Conseils pour des cours
-
marlinou24
- Touriste
Conseils pour des cours
Bonjour,
Voilà maintenant 11 ans que je fais de la clarinette, j'ai aujourd'hui 17 ans.
La musique est pour moi une véritable passion !
Je donne donc des cours particuliers à plusieurs élèves depuis cette année. J'ai une élève qui en est à sa quatrième année de clarinette mais elle n'avance pas très vite. Elle ne connait pas très bien ses notes, ses doigtés, et elle a beaucoup de mal à travailler chez elle ! Elle peut avancer d'une semaine à l'autre, comme faire 3 pas en arrière.. elle avance, puis perd tout ce qu'elle avait acquis. Elle ne progresse donc pas très vite. Je lui donne des morceaux sympas avec des thèmes connus pour la motiver (genre walt disney car elle a 12 ans).. mais je ne peux pas lui donner que des morceaux de ce genre, il faut travailler aussi avec la méthode ! Car tout le monde le sait, c'est grâce à la méthode qu'on apprend la technique.. ainsi on peut travailler des morceaux un peu plus complexes et se faire plaisir !
Elle vient de finir son livre de méthode : l'ABC du jeune clarinettiste, de Guy Dangain.
A présent, Quelle méthode me conseillez-vous? Sachant qu'il faudrait une méthode sympa, claire, avec si possible des couleurs et des dessins.
Merci de vos réponses.
Voilà maintenant 11 ans que je fais de la clarinette, j'ai aujourd'hui 17 ans.
La musique est pour moi une véritable passion !
Je donne donc des cours particuliers à plusieurs élèves depuis cette année. J'ai une élève qui en est à sa quatrième année de clarinette mais elle n'avance pas très vite. Elle ne connait pas très bien ses notes, ses doigtés, et elle a beaucoup de mal à travailler chez elle ! Elle peut avancer d'une semaine à l'autre, comme faire 3 pas en arrière.. elle avance, puis perd tout ce qu'elle avait acquis. Elle ne progresse donc pas très vite. Je lui donne des morceaux sympas avec des thèmes connus pour la motiver (genre walt disney car elle a 12 ans).. mais je ne peux pas lui donner que des morceaux de ce genre, il faut travailler aussi avec la méthode ! Car tout le monde le sait, c'est grâce à la méthode qu'on apprend la technique.. ainsi on peut travailler des morceaux un peu plus complexes et se faire plaisir !
Elle vient de finir son livre de méthode : l'ABC du jeune clarinettiste, de Guy Dangain.
A présent, Quelle méthode me conseillez-vous? Sachant qu'il faudrait une méthode sympa, claire, avec si possible des couleurs et des dessins.
Merci de vos réponses.
Bonjour et bienvenue.
Bravo pour ton courage à te lancer dans l'enseignement, c'est pas facile (j'enseigne à ma fille, je ne suis pas "prof de clar").
Sur les méthodes arrivé à ce stade je ne saurais te conseiller.
Toutefois ton message m'inspire quelques remarques.
Tout d'abord si elle a fini cette méthode, c'est que son niveau n'est pas si mauvais que ça et qu'il doit tout de même y avoir un fond de motivation bien présent (même si papa-maman poussent derrière, mais c'est un paramètre donné ça ... et c'est parfois pas plus mal si ça ne vire pas à l'obsession, après totu ces mes parents ne m'avaient pas un peu forcé la main par moment j'aurais probablement abandonné).
Ensuite sur le fait quelle "avance et recule" (si je résume un peu ce que tu dis) : autant que tu le saches, en matière d'enseignement (car en revanche j'enseigne, même si ce n'est pas la musique), ça marche toujours comme ça (ou quasiment) ! Je ne connais guère de progression dans une connaissance quelle qu'elle soit qui ne soit pas faite d'avancées et de reculs. Donc pas de panique ! Tout est parfaitement normal, tu peux garder le cap
.
Elle ne bosse pas régulièrement ? La belle affaire, tous les gamins fonctionnent comme ça. J'ai été le premier à travailler la clar en dents de scies quand j'étais minot.
Waw, tu lui sers du Disney à 12 ans ? Si je fais ce coup là à ma fille (qui a 12 ans), elle m'arrache les yeux je crois bien !
(sauf les aristochats peut être, mais parce qu'elle aime le swing).
Tu sais ce que je fais ?
(peut être que des enseignants de clar présents vont aussi me scalper, p*tain, aveugle et scalpé, quel avenir m'attend !
)
Je choisis des morceaux dont je pense qu'ils vont lui plaire, en ciblant une difficulté technique ou deux dedans. Et en parallèle, on travaille : la gamme qui va avec, et quelques exercices de Klosé qui se rapportent aux difficultés ciblées.
Pour moi le seul objectif chez les mômes c'est : leur donenr envie de continuer.
Ceci dit à un moment donné je vais commencer à lui casser les pieds pour qu'elle s'arrache un peu plus. Mais chaque chose en sont temps.
E.
Bravo pour ton courage à te lancer dans l'enseignement, c'est pas facile (j'enseigne à ma fille, je ne suis pas "prof de clar").
Sur les méthodes arrivé à ce stade je ne saurais te conseiller.
Toutefois ton message m'inspire quelques remarques.
Tout d'abord si elle a fini cette méthode, c'est que son niveau n'est pas si mauvais que ça et qu'il doit tout de même y avoir un fond de motivation bien présent (même si papa-maman poussent derrière, mais c'est un paramètre donné ça ... et c'est parfois pas plus mal si ça ne vire pas à l'obsession, après totu ces mes parents ne m'avaient pas un peu forcé la main par moment j'aurais probablement abandonné).
Ensuite sur le fait quelle "avance et recule" (si je résume un peu ce que tu dis) : autant que tu le saches, en matière d'enseignement (car en revanche j'enseigne, même si ce n'est pas la musique), ça marche toujours comme ça (ou quasiment) ! Je ne connais guère de progression dans une connaissance quelle qu'elle soit qui ne soit pas faite d'avancées et de reculs. Donc pas de panique ! Tout est parfaitement normal, tu peux garder le cap
Elle ne bosse pas régulièrement ? La belle affaire, tous les gamins fonctionnent comme ça. J'ai été le premier à travailler la clar en dents de scies quand j'étais minot.
Waw, tu lui sers du Disney à 12 ans ? Si je fais ce coup là à ma fille (qui a 12 ans), elle m'arrache les yeux je crois bien !
(sauf les aristochats peut être, mais parce qu'elle aime le swing).
Tu sais ce que je fais ?
(peut être que des enseignants de clar présents vont aussi me scalper, p*tain, aveugle et scalpé, quel avenir m'attend !
Je choisis des morceaux dont je pense qu'ils vont lui plaire, en ciblant une difficulté technique ou deux dedans. Et en parallèle, on travaille : la gamme qui va avec, et quelques exercices de Klosé qui se rapportent aux difficultés ciblées.
Pour moi le seul objectif chez les mômes c'est : leur donenr envie de continuer.
Ceci dit à un moment donné je vais commencer à lui casser les pieds pour qu'elle s'arrache un peu plus. Mais chaque chose en sont temps.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
marlinou24
- Touriste
Rebonjour. Merci pour cette réponse si rapide.
J'admire le fait que vous enseignez à votre fille, je trouve ça formidable de transmettre sa passion aux autres et encore plus à ses enfants !
Pour mon élève, je n'ai pas dit que son niveau était mauvais, loin de là. Mais son ancien professeur (qui est mon prof depuis 11 années déjà) m'a dit qu'au bout de 4 années d'études elle devrait déjà être à un niveau beaucoup plus avancé. Mon prof enseigne depuis plus de 40 ans et donc il sait ce qu'il dit
.
Sur le fait d'avancer et reculer, on l'a tous fait (et moi la première). Mais au bout de 4 ans de musique, ne pas savoir lire un sol sur une portée ça m'inquiète un peu. Pire encore, ne pas savoir qu'il y a 2 croches dans 1 temps ça m'inquiète !
Elle ne bosse pas régulièrement, soit. Mais elle ne bosse pas du tout ! Elle me le dit clairement. Elle fait de la clarinette saulement en cours avec moi. Je me souviens lorsque j'ai débuté, moi non plus je ne travaillais pas tous les jours mais je travaillais à peu près 1/2h tous les 2 jours (peut etre qu'au fond c'est moi qui suis Trop passionnée
). Mais selon moi, la musique reste un plaisir. Le TRAVAIL à la maison ne doit donc pas être perçu comme tel.
