Collier clarinette basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Tactus
Toujours prêt !

Collier clarinette basse

Message par Tactus »

Salut à tous,

J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité (en tout cas je n'ai rien trouvé là-dessus)...

Quel collier/cordon conseilleriez-vous pour l'utilisation de la clarinette basse debout ?

Merci !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut,

Dans les colliers "simples", j'utilise le BG, auquel je trouve les avantages suivants :
- la partie qui va sur la nuque est bien rembourée, et donc confortable.
- cette partie rembourée est montée sur velcro : on peut l'enlever, ce qui permet de la laver de temps en temps
- le crochet de fixation a une sécurité de fermeture.
- le système de réglage de la longueur se manipule instantanément, ce qui est très agréable.

Avant j'avais un cordon ligaphone : pas mal non plus : crochet en queue de cochon qui est bien sécurisant, mais qui réclame un petit tour de main pour l'enfiler sur l'anneau. Système de réglage similaire au BG. En revanche il était moins confortable, et pour la basse à l'ut il n'aurait pas convenu de toutes façon, à cause de ce manque de confort.

C'est pour une basse au mib ou à l'ut ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Il a été fait allusion à un modèle de collier (à deux crochets) pour basse dans ce topic mais la question de l'approvisionnement ne me paraît pas tranchée.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

J'utilise aussi le cordon BG pour la basse, et j'en suis satisfait: pratique et confortable.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

J'utilise le modèle Neotech à 2 crochets qui est vraiment très bien autant pour le confort que pour la position de la basse par rapport au centre de gravité.
Je l'ai trouvé sur ebay pour 18$ ici. Mais tu peux aussi l'acheter directement chez Neotech.

Image
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
pyupyu
La nouvelle star

Cordon deux crochets

Message par pyupyu »

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais réussi à jouer avec un cordon, on m'a dit que le point d'accroche sur la buffet (prestige au mib) était trop haut et qu'il fallait le faire baisser. (pour l'instant, j'attend de voir). J'imaginais acheter un tabouret trépied pour poser la pique en cas d'obligation de jouer debout.
Cette discussion sur le cordon à double crochet me redonne l'envie d'essayer.
J'imagine que le double crochet permet de ne pas ressentir la pression du bec qui veut rentrer dans la bouche, mais où accrocher le second crochet s'il n'y a pas d'anneau sur la vis du support de pouce. Peut-on en installer un soi même (sans tournevis, ni perceuse, bref sans bricoler) où faut-il passer par un luthier ?

guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Merci pour les premières réponses.

C'est pour une basse à l'Ut, et je ne veux pas d'un système qui appuie sur le ventre en même temps : je dois pouvoir être suffisamment mobile.

Je cherche quelque chose qui soit surtout confortable et facilement réglable.

Merci !
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

pyupyu a écrit :Bonjour,

J'imagine que le double crochet permet de ne pas ressentir la pression du bec qui veut rentrer dans la bouche, mais où accrocher le second crochet s'il n'y a pas d'anneau sur la vis du support de pouce. Peut-on en installer un soi même (sans tournevis, ni perceuse, bref sans bricoler) où faut-il passer par un luthier ?

guy b.
J'avais bricolé un crochet sur une Buffet 1180 (modèle d'étude avec le Eb sur le corps du bas) l'idée c'est de prendre un double anneau en forme de 8 dans un magasin de bricolage, tu passe la vis de serrage du support de pouce dans une des boucle et tu laisse dépasser l'autre vers le haut en la tordant un peu vers toi.
Sur la 1180 c'était nickel par contre je ne sais pas comment est fichu le support de pouce de la Prestige. Ceci dit pour un luthier rajouter un anneau c'est 5mn de taf si tu as de bon rapport avec le tien ça ne devrait pas te couter trop cher... :wink:
Par contre le pb des Buffet pour jouer debout c'est surtout l'angle du bocal.
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
ConstantLB
Touriste

Message par ConstantLB »

Bonjour !

Perso, pour jouer debout, j'utilise une méthode peu orthodoxe... j'ai une pique plus un harnais, et je joue avec la clarinette basse sur le coté : ainsi, la pique ne reste pas dans les jambes, on peut bouger en jouant (avec un peu d'entrainement), on peut ainsi regarder un pupitre qui sera plus bas que nous et c'est moins dangereux pour la clarinette (exemple : le système pour la pique de la basse de yang, que Julien connait, s'est dessoudé en repet ! ). Chez GB, ils pourront te faire une pique sur mesure. Un harnais type saxophone baryton, c'est pas mal, mais en complément de la pique, j'utilise un simple collier rembourré ou large.

En effet, les problèmes soulevés plus tôt sont réels : l'angle du bocal des buffet n'est pas très adapté pour jouer debout, sauf avec pique... du coup, quand je ne joue qu'avec collier, je dois mettre une pression de la main gauche pour tenir la basse droite devant moi, ou alors l'allonger le long d'une jambe que je garderai un peu en retrait en baissant un peu la tête, et quand vraiment tu dois bouger, ben tu la tends droite devant toi en avançant la main droite. L'autre problème de l'anneau d'accrochage trop haut se résout facilement en utilisant l'anneau du support pouce sur les basses à l'ut. (je ne sais plus s'il est sur celles au mib).

Voilà ce que j'ai pu tester en repet et sur scène, et la technique de la pique avec le collier a le rapport fatigue/facilité d'utilisation le meilleur par rapport aux autres, dans le cas de grandes répétitions, par exemple.
Quand Lao Tseu a dit : la plus belle musique, c'est le silence, il s'adressait à un pupitre d'altistes...
EricW

Message par EricW »

Tactus a écrit :Merci pour les premières réponses.

C'est pour une basse à l'Ut, et je ne veux pas d'un système qui appuie sur le ventre en même temps : je dois pouvoir être suffisamment mobile.

Je cherche quelque chose qui soit surtout confortable et facilement réglable.

Merci !
Et c'est quoi, comme basse à l'ut ? Selmer ? Buffet ? Leblanc ? Avec quel genre de bocal ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

EricW a écrit : Et c'est quoi, comme basse à l'ut ? Selmer ? Buffet ? Leblanc ? Avec quel genre de bocal ?
Justement, tout le monde parle de Buffet, mais j'ai une basse Leblanc à l'Ut.

Pour le bocal, je ne sais pas ce que tu veux dire : il y en a de plusieurs types ??
Tout ce que je sais, c'est quand je joue assis, je dois incliner la clarinette avec le pavillon qui se rapproche de moi pour être à l'aise à l'embouchure. J'imagine que debout, comme ce sera l'équilibre "naturel" de l'instrument avec un collier, ça devrait aller.

Dans tous les cas, je ne veux pas jouer avec une pique debout, car je dois pouvoir me déplacer. Il faut donc que j'utilise un collier uniquement. Mais ma question est surtout de savoir si le mieux est un collier ou un harnais (avec bretelles comme pour les sax baryton par exemple), et si certains modèles sont mieux que d'autres niveau accroche et confort.
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Je pense qu'EricW fait référence à la forme du bocal. Sur les Leblanc ils sont très droits, ce qui t'impose cette posture.
Krys
Touriste

Message par Krys »

Bonjour Tactus,

Quand tu joues assis, rapprocher le pavillon de toi, quelle que soit la marque de ton instrument, c'est la meilleure position qui soit par rapport à l'inclinaison de ton bec, et donc par rapport à ton embouchure.

La forme du "S" du bocal change effectivement suivant les marques et les époques, donc ça peut influencer ta position générale. Et effectivement jouer debout avec telle ou telle marque est plus problématique qu'avec telle autre. Par expérience, les musiciens qui jouent debout préfèrent souvent l'ergonomie de Selmer, rarement Buffet ou Leblanc (qu'on ne trouve plus qu'en occase d'ailleurs).

Je n'ai pas connaissance de harnais pour clarinette basse. Les anneaux étant plus bas que pour le sax, le harnais de sax n'est pas compatible. Pour la question des cordons doubles, ils sont indiqués pour des basses possédant un anneau sur le corps du haut et un sur le corps du bas. Si tu veux en installer un je te conseille de passer par un luthier histoire de trouver le meilleur point d'équilibre.

