clarinettes JL

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
dream31

Message par dream31 »

Ce n'est pas du tulipwood qui possède une tête plus rosée.En ce qui concerne la teinte, cela serait une hérésie d'aller teinter un bois éxotique qui a la base l'est déjà Peut un être un Sissoo mais je mise plus sur un nigra qui est plus courant.
En fait pour certaines essences comme les palissandres, il y a des teintes pour la même variété, allant du pâle au rougeâtre en passant par les différentes teintes orangées. Par exemple le Cocobolo qui est aussi un palissandre comme l'ébène peut avoir une teinte allant de l'orange au rouge .Le vieillissement peut intervenir sur la teinte ou encore la date de la découpe.Un bois peut aussi encore changer de teinte sous l'action des uv même si celui ci est protégé par un vernis.
Un autre aspect est la photographie qui a peut être été retouché par un logiciel sans compter la perception que vous pouvez en avoir via un écran d'ordinateur calibré.
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Bonsoir,

C'est intéressant, ces bois.... je n'en sais rien, malgré que je sais plutôt ce que j'ai dans mon jardin à fleurs.....
La couleur sur la photo approche bien la couleur en réalité, si tu veux, peut-être un petit peu plus marron, mais pas beaucoup. C'est pour cela que je disais "bizarre", la première clarinette en "couleur de bois" était en mopani, qui est beaucoup plus foncé et plus marron. Mais après quelques heures je m'habitue déjà. Si j'en pense, je demanderai le nom latin du bois quand je recontacte Patricola.
Mon père possède un vieux basson, en "bois de rose", qui est beaucoup plus rouge, mais je me suis toujours demandé s'il était coloré...
Les blocs de bois dans la cave en Italie étaient également plus foncé dans la teinte "orange"quand-même, mais je l'ai trouvé normal, du bois brut ne ressemble pas au même bois "poli".
Au niveau esthétique, c'est dommage que mon bec (B45) est noir!
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Pardon, j'écris du petit-nègre...
terreferme a écrit : la première clarinette en "couleur de bois" était en mopani,
la première que j'ai vu, je veux dire!!
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

terreferme a écrit : Au niveau esthétique, c'est dommage que mon bec (B45) est noir!
Ahhh, mais sur une clarinette italienne il faut jouer un bec italien ! :lol:

Un pomarico en cristal sera du plus bel effet !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

et pis t'as aussi les b45 bicolor, noir et rouge...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Arrêtez avec toutes vos clinches vous me donnez des envies insoutenables :twisted: et je vous rappelle que j'ai une contrebasse à refaire moi hein. :shock: Depuis quelques jours je lis et je relis ce topic et je me ronge les ongles des mains et des pieds. :mrvert:
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Dimitri a écrit :Arrêtez avec toutes vos clinches vous me donnez des envies insoutenables :twisted: et je vous rappelle que j'ai une contrebasse à refaire moi hein. :shock: Depuis quelques jours je lis et je relis ce topic et je me ronge les ongles des mains et des pieds. :mrvert:

`Vi ça me fait un peu pareil sauf que lorsque je regarde dans mon porte-monnaie, je suis vite calmé... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

dream31 a écrit :En ce qui concerne la teinte, cela serait une hérésie d'aller teinter un bois éxotique qui a la base l'est déjà
Tout à fait d'accord avec toi, mais parfois on voit de ces choses...
dream31 a écrit : je mise plus sur un nigra qui est plus courant.
Personnellement, je n'ai pas souvent rencontré de nigra qui tire autant sur l'orange et, vu qu'ils ont une certaine constante de production... D'autre part, le nigra est protégé et interdit à la vente depuis, si mes souvenirs sont bons, la fin des années 80 ou début 90. Donc, à moins de posséder de très grands stocks d'époque (de plus de vingt ans quand même !), ou de débourser un prix de dingue pour obtenir des boules abattues avant ces années-là, j'imagine que ça n'en est pas. Le sissoo est effectivement une possibilité.
dream31 a écrit :Un bois peut aussi encore changer de teinte sous l'action des uv même si celui ci est protégé par un vernis.
En allant vers le foncé. Les bois orangés finissent souvent par virer au brun, parfois même très foncé dans le cas du Padouk.
terreferme a écrit :Si j'en pense, je demanderai le nom latin du bois quand je recontacte Patricola.
Ce serait chouette, parce que ça m'intrigue un peu...
Oui, bof, enfin, je crois...
dream31

Message par dream31 »

Bonjour

Je me base avant tout sur le veinage et ensuite sur la couleur sachant que la restitution via un écran d'ordinateur n'est pas totalement fidèle.
En fait le bois de rose n'est pas une définition , c'est un terme générique vulgarisé qui est donné à des bois qui ont la propriété d'être odorant lors de la découpe.
En ce qui concerne le nigra sa couleur va du brun sombre au brun clair qui tend vers un orange pâle en revanche il possède une bonne densité et est a toujours été connu pour être utilisé pour la facture instrumentale au même titre que la melanoxylon comme le retusa ( cocobolo en autres). Même si le nigra est fortement réglementé, il n'est pas interdit .Je suis convaincu que la teinte de la clarinette tend vers le brun clair avec le temps .
J'aimerais bien connaître effectivement l'origine et le type de bois utilisé pour la réalisation des clarinette dite " bois de rose" .
Je suis plus dubitatif sur l'utilisation du padouk pour la réalisation d'un instrument de musique à vent en raison du fait que le bois se décolore avec le temps et que le bois n'a pas une teinte uniforme entre l'aubier et le coeur, qu'il y a des gros risques de fentes sans un traitement drastique avec de la résine, sa découpe est délicate sans travailler dans le fil.
C'est bien pour du placage( même pour un instrument à cordes) voir du parquet mais pour un instrument à vent, j'ai des doutes.
Pour les becs il a aussi des becs en ébène de chez Pomarico et Rampone.
Ces italiens, ils ont tout de même du style ! :) Moi ma prochaine sera une Ripamonti !

Ps : Moi je mise sur du Brazilian rosewood de type Nigra, obuina voire rio ou variabilis
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

fabemile a écrit :
Dimitri a écrit :Arrêtez avec toutes vos clinches vous me donnez des envies insoutenables :twisted: et je vous rappelle que j'ai une contrebasse à refaire moi hein. :shock: Depuis quelques jours je lis et je relis ce topic et je me ronge les ongles des mains et des pieds. :mrvert:

`Vi ça me fait un peu pareil sauf que lorsque je regarde dans mon porte-monnaie, je suis vite calmé... :roll:
Moi aussi ça me fait pareil mais plutôt quand je regarde mes pieds :mrvert:

D'ailleurs je leur ai demandé leur catalogue.
EricW

Message par EricW »

Arouan a écrit : Moi aussi ça me fait pareil mais plutôt quand je regarde mes pieds :mrvert:
Pourquoi, elles sont si chères que ça, tes pompes ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Pour les becs, je crois que je vais m'habituer un peu à la clarinette, mais oui, après faudrait peut-être essayer un autre bec. J'ai pensé au Pomarico, et oui, un collègue de l'ensemble de clarinettes joue sur un B-sais-pas mêlée. Je ne me dépêche pas, déjà travailler un peu... Le 18/3 il y aura une répète EC-du-Jura, les collègues professionnels pourront peut-être me donner des bonnes idées.

Je viens de poser le question du bois, quand j'aurai une réponse, je vous le dis.

D'ailleurs, je crains que le sujet du départ a légèrement changé....
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Pour les becs qui ne sont pas noirs, les 5 minutes avant que je reparte, allez voir le nouveau topic que je viens d'ouvrir pour les becs . J'ai trouvé quelque chose....!
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

dream31 a écrit :Même si le nigra est fortement réglementé, il n'est pas interdit
Si tu as une adresse, je la veux bien, ça me ferait très plaisir.
dream31 a écrit :Je suis convaincu que la teinte de la clarinette tend vers le brun clair avec le temps .
Les Dalbergia sont des bois tanniques qui foncent sous l'action de la lumière, de l'ammoniaque, du bichromate, etc. En aucun cas ils ne s'éclaircissent, à moins de les traiter aux acides (oxalique, notamment).
dream31 a écrit :Je suis plus dubitatif sur l'utilisation du padouk pour la réalisation d'un instrument de musique à vent
Tout à fait d'accord avec toi. Je ne citais le Padouk que comme référence de couleur qui, à la coupe, est de cet orange très vif. Avec le temps (parfois très peu, d'où l'inutilité, entre autre, de proposer cette essence pour la facture d'instruments), il vire au brun relativement foncé.
dream31 a écrit :le bois n'a pas une teinte uniforme entre l'aubier et le coeur
C'est le cas de tous les bois duraménisés dont sont également les Dalbergia. Mais cela n'a pas d'importance étant donné que l'on n'utilise pas l'aubier comme bois d’œuvre...

Mais peut-être devrions-nous stopper cette discutions néanmoins intéressante pour ne pas polluer le post ?
Oui, bof, enfin, je crois...
EricW

Message par EricW »

Au contraire ! Continuez, j'en apprends beaucoup à votre lecture !

E.
Répondre