Clarinette et saxophone...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

fabemile a écrit :Mais !!!!!!! Moi je l'aime bien ta sonorité de sax !!!!!!

j'adore ce son boisé qui me fait penser au hautbois... ça me régale !
je parlais du sax alto, tu ne m'a jamais entendu à l'alto :lol:
Double_S a écrit :Pour être non subtil, le répertoire "classique" supportera mal une prise du bec de type saxo.
à la clarinette ? Oui c'est sur, mais c'est pas dans ce sens que j'ai des soucis, mon embouchure de clar tiendrait la route dans un répertoire classique. Mais justement, j'ai pas le réflexe de la relâcher sur un alto, du coup ça sonne pas sax. Mais de toute façon je ne veux plus en jouer de l'alto donc tout va bien :wink:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Dim a écrit : ce qui est difficile c'est de changer ses habitude, dans un sens ou dans l'autre.
Je suis d'accord avec ça.

J'ai essayé de me mettre au ténor il y a quelques années. Et je n'étais pas à l'aise du tout. J'ai préféré ne pas insister de peur de me déstabiliser à la clarinette.
Et récemment j'ai essayé un baryton : l'horreur pour moi.
Cela dit, j'ai connu des clarinettistes qui ont su faire la part des choses, et qui jouent du sax avec beaucoup de plaisir. Franchement : bravo.

Un musicien très connu (je ne me souviens plus qui) disait qu'il n'était pas vraiment possible de jouer parfaitement des 2 instruments. Un musicien polyvalent tirera meilleur parti de l'un ou de l'autre, mais pas des 2.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Clapat a écrit :Un musicien très connu (je ne me souviens plus qui) disait qu'il n'était pas vraiment possible de jouer parfaitement des 2 instruments.
Et est-ce que pour toi la clar sibé et la clarbasse sont deux instruments différents ?

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Il me semble que tu as tout à fait raison Clapat, il doit être impossible de jouer parfaitement deux instruments.

D'ailleurs parmi ceux qui n'en jouent qu'un seul, il y en a t-il beaucoup qui parviennent à en jouer parfaitement ?

Je crois que là il s'agit d'une ré-orientation, donc le problème se pose moins.

Ensuite, nous avons chacun (en plus de nos capacités) nos ambitions. Mon plaisir moi est justement de varier les clarinettes (d'ailleurs c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cet instrument, en plus d'avoir écouté les concerti de Weber par Frédéric Rapin). Je préfère en jouer davantage mais pas très bien plutôt qu'une mais bien. Le plaisir est si différent avec chacune (je trouve) ! La sib qui percute, la tessiture médiane mais très sonore de l'alto, la douceur et l'initimité du cor de basset, la basse bien profonde avec des registres très marqués.

Bref si l'ambition n'est pas de devenir le super-clarinettiste et le super-saxophoniste en même temps, avec un prof qui détectera ce qu'il faut modifier, je suis optimiste pour le passage sax->clar. Plusieurs amis de mon harmonie jouent des deux, et à niveau tout à fait correct (en tout cas très supérieur au mien, c'est vrai qu'il y a de la marge).
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Pour clore peut-être ce sujet, du moins en ce qui me concerne, il est évident que ce jeune saxophoniste expérimenté n'aura aucun problème pour maîtriser rapidement la clarinette surtout si la motivation l'emporte avant tout !

A 15 ans tout est possible et rien ne les arrête ! :D
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
musik48
Touriste

Message par musik48 »

Merci pour toutes vos remarques.
Je pense bien que je vais me lancer dans la clarinette à la prochaine rentrée scolaire, et musicale !
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Excellente initiative, tu ne vas pas le regretter, et n'hésite pas à nous interpeler sur le forum et nous faire part de tes progrès !

Bon saxophone en attendant ...j'adore ! :wink:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Dim a écrit : Et est-ce que pour toi la clar sibé et la clarbasse sont deux instruments différents ?

D.

Mmmmmmh... Dur de répondre catégoriquement...

Dans mon cas, je prends la même empreinte d'embouchure à la basse qu'avec la si b. Je relâche un peu mais en gardant bien les dents posées sur la pastille du bec.
Pour le souffle, je prends + d'air en bas, je centre une peu moins qu'à la soprano. Mais je ne sens pas de grande différence car je suis habitué à passer de l'une à l'autre.

Donc je suis tenté de dire que la basse est un instrument à peu près identique à la soprano.

Mais sur une basse il y a des registres qui sonnent bien mieux : les notes de gorge, les sur-aigus (avec certains doigtés). Et puis il y a ce timbre envoûtant et incomparable.....