Niveau confort je te conseille les Neotech ils sont très bien :wink:
Instrument : Clarinette sib Buffet Crampon Festival ébène
Becs : BG B2 + ligature BG Duo, Vandoren CL4 + M/O Masters argenté
Anches : Rico Reserve Classic 3
EricW

Message par EricW »

Tactus a écrit :
EricW a écrit : Et c'est quoi, comme basse à l'ut ? Selmer ? Buffet ? Leblanc ? Avec quel genre de bocal ?
Justement, tout le monde parle de Buffet, mais j'ai une basse Leblanc à l'Ut.
Rah, super ! J'ai eu l'occasion d'en essayer une il y a quelques années au festival de l'anche, j'avais adoré (le son, le clétage leblanc aussi, toujours parfait).
Tactus a écrit : Pour le bocal, je ne sais pas ce que tu veux dire : il y en a de plusieurs types ??
Tout ce que je sais, c'est quand je joue assis, je dois incliner la clarinette avec le pavillon qui se rapproche de moi pour être à l'aise à l'embouchure. J'imagine que debout, comme ce sera l'équilibre "naturel" de l'instrument avec un collier, ça devrait aller.

Dans tous les cas, je ne veux pas jouer avec une pique debout, car je dois pouvoir me déplacer. Il faut donc que j'utilise un collier uniquement. Mais ma question est surtout de savoir si le mieux est un collier ou un harnais (avec bretelles comme pour les sax baryton par exemple), et si certains modèles sont mieux que d'autres niveau accroche et confort.
Alors effectivement les bocaux leblanc sont assez peu coudés : le bec a une position plus proche de l'horizontale que de la verticale.
Je te posais la question car d'une marque à l'autre les angles sotn assez variés, certaines marques proposent même deux types de bocal.

Dans mon souvenir, au niveau de la position de jeu, les leblanc à l'ut sont assez peu différentes des selmer, donc un cordon simple doit suffire, À accrocher au point le plus proche du repose pouce s'il y a deux points d'accrochage. Par contre je ne trouve plus trace du mien sur le site BG. Visiblement ils ont un peu changé le look de leurs colliers, mais le principe reste le même.
Ah, uen petite remarque sur les cordons BG : ne prends pas ceux étudiés spécifiquement pour clar basse : à voir comme ils sont conçus sur leur site ça ne m'inspire personnellement pas du tout confiance ! Cette espèce de truc avec un crochet non fermable qui se prend dans une patte en cuir qui elle même est reliée à un cordon qui s'attache à l'anneau de la clar me parrait complètement foireux. Prends leur cordon de sax ténor, ils vont nickel.

Après ça, cordon ou harnais, c'est une question de préférence. Si tu es sujet aux problèmes de dos alors opte sans hésiter pour le harnais si tu en trouve qui puissent s'utiliser avec la basse (comme le dit Krys, pas évident que ça s'adapte).
Si tu es capable d'avoir une bonne posture debout, avec une bonne bascule du bassin, alors le cordon est sans souci. Gaffe tout de même à bien positionner le collier le plus bas possible sur la nuque, pour ne pas tirer sur les cervicales.

Eric
Krys
Touriste

Message par Krys »

EricW a écrit : Ah, uen petite remarque sur les cordons BG : ne prends pas ceux étudiés spécifiquement pour clar basse : à voir comme ils sont conçus sur leur site ça ne m'inspire personnellement pas du tout confiance ! Cette espèce de truc avec un crochet non fermable qui se prend dans une patte en cuir qui elle même est reliée à un cordon qui s'attache à l'anneau de la clar me parrait complètement foireux. Prends leur cordon de sax ténor, ils vont nickel.
Eric
Les crochets ouverts c'est la même chose sur Neotech et sur BG. La patte en cuir perso je m'en sert pas. C'est une sorte de rallonge de 5 cm un peu foireuse effectivement...
Après si tu veux du mousqueton c'est sûr que c'est plus sécur', mais faut faire gaffe aux longueurs de brides ! Donc oui un cordon spécifique sax ténor doit faire l'affaire. A essayer quoi.
Instrument : Clarinette sib Buffet Crampon Festival ébène
Becs : BG B2 + ligature BG Duo, Vandoren CL4 + M/O Masters argenté
Anches : Rico Reserve Classic 3
Répondre