Doigtées de spaghettis...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
po'
Curieux

Doigtées de spaghettis...

Message par po' »

Bonjour à tous !
Voilà ce qui m’amène aujourd'hui : je suis en train de travailler le Concertstück de Gallois-Montbrun. Et il y a un passage où je n'arrive pas à trouver un doigté correct. Je pense qu'il doit bien en avoir un qui est adapté parce que vu le résultat que sa donne avec celui que j'utilise pour le moment c'est un peu...comment dire...gélatineux :P .
Je vous met le passage en question (c'est le trille entre le ré# et le do# ) :

Image

Si quelqu'un pouvait me donner la "clef du mystère", ce serait gentil .

Voilà, bonne soirée à tout le monde .

Po'
? Être musicien, c'est gravir une montagne dont on ne voit jamais le haut, mais dont on peut en apprécier les hauteurs déjà gravies. ?
Clarinette sib Buffet RC green line - B40Lyre - 3.5 Vandoren
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

po' a écrit :Bonjour à tous !
Voilà ce qui m’amène aujourd'hui : je suis en train de travailler le Concertstück de Gallois-Montbrun. Et il y a un passage où je n'arrive pas à trouver un doigté correct. Je pense qu'il doit bien en avoir un qui est adapté parce que vu le résultat que sa donne avec celui que j'utilise pour le moment c'est un peu...comment dire...gélatineux :P .

Image

Po'
Avec l'index droit non ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Nanard a écrit :
po' a écrit :Bonjour à tous !

Image

Po'
Avec l'index droit non ?
+1 : ré# avec le majeur droit, trille avec le do# en trillant juste avec l'index.
Question pour Tactus : on met ou on ne met pas la clé 3 ? :?: :|
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
po'
Curieux

Message par po' »

Euh, si je trille avec l'index de la main droite, ça fait un trille ré#-mi, alors qu'il faudrait triller ré#-do# Enfin vous m'avez quand même mise sur la piste, j'ai fini par trouver :D

(pour ceux que ça intéresse, on peut utiliser la clé 5 pour triller en gardant le doigté du Do# (en ajoutant la clé 4 pour plus de justesse ) )
Enfin c'est ce que j'ai trouvé, c'est peut-être pas la meilleure des solutions non plus...

Merci à vous deux en tout cas !
? Être musicien, c'est gravir une montagne dont on ne voit jamais le haut, mais dont on peut en apprécier les hauteurs déjà gravies. ?
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

po' a écrit :Euh, si je trille avec l'index de la main droite, ça fait un trille ré#-mi, alors qu'il faudrait triller ré#-do#
Tu ne dois pas avoir la même clarinette que moi :wink:

Tu pars du do#

Code : Tout sélectionner

oxx xxo
x (+12)
Tu enlèves l'index, tu as le ré#

Code : Tout sélectionner

oxx oxo
x (+12)
Certes pas le plus joli, mais pour un trille ça doit passer, et ça fait do#-ré# sans aucun problème.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je persiste et signe: le Do# avec pouce bouché + clé de 12ème, majeur et annulaire gauches et index et majeur droit, le ré# avec les mêmes mais sans l'index droit et la clé 4...
Pour la clé 4, tu vois en fonction de la justesse.
Donc, je trille avec l'index droit, ça me parait évident ... et je suis donc d'accord avec Dickie.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
po'
Curieux

Message par po' »

Ah, oui tu as raison ça marche impec' : j'ai dû mal lire ou bien mélanger mes doigts pour essayer . Désolée :oops: .

En tout cas, un grand merci !!!!

Bonne soirée,

Po'
crau13
Touriste

Message par crau13 »

bonjour
ce ne serait pas plutôt un trille do ré dièse commençant par dessus.
enfin d'après ce que je vois sur l'extrait.
po'
Curieux

Message par po' »

Théoriquement avec le petit bout d'image que l'on voit ce serait ça. Tu as raison.
Mais en fait, le do# est lié, on a pas la fin de la mesure suivante, c'est un genre de "tenue trillée".

Comme ça :

Image

Bonne soirée,
Vincent
La nouvelle star

Message par Vincent »

Bonsoir,

Autrement, en restant sur un doigté de do#, on peut prendre le ré# avec la clé 10, l'intonation est meilleure en général.
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
po'
Curieux

Message par po' »

Oh ! J'ai bien fait de demander, une pluie de réponses me tombe dessus : j'ai plus qu'à faire mon choix. Merci !

Et moi qui tournais la page directement pour pas avoir à le faire, ce trille... :mrvert:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

po' a écrit :Théoriquement avec le petit bout d'image que l'on voit ce serait ça. Tu as raison.
Mais en fait, le do# est lié, on a pas la fin de la mesure suivante, c'est un genre de "tenue trillée".

Comme ça :

Image

Bonne soirée,
J'adore le si double dièse !!! (do # quoi ... ) les règles d'écriture confinent à la perversion parfois !!! Tu n'aurais pas une vue un peu plus élargie des fois ?
po'
Curieux

Message par po' »

Si, bien sûr. Je t'ai numérisée toute la partie en question, tu verras que le si (x) n'est pas la seule crasse que le compositeur nous à faite.
Tu dois connaître ce concerto, non ?

Image

Voilà, voilà
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Mesure 2 et mesure 4: la même chose on dirait, à l'octave, mais quid du Mi # ??? erreur de typographie ?
Et pour ton trille, le do # est précisé le premier coup, mais pas le second ... Si on savait ce qu'on doit faire, ce serait mieux non ? :twisted:
Quant à la mesure 6: Do #, puis appogiature: si double# (soit do#) do # et enfin ré # ... Moi, je veux juste qu'on m'explique ... :shock:

Et puis non, je ne connais pas ce concerto, du moins pas pour l'instant, et je dois t'avouer que je ne suis pas tenté ! Bon courage !

J'oubliais: quand tu y arrives, tu nous postes un enregistrement hein !!!

Allez, on y croit !!! Pfff ... :wink:
Henri
Chat noir

Message par Henri »

Nanard a écrit :Mesure 2 et mesure 4: la même chose on dirait, à l'octave, mais quid du Mi # ??? erreur de typographie ?
Et pour ton trille, le do # est précisé le premier coup, mais pas le second ... Si on savait ce qu'on doit faire, ce serait mieux non ? :twisted:
Quant à la mesure 6: Do #, puis appogiature: si double# (soit do#) do # et enfin ré # ... Moi, je veux juste qu'on m'explique ... :shock:
Sur la partie du piano le do blanche pointée de la deuxième ligne est bien marqué # (oubli sur la partie de clarinette).
Le mi # correspond tout simplement à un ré # du piano, ce qui est logique.
Quant au si double #, j'aurais tendance, en ce qui me concerne, à le jouer comme un si simple # (un do presque bécarre), mais avec l'annulaire droit, en doigté harmonique.
Répondre