Evolution du green line.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
nono
Fidèle de la première heure

Re: Evolution du green line.

Message par nono »

Dim a écrit :
Lebucrasel a écrit : J'ai vu des essais en aveugle chez des fabriquants français fait par des clarinettistes de "grands" orchestres nationaux et il y a des grosses surprises donc un peu d'humilité...
il est génial ce mec :lol: :lol:
même quand t'es d'accord avec lui, il trouve le moyen d'être agressif :mrvert:
ça s'appelle un "écorché-vif !"
Il y a pleins d' écorchés-vifs chez les luthiers, vous avez remarqué ? :roll:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
abel
Dieu grec

Message par abel »

nono a écrit :
ça s'appelle un "écorché-vif !"
Il y a pleins d' écorchés-vifs chez les luthiers, vous avez remarqué ? :roll:
Peut-être à force d'utiliser les lames de rasoir... :roll:
Faut que j'fasse gaffe moi! :? :mrvert:
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Surtout à force de venir sur des forums "dit" ouvert
AU REVOIR !!!!
abel
Dieu grec

Message par abel »

Au plaisir!
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Lebucrasel a écrit :Surtout à force de venir sur des forums "dit" ouvert
AU REVOIR !!!!
Si vous me lisez : c'est vrai qu'on ne comprend pas pourquoi vous vous fâchez, puisque vous semblez défendre un avis majoritaire sur ce forum.
Je n'ai fait que citer mon luthier, qui avait un avis différent.
C'est parce que je n'ai pas la science infuse que je pose la question ici, pas pour défendre un point de vu par rapport à un autre.
Spiritus ubi vult spirat.
pascalbasse

Message par pascalbasse »

Etonnant, encore un luthier qui déclare forfait ! La liste s'allonge n'est ce pas...?
Ju-

Message par Ju- »

Surtout que j'ai vu que Lebucrasel et toi êtes la même personne.
smile
pascalbasse

Message par pascalbasse »

Et oui cherche encore, la liste est longue !!!
Tu ne vas quand même pas nous faire croire ça ??!!
Modifié en dernier par pascalbasse le 24 nov. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
Ju-

Message par Ju- »

Tu veux vraiment que je colle le rapport des IPs ?
smile
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

moi ca m'ennuie parce que ca me fait un doublon dans la base de données et techniquement c'est moche un doublon alors je garde "lebucrasel" ou "pascalbasse" ? Pffff... déjà que vous m'abîmez la base de données avec vos jeux de mots hein ... et que bientôt la base elle va exploser d'ailleurs si en plus vous vous amusez tous à vous enregistrez avec 150000 pseudos ben, ca va vraiment être le bazar, et après c'est moi qui doit ranger et pendant ce temps là je fais pas mes gammes, ni mes arpèges et après on me traîte de "foie jaune" parce que j'ai rien enregistré dans les défis. Ouais, zut, quoi marre de marre, gnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
marc
Dieu grec

Message par marc »

Dim a écrit : Ce n'est pas la matière qui fait le son mais la perce
Salut ,

La preuve dans ce vieux post qui date de 2006 (Dommage qu'on ai plus accès aux fichiers, ceci dit les commentaires sont éloquents ;))
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =esgourdes

Ah par contre je suis étonné d'entendre dire que le green line c'est lourd...c'est vrai ? Pas plus que du bois quand même ?

Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

marc a écrit : Ah par contre je suis étonné d'entendre dire que le green line c'est lourd...c'est vrai ? Pas plus que du bois quand même ?
Tous les bois n'ont pas la même densité, mais en tout cas le Green Line est plus lourd que l'ébène, oui.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

bah, quand t'as joué sur la Récital, tu crains plus rien !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-

Message par Ju- »

Je pars en tournée au Portugal demain, et hier j'avais tellement de soucis (je jouais un demi ton trop haut entre autre) que je suis passé chez Selmer.

Devinez, une belle grosse fente sous la clé de douzième. Résultat, réparation + prêt d'un autre corps ... Pile poil au bon moment ! La première fente est apparue juste avant de monter sur le scène M6 avec mon groupe devant 5000 personnes.

J'adore :mrvert:

Et a l'atelier, ils m'ont dis qu'il travaillaient sur un nouveau bois, et apparemment les tests sont bien avancés ... Si quelqu'un en sait plus ...
smile
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Voilà ma propre expérience de "psyco-acoustique" faite sur place chez Buffet, j'ai constaté sur une bonne quinzaine d'exemplaires que l'état de la perce des clarinettes "green line" est plus lisse que celle des clarinettes en bois car le grain des matériaux ne sont pas les mêmes. Cette différence d'état de surface explique peut être des écarts constatés.
Ce qui est curieux c'est que si on prend une clarinette greenline isolément parmi un lot de clarinettes en bois alors c'est très difficile de savoir au son, s'il s'agit d'une clarinette en bois ou en greenline. Par contre, si on alterne un lot de clarinettes en bois avec un lot de clarinettes greenlines, il me semble qu'on perçoit nettement une différence. Le son des clarinettes en bois est moins sombre plus brillant que celui des clarinettes en greenline. Dans la majorité des cas, les différences sont assez difficiles à apprécier car la qualité du tamponnage, les levées influencent aussi la réponse de l'instrument.
J'ai fini par me choisir une clarinette en bois mais pas à cause de sa matière. Simplement elle sortait très, très distinctement du lot. Le choix c'est imposé naturellemente. Je n'en croyais pas mes oreilles, je n'aurais jamais cru que la différence puisse être si nette et si grande avec des clarinettes d'un même type, produites au même endroit suivant les mêmes critères de qualité. Il y avait aussi une clarinette en greenline qui me plaisait mais sa sonorité n'égalait pas celle que j'ai choisie. Nous étions plusieurs et ne parlions pas pendant les tests au cours duquel on notait les clarinettes sur des calepins suivant plusieurs critères en alternant dans la notation les roles (un qui écoute l'autre en plus, joue), à la fin, au moment de faire le bilan, un concensus s'était fait sur cette clarinette qui mériterait peut être un meilleur instrumentiste que je ne le suis (en tout cas pour le moment car je compte bien encore progresser).
Je dois quand même dire que c'étaient toutes de bonnes clarinettes, seulement certaines étaient meilleures que d'autres. Si à l'audition la meilleure clarinette avait été une des greenlines c'est celle là que j'aurai aujourd'hui. J'ai aussi constaté que les clarinettes en greenline sont plus lourdes. D'où l'importance d'essayer, je suis ravi d'avoir eu la chance de pouvoir le faire. Au départ, je m'étais tourné vers un magasin mais le stock n'aurait jamais permis celà.
Conclusion, la "lutherie française" n'est pas morte :wink: , les clarinettes ont encore chacune leur personalité et quel bonheur quand on rencontre la clarinette de sa vie 8) . Maintenant touchons du bois, j'espère que la mienne sera en forme longtemps :) et que mes progrès seront substantiels.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre