des exercices à l'instrument et des oeuvres de compositeurs reconnus. Alors on constate qu'effectivement on peut utiliser des rythmes différents, des tonalités différentes dans une composition...
Quand on écoute l'oeuvre interprétée par un "grand interprète" alors on trouve aussi que cela produit des émotions différentes et cela donne même à penser....

Mais les données du solfège qu'est-ce que l'on peut en faire nous, à part pouvoir interpréter ?
On peut s'en servir pour improviser et composer !!!...

Les logiciels de musique ont l'avantage de permettre l'écriture de notes ... et de les donner à entendre tout de suite.... et de changer certaines notes si on n'est pas satisfait...
Cela est à portée de tout un chacun semble-t-il...
Mais souvent cela est d'une qualité inférieure aux premiers textes que l'on écrit . Car à l'écrit, en langue française il y a aussi une question de sens.
Un premier texte peut être sensé même si les phrases ne sont pas dans un style époustouflant.

Il faut revenir sur ce que tu as écrit en musique pour que tu sois capable de te dire et de nous dire par exemple "Là je suis content de ce passage parce que les deux instruments jouent ensemble et cela produit un accord bien consonant, alors que là plus loin l'accord est dissonant. On termine par un accord consonant. L'ensemble me plaît bien..."
Bon cela est rudimentaire mais quand même pour un musicien et compositeur débutant ça pourrait commencer "à le faire"....

Tu vois je suis persuadé qu'ainsi on peut redécouvrir des tas de choses. Et on peut mettre en oeuvre des tas de choses qu'on a abordées d'une façon théorique....
Je n'ai pas dit qu'on peut être de suite un génial innovateur.... parce que cela suppose qu'on sait ce que tous les musiciens qui nous précèdent ont composé. (dans cette mesure là seulement on sait qu'on peut créer quelque chose de nouveau..... et surprendre et intéresser un auditeur.... il y a des utilisateurs du site qui ont une sacrée expérience : il en faut pour les surprendre !!!!)
Voilà, continue à composer. Apprends les éléments, les différents paramètres avec lesquels tu peux composer. Il y a encore fort à faire et c'est passionnant....
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Salut

Puisque tu demandes de te répondre sincèrement... jette à la poubelle ces sons de synthèse, et trouve quelque clarinettiste qui sera prêt à te l'interpréter... Ces sons sont juste bons pour alimenter des sonneries de téléphone portable. Ils ne peuvent être qu'une injure à ta composition.

La question de JMB52000 est importante... et il soulève la question des "émotions" que le matériel électronique ne peut pas fort faire passer.

Je peux pas trop me prononcer, j'ai pas écouté jusqu'au bout, les sons sont trop dégueu... j'ai par moment l'impression que les parties mélodiques et d'accords se mèlent à un point suffisant pour ne plus être "'intelligible", mais c'est peut être un effet recherché. Donne-nous les partitions, moi je peux aussi mieux me représenter "ce que j'en ferais" (si je savais vraiment bien le jouer :mrvert: ) sur base du texte musical.

En dehors de tout cela je suis toujours très curieux des compositions, et sachant l'exercice difficile, même si je peux constater des qualités ou des faiblesses, je m'incline toujours face à cette attitude créative... succès donc dans ce travail.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Et bien moi, je trouve cela très bien !
D’accord, un concerto, c’est une œuvre musicale comportant souvent 3 mouvements, dédiée à un instrument solo, accompagné par un orchestre. Donc, ce n’est pas un concerto, mais c’est de la musique.
L’idée d’utiliser un logiciel pour composer de la musique et avoir une idée du résultat final ne me dérange absolument pas. Composer de la musique non destinée à être exécuté par des musiciens avec de « vrais » instruments ne me dérange pas non plus. D’ailleurs cela n’est pas nouveau, on fait cela depuis longtemps avec des boites à musique ou des orgues de Barbarie.
Ceci dit, l’état de l’art des logiciels d’écriture musicale étant ce qu’il est, il faut bien faire avec. Quand à pouvoir disposer de musiciens acceptant de jouer sa composition, je n’y aurais même songé si j’avais été à ta place.
Ton morceau, je l’ai écouté 3 fois, il y a des passages que j’aime bien et d’autres moins, mais parfois il faut que j’écoute un morceau des dizaines de fois avant de l’apprécier ou de le détester. Mai à la troisième fois, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà entendu quelque part, c’est bon signe.
Quelles compétences ai-je pour donner un avis, aucunes. Mais, je n’en ai pas plus pour dire que j’aime Mozart, Beethoven, Vivaldi, Bach, Rossini, Verdi, les Beatles, Chuck Berry etc…
Olivier
Touriste

Message par Olivier »

je suis satisfait de ma première compo pour une raison bien simple, c'est parce que j'ai pu, malgré les sons de clarinettes à jetter à la poubelle et les quelques erreurs que comises, m'exprimer mes émotions

Au début, j'ai toujours penser que la composition étais réserver aux élites de la musique. En plus, j'appris à accepter la critique même s'il était dur.

Je vous avoue que je vous ai présenter la moins réussit de mes compositions.
Olivier
Touriste

Message par Olivier »

Mais, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur l'art de composer :D
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

...un tout petit peu sur l'orthographe aussi :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Oups c'est parti tout seul...

Jeancri ; )
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Bon alors j'avais écouté (deux fois), je n'avais pas aimé, je m'étais abstenu de répondre pour ne pas donner d'avis précipité.

J'ai réécouté ce matin, en essayant d'oublier l'orgue qui essaye lui d'imiter la clarinette basse (c'est dur :mrvert: ). Je pense comme tout le monde qu'il te faut jeter cette horreur, mais comme tu as une clarinette basse tu pourrais sans doute garder le piano (les samples de pianos sont habituellement très écoutables) en enlevant l'écho et la reverb' et enregistrer la partie de clarinette basse par-dessus en rerecording :idea: : ça donnerait tout de suite quelque chose de plus sympa, de plus réel, de moins solennel et pour tout dire de plus vivant.

Pour le morceau lui-même, j'aime bien le milieu, là où le piano et la clarinette dialoguent. On entend une direction, une volonté, une construction, et c'est agréable à écouter (sauf le son :wink: ). Par contre le début et à un moindre niveau la fin font beaucoup plus fouillis et "informes", il y a là je crois matière à retravailler.
Je me demande si pour la musique il ne faut pas appliquer la vieille recette que mes profs de français m'avaient inculquée : on rédige en premier en les soignant plus particulièrement l'introduction et la conclusion, quand ces deux points sont bons, le développement se fait beaucoup plus facilement. Je pense qu'en musique c'est un peu pareil, et là j'ai vraiment l'impression que tu n'as pas su comment terminer pour que ça colle avec le reste.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dickie a écrit :Je me demande si pour la musique il ne faut pas appliquer la vieille recette que mes profs de français m'avaient inculquée : on rédige en premier en les soignant plus particulièrement l'introduction et la conclusion, quand ces deux points sont bons, le développement se fait beaucoup plus facilement.
Original comme recette quand même! :shock: On m'a plutôt appris à toujours terminer par la conclusion et l'introduction, mais en les soignant particulièrement en effet! ;)

Je la trouve pas mal ta compo. Bien sûr, il faut faire abstraction des sons du logiciel, mais bon, ça me donne quand même une meilleure idée que si tu avais juste posté la partition.
Une petite critique quand même, histoire d'être constructive : ça reste tout le long dans la même ambiance et je trouve que ce serait pas mal qu'il y aie un passage qui contraste, dans un autre mode par exemple, ou un rythme différent, pour revenir ensuite à ton ambiance de départ...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

iblix a écrit :Original comme recette quand même! On m'a plutôt appris à toujours terminer par la conclusion et l'introduction, mais en les soignant particulièrement en effet!
Ah ? Pas moi : on m'a enseigné de commencer par la conclusion (pour savoir où on veut aller) puis de rédiger l'introduction et ensuite le développement :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ezran a écrit :
iblix a écrit :Original comme recette quand même! On m'a plutôt appris à toujours terminer par la conclusion et l'introduction, mais en les soignant particulièrement en effet!
Ah ? Pas moi : on m'a enseigné de commencer par la conclusion (pour savoir où on veut aller) puis de rédiger l'introduction et ensuite le développement :wink:
Oui mais outre-Quiévrain ce sont des Belges, ils ne raisonnent pas comme nous :wink: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dickie a écrit :
Ezran a écrit :
Oui mais outre-Quiévrain ce sont des Belges, ils ne raisonnent pas comme nous :wink: :mrvert:
On dit pas "résonnent" quand on perle des cloches ??? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Pfff, allez-y, allez-y, raillez la Belgique tant qu'elle existe, après vous allez vous embêter...

(Rédiger l'introduction avant le développement, pour une dissertation ça passera mais pour un travail plus conséquent c'est la bonne recette pour pouvoir la réécrire à la fin... Après chacun sa méthode mais c'est mon conseil à ceux qui auraient, par exemple, un mémoire à écrire dans l'urgence. :P)

Ce qui n'est pas le cas d'Olivier donc désolée pour la digression! :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre