Idées partition Bac

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
marlinou24
Touriste

Idées partition Bac

Message par marlinou24 »

Bonsoir,
Je fais de la musique depuis l'âge de 3 ans (piano où j'ai appris seule) et particulièrement de la clarinette depuis l'âge de 6 ans. Aujourd'hui j'en ai 17 (enfin dans quelques jours), autant dire que j'ai toujours été plongée dans cet univers et pour moi la musique est une véritable PASSION !

Je suis actuellement en Terminale et j'ai pris l'option musique au bac. Je souhaite passer en clarinette.
Il y a 2 épreuves : - Analyse et comparaison de 2 oeuvres
- Interprétation d'un morceau au choix

Je ne sais pas trop quel morceau choisir pour cette 2eme épreuve. J'hésitais entre le concerto N°3 de Stamitz (1er mvt) et le concerto de Mozart (1er mvt).

Avez-vous d'autres choix à me proposer?

Par avance, merci.
M.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Un morceau de soliste, sauf si tu peux emmener un pianiste ou un orchestre pour te faire accompagner.

Et il te faut trouver un lien entre ton morceau et le programme officiel du Bac 2012.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
marlinou24
Touriste

Message par marlinou24 »

Je ne connais que des pianistes professionnels et c'est interdit (il ne faut que des amateurs).

Aucun lien entre mon morceau et le programme est exigé. Je suis libre sur ça.

Auriez-vous une idée de morceau de soliste?
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

marlinou24 a écrit :Je ne connais que des pianistes professionnels et c'est interdit (il ne faut que des amateurs).

Aucun lien entre mon morceau et le programme est exigé. Je suis libre sur ça.
Ici dans la Manche, quand mon fils a passé le bac l'an dernier, on lui a demandé de présenter son morceau (lui il jouait Money, à la batterie, en duo avec un copain à la guitare) et de le remettre dans le contexte du programme. Le but était de montrer qu'il y avait au moins réfléchi un peu.

Et les années précédentes, les profs de piano de mon école de musique (donc des pros) avaient le droit d'accompagner les élèves de clar ou de sax si besoin.

Il te faut un morceau qui te parle, de ton niveau, pas trop m'as-tu-vu (c'est mal vu), pas obligatoirement du classique, et je crois qu'il n'y a pas le droit de dépasser 6 mn (de mémoire).
Le créatif c'est pas mal : Greensleeves + des variations de ton cru ça peut être chouette.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

bonjour,

j'avais présenté à l'époque deux morceaux (pas à la clarinette, moi je préfère les instruments côniques :mrvert: ). A priori ca doit toujours être possible de jouer deux morceaux, on avait une limitation en temps et c'est tout, ils venaient juste de changer le programme, et je ne suis pas encore une fossile. Bref, vérifie, ca vaut le coup de montrer que tu t'intéresses à plusieurs styles, et en choisissant un truc un peu original, ca distraira les profs qui vont se taper que du classique sinon :mrvert:

J'avais donc présenté un quatuor simple de musique trad, avec un autre hautboïste en terminale, et deux en première (je les avais motivés en leur disant que ca leur ferait un entrainement au bac), ca avait énormément plu au jury. Et ca avait l'avantage d'être moins stressant, et on avait un peu de musique trad au programme (musique trad indonésienne).
Et j'avais ensuite fait un morceau contemporain de hautbois solo, du Britten (et c'était un compositeur au programme cette année là). En contemporain, tu dois pouvoir trouver des morceaux solos qui sonnent bien.

Et je te garantis que ca avait marché, 19 points coeff 2, ca aide à avoir une jolie mention (qui sert à rien mais bon)

bonne chance, et ne choisit pas des morceaux trop durs, ce n'est pas une audition au conservatoire, choisit des morceaux simples que tu fais bien sonner plutôt qu'un truc trop dur où tu vas faire des fausses notes et des couacs.
marlinou24
Touriste

Message par marlinou24 »

Dickie a écrit :Et les années précédentes, les profs de piano de mon école de musique (donc des pros) avaient le droit d'accompagner les élèves de clar ou de sax si besoin.
Ah bon? Moi c'est interdit. Je trouve ça vraiment dommage car trouver un amateur qui peut jouer la partie accompagnement du concerto de Stamitz, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin (la partie accompagnement est assez difficile).
autruche a écrit :En contemporain, tu dois pouvoir trouver des morceaux solos qui sonnent bien.
Je n'aime pas trop le contemporain, surtout que cela demande de la technique tout en étant expressif.
autruche a écrit :bonne chance, et ne choisit pas des morceaux trop durs, ce n'est pas une audition au conservatoire, choisit des morceaux simples que tu fais bien sonner plutôt qu'un truc trop dur où tu vas faire des fausses notes et des couacs.
Je suis tout à fait d'accord avec votre remarque ! (c'est pourquoi je ne choisirai pas le concerto de mozart :mrvert: )

En tout cas merci pour vos réponses.
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

autruche a écrit :En contemporain, tu dois pouvoir trouver des morceaux solos qui sonnent bien.
Je n'aime pas trop le contemporain, surtout que cela demande de la technique tout en étant expressif.
bah pas forcément, ca peut être plus facile à jouer que du classique (je ne parle pas du contemporain bizarre avec des rythmes en soufflets, des doigtés spéciaux, des sons bizarres et co, ca je comprends qu'on puisse ne pas aimer)

