Et oui, c'est incroyable mais pourtant malheuresement vrai... Même les instruments exceptionnels, soigneusement choisi et sélectionnés parmi un lot sont touchés. On trouve en sorti d'usine des petits défauts de finition, de la colle bavouilleuse sur le bord de certaines coupelles dont l'une est légèrement marquées par la flamme trop proche, des vis çà et là marquées, un tampon qui bouche mais dont la surface montre des signes de maltraitance, des petits défauts dans certains étuis (mais bon ils ne servent pas à faire de la musique). Dommage que des petits détails sans grande importance viennent un peu gacher la fête. Surtout vu le nombre d'heure de travail qu'il faut réaliser pour fabriquer un instrument ou encore pour se payer l'instrument de ses rèves (mais il parait que les rèves n'ont pas de prix). Heureusement que le son lui, il est encore là Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa que du bonheur, pouvu que çà dure. Les instruments magiques existent encore.Dim a écrit :Pour ceux que ça intéresse de prendre des nouvelles de la Basse privilège de Dimitri, finalement elle s'est fendue sur le corps du haut, une fente de 13,5cm de longueur et de 1,3mm de largeur partant de la clé de LA jusqu'au trou du RE.
Elle retourne chez Selmer pour un changement complet du corps du haut et de tous les tampons du grave à partir du Sol et pour un changement des boules de fixation MI RE DO grave qui ont un jeu axial.
Voila, je propose une minute de silence donc pour ce bel instrument mort-né et vous invite à la plus grande vigilance lors de l'achat d'un instrument neuf même haut voire très haut de gamme quelle que soit sa marque.Dim
Clarinette Basse ABS
Re: Clarinette Basse ABS
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
C'est marrant, ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde sur ce forum qui parle comme Dimitri.
Au secours!
jp
ps : Je reconnais que ça doit être gênant la colle bavouilleuse et les vis marquées... Et je parle pas des pavillons rayés
Tout ça doit faire doucement rire Armand et Ju- au moins, qui ont essayé mes... comment dire... des vieux trucs avec des anches... ah oui... clarinettes.
Au secours!
jp
ps : Je reconnais que ça doit être gênant la colle bavouilleuse et les vis marquées... Et je parle pas des pavillons rayés
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Tu veux dire qu'heureusement que ce n'est pas la clarinette qui fait le clarinettiste? 
Perso, depuis que j'ai soufflé dans tes ... bout de bois (
), y'a beaucoup de choses qui me font rire 
smile
Ju- a écrit :perso, depuis que j'ai soufflé dans tes ... bout de bois ( ), y'a beaucoup de choses qui me font rire
J'avais vite lu et je ne suis pas sur d'avoir bien compris à la première lecture surtout après la réponse de Ju-. Il y a peut être trop de sous entendu dans ces deux réponsesjp a écrit :C'est marrant, ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde sur ce forum qui parle comme Dimitri.
Au secours!![]()
![]()
![]()
jp
ps : Je reconnais que ça doit être gênant la colle bavouilleuse et les vis marquées... Et je parle pas des pavillons rayés![]()
![]()
Tout ça doit faire doucement rire Armand et Ju- au moins, qui ont essayé mes... comment dire... des vieux trucs avec des anches... ah oui... clarinettes.
Hé hé... à propos de Dimitri (avec qui il m'arrive de communiquer régulièrement) c'était surtout à propos du style d'écriture et dans un but purement humoristique...
Quand aux vis marquée, certes je me moquais quelque peu, mais... comment dire.... je m'en donne le droit car je représente l'extrême (et pas forcément enviable) inverse, tant mon instrument le plus récent doit avoir une trentaine d'années.
... mais il m'arrive souvent de jouer professionnellement avec des instruments qui ne sont pas forcément proches du neuf (voire même que certains qualifient de "pourris"
mais je ne suis pas d'accord : j'entretient mes instruments et il ne m'est pas arrivé souvent d'avoir des problèmes sur scène... mais ceci est une autre histoire).
Quand à la clarinette et le clarinettiste.... si je jouais sur des instruments corrects, on s'apercevrait trop de mes lacunes. Là j'ai le bénéfice du doute.
jp
Quand aux vis marquée, certes je me moquais quelque peu, mais... comment dire.... je m'en donne le droit car je représente l'extrême (et pas forcément enviable) inverse, tant mon instrument le plus récent doit avoir une trentaine d'années.
... mais il m'arrive souvent de jouer professionnellement avec des instruments qui ne sont pas forcément proches du neuf (voire même que certains qualifient de "pourris"
Quand à la clarinette et le clarinettiste.... si je jouais sur des instruments corrects, on s'apercevrait trop de mes lacunes. Là j'ai le bénéfice du doute.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
OUf ma première lecture était donc la bonne
. Ben pour le doute, moi j'en ai pas car j'ai écouté quand je le pouvais des extraits de ce que tu joues et inventes (tu postais régulièrement du son à une époque). Je pense que tu n'es pas un clarinetiste classique mais très certainement un clarinetiste artiste et j'aime bien
.
ben non
je suis sur du contraire. Si j'étais capable de tirer le maximum de l'instrument de rève (vraiment exceptionnel) que j'ai récemment acheté alors je changerais ma signature. La clarinette c'est comme l'argent çà ne fait pas le bonheur mais enfin çà y contribue un peu quand même. Un véritable artiste avec une très bonne clarinette doit avoir le mental un peu libéré des contraintes techniques (justesse, homogénïté, stabilité et j'en passe) pour se concentrer sur l'essentiel l'expression ne crois tu pas?
jp a écrit :Quand à la clarinette et le clarinettiste.... si je jouais sur des instruments corrects, on s'apercevrait trop de mes lacunes. Là j'ai le bénéfice du doute.
Merci, merci...
Après, c'est la définition du "bon" instrument.
Le bon instrument, c'est celui qui correspond au musicien. Il paraît évident q'un instrument plus facile à jouer et plus immédiatement juste (juste, juste? ça veut dire quoi, exactement? tempéré? Peut-être et peut-être pas…) semble mieux convenir à tout le monde. Mais l'uniformisation de nos instruments peut être un défaut un peu aussi. Il y a quelques années j'ai fait un (un seul) concert avec une bonne clarinette en bois (ma série 10S de l'époque) à la place de ma Noblet métal... de bonne facture des années 50... ou 30. A la fin du concert, mes potes m'on dit "On reconnaît pas ton son, ça le fait pas..". Du coup j'ai revendu la Selmer.
J'ai entendu une phrase du genre : "On apprécie quelqu'un pour ses qualités, on l'aime pour ses défauts"... C'est peut-être vrai pour les instruments de musique... (et les motos, je vous parle pas du couple de renversement de ma BM quand je met un coup de gaz pour tomber une vitesse...
).
jp
ps : J'adore la non-homogénéité de mes clars en bambou... et leur justesse... non tempérée. Bon, la stabilité je dis pas, ça sert.
Après, c'est la définition du "bon" instrument.
Le bon instrument, c'est celui qui correspond au musicien. Il paraît évident q'un instrument plus facile à jouer et plus immédiatement juste (juste, juste? ça veut dire quoi, exactement? tempéré? Peut-être et peut-être pas…) semble mieux convenir à tout le monde. Mais l'uniformisation de nos instruments peut être un défaut un peu aussi. Il y a quelques années j'ai fait un (un seul) concert avec une bonne clarinette en bois (ma série 10S de l'époque) à la place de ma Noblet métal... de bonne facture des années 50... ou 30. A la fin du concert, mes potes m'on dit "On reconnaît pas ton son, ça le fait pas..". Du coup j'ai revendu la Selmer.
J'ai entendu une phrase du genre : "On apprécie quelqu'un pour ses qualités, on l'aime pour ses défauts"... C'est peut-être vrai pour les instruments de musique... (et les motos, je vous parle pas du couple de renversement de ma BM quand je met un coup de gaz pour tomber une vitesse...
jp
ps : J'adore la non-homogénéité de mes clars en bambou... et leur justesse... non tempérée. Bon, la stabilité je dis pas, ça sert.
SalutPierolivier a écrit :En fait la seconde clé de registre se trouve sur le corps du haut le tout premier tampon en partant du haut, il est actionné lorsque tu appuis simultanément sur la clé de 12eme avec le pouce gauche et sur la clé de G/D avec l'annulaire droit. ce qui fait que cette clé n'est active que sur les notes B, C, C# & D médium. Si tu as encore l'occasion d'avoir cette clarinette ou une autre du même tonneau entre les mains enchaine les doigtés D/E/D/E/D/E etc. tu constatera l'alternance d'ouverture entre la clé du bocal et celle sur le corps du haut.
PO
Effectivement, je l'ai eu a nouveau entre les mains, j'ai pu tester et constater ce que tu disais
Merci.
Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Raymond Devos
Oui certainement, il y a une adéquation entre le musicien et son instrument. J'aime mes vieilles silver king pour leurs défauts et leurs sonorités différentes mais la gymnastique d'adaptation pour jouer juste n'est pas immédiate et je m'accomoderais fort bien d'un instrument de cette qualité de facture avec les progrès acoustique d'aujourd'hui. C'est le contexte de l'instrument qui me plait sa qualité de facture, l'intention du fabriquant mais j'adore jouer avec ma nouvelle clarinette pour son timbre, son clétage, sa réponse et surtout son homogénéité.jp a écrit :Après, c'est la définition du "bon" instrument.
Le bon instrument, c'est celui qui correspond au musicien.
Dans mon cas, c'est un peu différent. J'ai joué exclusivement pendant quelques années sur la Noblet métal (en soprano s'entend). Du coup les corrections de justesse étaient intégrées à ma façon de jouer, ça ne me demandait aucun effort. Mais bon, dans le suraigu, une clar de cette époque là, ça pêche un peu par rapport à une rolls moderne. Ca me gênait plus que l'homogénéité. Sans doute que si je m'achetais une clarinette professionnelle maintenant.. je ferais comme tout le monde et je ne jouerais plus que celle là.Ventoux a écrit :J'aime mes vieilles silver king pour leurs défauts et leurs sonorités différentes mais la gymnastique d'adaptation pour jouer juste n'est pas immédiate et je m'accomoderais fort bien d'un instrument de cette qualité de facture avec les progrès acoustique d'aujourd'hui. C'est le contexte de l'instrument qui me plait sa qualité de facture, l'intention du fabriquant mais j'adore jouer avec ma nouvelle clarinette pour son timbre, son clétage, sa réponse et surtout son homogénéité.
jp
C'est effectivement tentant de ne pas quitter le confort de la rolls moderne. D'autant plus que la différence avec les autres est ressentie encore plus fortement.jp a écrit :je ferais comme tout le monde et je ne jouerais plus que celle là.