En ce qui concerne les morceaux de Walt disney, c'est elle qui m'a demandée. J'ai meme été surprise par cette demande.. parce qu'à 12 ans regarder le Roi Lion (Waouh). Mais je me dis que si ça peut lui donner envie de faire la musique, alors pourquoi pas.
J'essaie de la motiver au mieux que je peux. J'ai envie de lui faire transmettre cette passion que j'ai ! Mais je suis sure qu'un jour elle comprendra qu'avec la musique elle peut s'exprimer comme elle en a envie..
Mon but est également de lui donner envie de continuer, de ne jamais arrêter
M.
J'admire le fait que vous enseignez à votre fille, je trouve ça formidable de transmettre sa passion aux autres et encore plus à ses enfants !
Pour mon élève, je n'ai pas dit que son niveau était mauvais, loin de là. Mais son ancien professeur (qui est mon prof depuis 11 années déjà) m'a dit qu'au bout de 4 années d'études elle devrait déjà être à un niveau beaucoup plus avancé. Mon prof enseigne depuis plus de 40 ans et donc il sait ce qu'il dit
Sur le fait d'avancer et reculer, on l'a tous fait (et moi la première). Mais au bout de 4 ans de musique, ne pas savoir lire un sol sur une portée ça m'inquiète un peu. Pire encore, ne pas savoir qu'il y a 2 croches dans 1 temps ça m'inquiète !
Elle ne bosse pas régulièrement, soit. Mais elle ne bosse pas du tout ! Elle me le dit clairement. Elle fait de la clarinette saulement en cours avec moi. Je me souviens lorsque j'ai débuté, moi non plus je ne travaillais pas tous les jours mais je travaillais à peu près 1/2h tous les 2 jours (peut etre qu'au fond c'est moi qui suis Trop passionnée
En ce qui concerne les morceaux de Walt disney, c'est elle qui m'a demandée. J'ai meme été surprise par cette demande.. parce qu'à 12 ans regarder le Roi Lion (Waouh). Mais je me dis que si ça peut lui donner envie de faire la musique, alors pourquoi pas.
J'essaie de la motiver au mieux que je peux. J'ai envie de lui faire transmettre cette passion que j'ai ! Mais je suis sure qu'un jour elle comprendra qu'avec la musique elle peut s'exprimer comme elle en a envie..
Mon but est également de lui donner envie de continuer, de ne jamais arrêter
M.
- Nanard
- Coucou Palôma !
Je suis complètement ignare sur ce sujet, mais est-ce que à 12 ans tous les gamins sont au même niveau de maturité ???
Je ne parle pas du niveau culturel ni éducationnel, je parle du niveau maturité psychique ...
Il faut peut être adapter non ?
En tout cas lui faire travailler ce qu'elle t'a demandé me paraît une bonne chose (tant qu'elle demande, rien n'est perdu: le pire serait l'indifférence ou la passivité).
A toi d'utiliser ça pour "glisser" comme disait Eric des exercices en relation avec le ou les morceaux en question en lui montrant que grâce à ce travail apparemment sans rapport sur des endroits où elle "accroche", elle va pouvoir les jouer mieux ou plus facilement et donc se faire plaisir ...
Je ne parle pas du niveau culturel ni éducationnel, je parle du niveau maturité psychique ...
Il faut peut être adapter non ?
En tout cas lui faire travailler ce qu'elle t'a demandé me paraît une bonne chose (tant qu'elle demande, rien n'est perdu: le pire serait l'indifférence ou la passivité).
A toi d'utiliser ça pour "glisser" comme disait Eric des exercices en relation avec le ou les morceaux en question en lui montrant que grâce à ce travail apparemment sans rapport sur des endroits où elle "accroche", elle va pouvoir les jouer mieux ou plus facilement et donc se faire plaisir ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
-
marlinou24
- Touriste
Bien sur que non. A 12 ans, les enfants n'ont pas la meme maturité. Et il semblerait que la fille d'Eric soit plus mature que mon élève. Oui, le fait qu'elle me demande des morceaux montre qu'elle s'intéresse à la musique.
Oui c'est exactement ce que je fais, je lui fais travailler ces morceaux-là et en parallèle des exercices un peu plus techniques.
Avez-vous une méthode à me conseiller?
Oui c'est exactement ce que je fais, je lui fais travailler ces morceaux-là et en parallèle des exercices un peu plus techniques.
- Dickie
- Râleur permanent
le volume 2 de l'ABC ?marlinou24 a écrit :Bien sur que non. A 12 ans, les enfants n'ont pas la meme maturité. Et il semblerait que la fille d'Eric soit plus mature que mon élève. Oui, le fait qu'elle me demande des morceaux montre qu'elle s'intéresse à la musique.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
-
marlinou24
- Touriste
- Dickie
- Râleur permanent
Alors pas de méthode : juste un cahier de gammes et des morceaux choisis qui lui plaisent. Il y a plein de recueils de morceaux classiques, contemporains, de variétés de films, etc …marlinou24 a écrit :Merci pour cette suggestion mais Je ne suis pas très pour cette méthode pour mon élève.
N'étant pas très motivée, cette méthode ne l'aidera pas à l'être davantage. Elle n'est pas assez attrayante je trouve.
Je ne me souviens pas avoir eu une méthode quand j'ai appris, seulement un cahier de gammes, et mon prof me donnait des morceaux au fur et à mesure.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Si en 4 ans de clarinette elle vient seulement de finir le premier volume de l'ABC du clarinettiste, effectivement, elle est loin d'être au niveau moyen qu'on a en 4 années de clarinette !!marlinou24 a écrit :Pour mon élève, je n'ai pas dit que son niveau était mauvais, loin de là. Mais son ancien professeur (qui est mon prof depuis 11 années déjà) m'a dit qu'au bout de 4 années d'études elle devrait déjà être à un niveau beaucoup plus avancé. Mon prof enseigne depuis plus de 40 ans et donc il sait ce qu'il dit.
C'est un manque évident de travail personnel...marlinou24 a écrit :Sur le fait d'avancer et reculer, on l'a tous fait (et moi la première). Mais au bout de 4 ans de musique, ne pas savoir lire un sol sur une portée ça m'inquiète un peu. Pire encore, ne pas savoir qu'il y a 2 croches dans 1 temps ça m'inquiète !
*marlinou24 a écrit :Elle ne bosse pas régulièrement, soit. Mais elle ne bosse pas du tout ! Elle me le dit clairement. Elle fait de la clarinette saulement en cours avec moi.
Eh bien voilà. Tu as la réponse à la question que tu n'as pas posée... S'il n'y a pas de travail personnel, il n'y a généralement pas de progrès, ou alors infimes et très lents.
Tu dis que ton but c'est ceci et cela. Mais je pense que tu prends le problème à l'envers. Ton but devrait être d'amener ton élève à son but à elle ! Si son but n'est pas de progresser, mais juste de se faire plaisir, alors suis la.
Tu n'es pas dans une école de musique et donc tenu de suivre le schéma national d'orientation pédagogique, ni de faire progresser l'élève. La relation en cours particulier est différente : l'élève ou le parent d'élève t'engage et te paie pour une mission que lui-même choisit. Il faut donc que cette mission soit claire à la base.
La question principale, c'est donc : que souhaite ton élève ? Si elle te répond qu'elle veut progresser à la clarinette et qu'elle a des objectifs particuliers (jouer tel morceau, tel répertoire, monter un groupe), alors il faut lui dire que pour arriver à ces objectifs, cela passe par un minimum de travail personnel, et que le seul cours avec le prof ne suffira pas.
Si elle te répond qu'elle n'a pas vraiment d'objectif, qu'elle veut juste jouer comme ça, alors demande-lui pourquoi elle prend des cours particuliers... puisque jouer sans vouloir progresser, on peut très bien le faire tout seul.
Si elle veut quand même un ou deux conseils qu'elle ne pourra pas mettre en pratique parce qu'elle ne fait pas le minimum vital pour que ça marche, alors contente-toi d'être payé et fais une croix sur des progrès éventuels... Personnellement, je n'y trouverais pas mon compte en tant que prof, et je ne continuerais pas.
Ceci dit et pour en revenir à la méthode que tu cherches... avec des images et tout ça... pour un niveau de 2ème année de clarinette à peu près... je pense que tu devrais plutôt chercher du côté de recueils de partitions de son niveau. Le travail personnel n'étant pas son truc, ce n'est pas un exercice fait avec le prof une fois dans la semaine ou dans les 15 jours qui vont changer grand chose... Donc autant qu'elle se fasse plaisir uniquement avec des morceaux à jouer, ce qui n'empêche pas de donner des corrections techniques ou musicales.
