bisbigliando

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
zabou
Touriste

bisbigliando

Message par zabou »

pouvez- vous m'aider je dois faire travailler miniature 8 juin 2009 de Fischer et on demande de jouer des bisbigliando ainsi que des la aigu 1/4 de ton inférieur. Je suis pas sûre des doigtés Merci à l'avance pour votre aide
moustique
Touriste

bisbigliando

Message par moustique »

Bonjour,

Voici le lien vers une discussion qui traite déjà du sujet des quarts de tons

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... hilit=tons
zabou
Touriste

Message par zabou »

merci c'est sympa, cela va bien me servir.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

La recherche du forum avec le terme bisbigliando retrouve ceci :
Tactus a écrit :
Ju- a écrit :Tu peux trouver des doigtés pour des 16éme ou 8éme de ton, selon ce que tu recherches. Ca ouvre pas mal de voix concernant la maitrise du dit vibrato. Accéléreration précise, précision de l'écart etc ...

Bref, j'aime bien le faire par doigtés de temps en temps.
Je trouve ça dommage d'utiliser des doigtés, ce qui revient à faire le vibrato de manière mathématique, alors que c'est quelque chose d'expressif qui pour moi vient de l'intérieur de l'expression musicale.

Sinon, pour compléter, certains compositeurs (notamment dans la musique contemporaine) demande expressément un vibrato de doigtés, parfois en précisant l'intervalle du vibrato, parfois sans le faire, parfois en demandant des doigtés précis. Dans ce cas, c'est plutôt appelé "bisbigliando" que "vibrato".

dans ce sujet.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre