Nouvelles anches "Double-Profil"
J'ai à suivre un traitement de longue durée qui a pour effet secondaire, entre autre de me faire saliver abondamment. C'est très gênant surtout lorsque la pièce à jouer comporte beaucoup de détachés. Avec une anche normale, je ne suis pas capable, bien souvent, de finir la pièce sans être obligé de démonter. Cet inconvénient m'a fait envisager l'arrêt définitif de la clarinette . Cette anche à double profil me semble être une bonne solution pour mon problème. J'ai prolongé un peu l'empreinte vers le talon. Elle me sert de réservoir. J'espère vivement que cette solution sera durable. En tout cas, les suraigus sortent beaucoup plus facilement. Sans doute parce que l'anche est moins chargée. Néanmoins elles me semblent sonner moins détimbrée, mais çà on peut gérer. Merci à Ligaphone pour cette bonne idée.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Marcel
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
- Nanard
- Coucou Palôma !
Une petite vidéo peut être pour comprendre tout ça, ou un dessin à la limite ... Parce que là, depuis le début, j'ai rien mais rien compris !Arouan a écrit :Comme quoi ça fonctionne toujoursMarcel a écrit : J'ai prolongé un peu l'empreinte vers le talon.De mon côté je me suis amusé à donner des coups de dremel sur des anches Vandoren...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
J'ai reproduis cette empreinte avec la même position par rapport à l'ouverture du bec mais je l'ai rallongée vers le talon pour ne laisser qu'environ 5 mn de plat.Dickie a écrit :Largeur 6 mm
Longueur 19 mm : de 21 à 40 mm du talon ; La partie arrondie de chaque extrémité fait 2 mm (donc ce n'est pas un demi-cercle, plutôt un demi-ovale), et en remesurant, c'est plutôt 4 à 5 mm qui débordent dans la chambre du bec.
Profondeur : je n'ai pas de quoi mesurer ça, c'est très faible, je pense que 1/2 mm est une bonne approximation.
J'oubliais de dire que j'ai fais cela sur des anches que j'avais déclassées. Du coup, elles sont redevenues jouables.
Amicales Salutations
Marcel
Marcel
Voici une photo du bricolage ( qui fonctionne ). creusé au cutter et fini avec un fer à souder pour adoucir le fond.
Sans l'empreinte, je monte jusqu'au sol quatrième ligne au dessus de la portée.
Avec l'empreinte le do 6éme ligne au dessus de la portée sort sans difficulté.
Amicales Salutations
Marcel
Marcel
La vache, tu y es pas allé de main morte !Marcel a écrit :Voici une photo du bricolage ( qui fonctionne ). creusé au cutter et fini avec un fer à souder pour adoucir le fond.
Et ... Elle est pas trop vibrante dans le grave ?
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Le même travail que Marcel, avec une fraise et à main levée.
Sur celle de droite, c'est très profond, on voit la lumière d'une lampe au travers.
Celle de gauche est ouverte sur la chambre du bec.
Je n'en tire aucune conclusion. J'ai le sentiment que certaines harmoniques aigues sont piégées par les cavités et que donc cela facilite le jeu dans les aigues, mais il faudrait faire des mesures.
Un jour je les ferai, mais pour l'instant, je ne suis pas équipé.
Sur celle de droite, c'est très profond, on voit la lumière d'une lampe au travers.
Celle de gauche est ouverte sur la chambre du bec.
Je n'en tire aucune conclusion. J'ai le sentiment que certaines harmoniques aigues sont piégées par les cavités et que donc cela facilite le jeu dans les aigues, mais il faudrait faire des mesures.
Un jour je les ferai, mais pour l'instant, je ne suis pas équipé.
La profondeur est faible, 5 10ème environ. Pas de problème pour les graves. Attention, j'ai un peu triché dans la mesure ou cette empreinte se situe uniquement sous la partie de l'anche dont le dessus n'est pas usinée. C'est à dire que je ne l'ai pas affaiblis en touchant l'épaisseur dans la partie affûtée. Néanmoins, l'empreinte déborde bien dans la lumière du bec.EricW a écrit :La vache, tu y es pas allé de main morte !Marcel a écrit :Voici une photo du bricolage ( qui fonctionne ). creusé au cutter et fini avec un fer à souder pour adoucir le fond.
Avec l'empreinte le do 6éme ligne au dessus de la portée sort sans difficulté.![]()
![]()
Et ... Elle est pas trop vibrante dans le grave ?
E.
Amicales Salutations
Marcel
Marcel
Tu as raison, mais à main levée avec une fraise au bout d'un flexible, c'est pas évident.Arouan a écrit :Moi non plus sauf que c'est un vrai carnageoracid a écrit : Je n'en tire aucune conclusion.
Pour ma retraite, je me paye une fraiseuse.
J'ai pas enlevé toute la matière tout de suite, j'en enlevais un peu, puis je testais, puis j'en enlevais encore etc...
Je voulais voir l'incidence de la profondeur et de la largeur du fraisage.
Bof, pas évident de conclure, à part pour les aigues, mais en reprenant des anches normales, j'y arrive mieux aussi.
C'est peut-être moi qui me suis amélioré.
Depuis la rentrée, je joue "Introduction, Thème et Variations" de Rossini. Dans les variations, il y a pas mal d'aigues.
Depuis 2 jours, je n'arrétais pas de faire des couacs avec une force 3 - 56 Lepic que j'avais notée comme étant une bonne anche.
Alors, je l'ai fraisée. instantanément les couacs ont disparu.
Si vous voulez essayer, il n'est pas nécessaire d'avoir une fraise. Vous prenez une lime à ongle en carton, le petit modèle, et avec l'extrémité arrondie vous attaquez l'anche. Au préable tracer la voie avec une pointe, cela aidera à guider la lime. Il faut un peu de patience.
Le fraisage que je viens de faire et qui me parait pas mal mesure 20mm de long, 5mm de large et 1mm de profondeur et la lumière du bec ne communique pas avec la cavité.
Pour moi, c'est de plus en plus évident que cette cavité évite les couacs et facilite l'accès aux aigues.
Si cela se confimait, je pense que c'est une avancée significative dans la taille des anches.
Depuis 2 jours, je n'arrétais pas de faire des couacs avec une force 3 - 56 Lepic que j'avais notée comme étant une bonne anche.
Si vous voulez essayer, il n'est pas nécessaire d'avoir une fraise. Vous prenez une lime à ongle en carton, le petit modèle, et avec l'extrémité arrondie vous attaquez l'anche. Au préable tracer la voie avec une pointe, cela aidera à guider la lime. Il faut un peu de patience.
Le fraisage que je viens de faire et qui me parait pas mal mesure 20mm de long, 5mm de large et 1mm de profondeur et la lumière du bec ne communique pas avec la cavité.
Pour moi, c'est de plus en plus évident que cette cavité évite les couacs et facilite l'accès aux aigues.
Si cela se confimait, je pense que c'est une avancée significative dans la taille des anches.
- Nanard
- Coucou Palôma !
Un enregistrement peut être, avec la version couac et la version sans couac ...oracid a écrit :Depuis la rentrée, je joue "Introduction, Thème et Variations" de Rossini. Dans les variations, il y a pas mal d'aigues.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
Avec les couacs, je ne peux plus puisque j'ai fraisé l'anche.Nanard a écrit :Un enregistrement peut être, avec la version couac et la version sans couac ...
Et sans les couacs .... peut-être en juin 2013.
Mais je sais bien que je parle à un connaisseur et si tu pouvais faire cette expérince avec ce morceau de musique et nous faire un retour, ce serait plus intéressant pour nous tous que l'avis d'un modeste scarabé.
- Nanard
- Coucou Palôma !
Fraiser des anches ??? Ah, non, je ne le ferai pas, j'ai pas vraiment le temps ni la patience.oracid a écrit :Avec les couacs, je ne peux plus puisque j'ai fraisé l'anche.Nanard a écrit :Un enregistrement peut être, avec la version couac et la version sans couac ...![]()
Et sans les couacs .... peut-être en juin 2013.![]()
Mais je sais bien que je parle à un connaisseur et si tu pouvais faire cette expérince avec ce morceau de musique et nous faire un retour, ce serait plus intéressant pour nous tous que l'avis d'un modeste scarabé.
En plus tu as attaqué un truc plutôt coton là ... Les arpèges, le final, même le mouvement lent, avec des aigus ppp...
Mais je vais reprendre le morceau pour voir, je fais ça en ce moment, et je m'aperçois sur certains que j'ai progressé sans le savoir ...
Au contraire, même à un grand maitre, cela ferait gagner du temps...Nanard a écrit :Fraiser des anches ??? Ah, non, je ne le ferai pas, j'ai pas vraiment le temps ni la patience ...
Tant que mon prof est content, moi je suis content aussi... enfin, presque.Nanard a écrit :En plus tu as attaqué un truc plutôt coton là ... Les arpèges, le final, même le mouvement lent, avec des aigus ppp...