Bon courage !
-
marlinou24
- Touriste
Ce ne sont pas des cours particuliers privés. Je passe par une école de musique, celle que je cotoie depuis mon plus jeune âge. Mon objectif est donc de faire progresser cette élève.
Lorsque je l'interroge sur ses intentions, elle me dit qu'elle veut savoir bien jouer de la clarinette et progresser. Je lui ai expliqué que cela ne se faisait pas en un claquement de doigts.. et que pour y arriver, il faut travailler et persévérer.
Je lui ai demandé si ça lui plaisait réellement la musique ou si c'était ses parents qui la poussaient, et quand elle me répond je vois vraiment que ça lui plait la musique !
Je pense que son défaut c'est qu'elle s'identifie trop aux autres, et notamment à moi, et ça n'aide pas beaucoup.
Merci encore de votre réponse.
Lorsque je l'interroge sur ses intentions, elle me dit qu'elle veut savoir bien jouer de la clarinette et progresser. Je lui ai expliqué que cela ne se faisait pas en un claquement de doigts.. et que pour y arriver, il faut travailler et persévérer.
Je lui ai demandé si ça lui plaisait réellement la musique ou si c'était ses parents qui la poussaient, et quand elle me répond je vois vraiment que ça lui plait la musique !
Je suis payée, soit. Mais mon but n'est pas cela. J'enseigne la musique non pas pour être payée mais parce que je veux transmettre ma passion aux plus jeunes. C'est pour cela que je viens sur ce forum pour demander des conseils pour cette élève.Tactus a écrit :Si elle veut quand même un ou deux conseils qu'elle ne pourra pas mettre en pratique parce qu'elle ne fait pas le minimum vital pour que ça marche, alors contente-toi d'être payé et fais une croix sur des progrès éventuels... Personnellement, je n'y trouverais pas mon compte en tant que prof, et je ne continuerais pas.
Je ne veux pas lui donner des morceaux simples à jouer, je veux lui faire travailler en parallèle des exercices sur une méthode car sans méthode, on n'arrive à rien ! Alors meme si le travail personnel n'est pas son truc, il faut persévérer.Tactus a écrit :Donc autant qu'elle se fasse plaisir uniquement avec des morceaux à jouer, ce qui n'empêche pas de donner des corrections techniques ou musicales.
Je pense que son défaut c'est qu'elle s'identifie trop aux autres, et notamment à moi, et ça n'aide pas beaucoup.
Merci encore de votre réponse.
-
marlinou24
- Touriste
- Dickie
- Râleur permanent
C'est pour ça que je joue si malmarlinou24 a écrit :Juste un cahier de gammes?? Et les exercices techniques? Les gammes ne suffisent pas.Dickie a écrit :Je ne me souviens pas avoir eu une méthode quand j'ai appris, seulement un cahier de gammes, et mon prof me donnait des morceaux au fur et à mesure.
-
marlinou24
- Touriste
-
Martin-Louis
- Touriste
Apprendre par soi-même la clarinette .
Bonjour , pour ma part , j'ai recommencé 30 ans après mes début à la clarinette . J'ai travailler avec ¨ Essential Elements 2000 ¨ et ¨Apprendre en jouant de la clarinette ¨ . Après 4 mois de travail , je peux dire que je maîtrise les doigtés , techniques et solfège . Je pense être prêt pour du perfectionnement et beaucoup de pratique .
Pour ceux qui connaissent ces cahiers de méthodes ; dites-moi vos impressions ...
Pour ceux qui connaissent ces cahiers de méthodes ; dites-moi vos impressions ...
-
marlinou24
- Touriste
J'admire le fait que vous recommenciez la clarinette ! Je trouve ça super de pouvoir et de vouloir recommencer après de longues années.Martin-Louis a écrit :Bonjour , pour ma part , j'ai recommencé 30 ans après mes début à la clarinette . J'ai travailler avec ¨ Essential Elements 2000 ¨ et ¨Apprendre en jouant de la clarinette ¨ . Après 4 mois de travail , je peux dire que je maîtrise les doigtés , techniques et solfège . Je pense être prêt pour du perfectionnement et beaucoup de pratique
"Essential Elements 2000" : Est-ce réellement une méthode? ou bien des morceaux sympas à jouer? Existe-t-il seulement en anglais?