Avis pour basse d'occas

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Quenotte
Touriste

Avis pour basse d'occas

Message par Quenotte »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé une basse d'occas, Buffet Crampon,modèle BC 1193, descendant à l'ut achetée en 1991,première main,et jouée jusqu'à maintenant par un musicien professionnel.
J'ai déjà essayé l'instrument et il est vrai que c'est un grand plaisir surtout comparé à ma basse d'étude Yamaha.
Elle a été totalement révisée il y a un an (retamponnage,lièges,ressorts,nettoyage,réglage des levées) et entretenue soigneusement pendant toutes ces années (boulot oblige).
On me la propose à 3500 euros.
Cela vous parait-il correct comme prix? il me semble que vu les difficultés à trouver un tel instrument c'est une offre interressante.

En vous remerciant de vos réponses.

Cordialement.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Perso et si j'avais les sous, j'irai, mais c'est vrai que je ne suis pas un expert pour savoir si c'est un bon prix ou non.

De toutes façons une révision complète de basse à l'ut je crois que ça avoisine les 900€ si elle a été intégralement retamponnée il y a un an ...
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Si elle est vraiment dans l'état où tu la décris, fonce !

Personnellement je ne suis pas fan de l'ergonomie Buffet (on le saura ... :mrvert: ), mais à ce prix là n'hésite surtout.pas, surtout si tu l'as essayée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Si elle est vraiment dans l'état où tu la décris, fonce !

Personnellement je ne suis pas fan de l'ergonomie Buffet (on le saura ... :mrvert: ), mais à ce prix là n'hésite surtout.pas, surtout si tu l'as essayée.

E.
+1 !
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Quenotte
Touriste

Message par Quenotte »

Merci pour vos réponses, je crois que je vais craquer !!!
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

Oh le rêve ! Félicitations !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
clar2royan
La nouvelle star

Message par clar2royan »

oui tu as raison de craquer car un tel instrument à ce prix là et révisé en plus ça court pas les rues à mon avis ! Moi aussi je suis passé de la Yamaha à la 1193 et c'est vraiment le pied !
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Quenotte
Touriste

Message par Quenotte »

Le passage de la Yamaha à la BC1193 a t-il été facile ou cela nécessite une longue adaptation?
EricW

Message par EricW »

Quenotte a écrit :Le passage de la Yamaha à la BC1193 a t-il été facile ou cela nécessite une longue adaptation?
Essentiellement, comme tu passes sur une basse à l'ut, il va falloir que tu bosses le mécanisme des trois notes graves supplémentaires, et leur enchaînement avec les autres notes du registre grave. De plus, je ne sais pas si tu joues debout ou assise, mais si tu joue debout, il va aussi falloir retravailler ta posture.

Pour le reste tout devrait être facilité :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jp
Slap's King

Message par jp »

EricW a écrit : Pour le reste tout devrait être facilité :wink:
E.
Tout est là.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
EricW

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : Pour le reste tout devrait être facilité :wink:
E.
Tout est là.
jp
Tu veux dire dans l'emploi du conditionnel ? :mrvert: :mrvert:

E.
Quenotte
Touriste

Message par Quenotte »

Ca y est le père Noël est passé hier et m'a laissé (bon c'est vrai contre un joli chèque!!!!) une magnifique basse à l'ut BC 1193 et depuis je ne regarde même plus la yamaha qui pourtant me donnait déjà beaucoup de plaisir (quel ingrat !!!).
Voilà c'était juste le plaisir de partager ma satisfaction avec vous.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Fais attention, les clarinettes n'aiment pas qu'on leur soit infidèle après tant de mois de vie commune :mrvert:

Sinon félicitations pour ton acquisition ! L'arrivée d'un nouvel instrument est toujours un moment intense !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Bonjour à toi,

Et bravo pour ton achat, car vu ce que tu dis, il ne fallait pas laisser passer cette offre. De telles basses en occase sont rarissimes.

Je joue ce modèle que j'ai acheté fin 94. Cette basse a un super son. Je la trouve très malléable. Les basses Buffet actuelles ont fait des progrès en ergonomie, mais ont un son un peu différent je trouve.
Il y a d'ailleurs des nostalgiques du modèle 1193.

Par contre, tu dois OBLIGATOIREMENT :!: te procurer un stand type KM (c'est du solide) pour poser ta basse, si ce n'est pas encore fait. Et donc EN AUCUN CAS :!: la poser à plat par terre. Le poids de l'instrument dérègle illico la tringlerie du corps du bas. Fais gaffe !!!
EricW a écrit : Personnellement je ne suis pas fan de l'ergonomie Buffet (on le saura ... :mrvert: )
E.
Les nouvelles Privilèges à l'ut ont effectivement une super ergonomie, meilleure que Buffet à mon avis. Mais même si ce sont de super basses, je préfère globalement ce modèle 1193. Question d'habitude, sûrement.

Les préférences sur Buffet ou Selmer sont plus marquées pour les basses que pour les soprano, je trouve.

Par contre, il faudra que tu fasses gaffe à certaines notes sur ce modèle, que je trouve un peu "voilées". Le Si grave, et Mi / Fa / Fa # au niveau du clairon. Pour ces 3 dernières, je rajoute souvent la clé de Mib.
Pour le Si grave, Buffet avait équipé (en option) les corps du bas de ces basses d'un trou de résonance. Peut-être as-tu cette option ?

Amuse-toi bien en tout cas. En ensemble de clarinettes, c'est un bon moyen de se faire la main sur ce nouvel instrument...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Quenotte
Touriste

Message par Quenotte »

Merci pour ces bons conseils, je n'ai pas de stand pour l'instant mais j'ai bien reçu le message.

Oh p-t--n quel pied !!!
Répondre