Oui c'est de la trompette, mais elle est quand même très intéressante pour étudier le phrasé et la ligne mélodique !!
Avant d'aller plus loin : un gros coup de gueule ! qu'est-ce que c'est que ces scans de partition pourris que vous avez postés ! on s'use les yeux à essayer de déchiffrer une partition grisâtre avec une définition digne de l'âge de pierre !
Déjà que j'ai tendance à souffrir dans Bach par manque de point de repère, mais alors là c'est une horreur !
Si tu travailles là-dessus, par pitié refais-la toi dans LilyPond (ou même Finale

) pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions !
Ensuite, quelques remarques préliminaires sur le morceau : il n'est évidemment pas écrit pour clarinette (que J-S. ne connaissait pas), c'est de la musique du début du XVIIIème siècle écrit par un Allemand, ce n'est pas fait pour chanter ou danser et ça se joue en solo.
Comme beaucoup de partitions baroques, les articulations ne sont pas indiquées, ou éventuellement par la tradition, et il n'y a pas de respirations puisque ce n'est pas fait pour un instrument à vent.
Alors, comme tu joues seule, et que te fiches de la tradition, tu as une certaine latitude d'interprétation : profites-en
En particulier, n'essaie pas de jouer vite au détriment de la fluidité. Je pense (mais ça n'engage que moi) que ce sera plus beau et moins ennuyeux joué lentement, mais d'une façon fluide, en plaçant bien les respiration, les points d'appui et en rajoutant des nuances. C'est là que la vidéo à la trompette est intéressante, car elle va dans mon sens !
Et si ton Vénéré Prof le joue
allegro, tant mieux pour lui, c'est qu'il la sent comme ça et qu'il est bon, mais nous qui ne le sommes pas devons nous adapter et faire en sorte de paraître bons le jour de l'audition, donc de jouer quelque chose de beau plutôt que massacrer vite cette pauvre Partita
Je ne suis personnellement pas du tout d'accord avec les articulations du début de ta partition, un peu plus avec celle d'Henri mais à peine. Je pense qu'il vaut mieux jouer les phrases legato, et articuler entre les segments de phrases. D'ailleurs c'est ce que tu fais, au moins les 3 premières lignes du morceau. Après ça se gâte nettement, tu sembles stressée, pressée d'en finir, au bord de l'asphyxie, tu t'arrêtes pour respirer un peu n'importe où. Le son s'en ressent, ça coince.
Je pense aussi qu'il faut éviter les longues pauses sur une note et les silences entre deux fragments : ce sont des doubles-croches d'un bout à l'autre, il y faut un minimum de régularité, même si on peut tout de même y introduire un peu de rubato.
A ta place, je prendrais le morceau lentement, en essayant de sentir les respirations naturelles du morceau et
je les marquerais sur la partition, ainsi que les
crescendo et
diminuendo qui semblent "évidents".
La plupart du temps, les respirations tombent après la première double-croche d'un groupe de quatre, mais pas toujours

.
Bon, comme ce n'est pas tout de critiquer, mais qu'il faut aussi donner de soi, j'ai usé mes yeux sur ton infâme partition pour travailler le son
pourri que j'ai à l'alto ([mode jaloux] quand est-ce que j'aurai le même son velouté qu'Arouan

[/mode jaloux]) et essayer de donner une idée de comment je ressens cette Partita.
Bon courage, tu l'auras, tu peux le faire
Dickie.