Mais attention, ce que je dis là est très personnel. Je comprends tout à fait qu'il y ait des musiciens qui ne soit pas à l'aise avec une basse.
Ou qui préfèrent jouer de la petite en mi b comme Tactus par exemple il me semble...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut,
Clapat a écrit : Dans mon cas, je prends la même empreinte d'embouchure à la basse qu'avec la si b. Je relâche un peu mais en gardant bien les dents posées sur la pastille du bec.
Qu'est-ce que tu entends pas "même empreinte ?
Clapat a écrit : Pour le souffle, je prends + d'air en bas, je centre une peu moins qu'à la soprano.
Ça oui, ça me parle. Pareil pour moi.
Clapat a écrit : Mais je ne sens pas de grande différence car je suis habitué à passer de l'une à l'autre.
De mon côté ça fait trois ans qe je ne fais quasiment que de la basse, et qu'et ce que je peux envoyer comme boites à la sib quand je la sors !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

EricW a écrit :Salut,
Clapat a écrit : Dans mon cas, je prends la même empreinte d'embouchure à la basse qu'avec la si b. Je relâche un peu mais en gardant bien les dents posées sur la pastille du bec.
Qu'est-ce que tu entends pas "même empreinte ?
Oui, j'aurais dû préciser. Je parlais surtout de la position de la lèvre du bas. Il y a 2 "écoles" si je puis dire à ce sujet.

1/ : on part du principe que si l'on possède une embouchure bien stable à la soprano, on reproduit la même à la basse, en repliant très peu de lèvre sur les dents du bas.
C'est le mieux à faire à mon avis. C'est comme cela que j'initie mes élèves qui souhaitent essayer la clarinette basse.

2/ : Oh làlà pas du tout : on rentre davantage de lèvre dans la bouche. L'intérêt étant de supprimer tout harmonique ou zingouillis disgrâcieux. Jean-Noël Croq, qui a été prof de basse au CNSM faisait travailler la basse comme cela.
J'ai essayé de bosser cette embouchure pendant 2 ou 3 mois sur les conseils d'un bassiste classique qui a bossé avec Croq.
Résultat : que des emmerdes pour moi. Des crispations....et un son plus comme avant... :evil:
J'en suis revenu pour mon plus grand bonheur...
Mais je sais qu'il y a des adeptes. Tant mieux pour eux s'il y trouvent leur compte.

Et enfin, j'ai une doc que j'ai conservée qui explique la façon d'emboucher très peu académique de John Surman. Avec photos et tout et tout 8)
Sa maîtrise de la basse et de la musique montre que l'on peut aussi s'y prendre autrement.

Mais je déconseille fortement de changer radicalement son placement de base pour autre chose. C'est pour cela que je n'ai pas souhaité me mettre au sax...

Ce musicien joue sur une Leblanc comme vous les aimez descendant au mi b, modèle des années 70 :wink:
EricW

Message par EricW »

Ok, merci pour ces précisions.

Je serais plutôt de l'école 1/ donc.

Par curiosité, c'est possible, une copie de la doc sur la façon d'emboucher de Surman ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Pour ma part j'ai eu bcp plus de facilité à trouver une bonne embouchure à la basse plus qu'à la soprano.
Et grâce à cela j'ai pu très rapidement trouver un même type d'embouchure au saxo alto sans problème majeur...j'en conclu que les embouchures clar basse et saxo sont assez voisines...avis tout à fait personnel !
EricW

Message par EricW »

Dj'Aime a écrit :Pour ma part j'ai eu bcp plus de facilité à trouver une bonne embouchure à la basse plus qu'à la soprano.
Et grâce à cela j'ai pu très rapidement trouver un même type d'embouchure au saxo alto sans problème majeur...j'en conclu que les embouchures clar basse et saxo sont assez voisines...avis tout à fait personnel !
Pour avoir joué du sax alto pendant une dizaine d'années je ne suis pas de cet avis. L'embouchure de basse reste plus soutenue, plus ferme, que celle utilisée au sax. Enfin, c'est mon impression.
À la basse, comme le disait clapat, en tout cs si on considère sa "première solution", ce que je fais, on garde une lèvre inférieure fine, et donc relativement tendue. Moins qu'à la soprano, mais tout de même, alors qu'au sax alto non. J'avais une embouchure moins 'tirée' vers les commissures, plus "englobante" autour du bec. Je ne sais pas si je suis très clair là :mrvert:

E.
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Si...si... tu es clair...mais nos morphologies buccales et dentaires ne sont pas identiques cher Ami d'où des prises de bec différentes ??
A chacun de rechercher la bonne prise il me semble aidé et guidé par un prof aussi !
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

EricW a écrit : Par curiosité, c'est possible, une copie de la doc sur la façon d'emboucher de Surman ?

E.
Héhéhéééééééééé j'en étais sûr :wink:

Le souci, c'est que ces docs sont photocopiées d'un livre édité (il n'y a pas les références sur mes feuilles). Je ne peux donc pas scanner et publier sur le forum, par respect pour les droits d'auteur. De toute façon, c'est dans le règlement de Clarafon je crois.

Mais je peux résumer ce qu'il fait (c'est ce qui est écrit)

Il joue avec une anche "en plastique" ; il a un souffle puissant pour le mi b grave ; pour les aigus, il réduit le volume d'air et il serre les lèvres pour réduire l'ouverture de la bouche ET il projette la mâchoire en avant :shock:

Sinon Eric j'avais pensé t'envoyer à la place des chansons du patronnage des années 30 avec Jean-Eude au tambourin et Marie-Gertrude à la guitare :mrvert: mais c'est pas trop ton truc je croisoui bon je sais je vais encore me faire chambrer :arrow: :arrow:
Répondre