Je ne sais pas si il y a des morceaux équivalents pour clarinette, voila un des morceaux de Britten en question:

un peu plus facile que du Schumann:
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Les miniatures de Brandon édition Ricardi, édité aux US, attention aux frais de port, entre 10 et 80 euros suivant le fournisseur, et 20 pièces caractéristiques de Petkov.
C'est ce que je connais et que j'aime bien.... Pas trop dur, ni trop facile, peut être un peu court dans la durée.plus original et contemporain que Stamitz ou Mozart.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
marlinou24
Touriste

Message par marlinou24 »

Le morceau de Britten me plaît assez. Je ne sais pas s'il y a un équivalent en clarinette mais je vais me renseigner sur la question :) .
La romance de Schumann est sublime.. mais l'accompagnement donne toute son importance (et je ne trouverais pas de pianiste je pense).
nono a écrit :Les miniatures de Brandon édition Ricardi, édité aux US, attention aux frais de port, entre 10 et 80 euros suivant le fournisseur, et 20 pièces caractéristiques de Petkov.
C'est ce que je connais et que j'aime bien.... Pas trop dur, ni trop facile, peut être un peu court dans la durée.plus original et contemporain que Stamitz ou Mozart.
Je ne connais pas, mais je vais me renseigner.. cela peut etre bien de jouer autre chose que du classique (meme si je suis fan de classique).

En tout cas, merci de vos réponses.
ConstantLB
Touriste

Message par ConstantLB »

Bonjour,
En effet, depuis l'année dernière, c'est interdit de se faire accompagner par des pros... mais c'est tout récent : je l'ai passé il y a deux ans avec un prof qui était prof de philo dans mon lycée+prof de piano dans une petite école, et l'année suivante, il n'a plus eu le droit d'accompagner les élèves... et c'est en effet dommage, mais ça demande d'être plus inventif ! Tu peux avoir recourt à des bandes sons, par contre, dans le contemporain c'est assez souvent utilisé. A l'épreuve de musique facultative, le mieux vu reste le jeu en groupe, on avait joué à 5 un morceau de youngblood brassband, je m'étais mis au sax deux semaines avant, autant dire que je faisais pas le fier, j'ai eu 20 comme 3 autres sur les 5. les jurys aiment ce qui réveille et qui est original, sans forcément être virtuose (plus nombreux vous serez moins la virtuosité sera demandée). Je ne sais pas si tes amis sont musicos... mais le mieux c'est, même s'ils ne passent pas leur bac, de tous vous retrouver et de vous faire plaisir (en option facultative, bien sûr, en option lourde, c'est une autre histoire...).

Et si vraiment tu veux te faire accompagner au piano... cherche, tu n'auras pas de problème à trouver : certains amateurs peuvent être meilleurs que certains pros, sisi, ça arrive ! Et les grands étudiants "semis-pros" ne sont pas considérés comme pros, tu peux donc avoir recours à cette option (j'ai accompagné des amis sans qu'ils aient de soucis).

Par contre, tu dois bien sur trouver un rapport avec les thèmes abordés ou évoqués en cours. Tu auras une fiche à remplir ou ils te demanderont d'expliquer ton choix, et s'ils ne le font pas, tu devras te justifier de ton choix à l'oral, car on a un entretient après l'exécution du morceau.
Quand Lao Tseu a dit : la plus belle musique, c'est le silence, il s'adressait à un pupitre d'altistes...
marlinou24
Touriste

Message par marlinou24 »

Bonsoir, merci de votre réponse.

Pour ce qui est de la bande son, je ne suis pas certaine du résultat : les accompagnements au piano par ex. sont de très mauvaises qualités sur un CD et cela gacherait le morceau.
J'ai déjà pensé à passer en groupe pour la bac de musique, mais je n'ai pas de musiciens dans mon entourage. D'autant plus que la clarinette ne se marie pas très bien avec tous les instruments (avec la guitare par exemple..).

Je pense que je vais rechercher activement un amateur de bon niveau qui pourra m'accompagner au piano.
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Clarinette-guitare......
C'est vrai que cela ne se voit pas souvent, mais nous avons un petit recueil sympa, très classique, de Ivan Müller: Serenade für Klarinette und Gitarre. 6 petites pièces très clarinette. L'accompagnement de notre édition est en piano, mais cela se trouve peut-être aussi en guitare. Ou tu mettra les accords pour le guitariste, puisque tu sais jouer du piano.... C'est comme mon mari fait, mais il est plus ou moins professionnel. Si tu aimes la musique classique, ces morceaux sont bien sympas - et pas difficile. J'ai un cd de Dieter Klöcker et Sonja Prunnbauer, et depuis cette "découverte" nous jouons ces morceaux des fois en entre-acte pendant un concert, soit avec la guitare, soit avec le piano comme accompagnement.
Pour un bac (moi je n'en sais rien) faudrait peu-être trouver un 2me morceau, mais voilà déjà quelque chose de classique, avec guitare! Après, du jazz ou folk se joue également avec ces 2 instruments, mais c'est vrai que ce serait encore mieux de trouver des copains.
musicien 75
Touriste

bac music

Message par musicien 75 »

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire et je pensais à une chose.
Comme Marcus Miller a d'abord été clarinettiste après avoir été pianiste et avant de passer à la guitare, pourquoi ne pas choisir n'importe quel morceau de clarinette en hommage à ses débuts de musicien.
C'est en rapport avec le programme puisque l'on étudie 3 de ses œuvres.
Qu'en pensez-vous
A plus!
Répondre